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Le Chaînon . 48Bulletin 48Mention de date : Septembre 2019 Paru le : 01/09/2019 |
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Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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aucun exemplaire |
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Ajouter le résultat dans votre panierLa qualité des soins selon les patients [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Le Chaînon, 48 (Septembre 2019)
[article]
Titre : La qualité des soins selon les patients [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5-20 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Droits des patients # Ecoute (psychologie) # Hôpitaux # Hôpitaux:Hôpitaux -- Gestion # Humanisme # Prise en charge personnalisée du patient # Relations personnel médical-patientRésumé : "Être écouté, être entendu, être considéré, retrouver de l’humanité. Ces mots sont souvent prononcés par les patients que nous rencontrons dans le cadre de nos missions. Ils sont cités comme la cause première des situations difficiles dans les relations soignants-soignés. Des patients parfois pas crus, non reconnus dans leur douleur. Des patients évacués
en moins de 10 minutes, des patients réduits à ce qu’on ne lève pas les yeux sur eux mais rivés à l’ordinateur. Un point commun à ces situations inadmissibles : le manque d’écoute."En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2019/09/luss-chainon-48.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36898
in Le Chaînon > 48 (Septembre 2019) . - p. 5-20[article] La qualité des soins selon les patients [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs . - 2019 . - p. 5-20.
Langues : Français (fre)
in Le Chaînon > 48 (Septembre 2019) . - p. 5-20
Catégories : TS
Droits des patients # Ecoute (psychologie) # Hôpitaux # Hôpitaux:Hôpitaux -- Gestion # Humanisme # Prise en charge personnalisée du patient # Relations personnel médical-patientRésumé : "Être écouté, être entendu, être considéré, retrouver de l’humanité. Ces mots sont souvent prononcés par les patients que nous rencontrons dans le cadre de nos missions. Ils sont cités comme la cause première des situations difficiles dans les relations soignants-soignés. Des patients parfois pas crus, non reconnus dans leur douleur. Des patients évacués
en moins de 10 minutes, des patients réduits à ce qu’on ne lève pas les yeux sur eux mais rivés à l’ordinateur. Un point commun à ces situations inadmissibles : le manque d’écoute."En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2019/09/luss-chainon-48.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36898 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Relation soignant-soigné : l'écoute, la base de l'humanité / Carine Serano in Le Chaînon, 48 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Relation soignant-soigné : l'écoute, la base de l'humanité Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Serano Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5-7 Note générale : Issu du dossier "La qualité des soins selon les patients" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Droits des patients # Ecoute (psychologie) # Hôpitaux # Hôpitaux:Hôpitaux -- Gestion # Humanisme # Prise en charge personnalisée du patient # Relations personnel médical-patientRésumé : "Être écouté, être entendu, être considéré, retrouver de l’humanité. Ces mots sont souvent prononcés par les patients que nous rencontrons dans le cadre de nos missions. Ils sont cités comme la cause première des situations difficiles dans les relations soignants-soignés. Des patients parfois pas crus, non reconnus dans leur douleur. Des patients évacués
en moins de 10 minutes, des patients réduits à ce qu’on ne lève pas les yeux sur eux mais rivés à l’ordinateur. Un point commun à ces situations inadmissibles : le manque d’écoute."En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2019/09/luss-chainon-48.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36899
in Le Chaînon > 48 (Septembre 2019) . - p. 5-7[article] Relation soignant-soigné : l'écoute, la base de l'humanité [texte imprimé] / Carine Serano . - 2019 . - p. 5-7.
Issu du dossier "La qualité des soins selon les patients"
Langues : Français (fre)
in Le Chaînon > 48 (Septembre 2019) . - p. 5-7
Catégories : TS
Droits des patients # Ecoute (psychologie) # Hôpitaux # Hôpitaux:Hôpitaux -- Gestion # Humanisme # Prise en charge personnalisée du patient # Relations personnel médical-patientRésumé : "Être écouté, être entendu, être considéré, retrouver de l’humanité. Ces mots sont souvent prononcés par les patients que nous rencontrons dans le cadre de nos missions. Ils sont cités comme la cause première des situations difficiles dans les relations soignants-soignés. Des patients parfois pas crus, non reconnus dans leur douleur. Des patients évacués
en moins de 10 minutes, des patients réduits à ce qu’on ne lève pas les yeux sur eux mais rivés à l’ordinateur. Un point commun à ces situations inadmissibles : le manque d’écoute."En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2019/09/luss-chainon-48.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36899 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Mon expérience avec maman aux urgences Type de document : texte imprimé Auteurs : Dolores Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 8-9 Note générale : Issu du dossier "La qualité des soins selon les patients" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Droits des patients # Ecoute (psychologie) # Hôpitaux # Hôpitaux:Hôpitaux -- Gestion # Relations personnel médical-patient # Service d'aide médicale d'urgence # Urgences médicalesRésumé : "Au mois d’avril, le vendredi 19 à la veille du week-end de Pâques, j’ai dû me rendre aux urgences avec ma maman, pour elle, suite au conseil de notre médecin traitant. Maman est sourde et muette et ne comprend pas le langage des sourds et muets ainsi qu’elle ne sait pas lire sur les lèvres non plus. Nous nous y sommes rendues car notre médecin traitant soupçonnait une crise cardiaque. Maman a commencé à avoir des fortes douleurs la veille au niveau du thorax mais n’a pas voulu qu’on s’y rende jeudi soir d’où le passage du médecin traitant vendredi car elle n’était pas encore trop bien et n’avait pas d’appétit. En tout cas, lorsque nous sommes arrivées aux urgences vers 13h, nous avons été prises directement car on avait un papier du médecin traitant expliquant la suspicion d’une crise cardiaque et j’ai pu l’accompagner pour les raisons ci-dessus. Cela c’est super et la suite aussi car elle a été prise en charge directement; contrôle de la tension, électrocardiogramme, radio du thorax et prise de sang." En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2019/09/luss-chainon-48.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36900
in Le Chaînon > 48 (Septembre 2019) . - p. 8-9[article] Mon expérience avec maman aux urgences [texte imprimé] / Dolores . - 2019 . - p. 8-9.
Issu du dossier "La qualité des soins selon les patients"
Langues : Français (fre)
in Le Chaînon > 48 (Septembre 2019) . - p. 8-9
Catégories : TS
Droits des patients # Ecoute (psychologie) # Hôpitaux # Hôpitaux:Hôpitaux -- Gestion # Relations personnel médical-patient # Service d'aide médicale d'urgence # Urgences médicalesRésumé : "Au mois d’avril, le vendredi 19 à la veille du week-end de Pâques, j’ai dû me rendre aux urgences avec ma maman, pour elle, suite au conseil de notre médecin traitant. Maman est sourde et muette et ne comprend pas le langage des sourds et muets ainsi qu’elle ne sait pas lire sur les lèvres non plus. Nous nous y sommes rendues car notre médecin traitant soupçonnait une crise cardiaque. Maman a commencé à avoir des fortes douleurs la veille au niveau du thorax mais n’a pas voulu qu’on s’y rende jeudi soir d’où le passage du médecin traitant vendredi car elle n’était pas encore trop bien et n’avait pas d’appétit. En tout cas, lorsque nous sommes arrivées aux urgences vers 13h, nous avons été prises directement car on avait un papier du médecin traitant expliquant la suspicion d’une crise cardiaque et j’ai pu l’accompagner pour les raisons ci-dessus. Cela c’est super et la suite aussi car elle a été prise en charge directement; contrôle de la tension, électrocardiogramme, radio du thorax et prise de sang." En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2019/09/luss-chainon-48.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36900 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Loi sur la qualité des pratiques: élargissons le débat sur la qualité / Baptiste Torrekens in Le Chaînon, 48 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Loi sur la qualité des pratiques: élargissons le débat sur la qualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Torrekens Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10-11 Note générale : Issu du dossier "La qualité des soins selon les patients" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Droits des patients # Ecoute (psychologie) # Hôpitaux # Hôpitaux:Hôpitaux -- Gestion # Relations personnel médical-patient # Santé publique # Soins médicaux:Soins médicaux -- Qualité # Soins médicaux:Soins médicaux -- Qualité:Soins médicaux -- Qualité -- ContrôleRésumé : "En mai 2019, la loi sur la qualité de la pratique des soins de santé a été votée à la Chambre des Représentants. La LUSS a été consultée par la Ministre de la santé et par plusieurs députés pour partager ses positions sur le sujet." En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2019/09/luss-chainon-48.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36901
in Le Chaînon > 48 (Septembre 2019) . - p. 10-11[article] Loi sur la qualité des pratiques: élargissons le débat sur la qualité [texte imprimé] / Baptiste Torrekens . - 2019 . - p. 10-11.
Issu du dossier "La qualité des soins selon les patients"
Langues : Français (fre)
in Le Chaînon > 48 (Septembre 2019) . - p. 10-11
Catégories : TS
Droits des patients # Ecoute (psychologie) # Hôpitaux # Hôpitaux:Hôpitaux -- Gestion # Relations personnel médical-patient # Santé publique # Soins médicaux:Soins médicaux -- Qualité # Soins médicaux:Soins médicaux -- Qualité:Soins médicaux -- Qualité -- ContrôleRésumé : "En mai 2019, la loi sur la qualité de la pratique des soins de santé a été votée à la Chambre des Représentants. La LUSS a été consultée par la Ministre de la santé et par plusieurs députés pour partager ses positions sur le sujet." En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2019/09/luss-chainon-48.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36901 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La qualité vue par les associations de patients : à découvrir dans le "Guide de la qualité dans les hôpitaux" / Baptiste Torrekens in Le Chaînon, 48 (Septembre 2019)
[article]
Titre : La qualité vue par les associations de patients : à découvrir dans le "Guide de la qualité dans les hôpitaux" Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Torrekens Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12-13 Note générale : Issu du dossier "La qualité des soins selon les patients" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Droits des patients # Ecoute (psychologie) # Hôpitaux # Hôpitaux:Hôpitaux -- Gestion # Patients -- Coopération # Relations personnel médical-patient # Soins médicaux:Soins médicaux -- Qualité # Soins médicaux:Soins médicaux -- Qualité:Soins médicaux -- Qualité -- ContrôleRésumé : "Après plus d’un an de réflexion avec, au total, 23 associations de patients, la LUSS et les associations de patients présentent leur « Guide de la qualité dans les hôpitaux ». La qualité des soins de santé y est présentée à partir du point de vue des premiers concernés, les patients. Acteurs hospitaliers, politiques et associatifs: mobilisez-vous avec les
associations de patients pour la qualité des soins !"En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2019/09/luss-chainon-48.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36902
in Le Chaînon > 48 (Septembre 2019) . - p. 12-13[article] La qualité vue par les associations de patients : à découvrir dans le "Guide de la qualité dans les hôpitaux" [texte imprimé] / Baptiste Torrekens . - 2019 . - p. 12-13.
Issu du dossier "La qualité des soins selon les patients"
Langues : Français (fre)
in Le Chaînon > 48 (Septembre 2019) . - p. 12-13
Catégories : TS
Droits des patients # Ecoute (psychologie) # Hôpitaux # Hôpitaux:Hôpitaux -- Gestion # Patients -- Coopération # Relations personnel médical-patient # Soins médicaux:Soins médicaux -- Qualité # Soins médicaux:Soins médicaux -- Qualité:Soins médicaux -- Qualité -- ContrôleRésumé : "Après plus d’un an de réflexion avec, au total, 23 associations de patients, la LUSS et les associations de patients présentent leur « Guide de la qualité dans les hôpitaux ». La qualité des soins de santé y est présentée à partir du point de vue des premiers concernés, les patients. Acteurs hospitaliers, politiques et associatifs: mobilisez-vous avec les
associations de patients pour la qualité des soins !"En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2019/09/luss-chainon-48.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36902 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment et quel impact un comité de patients peut-il avoir sur la qualité des soins au sein d'un hôpital? / Marina Gillain in Le Chaînon, 48 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Comment et quel impact un comité de patients peut-il avoir sur la qualité des soins au sein d'un hôpital? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marina Gillain Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 14-15 Note générale : Issu du dossier "La qualité des soins selon les patients" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Droits des patients # Ecoute (psychologie) # Hôpitaux # Hôpitaux:Hôpitaux -- Gestion # Patients -- Coopération # Relations personnel médical-patient # Soins médicaux:Soins médicaux -- QualitéRésumé : "En préambule de cet article, je tiens à remercier les autorités du CHU de Liège pour la confiance qu’elles accordent à notre Comité de patients, l’intérêt qu’elles nous manifestent et les moyens mis à notre disposition pour mener à bien nos projets. Sans cette collaboration entière et cette bienveillance particulière que les différents acteurs de notre hôpital nous témoignent, rien ne serait possible. Il faut savoir que pour être efficace, tout Comité doit absolument se structurer. Nous sommes le premier Comité de patients mis en place en Wallonie, et ce depuis octobre 2015. Depuis lors, nous avons élaboré notre chemin, étape par étape. Dans ce contexte, je m’active sérieusement avec notre équipe à construire une structure solide et efficace." En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2019/09/luss-chainon-48.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36904
in Le Chaînon > 48 (Septembre 2019) . - p. 14-15[article] Comment et quel impact un comité de patients peut-il avoir sur la qualité des soins au sein d'un hôpital? [texte imprimé] / Marina Gillain . - 2019 . - p. 14-15.
Issu du dossier "La qualité des soins selon les patients"
Langues : Français (fre)
in Le Chaînon > 48 (Septembre 2019) . - p. 14-15
Catégories : TS
Droits des patients # Ecoute (psychologie) # Hôpitaux # Hôpitaux:Hôpitaux -- Gestion # Patients -- Coopération # Relations personnel médical-patient # Soins médicaux:Soins médicaux -- QualitéRésumé : "En préambule de cet article, je tiens à remercier les autorités du CHU de Liège pour la confiance qu’elles accordent à notre Comité de patients, l’intérêt qu’elles nous manifestent et les moyens mis à notre disposition pour mener à bien nos projets. Sans cette collaboration entière et cette bienveillance particulière que les différents acteurs de notre hôpital nous témoignent, rien ne serait possible. Il faut savoir que pour être efficace, tout Comité doit absolument se structurer. Nous sommes le premier Comité de patients mis en place en Wallonie, et ce depuis octobre 2015. Depuis lors, nous avons élaboré notre chemin, étape par étape. Dans ce contexte, je m’active sérieusement avec notre équipe à construire une structure solide et efficace." En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2019/09/luss-chainon-48.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36904 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Focus sur l'asbl SWPP (Solidarité Wallone Personnes de Petite Taille) / Marie-Céline Lemestré in Le Chaînon, 48 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Focus sur l'asbl SWPP (Solidarité Wallone Personnes de Petite Taille) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Céline Lemestré Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 21-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : Nanisme Résumé : "En Belgique il existe plus de 1300 personnes atteintes de différents types de nanisme dont plus de 500 en Wallonie. Parmi ces personnes, beaucoup rencontrent des difficultés soit à une certaine époque de leur vie ou soit dès la naissance pour obtenir de l’aide, de l’information et surtout du soutien. L’association permet de réconforter le côté humain, d’offrir des informations sur différents domaines, d’apporter des réponses, de fournir de l’interaction sociale lors des événements. Elle a pour objectif principal de «favoriser la
reconnaissance et l’intégration des personnes de petite taille dans la société». En janvier de cette année, des membres de l’équipe de la LUSS ont eu l’occasion de rencontrer l’asbl « Solidarité Wallonne Personnes de Petite Taille » dans le cadre du Mapping des associations que la LUSS réalise tout au long de cette année 2019."En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2019/09/luss-chainon-48.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36905
in Le Chaînon > 48 (Septembre 2019) . - p. 21-22[article] Focus sur l'asbl SWPP (Solidarité Wallone Personnes de Petite Taille) [texte imprimé] / Marie-Céline Lemestré . - 2019 . - p. 21-22.
Langues : Français (fre)
in Le Chaînon > 48 (Septembre 2019) . - p. 21-22
Mots-clés : Nanisme Résumé : "En Belgique il existe plus de 1300 personnes atteintes de différents types de nanisme dont plus de 500 en Wallonie. Parmi ces personnes, beaucoup rencontrent des difficultés soit à une certaine époque de leur vie ou soit dès la naissance pour obtenir de l’aide, de l’information et surtout du soutien. L’association permet de réconforter le côté humain, d’offrir des informations sur différents domaines, d’apporter des réponses, de fournir de l’interaction sociale lors des événements. Elle a pour objectif principal de «favoriser la
reconnaissance et l’intégration des personnes de petite taille dans la société». En janvier de cette année, des membres de l’équipe de la LUSS ont eu l’occasion de rencontrer l’asbl « Solidarité Wallonne Personnes de Petite Taille » dans le cadre du Mapping des associations que la LUSS réalise tout au long de cette année 2019."En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2019/09/luss-chainon-48.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36905 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'expérience patient, vecteur de changement de nos systèmes de santé / Quentin Schoonvaere in Le Chaînon, 48 (Septembre 2019)
[article]
Titre : L'expérience patient, vecteur de changement de nos systèmes de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentin Schoonvaere Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 16-18 Note générale : Issu du dossier "La qualité des soins selon les patients" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Droits des patients # Education sanitaire # Hôpitaux # Hôpitaux:Hôpitaux -- Gestion # Patients -- Coopération # Relations personnel médical-patient # Soins médicaux:Soins médicaux -- Qualité # Soins médicaux:Soins médicaux -- Qualité:Soins médicaux -- Qualité -- ContrôleRésumé : "«Intégrer la dimension de l’expérience patient dans un système de soins est avant tout un moyen de faire changer ce dernier». Cette phrase tirée du magazine n°8 de la Plateforme pour l’Amélioration continue de la Qualité des soins et la Sécurité des patients (PAQS) illustre l’importance de l’expérience patient dans le management de nos organisations pour
améliorer la qualité et la sécurité des soins. Cette vision rejoint celle des acteurs du secteur qui réfléchissent à une Stratégie Régionale pour l’Amélioration de la Sécurité des Patients. Ainsi, dans les travaux du Livre Mauve de la PAQS, ces acteurs ont pointé l’implication du patient et de sa famille comme un des cinq axes qui pourra contribuer à rendre notre système plus sûr. Si le premier bénéficiaire de cette démarche reste le patient et son entourage, elle permet également «d’assurer la cohésion des professionnels par rapport aux évolutions systémiques et redonner du sens à leur travail». On se retrouve donc face à un enjeu majeur, celui de recueillir et d’exploiter l’expérience patient pour l’intégrer dans les enjeux stratégiques de nos organisations de santé. Comment les acteurs du système de santé belge peuvent-ils traduire cela en actions concrètes sur le terrain? "En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2019/09/luss-chainon-48.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36907
in Le Chaînon > 48 (Septembre 2019) . - p. 16-18[article] L'expérience patient, vecteur de changement de nos systèmes de santé [texte imprimé] / Quentin Schoonvaere . - 2019 . - p. 16-18.
Issu du dossier "La qualité des soins selon les patients"
Langues : Français (fre)
in Le Chaînon > 48 (Septembre 2019) . - p. 16-18
Catégories : TS
Droits des patients # Education sanitaire # Hôpitaux # Hôpitaux:Hôpitaux -- Gestion # Patients -- Coopération # Relations personnel médical-patient # Soins médicaux:Soins médicaux -- Qualité # Soins médicaux:Soins médicaux -- Qualité:Soins médicaux -- Qualité -- ContrôleRésumé : "«Intégrer la dimension de l’expérience patient dans un système de soins est avant tout un moyen de faire changer ce dernier». Cette phrase tirée du magazine n°8 de la Plateforme pour l’Amélioration continue de la Qualité des soins et la Sécurité des patients (PAQS) illustre l’importance de l’expérience patient dans le management de nos organisations pour
améliorer la qualité et la sécurité des soins. Cette vision rejoint celle des acteurs du secteur qui réfléchissent à une Stratégie Régionale pour l’Amélioration de la Sécurité des Patients. Ainsi, dans les travaux du Livre Mauve de la PAQS, ces acteurs ont pointé l’implication du patient et de sa famille comme un des cinq axes qui pourra contribuer à rendre notre système plus sûr. Si le premier bénéficiaire de cette démarche reste le patient et son entourage, elle permet également «d’assurer la cohésion des professionnels par rapport aux évolutions systémiques et redonner du sens à leur travail». On se retrouve donc face à un enjeu majeur, celui de recueillir et d’exploiter l’expérience patient pour l’intégrer dans les enjeux stratégiques de nos organisations de santé. Comment les acteurs du système de santé belge peuvent-ils traduire cela en actions concrètes sur le terrain? "En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2019/09/luss-chainon-48.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36907 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le patient acteur de sa santé, partenaire du soignant / Christine Drummen in Le Chaînon, 48 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Le patient acteur de sa santé, partenaire du soignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Drummen ; Nadine Georges ; Marie Stevens Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 19-20 Note générale : Issu du dossier "La qualité des soins selon les patients" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Droits des patients # Hôpitaux # Hôpitaux:Hôpitaux -- Gestion # Patients -- Coopération # Personnel médical # Personnel médical:Personnel médical -- Pratique # Relations personnel médical-patient # Soins médicaux:Soins médicaux -- QualitéRésumé : "L’évolution sociale nous permet d’allonger notre espérance de vie tout en ayant accès à des soins de qualité de plus en plus performants. La collaboration du patient devient incontournable et ce, afin de changer notre système de soins en système de santé. Fin 2018, une enquête sur la culture patient acteur de sa santé (PAS) a été menée auprès des soignants (au sens large) du CHC. Elle visait à mieux comprendre les représentations des soignants (infirmiers, paramédicaux et médecins) et à relever des atouts et les craintes par rapport à ce concept essentiel et de plus en plus présent." En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2019/09/luss-chainon-48.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36912
in Le Chaînon > 48 (Septembre 2019) . - p. 19-20[article] Le patient acteur de sa santé, partenaire du soignant [texte imprimé] / Christine Drummen ; Nadine Georges ; Marie Stevens . - 2019 . - p. 19-20.
Issu du dossier "La qualité des soins selon les patients"
Langues : Français (fre)
in Le Chaînon > 48 (Septembre 2019) . - p. 19-20
Catégories : TS
Droits des patients # Hôpitaux # Hôpitaux:Hôpitaux -- Gestion # Patients -- Coopération # Personnel médical # Personnel médical:Personnel médical -- Pratique # Relations personnel médical-patient # Soins médicaux:Soins médicaux -- QualitéRésumé : "L’évolution sociale nous permet d’allonger notre espérance de vie tout en ayant accès à des soins de qualité de plus en plus performants. La collaboration du patient devient incontournable et ce, afin de changer notre système de soins en système de santé. Fin 2018, une enquête sur la culture patient acteur de sa santé (PAS) a été menée auprès des soignants (au sens large) du CHC. Elle visait à mieux comprendre les représentations des soignants (infirmiers, paramédicaux et médecins) et à relever des atouts et les craintes par rapport à ce concept essentiel et de plus en plus présent." En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2019/09/luss-chainon-48.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36912 Exemplaires
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