Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail d'une collection
Documents disponibles dans la sous-collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Adolescents et difficultés scolaires : approche de la complexité Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Henrion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Grégoire, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Van Hemelrijck, Auteur ; Muriel Meynckens-Fourez, Auteur ; Sophie Tortolano, Auteur ; Serge Mertens de Wilmars, Auteur ; Pascaline Gorgemans, Auteur Editeur : Bruxelles (Belgique) : Mardaga Année de publication : 2014 Collection : PSY Sous-collection : Évaluation, mesure, diagnostic num. 9 Importance : 1 vol. (311 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0213-7 Note générale : Bibliogr. pp. 249-254. Webliogr. pp. 254-255.
Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Scolarité
TS
Abandon des études # Apprentissage # Échec scolaireIndex. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "Le décrochage scolaire est considéré dans cet ouvrage comme un symptôme, une façon pour le jeune d’exprimer une ou des difficulté(s) qui se cristallise(nt) sur la question scolaire. Les auteurs s’intéressent en particulier aux jeunes qui ne présentent pas de troubles massifs des apprentissages, mais pour qui la scolarité devient, tout à coup ou progressivement, une pierre d’achoppement sur laquelle ils trébuchent." Note de contenu : Sommaire
Avant-propos (J. Van Hemelrijck) / Introduction (A. Henrion) / 1. L'énigme du metteur en scène (J. Van Hemelrijck) / 2. Ecole et société (M. Meynckens-Fourez) / 3. L'examen diagnostique des difficultés d'apprentissage chez l'adolescent (J. Grégoire) / 4. "L'entre-deux chaises": prise en charge spécifique liée aux difficultés scolaires. Thérapie à média scolaire (A. Henrion) / 5. Décrochage scolaire: une polysémie à remettre en jeu (S. Tortolano) / 6. Et la médication, dans tout cela? (S. Mertens de Wilmars) / 7. Impact des "dys" dans l'appréhension de l'école (P. Gorgemans) / 8. Que nous ont appris les famille? (M. Meynckens-Fourez, A. Henrion, S. Tortolano) / Conclusion générale (J. Grégoire)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/adolescents-et-difficultes-scolaires--9782804702137 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20391 Adolescents et difficultés scolaires : approche de la complexité [texte imprimé] / Aline Henrion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Grégoire, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Van Hemelrijck, Auteur ; Muriel Meynckens-Fourez, Auteur ; Sophie Tortolano, Auteur ; Serge Mertens de Wilmars, Auteur ; Pascaline Gorgemans, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Mardaga, 2014 . - 1 vol. (311 p.) : ill. ; 22 cm. - (PSY. Évaluation, mesure, diagnostic; 9) .
ISBN : 978-2-8047-0213-7
Bibliogr. pp. 249-254. Webliogr. pp. 254-255.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Scolarité
TS
Abandon des études # Apprentissage # Échec scolaireIndex. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "Le décrochage scolaire est considéré dans cet ouvrage comme un symptôme, une façon pour le jeune d’exprimer une ou des difficulté(s) qui se cristallise(nt) sur la question scolaire. Les auteurs s’intéressent en particulier aux jeunes qui ne présentent pas de troubles massifs des apprentissages, mais pour qui la scolarité devient, tout à coup ou progressivement, une pierre d’achoppement sur laquelle ils trébuchent." Note de contenu : Sommaire
Avant-propos (J. Van Hemelrijck) / Introduction (A. Henrion) / 1. L'énigme du metteur en scène (J. Van Hemelrijck) / 2. Ecole et société (M. Meynckens-Fourez) / 3. L'examen diagnostique des difficultés d'apprentissage chez l'adolescent (J. Grégoire) / 4. "L'entre-deux chaises": prise en charge spécifique liée aux difficultés scolaires. Thérapie à média scolaire (A. Henrion) / 5. Décrochage scolaire: une polysémie à remettre en jeu (S. Tortolano) / 6. Et la médication, dans tout cela? (S. Mertens de Wilmars) / 7. Impact des "dys" dans l'appréhension de l'école (P. Gorgemans) / 8. Que nous ont appris les famille? (M. Meynckens-Fourez, A. Henrion, S. Tortolano) / Conclusion générale (J. Grégoire)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/adolescents-et-difficultes-scolaires--9782804702137 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20391 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED3 HEN AD Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Évaluer le risque de suicide / Jérémie Vandevoorde
Titre : Évaluer le risque de suicide Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémie Vandevoorde Editeur : Bruxelles (Belgique) : Mardaga Année de publication : 2018 Collection : PSY Sous-collection : Évaluation, mesure, diagnostic num. 14 Importance : 1 vol. (261 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0577-0 Note générale : Bibliogr. p. 243-252. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Psychiatrie:Intervention en situation de crise (psychiatrie) # Suicide :Suicide -- Facteurs de risque -- Évaluation # Suicide :Suicide -- PréventionIndex. décimale : PS5 Troubles mentaux Résumé : "Toutes les 40 secondes, quelque part dans le monde, quelqu’un se donne la mort. En Belgique, on estime à 2 000 le nombre de morts par suicide chaque année. Ces chiffres symbolisent la nécessité de mettre en place des outils efficaces afin de suivre au mieux les personnes à tendances suicidaires.
Au fil des pages, l’auteur présente une série d’outils inédits sous forme de fiches pratiques que le lecteur pourra utiliser directement dans le cadre de ses consultations ou de ses recherches. Tous ont comme objectifs l’évaluation et l’orientation des patients. Ils sont accompagnés de cas pratiques visant à guider de façon concrète le praticien ou le médecin dans son intervention."Note de contenu : Sommaire
1. L'évaluation du potentiel suicidaire / 2. Evaluer l'activité suicidaire : présentation du Système d'Exploration et de Reconstitution Suicidologique (SERS) / 3. Mener l'évaluation avec les patients présentant une activité suicidairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27051 Évaluer le risque de suicide [texte imprimé] / Jérémie Vandevoorde . - Bruxelles (Belgique) : Mardaga, 2018 . - 1 vol. (261 p.) : ill. ; 22 cm. - (PSY. Évaluation, mesure, diagnostic; 14) .
ISBN : 978-2-8047-0577-0
Bibliogr. p. 243-252.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Psychiatrie:Intervention en situation de crise (psychiatrie) # Suicide :Suicide -- Facteurs de risque -- Évaluation # Suicide :Suicide -- PréventionIndex. décimale : PS5 Troubles mentaux Résumé : "Toutes les 40 secondes, quelque part dans le monde, quelqu’un se donne la mort. En Belgique, on estime à 2 000 le nombre de morts par suicide chaque année. Ces chiffres symbolisent la nécessité de mettre en place des outils efficaces afin de suivre au mieux les personnes à tendances suicidaires.
Au fil des pages, l’auteur présente une série d’outils inédits sous forme de fiches pratiques que le lecteur pourra utiliser directement dans le cadre de ses consultations ou de ses recherches. Tous ont comme objectifs l’évaluation et l’orientation des patients. Ils sont accompagnés de cas pratiques visant à guider de façon concrète le praticien ou le médecin dans son intervention."Note de contenu : Sommaire
1. L'évaluation du potentiel suicidaire / 2. Evaluer l'activité suicidaire : présentation du Système d'Exploration et de Reconstitution Suicidologique (SERS) / 3. Mener l'évaluation avec les patients présentant une activité suicidairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27051 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PS5 VAN EV Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Psychopathologie de l'adulte avec déficience intellectuelle : prévenir, évaluer, accompagner / Romina Rinaldi
Titre : Psychopathologie de l'adulte avec déficience intellectuelle : prévenir, évaluer, accompagner Type de document : texte imprimé Auteurs : Romina Rinaldi Editeur : Bruxelles (Belgique) : Mardaga Année de publication : 2021 Collection : PSY Sous-collection : Évaluation, mesure, diagnostic num. 25 Importance : 1 vol. (287 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0933-4 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Déficience intellectuelle # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Santé mentaleIndex. décimale : HA3 Accompagnement des personnes handicapées Résumé : "Les adultes avec déficience intellectuelle rencontrant des difficultés psychologiques et/ou des troubles de santé mentale cooccurrents (double diagnostic) sont en droit d’attendre des évaluations et des traitements de santé mentale répondant à de hauts standards de qualité.
Toutefois, les défis restent multiples et la prise en charge de ces situations cliniques n’est pas toujours adaptée. Dans cet ouvrage, Romina Rinaldi propose de guider les professionnels du secteur médico-social et de la santé mentale avec de nombreux conseils pratiques. De la prévention à l’intervention, en passant par les processus d’objectivation des difficultés, cet ouvrage intègre les données scientifiques les plus récentes afin de proposer une démarche générale d’accompagnement basée sur les preuves. Une attention particulière est portée aux différents facteurs de risque et à leurs potentielles conséquences en vue de permettre l’amélioration de la qualité de vie des personnes.
Un ouvrage scientifique et pédagogique incontournable — pionnier en langue française — pour qui souhaite œuvrer à un meilleur accompagnement des personnes présentant une déficience intellectuelle."Note de contenu : Sommaire
1. Evolution, conceptions actuelles et enjeux autour du concept de déficience intellectuelle / 2. Approche descriptive et préventive des troubles de santé mentale chez les adultes avec déficience intellectuelle / 3. Diagnostics associés et diagnostic différentiel / 4. Evolution des problématiques de santé mentale dans le cadre de lé déficience intellectuelle / 5. Interventions thérapeutiquesEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/psychopathologie-de-l-adulte-avec-deficience-intel- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33160 Psychopathologie de l'adulte avec déficience intellectuelle : prévenir, évaluer, accompagner [texte imprimé] / Romina Rinaldi . - Bruxelles (Belgique) : Mardaga, 2021 . - 1 vol. (287 p.) ; 22 cm. - (PSY. Évaluation, mesure, diagnostic; 25) .
ISBN : 978-2-8047-0933-4
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Déficience intellectuelle # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Santé mentaleIndex. décimale : HA3 Accompagnement des personnes handicapées Résumé : "Les adultes avec déficience intellectuelle rencontrant des difficultés psychologiques et/ou des troubles de santé mentale cooccurrents (double diagnostic) sont en droit d’attendre des évaluations et des traitements de santé mentale répondant à de hauts standards de qualité.
Toutefois, les défis restent multiples et la prise en charge de ces situations cliniques n’est pas toujours adaptée. Dans cet ouvrage, Romina Rinaldi propose de guider les professionnels du secteur médico-social et de la santé mentale avec de nombreux conseils pratiques. De la prévention à l’intervention, en passant par les processus d’objectivation des difficultés, cet ouvrage intègre les données scientifiques les plus récentes afin de proposer une démarche générale d’accompagnement basée sur les preuves. Une attention particulière est portée aux différents facteurs de risque et à leurs potentielles conséquences en vue de permettre l’amélioration de la qualité de vie des personnes.
Un ouvrage scientifique et pédagogique incontournable — pionnier en langue française — pour qui souhaite œuvrer à un meilleur accompagnement des personnes présentant une déficience intellectuelle."Note de contenu : Sommaire
1. Evolution, conceptions actuelles et enjeux autour du concept de déficience intellectuelle / 2. Approche descriptive et préventive des troubles de santé mentale chez les adultes avec déficience intellectuelle / 3. Diagnostics associés et diagnostic différentiel / 4. Evolution des problématiques de santé mentale dans le cadre de lé déficience intellectuelle / 5. Interventions thérapeutiquesEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/psychopathologie-de-l-adulte-avec-deficience-intel- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33160 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA3 RIN PS Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible