Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marc Weller |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Action publique et subjectivité / Fabrizio Cantelli
Titre : Action publique et subjectivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrizio Cantelli, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis Genard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Warin, Auteur ; Didier Vrancken, Auteur ; Yves Cartuyvels, Auteur ; Jean-Yves Donnay, Auteur ; Marie Verhoeven, Auteur ; Abraham Franssen, Auteur ; François De Coninck, Auteur ; Thomas Perilleux, Auteur ; John Cultiaux, Auteur ; Jean-Marc Weller, Auteur ; Jacques Ion, Auteur ; Christian Laval, Auteur ; Bertrand Ravon, Auteur ; Marc-Henry Soulet, Auteur ; Luca Pattaroni, Auteur ; Isabelle Lacourt, Auteur Editeur : Paris : LGDJ Année de publication : 2007 Collection : Droit et société Sous-collection : Série politique num. 46 Importance : 1 vol. (259 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-275-03216-0 Note générale : Bibliogr. pp. 243-257. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Subjectivité
TS
Politique publique # Science politiqueIndex. décimale : PO1 Politiques sociales Note de contenu : Table des matières
Introduction. Jalons pour une sociologie politique de la subjectivité (F. Cantelli, J.-L. Genard) / 1. Capacités et capacitation: une nouvelle orientation des politiques publiques? (J.-L. Genard) / 2. La subjectivité au coeur du changement de modèle de protection sociale (Ph. Warin) / 3. POlitiques publiques, politiques de l'individu (D. Vrancken) / 4. Action publique et subjectivité dans le champ pénal: une autre conception du sujet de droit pénal? (Y. Cartuyvels) / 5. Politiques de la subjectivité et insertion socioprofessionnelle (J.-Y. Donnay, M. Verhoeven) / 6. Aux frontières de la justice: gestion des risques et tutelle de l'intime (A. Franssen, F. De Coninck) / 7. Etre responsable de sa santé? Faces, accents et limites d'un argumentaire de responsabilisation des patients (Th. Perilleux, J. Cultiaux) / 8. Fatigue ou épuisement? La subjectivité de l'agent public à l'épreuve du travail (J.-M. Weller) / 9. Politiques de l'individu et psychologies d'intervention: transformation des cadres d'action dans le travail social (J. Ion, Ch. Laval, B. Ravon) / 10. L'individualisation des politiques sociales: une réponse à l'exclusion durable? (M.-H. Soulet) / 11. Les petits gestes de l'action publique (F. Cantelli) / 12. Le sujet en l'individu: la promesse d'autonomie du travail social au risque d'une colonisation par le proche (L. Pattaroni) / 13. Des catégories de l'action publique à l'épreuve de la subjectivité (I. Lacourt) / Conclusion. Une anthropologie de l'action publique (F. Cantelli, J.-L. Genard)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18621 Action publique et subjectivité [texte imprimé] / Fabrizio Cantelli, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis Genard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Warin, Auteur ; Didier Vrancken, Auteur ; Yves Cartuyvels, Auteur ; Jean-Yves Donnay, Auteur ; Marie Verhoeven, Auteur ; Abraham Franssen, Auteur ; François De Coninck, Auteur ; Thomas Perilleux, Auteur ; John Cultiaux, Auteur ; Jean-Marc Weller, Auteur ; Jacques Ion, Auteur ; Christian Laval, Auteur ; Bertrand Ravon, Auteur ; Marc-Henry Soulet, Auteur ; Luca Pattaroni, Auteur ; Isabelle Lacourt, Auteur . - Paris : LGDJ, 2007 . - 1 vol. (259 p.) ; 24 cm. - (Droit et société. Série politique; 46) .
ISBN : 978-2-275-03216-0
Bibliogr. pp. 243-257.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Subjectivité
TS
Politique publique # Science politiqueIndex. décimale : PO1 Politiques sociales Note de contenu : Table des matières
Introduction. Jalons pour une sociologie politique de la subjectivité (F. Cantelli, J.-L. Genard) / 1. Capacités et capacitation: une nouvelle orientation des politiques publiques? (J.-L. Genard) / 2. La subjectivité au coeur du changement de modèle de protection sociale (Ph. Warin) / 3. POlitiques publiques, politiques de l'individu (D. Vrancken) / 4. Action publique et subjectivité dans le champ pénal: une autre conception du sujet de droit pénal? (Y. Cartuyvels) / 5. Politiques de la subjectivité et insertion socioprofessionnelle (J.-Y. Donnay, M. Verhoeven) / 6. Aux frontières de la justice: gestion des risques et tutelle de l'intime (A. Franssen, F. De Coninck) / 7. Etre responsable de sa santé? Faces, accents et limites d'un argumentaire de responsabilisation des patients (Th. Perilleux, J. Cultiaux) / 8. Fatigue ou épuisement? La subjectivité de l'agent public à l'épreuve du travail (J.-M. Weller) / 9. Politiques de l'individu et psychologies d'intervention: transformation des cadres d'action dans le travail social (J. Ion, Ch. Laval, B. Ravon) / 10. L'individualisation des politiques sociales: une réponse à l'exclusion durable? (M.-H. Soulet) / 11. Les petits gestes de l'action publique (F. Cantelli) / 12. Le sujet en l'individu: la promesse d'autonomie du travail social au risque d'une colonisation par le proche (L. Pattaroni) / 13. Des catégories de l'action publique à l'épreuve de la subjectivité (I. Lacourt) / Conclusion. Une anthropologie de l'action publique (F. Cantelli, J.-L. Genard)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18621 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PO1 CAN AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Les services publics face à leurs usagers / Bernard Pélamourgues in Informations sociales, 158 (Mars - Avril 2010)
[article]
Titre : Les services publics face à leurs usagers Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Pélamourgues, Directeur de la recherche ; Jean-Sébastien Pilczer, Auteur ; Jean-Marc Weller, Auteur ; Laëtitia Roux, Auteur ; Pierre Grelley, Auteur ; Gilles Jeannot, Auteur ; Jean-Pierre Gaudin, Auteur ; Michel Legros, Auteur ; Jean-Paul Delevoye, Personne interviewée ; Aurélien Ragaigne, Auteur ; Sophie Dalle-Nazébi, Auteur ; Pascal Ducournau, Auteur ; Yasmine Siblot, Auteur ; Andrea Caizzi, Auteur ; Alexandre Largier, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 4-129 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
Services publicsRésumé : "Les Français sont très attachés à leurs services publics. Dans le cadre de la modernisation de l’État, tout un discours s’est développé sur la nécessité de proposer un service de proximité, de mesurer et tenir compte de la satisfaction des usagers. La mesure de la qualité est devenue un indicateur de la performance publique." Note de contenu : Sommaire
Introduction. La parole du public (B. Pélamourgues)
Points de repères. La notion de service public (J.-S. Pilczer)
Partie 1. Modernisation de l’administration et qualité du service - Comment les agents se soucient-ils des usagers? (J.-M. Weller) / L’administration électronique: un vecteur de qualité de service pour les usagers? (L. Roux) / Le sourire de Marianne: charte et label éponymes (P. Grelley) / La fatigue d’être client (G. Jeannot) / La démocratie participative (J.-P. Gaudin)
Partie 2. Le point de vue des usagers - Le médico-social, une nouvelle frontière pour l’évaluation participative? (M. Legros) / Du Médiateur de la République au Défenseur des droits (Entr. avec J.-P. Delevoye) / Contrôler à distance la satisfaction des usagers des services publics locaux (A. Ragaigne) / Les enquêtes de satisfaction dans les caisses d’Allocations familiales (B. Pélamourgues) / L’accueil d’usagers sourds: équiper pour la rencontre (S. Dalle-Nazébi) / Droits des usagers, droits et usagers (P. Ducournau)
Partie 3. Une nouvelle vie au guichet? - Contraintes et ambivalences du travail d’accueil du public (Y. Siblot) / Présence et représentation des usagers aux guichets des caisses d’Allocations familiales (A. Caizzi) / Quelques figures d’usagers de la SNCF (A. Largier)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2010-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17557
in Informations sociales > 158 (Mars - Avril 2010) . - pp. 4-129[article] Les services publics face à leurs usagers [texte imprimé] / Bernard Pélamourgues, Directeur de la recherche ; Jean-Sébastien Pilczer, Auteur ; Jean-Marc Weller, Auteur ; Laëtitia Roux, Auteur ; Pierre Grelley, Auteur ; Gilles Jeannot, Auteur ; Jean-Pierre Gaudin, Auteur ; Michel Legros, Auteur ; Jean-Paul Delevoye, Personne interviewée ; Aurélien Ragaigne, Auteur ; Sophie Dalle-Nazébi, Auteur ; Pascal Ducournau, Auteur ; Yasmine Siblot, Auteur ; Andrea Caizzi, Auteur ; Alexandre Largier, Auteur . - 2010 . - pp. 4-129.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 158 (Mars - Avril 2010) . - pp. 4-129
Catégories : TS
Services publicsRésumé : "Les Français sont très attachés à leurs services publics. Dans le cadre de la modernisation de l’État, tout un discours s’est développé sur la nécessité de proposer un service de proximité, de mesurer et tenir compte de la satisfaction des usagers. La mesure de la qualité est devenue un indicateur de la performance publique." Note de contenu : Sommaire
Introduction. La parole du public (B. Pélamourgues)
Points de repères. La notion de service public (J.-S. Pilczer)
Partie 1. Modernisation de l’administration et qualité du service - Comment les agents se soucient-ils des usagers? (J.-M. Weller) / L’administration électronique: un vecteur de qualité de service pour les usagers? (L. Roux) / Le sourire de Marianne: charte et label éponymes (P. Grelley) / La fatigue d’être client (G. Jeannot) / La démocratie participative (J.-P. Gaudin)
Partie 2. Le point de vue des usagers - Le médico-social, une nouvelle frontière pour l’évaluation participative? (M. Legros) / Du Médiateur de la République au Défenseur des droits (Entr. avec J.-P. Delevoye) / Contrôler à distance la satisfaction des usagers des services publics locaux (A. Ragaigne) / Les enquêtes de satisfaction dans les caisses d’Allocations familiales (B. Pélamourgues) / L’accueil d’usagers sourds: équiper pour la rencontre (S. Dalle-Nazébi) / Droits des usagers, droits et usagers (P. Ducournau)
Partie 3. Une nouvelle vie au guichet? - Contraintes et ambivalences du travail d’accueil du public (Y. Siblot) / Présence et représentation des usagers aux guichets des caisses d’Allocations familiales (A. Caizzi) / Quelques figures d’usagers de la SNCF (A. Largier)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2010-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17557 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 158 (2010) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible