Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Bulletin 64 Mention de date : Septembre 2023
Paru le : 01/09/2023
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Exemplaires (1)
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PER CHA 64 (2023) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
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: Deux organes de concertation à l'Inami pour écouter les problématiques des patients
[article]
Titre : |
Forum des patients : Observatoire des maladies chroniques : Deux organes de concertation à l'Inami pour écouter les problématiques des patients |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Benjamin Bels |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 4-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Droits des patients # Patients -- Coopération
|
Résumé : |
"Le 25 avril 2023 marquait le lancement d’un nouvel organe de concertation pour les patients au sein de l’INAMI: le Forum des patients. Celui-ci vient donc s’ajouter à l’Observatoire des maladies chroniques. Mais en quoi consiste ce nouvel organe de concertation, et comment s’articule-t-il avec l’Observatoire ? Le Forum des patients, c’est une nouvelle porte d’entrée pour les patients qui souhaiteraient régler des questions qui concernent l’INAMI (voir encadré). L’objectif est de mettre autour de la table les représentants des patients et des membres du
service de l’INAMI pertinents selon la problématique apportée. Le but est de permettre à l’administration de se rendre disponible plus directement pour les administrés, afin que ces derniers puissent expliquer leur réalité de terrain et leurs difficultés." |
En ligne : |
https://www.luss.be/wp-content/uploads/2023/09/202309-chainon-64-web.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38074 |
in Le Chaînon > 64 (Septembre 2023) . - p. 4-5
[article] Forum des patients : Observatoire des maladies chroniques : Deux organes de concertation à l'Inami pour écouter les problématiques des patients [texte imprimé] / Benjamin Bels . - 2023 . - p. 4-5. Langues : Français ( fre) in Le Chaînon > 64 (Septembre 2023) . - p. 4-5
Catégories : |
TS Droits des patients # Patients -- Coopération
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Résumé : |
"Le 25 avril 2023 marquait le lancement d’un nouvel organe de concertation pour les patients au sein de l’INAMI: le Forum des patients. Celui-ci vient donc s’ajouter à l’Observatoire des maladies chroniques. Mais en quoi consiste ce nouvel organe de concertation, et comment s’articule-t-il avec l’Observatoire ? Le Forum des patients, c’est une nouvelle porte d’entrée pour les patients qui souhaiteraient régler des questions qui concernent l’INAMI (voir encadré). L’objectif est de mettre autour de la table les représentants des patients et des membres du
service de l’INAMI pertinents selon la problématique apportée. Le but est de permettre à l’administration de se rendre disponible plus directement pour les administrés, afin que ces derniers puissent expliquer leur réalité de terrain et leurs difficultés." |
En ligne : |
https://www.luss.be/wp-content/uploads/2023/09/202309-chainon-64-web.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38074 |
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Exemplaires (1)
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PER CHA 64 (2023) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article] L'Union Européenne et les médicaments : une politique davantage centrée sur les besoins des patients [texte imprimé] / Sabine Corachan . - 2023 . - p. 6-10. Langues : Français ( fre) in Le Chaînon > 64 (Septembre 2023) . - p. 6-10 | |
Exemplaires (1)
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PER CHA 64 (2023) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
Les droits du patients passés à la loupe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thierry Monin |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 14 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Droits des patients # Relations personnel médical-patient
|
Résumé : |
"La loi relative aux droits du patient du 22/08/2002 définit les droits principaux du patient dans le cadre de sa relation avec un professionnel des soins de santé. Elle fait actuellement l’objet d’une procédure de révision et de modernisation. Par ailleurs, en 2019, la loi relative à la qualité de la pratique de soins de santé a été votée et publiée (Moniteur belge, 14/05/20219, modifiée en 2022). Cette loi « qualité » est beaucoup moins connue, et pour autant tout aussi importante pour assurer au patient des soins de qualité et en toute sécurité.
Si la loi « droits du patient » définit des principes généraux, et des droits reconnus aux patients, la loi « qualité » peut, quant à elle, être considérée comme organisant la transition entre la loi relative aux droits du patient et la pratique dans un contexte de soins de qualité. La loi « qualité » complète donc la loi « droits du patient » en prévoyant des règles applicables dans la pratique" |
En ligne : |
https://www.luss.be/wp-content/uploads/2023/09/202309-chainon-64-web.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38076 |
in Le Chaînon > 64 (Septembre 2023) . - p. 14
[article] Les droits du patients passés à la loupe [texte imprimé] / Thierry Monin . - 2023 . - p. 14. Langues : Français ( fre) in Le Chaînon > 64 (Septembre 2023) . - p. 14
Catégories : |
TS Droits des patients # Relations personnel médical-patient
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Résumé : |
"La loi relative aux droits du patient du 22/08/2002 définit les droits principaux du patient dans le cadre de sa relation avec un professionnel des soins de santé. Elle fait actuellement l’objet d’une procédure de révision et de modernisation. Par ailleurs, en 2019, la loi relative à la qualité de la pratique de soins de santé a été votée et publiée (Moniteur belge, 14/05/20219, modifiée en 2022). Cette loi « qualité » est beaucoup moins connue, et pour autant tout aussi importante pour assurer au patient des soins de qualité et en toute sécurité.
Si la loi « droits du patient » définit des principes généraux, et des droits reconnus aux patients, la loi « qualité » peut, quant à elle, être considérée comme organisant la transition entre la loi relative aux droits du patient et la pratique dans un contexte de soins de qualité. La loi « qualité » complète donc la loi « droits du patient » en prévoyant des règles applicables dans la pratique" |
En ligne : |
https://www.luss.be/wp-content/uploads/2023/09/202309-chainon-64-web.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38076 |
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PER CHA 64 (2023) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article] BELRAI : un outil pour élaborer un plan de soins personnalisé et adapté à la situation concrète de chaque patient [texte imprimé] / Sophie Wellens . - 2023 . - p. 15. Langues : Français ( fre) in Le Chaînon > 64 (Septembre 2023) . - p. 15 | |
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PER CHA 64 (2023) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |