Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
| 3, vol. 45 - Bulletin 3, vol. 45 Septembre 2021 | 4, vol. 45 - Bulletin 4, vol. 45 Décembre 2021 | 1, vol. 46 - Bulletin 1, vol. 46 Mars 2022² | 2, vol. 46 - Bulletin 2, vol. 46 Juin 2022 | 3, vol. 46 - Bulletin 3, vol. 46 Septembre 2022 | 4, vol. 46 - Bulletin 4, vol. 46 Décembre 2022 | 1, vol. 47 - Bulletin 1, vol. 47 Mars 2023 | |
Bulletin 2, vol. 46 Mention de date : Juin 2022
Paru le : 01/06/2022
|
Exemplaires (1)
|
PER DSO 46/2 (2022) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Exemplaires (1)
|
PER DSO 46/2 (2022) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
De la discrétion dans la sélection des crimes. Approche sociologique des déterminants de la correctionnalisation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rémi Rouméas |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 153-187 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Criminologie
|
Résumé : |
"Cet article interroge les usages que font les magistrats du procédé de correctionnalisation pour transformer des crimes en délits, en passant sous silence des circonstances aggravantes prévues par les textes de loi. Il met en évidence que le légalisme en matière de qualification des faits est concurrencé par les standards professionnels d’une « bonne justice », attentive à la valeur des procès, aux résultats judiciaires et à l’efficience des réponses pénales, justifiant pour les magistrats la mise en œuvre d’une sélection des crimes articulée à des critères extra-légaux. Les magistrats apprécient au cas par cas le « mérite » d’un dossier criminel à être jugé par une cour d’assises, dont la procédure se démarque du traitement des délits par son prestige, son potentiel répressif et sa lourdeur gestionnaire. Notre attention se porte sur le sens commun professionnel qui se dégage des caractéristiques typiques des crimes disqualifiés." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-deviance-et-societe-2022-2-page-153.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34550 |
in Déviance et société > 2, vol. 46 (Juin 2022) . - p. 153-187
[article] De la discrétion dans la sélection des crimes. Approche sociologique des déterminants de la correctionnalisation [texte imprimé] / Rémi Rouméas . - 2022 . - p. 153-187. Langues : Français ( fre) in Déviance et société > 2, vol. 46 (Juin 2022) . - p. 153-187
Catégories : |
TS Criminologie
|
Résumé : |
"Cet article interroge les usages que font les magistrats du procédé de correctionnalisation pour transformer des crimes en délits, en passant sous silence des circonstances aggravantes prévues par les textes de loi. Il met en évidence que le légalisme en matière de qualification des faits est concurrencé par les standards professionnels d’une « bonne justice », attentive à la valeur des procès, aux résultats judiciaires et à l’efficience des réponses pénales, justifiant pour les magistrats la mise en œuvre d’une sélection des crimes articulée à des critères extra-légaux. Les magistrats apprécient au cas par cas le « mérite » d’un dossier criminel à être jugé par une cour d’assises, dont la procédure se démarque du traitement des délits par son prestige, son potentiel répressif et sa lourdeur gestionnaire. Notre attention se porte sur le sens commun professionnel qui se dégage des caractéristiques typiques des crimes disqualifiés." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-deviance-et-societe-2022-2-page-153.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34550 |
| |
Exemplaires (1)
|
PER DSO 46/2 (2022) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Exemplaires (1)
|
PER DSO 46/2 (2022) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
Sanctions scolaires et sentiments d’injustice des élèves |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Agnès Grimault-Leprince ; Pierre Merle ; Bruno Voirnesson |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 221-257 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Discipline scolaire
|
Résumé : |
"L’objet de cet article est d’étudier les liens entre les sanctions scolaires et les sentiments d’injustice des élèves. Ces liens ont été examinés à partir d’une enquête par questionnaire menée auprès de 1 651 collégiens scolarisés dans des classes de cinquième et troisième de neuf établissements au profil social diversifié. Les analyses statistiques réalisées montrent que des variables contextuelles (fréquence et gravité des sanctions scolaires, contestations parentales et composition sociale des établissements) expliquent de façon centrale les sentiments d’injustice des élèves, alors que les caractéristiques individuelles de ces derniers sont en revanche peu explicatives ou ont des effets inattendus compte tenu des recherches sur l’expérience scolaire. Ce constat autorise in fine des considérations de type réglementaire et pédagogique relatives à la construction de l’ordre scolaire." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-deviance-et-societe-2022-2-page-221.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34552 |
in Déviance et société > 2, vol. 46 (Juin 2022) . - p. 221-257
[article] Sanctions scolaires et sentiments d’injustice des élèves [texte imprimé] / Agnès Grimault-Leprince ; Pierre Merle ; Bruno Voirnesson . - 2022 . - p. 221-257. Langues : Français ( fre) in Déviance et société > 2, vol. 46 (Juin 2022) . - p. 221-257
Catégories : |
TS Discipline scolaire
|
Résumé : |
"L’objet de cet article est d’étudier les liens entre les sanctions scolaires et les sentiments d’injustice des élèves. Ces liens ont été examinés à partir d’une enquête par questionnaire menée auprès de 1 651 collégiens scolarisés dans des classes de cinquième et troisième de neuf établissements au profil social diversifié. Les analyses statistiques réalisées montrent que des variables contextuelles (fréquence et gravité des sanctions scolaires, contestations parentales et composition sociale des établissements) expliquent de façon centrale les sentiments d’injustice des élèves, alors que les caractéristiques individuelles de ces derniers sont en revanche peu explicatives ou ont des effets inattendus compte tenu des recherches sur l’expérience scolaire. Ce constat autorise in fine des considérations de type réglementaire et pédagogique relatives à la construction de l’ordre scolaire." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-deviance-et-societe-2022-2-page-221.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34552 |
| |
Exemplaires (1)
|
PER DSO 46/2 (2022) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |