Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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L'essor de l'interfédé . 105Bulletin 105Mention de date : 3e trimestre 2023 Paru le : 01/09/2023 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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PER ESI 105 (2023) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierMonter en compétences avec l'Interfédé : Formation et accompagnement des travailleur·euse·s des CISP 2023-2024 / Pluralité d'auteurs in L'essor de l'interfédé, 105 (3e trimestre 2023)
[article]
Titre : Monter en compétences avec l'Interfédé : Formation et accompagnement des travailleur·euse·s des CISP 2023-2024 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 3-35 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Formation -- Adultes # Formation professionnelle # Insertion professionnelleRésumé : "La question des apprentissages, que ce soit ceux des stagiaires ou des équipes, fait l’ADN du secteur de l’insertion socioprofessionnelle. Elle est l’axe fédérateur principal de la diversité des projets portés et déclinés pour les milliers de stagiaires accompagnés chaque année dans nos CISP. Se placer en doute permanent, dans l’insatisfaction, la critique et l’autocritique, la conscience et la confiance dans la progression continue, la témérité, la recherche de l’instabilité qui nous pousse à aller de l’avant, d’un pas vers l’autre. Ne jamais rester dans sa zone de confort, mais se mettre en quête d’aventure, d’idéal, d’utopie. Grandir, en tant que professionnels, acteurs du social, passeurs de projets. Rien de tout cela n’existe sans outils de formation et d’accompagnement, qu’ils soient informels, non formels ou… pire ;-) Ainsi, la réflexion et l’action socio-pédagogique font l’identité du secteur et déterminent notre spécificité dans le champ de la formation d’adultes et du soutien au développement des compétences, nous positionnant en tant qu’acteurs spécifiques, en toute complémentarité par rapport aux autres, partenaires de la formation et de l’insertion. Le socio-pédagogique, c’est ce qui nous permet de dire à chaque personne intéressée en quoi notre offre et nos actions pédagogiques sont susceptibles de rencontrer efficacement ses attentes, son projet, ses besoins. C’est lui dire comment on va y travailler avec elle, à partir d’où, jusqu’à quel objectif et, même plus loin, en traçant des perspectives pour l’après. Cette identité pédagogique s’inscrit dans le temps. Elle est issue d’une histoire singulière faite d’expérimentations alternatives afin de construire des réponses originales à des besoins non rencontrés jusqu’alors. C’est notre histoire commune, faite de structuration et de formalisation des pratiques empiriques de formation afin de travailler à leur reconnaissance, leur légitimité et leur transmission. Cette ligne du temps continue à se tisser aujourd’hui, au quotidien via la formation continue des travailleurs et travailleuses et le soutien au développement de leurs compétences, pour défricher des nouveaux terrains de l’apprentissage, faire évoluer l’héritage du passé à la mesure des enjeux d’aujourd’hui, mutualiser et transmettre cet ADN aux nouvelles générations qui rejoignent nos équipes. Car si dans les CISP tout est socio-pédagogique, tout ce qui est socio-pédagogique y est politique. Alors, ensemble, faisons perdurer cet ADN afin que notre identité, notre savoir-faire, notre projet socio-politique continue à guider les pratiques de tous les acteurs socio-pédagogiques, aujourd’hui et demain. Donnons-nous les meilleurs moyens de poursuivre ce projet, (trans)formons-nous, encore et toujours" En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2023/08/Essor_105_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37821
in L'essor de l'interfédé > 105 (3e trimestre 2023) . - p. 3-35[article] Monter en compétences avec l'Interfédé : Formation et accompagnement des travailleur·euse·s des CISP 2023-2024 [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs . - 2023 . - p. 3-35.
Langues : Français (fre)
in L'essor de l'interfédé > 105 (3e trimestre 2023) . - p. 3-35
Catégories : TS
Formation -- Adultes # Formation professionnelle # Insertion professionnelleRésumé : "La question des apprentissages, que ce soit ceux des stagiaires ou des équipes, fait l’ADN du secteur de l’insertion socioprofessionnelle. Elle est l’axe fédérateur principal de la diversité des projets portés et déclinés pour les milliers de stagiaires accompagnés chaque année dans nos CISP. Se placer en doute permanent, dans l’insatisfaction, la critique et l’autocritique, la conscience et la confiance dans la progression continue, la témérité, la recherche de l’instabilité qui nous pousse à aller de l’avant, d’un pas vers l’autre. Ne jamais rester dans sa zone de confort, mais se mettre en quête d’aventure, d’idéal, d’utopie. Grandir, en tant que professionnels, acteurs du social, passeurs de projets. Rien de tout cela n’existe sans outils de formation et d’accompagnement, qu’ils soient informels, non formels ou… pire ;-) Ainsi, la réflexion et l’action socio-pédagogique font l’identité du secteur et déterminent notre spécificité dans le champ de la formation d’adultes et du soutien au développement des compétences, nous positionnant en tant qu’acteurs spécifiques, en toute complémentarité par rapport aux autres, partenaires de la formation et de l’insertion. Le socio-pédagogique, c’est ce qui nous permet de dire à chaque personne intéressée en quoi notre offre et nos actions pédagogiques sont susceptibles de rencontrer efficacement ses attentes, son projet, ses besoins. C’est lui dire comment on va y travailler avec elle, à partir d’où, jusqu’à quel objectif et, même plus loin, en traçant des perspectives pour l’après. Cette identité pédagogique s’inscrit dans le temps. Elle est issue d’une histoire singulière faite d’expérimentations alternatives afin de construire des réponses originales à des besoins non rencontrés jusqu’alors. C’est notre histoire commune, faite de structuration et de formalisation des pratiques empiriques de formation afin de travailler à leur reconnaissance, leur légitimité et leur transmission. Cette ligne du temps continue à se tisser aujourd’hui, au quotidien via la formation continue des travailleurs et travailleuses et le soutien au développement de leurs compétences, pour défricher des nouveaux terrains de l’apprentissage, faire évoluer l’héritage du passé à la mesure des enjeux d’aujourd’hui, mutualiser et transmettre cet ADN aux nouvelles générations qui rejoignent nos équipes. Car si dans les CISP tout est socio-pédagogique, tout ce qui est socio-pédagogique y est politique. Alors, ensemble, faisons perdurer cet ADN afin que notre identité, notre savoir-faire, notre projet socio-politique continue à guider les pratiques de tous les acteurs socio-pédagogiques, aujourd’hui et demain. Donnons-nous les meilleurs moyens de poursuivre ce projet, (trans)formons-nous, encore et toujours" En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2023/08/Essor_105_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37821 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESI 105 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible