Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Le Chaînon . 56Bulletin 56Mention de date : Septembre 2021 Paru le : 01/11/2021 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER CHA 56 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
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[article]
Titre : L'expertise du patient [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4-24 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Médecine # Médecine:Médecine générale # Relations personnel médical-patientRésumé : "Pendant des siècles, le médecin a pratiqué « l’art de guérir » … Le médecin, un artiste ? Cela ne fait pas du tout sérieux ! C’est ce qu’a pensé Claude Bernard (1813-1878) vers les années 1850, au moment où les sciences se développaient. Il fallait que la médecine devienne une science et pas n’importe laquelle … une science « dure » et pas « molle » comme le droit par exemple. Et pour devenir une science, la médecine doit appliquer la démarche dite scientifique : observation, hypothèse, expérimentation, confirmation et loi universelle. Je constate que l’eau se transforme en vapeur quand je la chauffe à 100° en bord de mer. Je chauffe de l’eau au bord de toutes les mers et je constate à chaque fois que l’eau bout à 100°. Donc je peux émettre cette loi : « L’eau bout à 100° en bord de mer. »." En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2021/09/luss-chainon-56-publication.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36962
in Le Chaînon > 56 (Septembre 2021) . - p. 4-24[article] L'expertise du patient [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs . - 2021 . - p. 4-24.
Langues : Français (fre)
in Le Chaînon > 56 (Septembre 2021) . - p. 4-24
Catégories : TS
Médecine # Médecine:Médecine générale # Relations personnel médical-patientRésumé : "Pendant des siècles, le médecin a pratiqué « l’art de guérir » … Le médecin, un artiste ? Cela ne fait pas du tout sérieux ! C’est ce qu’a pensé Claude Bernard (1813-1878) vers les années 1850, au moment où les sciences se développaient. Il fallait que la médecine devienne une science et pas n’importe laquelle … une science « dure » et pas « molle » comme le droit par exemple. Et pour devenir une science, la médecine doit appliquer la démarche dite scientifique : observation, hypothèse, expérimentation, confirmation et loi universelle. Je constate que l’eau se transforme en vapeur quand je la chauffe à 100° en bord de mer. Je chauffe de l’eau au bord de toutes les mers et je constate à chaque fois que l’eau bout à 100°. Donc je peux émettre cette loi : « L’eau bout à 100° en bord de mer. »." En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2021/09/luss-chainon-56-publication.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36962 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER CHA 56 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible « C’est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d’apprendre » / Raymond Gueibe in Le Chaînon, 56 (Septembre 2021)
[article]
Titre : « C’est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d’apprendre » Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Gueibe Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4-6 Note générale : Issu du dossier "L'expertise du patient" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Maladies:Maladies -- Histoire # Médecine # Médecine:Médecine générale # Relations personnel médical-patientRésumé : "Pendant des siècles, le médecin a pratiqué « l’art de guérir » … Le médecin, un artiste ? Cela ne fait pas du tout sérieux ! C’est ce qu’a pensé Claude Bernard (1813-1878) vers les années 1850, au moment où les sciences se développaient. Il fallait que la médecine devienne une science et pas n’importe laquelle … une science « dure » et pas « molle » comme le droit par exemple. Et pour devenir une science, la médecine doit appliquer la démarche dite scientifique : observation, hypothèse, expérimentation, confirmation et loi universelle. Je constate que l’eau se transforme en vapeur quand je la chauffe à 100° en bord de mer. Je chauffe de l’eau au bord de toutes les mers et je constate à chaque fois que l’eau bout à 100°. Donc je peux émettre cette loi : « L’eau bout à 100° en bord de mer. »." En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2021/09/luss-chainon-56-publication.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36963
in Le Chaînon > 56 (Septembre 2021) . - p. 4-6[article] « C’est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d’apprendre » [texte imprimé] / Raymond Gueibe . - 2021 . - p. 4-6.
Issu du dossier "L'expertise du patient"
Langues : Français (fre)
in Le Chaînon > 56 (Septembre 2021) . - p. 4-6
Catégories : TS
Maladies:Maladies -- Histoire # Médecine # Médecine:Médecine générale # Relations personnel médical-patientRésumé : "Pendant des siècles, le médecin a pratiqué « l’art de guérir » … Le médecin, un artiste ? Cela ne fait pas du tout sérieux ! C’est ce qu’a pensé Claude Bernard (1813-1878) vers les années 1850, au moment où les sciences se développaient. Il fallait que la médecine devienne une science et pas n’importe laquelle … une science « dure » et pas « molle » comme le droit par exemple. Et pour devenir une science, la médecine doit appliquer la démarche dite scientifique : observation, hypothèse, expérimentation, confirmation et loi universelle. Je constate que l’eau se transforme en vapeur quand je la chauffe à 100° en bord de mer. Je chauffe de l’eau au bord de toutes les mers et je constate à chaque fois que l’eau bout à 100°. Donc je peux émettre cette loi : « L’eau bout à 100° en bord de mer. »." En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2021/09/luss-chainon-56-publication.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36963 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER CHA 56 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Pair-aidance : utiliser le savoir tiré de nos expériences de vie pour enrichir le travail des équipes d’accompagnement et de soin / Stéphane Waha in Le Chaînon, 56 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Pair-aidance : utiliser le savoir tiré de nos expériences de vie pour enrichir le travail des équipes d’accompagnement et de soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Waha Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7-9 Note générale : Issu du dossier "L'expertise du patient" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Malades # Malades:Malades -- Suivi # pair-aidance # Relations personnel médical-patientRésumé : "Les pairs-aidants apportent du soutien à leurs pairs : des personnes qui vivent des situations semblables. Ils sont actifs dans de nombreux domaines où les éléments de vie ont laissé des traces, parfois indélébiles, dont il est difficile de se relever : santé mentale, addictions, exclusion sociale, précarité, handicap, … Aujourd’hui, la pair-aidance
fait l’objet d’un intérêt de la part des pouvoirs publics et des secteurs de l’accompagnement et du soin. On est passé d’une interrogation : « Qu’est-ce que la pair-aidance ?» à
une volonté : « Comment nous préparer à intégrer un pair-aidant ? ». C’est très encourageant. En effet, si les équipes travaillent au rétablissement des personnes qu’elles accompagnent, alors, n’est-il pas utile de s’adjoindre les services de quelqu’un qui s’est rétabli ?"En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2021/09/luss-chainon-56-publication.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36964
in Le Chaînon > 56 (Septembre 2021) . - p. 7-9[article] Pair-aidance : utiliser le savoir tiré de nos expériences de vie pour enrichir le travail des équipes d’accompagnement et de soin [texte imprimé] / Stéphane Waha . - 2021 . - p. 7-9.
Issu du dossier "L'expertise du patient"
Langues : Français (fre)
in Le Chaînon > 56 (Septembre 2021) . - p. 7-9
Catégories : TS
Malades # Malades:Malades -- Suivi # pair-aidance # Relations personnel médical-patientRésumé : "Les pairs-aidants apportent du soutien à leurs pairs : des personnes qui vivent des situations semblables. Ils sont actifs dans de nombreux domaines où les éléments de vie ont laissé des traces, parfois indélébiles, dont il est difficile de se relever : santé mentale, addictions, exclusion sociale, précarité, handicap, … Aujourd’hui, la pair-aidance
fait l’objet d’un intérêt de la part des pouvoirs publics et des secteurs de l’accompagnement et du soin. On est passé d’une interrogation : « Qu’est-ce que la pair-aidance ?» à
une volonté : « Comment nous préparer à intégrer un pair-aidant ? ». C’est très encourageant. En effet, si les équipes travaillent au rétablissement des personnes qu’elles accompagnent, alors, n’est-il pas utile de s’adjoindre les services de quelqu’un qui s’est rétabli ?"En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2021/09/luss-chainon-56-publication.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36964 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER CHA 56 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les experts du vécu fédéraux déploient leur méthodologie dans l’accessibilité santé depuis 2016 / SPP intégration Sociale Service Experts du vécu in Le Chaînon, 56 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Les experts du vécu fédéraux déploient leur méthodologie dans l’accessibilité santé depuis 2016 Type de document : texte imprimé Auteurs : SPP intégration Sociale Service Experts du vécu Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-12 Note générale : Issu du dossier "L'expertise du patient" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Administration publique # Droit à la santé # Exclusion sociale:Exclusion sociale -- Lutte contre # Intégration sociale # Pauvreté:Pauvreté -- Belgique # Santé publique # Soins médicaux:Soins médicaux -- CoûtRésumé : "Lorsque nous parlons d’ « experts du vécu en matière de pauvreté et d’exclusion sociale » au SPP Intégration sociale, nous parlons d’un service au sein de l’administration fédérale. Ce service a pour mission d’améliorer l’accessibilité des droits sociaux octroyés par des organisations partenaires et ce pour tous les citoyens, avec une attention particulière pour les personnes en situation de pauvreté. La méthodologie est basée sur la collaboration et son levier principal, qui en fait sa grande spécificité, est l’intégration et la prise en compte du point de vue d’experts du vécu .Les experts du vécu (EdV) sont engagés comme travailleurs de la fonction publique, ils sont détachés dans des services partenaires et mettent leur expérience de la pauvreté ou de l’exclusion sociale à profit pour signaler les freins à l’accessibilité à un droit." En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2021/09/luss-chainon-56-publication.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36965
in Le Chaînon > 56 (Septembre 2021) . - p. 10-12[article] Les experts du vécu fédéraux déploient leur méthodologie dans l’accessibilité santé depuis 2016 [texte imprimé] / SPP intégration Sociale Service Experts du vécu . - 2021 . - p. 10-12.
Issu du dossier "L'expertise du patient"
Langues : Français (fre)
in Le Chaînon > 56 (Septembre 2021) . - p. 10-12
Catégories : TS
Administration publique # Droit à la santé # Exclusion sociale:Exclusion sociale -- Lutte contre # Intégration sociale # Pauvreté:Pauvreté -- Belgique # Santé publique # Soins médicaux:Soins médicaux -- CoûtRésumé : "Lorsque nous parlons d’ « experts du vécu en matière de pauvreté et d’exclusion sociale » au SPP Intégration sociale, nous parlons d’un service au sein de l’administration fédérale. Ce service a pour mission d’améliorer l’accessibilité des droits sociaux octroyés par des organisations partenaires et ce pour tous les citoyens, avec une attention particulière pour les personnes en situation de pauvreté. La méthodologie est basée sur la collaboration et son levier principal, qui en fait sa grande spécificité, est l’intégration et la prise en compte du point de vue d’experts du vécu .Les experts du vécu (EdV) sont engagés comme travailleurs de la fonction publique, ils sont détachés dans des services partenaires et mettent leur expérience de la pauvreté ou de l’exclusion sociale à profit pour signaler les freins à l’accessibilité à un droit." En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2021/09/luss-chainon-56-publication.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36965 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER CHA 56 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Patients-chercheurs : projet « participate brussels » / Dominique Rozenberg in Le Chaînon, 56 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Patients-chercheurs : projet « participate brussels » Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Rozenberg Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 13 Note générale : Issu du dossier "L'expertise du patient" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Droit à la santé # Malades chroniques # Maladies chroniques # Patients -- Coopération # Prise en charge personnalisée du patient # Relations personnel médical-patientRésumé : "Patients, professionnels et chercheurs ensemble pour des soins de santé personnalisés en Région de Bruxelles-Capitale ! Le projet consiste en une recherche collaborative, portée conjointement par des chercheurs de l’Université Catholique de Louvain et de la Haute Ecole Léonard de Vinci, des patients et des professionnels venant de 10 institutions partenaires. Il a été financé par Innoviris de 2018 à 2021." En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2021/09/luss-chainon-56-publication.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36966
in Le Chaînon > 56 (Septembre 2021) . - p. 13[article] Patients-chercheurs : projet « participate brussels » [texte imprimé] / Dominique Rozenberg . - 2021 . - p. 13.
Issu du dossier "L'expertise du patient"
Langues : Français (fre)
in Le Chaînon > 56 (Septembre 2021) . - p. 13
Catégories : TS
Droit à la santé # Malades chroniques # Maladies chroniques # Patients -- Coopération # Prise en charge personnalisée du patient # Relations personnel médical-patientRésumé : "Patients, professionnels et chercheurs ensemble pour des soins de santé personnalisés en Région de Bruxelles-Capitale ! Le projet consiste en une recherche collaborative, portée conjointement par des chercheurs de l’Université Catholique de Louvain et de la Haute Ecole Léonard de Vinci, des patients et des professionnels venant de 10 institutions partenaires. Il a été financé par Innoviris de 2018 à 2021." En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2021/09/luss-chainon-56-publication.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36966 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER CHA 56 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Collaborer à une recherche du KCE, qu’est-ce que cela implique ? / Karin Rondia in Le Chaînon, 56 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Collaborer à une recherche du KCE, qu’est-ce que cela implique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Karin Rondia ; Laurence Kohn ; Marie Dauvrin ; Irina Cleemput ; Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 16-17 Note générale : Issu du dossier "L'expertise du patient" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Médecine # Patients -- Coopération # Recherche # Soins médicauxRésumé : "Les recherches que mène le KCE sont destinées à guider les pouvoirs publics dans l’organisation des soins de santé en leur offrant une base scientifique solide. En 2018, notre institution s’est posé la question de l’implication des patients : puisqu’ils sont in fine les principaux concernés par les résultats de nos études, ne serait-il pas logique d’intégrer leur point de vue à nos travaux ? Leur expérience et leur expertise ne peuvent-elles pas nous apporter une perspective complémentaire aux données scientifiques sur lesquelles nous nous basons ?" En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2021/09/luss-chainon-56-publication.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36967
in Le Chaînon > 56 (Septembre 2021) . - p. 16-17[article] Collaborer à une recherche du KCE, qu’est-ce que cela implique ? [texte imprimé] / Karin Rondia ; Laurence Kohn ; Marie Dauvrin ; Irina Cleemput ; Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) . - 2021 . - p. 16-17.
Issu du dossier "L'expertise du patient"
Langues : Français (fre)
in Le Chaînon > 56 (Septembre 2021) . - p. 16-17
Catégories : TS
Médecine # Patients -- Coopération # Recherche # Soins médicauxRésumé : "Les recherches que mène le KCE sont destinées à guider les pouvoirs publics dans l’organisation des soins de santé en leur offrant une base scientifique solide. En 2018, notre institution s’est posé la question de l’implication des patients : puisqu’ils sont in fine les principaux concernés par les résultats de nos études, ne serait-il pas logique d’intégrer leur point de vue à nos travaux ? Leur expérience et leur expertise ne peuvent-elles pas nous apporter une perspective complémentaire aux données scientifiques sur lesquelles nous nous basons ?" En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2021/09/luss-chainon-56-publication.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36967 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER CHA 56 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Collaboration entre des scientifiques KCE et des usagers (psytoyens) sur l’interaction entre santé somatique et santé psychique / Psytoyens in Le Chaînon, 56 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Collaboration entre des scientifiques KCE et des usagers (psytoyens) sur l’interaction entre santé somatique et santé psychique Type de document : texte imprimé Auteurs : Psytoyens ; Laëtitia Cunin ; Véronique Sneessens ; Daniel Mulier ; François Vilain Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 18-19 Note générale : Issu du dossier "L'expertise du patient" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Maladies psychosomatiques # Médecine # Patients -- Coopération # Psychiatrie # Recherche # Santé mentaleRésumé : "Il nous semble important de faire un bref historique du projet. Psytoyens a lancé un groupe de travail sur l’interaction entre les problèmes de santé somatique et les problèmes de santé psychique courant 2018, et le président de l’association, investi à la LUSS, a proposé à cette dernière de participer comme partenaire. Fin 2019, le KCE a contacté la LUSS pour qu’elle l’aide à trouver des patients via les associations en Wallonie et à Bruxelles, patients qui seraient intéressés de participer à une étude lancée par le KCE. Cette étude était intitulée :« Expérience des usagers de soins psychiatriques résidentiels par rapport aux soins de santé physique (somatique) ». Le KCE était de plus très intéressé par l’expertise de Psytoyens dans cette thématique. La LUSS a proposé une collaboration entre les 3 institutions, et Psytoyens a accepté cette demande, à la condition qu’elle puisse
collaborer sur l’intégralité de la recherche, en tant que soutien et partenaire. Diverses réunions ont permis de créer une charte de partenariat entre les intervenants. Cette étude portait sur l’interaction réciproque entre le somatique et le psychiatrique. Notamment sur les effets des traitements médicamenteux au niveau physique, ainsi que sur les conséquences au niveau psychique de nombreux problèmes physiques. L’étude visait des personnes souffrantes ou ayant souffert d’un problème psychique et ayant eu un passage en IHP (Initiative Habitation Protégée), en service psychiatrique, en SPHG (Service Psychiatrique en Hôpital Général) ou en MSP (Maison de Soins Psychiatriques) dans les 5 années précédentes"En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2021/09/luss-chainon-56-publication.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36968
in Le Chaînon > 56 (Septembre 2021) . - p. 18-19[article] Collaboration entre des scientifiques KCE et des usagers (psytoyens) sur l’interaction entre santé somatique et santé psychique [texte imprimé] / Psytoyens ; Laëtitia Cunin ; Véronique Sneessens ; Daniel Mulier ; François Vilain . - 2021 . - p. 18-19.
Issu du dossier "L'expertise du patient"
Langues : Français (fre)
in Le Chaînon > 56 (Septembre 2021) . - p. 18-19
Catégories : TS
Maladies psychosomatiques # Médecine # Patients -- Coopération # Psychiatrie # Recherche # Santé mentaleRésumé : "Il nous semble important de faire un bref historique du projet. Psytoyens a lancé un groupe de travail sur l’interaction entre les problèmes de santé somatique et les problèmes de santé psychique courant 2018, et le président de l’association, investi à la LUSS, a proposé à cette dernière de participer comme partenaire. Fin 2019, le KCE a contacté la LUSS pour qu’elle l’aide à trouver des patients via les associations en Wallonie et à Bruxelles, patients qui seraient intéressés de participer à une étude lancée par le KCE. Cette étude était intitulée :« Expérience des usagers de soins psychiatriques résidentiels par rapport aux soins de santé physique (somatique) ». Le KCE était de plus très intéressé par l’expertise de Psytoyens dans cette thématique. La LUSS a proposé une collaboration entre les 3 institutions, et Psytoyens a accepté cette demande, à la condition qu’elle puisse
collaborer sur l’intégralité de la recherche, en tant que soutien et partenaire. Diverses réunions ont permis de créer une charte de partenariat entre les intervenants. Cette étude portait sur l’interaction réciproque entre le somatique et le psychiatrique. Notamment sur les effets des traitements médicamenteux au niveau physique, ainsi que sur les conséquences au niveau psychique de nombreux problèmes physiques. L’étude visait des personnes souffrantes ou ayant souffert d’un problème psychique et ayant eu un passage en IHP (Initiative Habitation Protégée), en service psychiatrique, en SPHG (Service Psychiatrique en Hôpital Général) ou en MSP (Maison de Soins Psychiatriques) dans les 5 années précédentes"En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2021/09/luss-chainon-56-publication.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36968 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER CHA 56 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Patients-partenaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Clair asbl ; Cécile Gérardy ; Pascal Godfrinon Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 20-21 Note générale : Issu du dossier "L'expertise du patient" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation des patients # Patients -- Coopération # Relations personnel médical-patientRésumé : "Ce printemps était organisé le premier certificat universitaire en partenariat patient à L’ULB. Nous avons eu la chance de pouvoir intégrer celui-ci : il faut en effet savoir que l’admission à un certificat universitaire se fait sur base d’une sélection, il faut donc remplir un dossier de candidature et qu’il soit accepté. Le certificat est ouvert aux professionnels de la santé mais aussi aux patients, pour les former au modèle de partenariat patient de l’ULB. Ce modèle est dérivé de celui de Montréal, et s’axe autour de l’activité du bureau du partenariat patient dirigé par Mr A. Néron à l’ULB. Ce bureau centralise les projets dans lesquels un partenariat patient est souhaité, et une « banque » de patients partenaires susceptibles de participer à ces projets, le but étant de placer « la bonne personne au bon endroit » afin de garantir une collaboration fructueuse et pérenne." En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2021/09/luss-chainon-56-publication.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36969
in Le Chaînon > 56 (Septembre 2021) . - p. 20-21[article] Patients-partenaires [texte imprimé] / Clair asbl ; Cécile Gérardy ; Pascal Godfrinon . - 2021 . - p. 20-21.
Issu du dossier "L'expertise du patient"
Langues : Français (fre)
in Le Chaînon > 56 (Septembre 2021) . - p. 20-21
Catégories : TS
Éducation des patients # Patients -- Coopération # Relations personnel médical-patientRésumé : "Ce printemps était organisé le premier certificat universitaire en partenariat patient à L’ULB. Nous avons eu la chance de pouvoir intégrer celui-ci : il faut en effet savoir que l’admission à un certificat universitaire se fait sur base d’une sélection, il faut donc remplir un dossier de candidature et qu’il soit accepté. Le certificat est ouvert aux professionnels de la santé mais aussi aux patients, pour les former au modèle de partenariat patient de l’ULB. Ce modèle est dérivé de celui de Montréal, et s’axe autour de l’activité du bureau du partenariat patient dirigé par Mr A. Néron à l’ULB. Ce bureau centralise les projets dans lesquels un partenariat patient est souhaité, et une « banque » de patients partenaires susceptibles de participer à ces projets, le but étant de placer « la bonne personne au bon endroit » afin de garantir une collaboration fructueuse et pérenne." En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2021/09/luss-chainon-56-publication.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36969 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER CHA 56 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Projet "Patients-formateurs" Type de document : texte imprimé Auteurs : Cassandre Dermience Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22-24 Note générale : Issu du dossier "L'expertise du patient" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation des patients # Malades chroniques # Maladies chroniques # Patients -- Coopération # Relations personnel médical-patientRésumé : "Depuis 2008, nombreuses sont les associations de patients qui ont eu l’occasion de participer à des journées d’échanges avec des futurs professionnels de la santé organisées par la LUSS. Après 2 éditions du Salon des associations de patients à Namur Expo, c’est directement dans les hautes écoles et les universités que les associations ont été amenées à rencontrer les étudiants. Au fur et à mesure des collaborations, certains enseignants ont proposé aux associations d’aborder des thématiques plus vastes, comme celles de l’empowerment, des droits du patient, de la vie avec une maladie chronique, … C’est grâce à ces premières expériences qu’est né en 2019, le projet « patients-formateurs ». Soutenu financièrement pour 2 années par la Fondation Roi Baudouin, ce projet à permis de fédérer jusqu’à présent 30 patients et aidants proches issus de 19 associations différentes autour d’un même objectif : impliquer de manière active des patients et proches dans la formation des professionnels afin que leur expertise soit reconnue et que la formation des professionnels soit plus complète et nourrisse le partenariat patient." En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2021/09/luss-chainon-56-publication.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36970
in Le Chaînon > 56 (Septembre 2021) . - p. 22-24[article] Projet "Patients-formateurs" [texte imprimé] / Cassandre Dermience . - 2021 . - p. 22-24.
Issu du dossier "L'expertise du patient"
Langues : Français (fre)
in Le Chaînon > 56 (Septembre 2021) . - p. 22-24
Catégories : TS
Éducation des patients # Malades chroniques # Maladies chroniques # Patients -- Coopération # Relations personnel médical-patientRésumé : "Depuis 2008, nombreuses sont les associations de patients qui ont eu l’occasion de participer à des journées d’échanges avec des futurs professionnels de la santé organisées par la LUSS. Après 2 éditions du Salon des associations de patients à Namur Expo, c’est directement dans les hautes écoles et les universités que les associations ont été amenées à rencontrer les étudiants. Au fur et à mesure des collaborations, certains enseignants ont proposé aux associations d’aborder des thématiques plus vastes, comme celles de l’empowerment, des droits du patient, de la vie avec une maladie chronique, … C’est grâce à ces premières expériences qu’est né en 2019, le projet « patients-formateurs ». Soutenu financièrement pour 2 années par la Fondation Roi Baudouin, ce projet à permis de fédérer jusqu’à présent 30 patients et aidants proches issus de 19 associations différentes autour d’un même objectif : impliquer de manière active des patients et proches dans la formation des professionnels afin que leur expertise soit reconnue et que la formation des professionnels soit plus complète et nourrisse le partenariat patient." En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2021/09/luss-chainon-56-publication.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36970 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER CHA 56 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : L'asbl Diacoach Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Kaisin Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 25-26 Note générale : Issu du dossier "L'expertise du patient" Langues : Français (fre) Catégories : TS
DiabètesRésumé : "L’ASBL Diacoach a vu le jour grâce à Nathalie KAISIN. Diagnostiquée diabétique type 1 depuis ses 9 ans, elle a fréquenté beaucoup d’hôpitaux et consulté de nombreux médecins et
spécialistes. Devenue adulte, elle a assisté à de nombreux séminaires, colloques et conférences au sujet du diabète. En effet, le diabète de type 1représente une minorité des diabétiques (90 %s ont type 2 et 10 % seulement type 1) et était encore assez méconnu."En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2021/09/luss-chainon-56-publication.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36971
in Le Chaînon > 56 (Septembre 2021) . - p. 25-26[article] L'asbl Diacoach [texte imprimé] / Nathalie Kaisin . - 2021 . - p. 25-26.
Issu du dossier "L'expertise du patient"
Langues : Français (fre)
in Le Chaînon > 56 (Septembre 2021) . - p. 25-26
Catégories : TS
DiabètesRésumé : "L’ASBL Diacoach a vu le jour grâce à Nathalie KAISIN. Diagnostiquée diabétique type 1 depuis ses 9 ans, elle a fréquenté beaucoup d’hôpitaux et consulté de nombreux médecins et
spécialistes. Devenue adulte, elle a assisté à de nombreux séminaires, colloques et conférences au sujet du diabète. En effet, le diabète de type 1représente une minorité des diabétiques (90 %s ont type 2 et 10 % seulement type 1) et était encore assez méconnu."En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2021/09/luss-chainon-56-publication.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36971 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER CHA 56 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible