Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Eric Mangez |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
40 ans de recherches sociologiques et anthropologiques : examen rétrospectif et prospectif des défis de connaissance dans des sociétés humaines globalisées / Bernard Fusulier in Recherches sociologiques et anthropologiques, HS 2012 (2012)
[article]
Titre : 40 ans de recherches sociologiques et anthropologiques : examen rétrospectif et prospectif des défis de connaissance dans des sociétés humaines globalisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Fusulier, Directeur de la recherche ; Daniel Rochat, Directeur de la recherche ; Paul Servais, Auteur ; Marc Lits, Auteur ; Eric Mangez, Auteur ; Mathieu Hilgers, Auteur ; Felice Dassetto, Auteur ; Michel Lallement, Auteur ; Bernard Francq, Auteur ; Nathalie Burnay, Auteur ; Thibauld Moulaert, Auteur ; Philippe Scieur, Auteur ; Jean-Luc Metzger, Auteur ; Geoffrey Pleyers, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 1-123 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Sociologie - AnthropologieNote de contenu : Sommaire
Avant-propos (P. Servais) / Préface. Comprendre les phénomènes sociaux et les dire (M. Lits) / Une sociologie de la connaissance, un impératif! (E. Mangez) / Appréhender les transformations d'une discipline à travers la trajectoire d'une revue (M. Hilgers, F. Dassetto) / Paradigmes et revues: éléments pour une sociologie des savoirs sociologiques (M. Lallement) / D'une théorie de l'espace à la politique de la ville (B. Francq) / Le traitement de la question sociale à travers la revue Recherches sociologiques et anthropologiques (N. Burnay, Th. Moulaert) / Discussion autour de perspectives programmatiques en sociologie de la mondialisation (Ph. Scieur) / Que pourrait être une sociologie de la mondialisation? (J.-L. Metzger) / Sociologie de la mondialisation: au-delà des globalistes et des sceptiques (G. Pleyers)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17744
in Recherches sociologiques et anthropologiques > HS 2012 (2012) . - pp. 1-123[article] 40 ans de recherches sociologiques et anthropologiques : examen rétrospectif et prospectif des défis de connaissance dans des sociétés humaines globalisées [texte imprimé] / Bernard Fusulier, Directeur de la recherche ; Daniel Rochat, Directeur de la recherche ; Paul Servais, Auteur ; Marc Lits, Auteur ; Eric Mangez, Auteur ; Mathieu Hilgers, Auteur ; Felice Dassetto, Auteur ; Michel Lallement, Auteur ; Bernard Francq, Auteur ; Nathalie Burnay, Auteur ; Thibauld Moulaert, Auteur ; Philippe Scieur, Auteur ; Jean-Luc Metzger, Auteur ; Geoffrey Pleyers, Auteur . - 2012 . - pp. 1-123.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Recherches sociologiques et anthropologiques > HS 2012 (2012) . - pp. 1-123
Catégories : Cardijn
Sociologie - AnthropologieNote de contenu : Sommaire
Avant-propos (P. Servais) / Préface. Comprendre les phénomènes sociaux et les dire (M. Lits) / Une sociologie de la connaissance, un impératif! (E. Mangez) / Appréhender les transformations d'une discipline à travers la trajectoire d'une revue (M. Hilgers, F. Dassetto) / Paradigmes et revues: éléments pour une sociologie des savoirs sociologiques (M. Lallement) / D'une théorie de l'espace à la politique de la ville (B. Francq) / Le traitement de la question sociale à travers la revue Recherches sociologiques et anthropologiques (N. Burnay, Th. Moulaert) / Discussion autour de perspectives programmatiques en sociologie de la mondialisation (Ph. Scieur) / Que pourrait être une sociologie de la mondialisation? (J.-L. Metzger) / Sociologie de la mondialisation: au-delà des globalistes et des sceptiques (G. Pleyers)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17744 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RSA HS (2012) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'école du futur dans nos sociétés multiculturelles / Pluralité d'auteurs in Agenda interculturel, 295 (Septembre 2011)
[article]
Titre : L'école du futur dans nos sociétés multiculturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Jamila Zekhnini, Auteur ; Dirk Jacobs, Personne interviewée ; Audrey Heine, Auteur ; Thomas Clément, Auteur ; Tanguy Pinxteren, Auteur ; Eric Mangez, Personne interviewée ; Roger Godet, Personne interviewée ; Paul Absil, Auteur ; Vanessa Vindreau, Auteur ; Maïté de Hemptinne, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 3-25 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole
TS
Multiculturalisme # PédagogieRésumé : "D’ici 2017, la politique d’enseignement devra créer 10 000 nouvelles places dans les écoles en Communauté française. Un défi quantitatif qui s’accompagne d’un autre : relever la qualité de notre enseignement. Nos modèles pédagogiques et les valeurs qui les sous-tendent sont ainsi questionnés. Faire un pas de côté et lorgner vers les pédagogies dites alternatives ou innovantes peut être salutaire, histoire de changer de point de vue. Car, après tout, c’est de nos enfants qu’il s’agit, et du futur de notre société." Note de contenu : Sommaire
L'école du futur dans nos sociétés multiculturelles (J. Zekhnini) / Pénurie, ségrégation, compétition (entr. avec D. Jacobs) / Diversité culturelle à l'école: quand les profs s'en mêlent! (A. Heine) / Regroupement de projets d'écoles innovantes (Th. Clément, T. Pinxteren) / Faire de la diversité une ressource pédagogique (entr. avec E. Mangez) / Le droit à la ressemblance (entr. avec R. Godet) / La pédagogie Freinet est-elle crédible en milieu défavorisé? (P. Absil) / Plan B pour l'école (V. Vindreau) / Tu n'as jamais entendu parler d'hibernation? (M. de Hemptinne)En ligne : http://www.cbai.be/?pageid=57&idrevue=166 Format de la ressource électronique : Cliquer sur les "lire l'article" pour atteindre le texte intégral de chaque article. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16501
in Agenda interculturel > 295 (Septembre 2011) . - pp. 3-25[article] L'école du futur dans nos sociétés multiculturelles [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Jamila Zekhnini, Auteur ; Dirk Jacobs, Personne interviewée ; Audrey Heine, Auteur ; Thomas Clément, Auteur ; Tanguy Pinxteren, Auteur ; Eric Mangez, Personne interviewée ; Roger Godet, Personne interviewée ; Paul Absil, Auteur ; Vanessa Vindreau, Auteur ; Maïté de Hemptinne, Auteur . - 2011 . - pp. 3-25.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Agenda interculturel > 295 (Septembre 2011) . - pp. 3-25
Catégories : Cardijn
Ecole
TS
Multiculturalisme # PédagogieRésumé : "D’ici 2017, la politique d’enseignement devra créer 10 000 nouvelles places dans les écoles en Communauté française. Un défi quantitatif qui s’accompagne d’un autre : relever la qualité de notre enseignement. Nos modèles pédagogiques et les valeurs qui les sous-tendent sont ainsi questionnés. Faire un pas de côté et lorgner vers les pédagogies dites alternatives ou innovantes peut être salutaire, histoire de changer de point de vue. Car, après tout, c’est de nos enfants qu’il s’agit, et du futur de notre société." Note de contenu : Sommaire
L'école du futur dans nos sociétés multiculturelles (J. Zekhnini) / Pénurie, ségrégation, compétition (entr. avec D. Jacobs) / Diversité culturelle à l'école: quand les profs s'en mêlent! (A. Heine) / Regroupement de projets d'écoles innovantes (Th. Clément, T. Pinxteren) / Faire de la diversité une ressource pédagogique (entr. avec E. Mangez) / Le droit à la ressemblance (entr. avec R. Godet) / La pédagogie Freinet est-elle crédible en milieu défavorisé? (P. Absil) / Plan B pour l'école (V. Vindreau) / Tu n'as jamais entendu parler d'hibernation? (M. de Hemptinne)En ligne : http://www.cbai.be/?pageid=57&idrevue=166 Format de la ressource électronique : Cliquer sur les "lire l'article" pour atteindre le texte intégral de chaque article. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16501 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AIN 295 (2011) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'émergence de l'approche par compétences dans l'enseignement / Arnault Deltour in Démocratie, 3 (Mars 2014)
[article]
Titre : L'émergence de l'approche par compétences dans l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnault Deltour, Auteur ; Eric Mangez, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 5-8 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Compétence
TS
EnseignementRésumé : "Depuis quelques années, l’« approche par compétences » connaît un succès retentissant au sein de l’enseignement, tous niveaux confondus. En centrant les apprentissages sur le développement de compétences nécessaires à l’accomplissement de tâches, elle fait la part belle aux prémisses utilitaristes de l’économie contemporaine. Ce faisant, le champ des savoirs n’occupe plus qu’une place secondaire. Si, historiquement, les systèmes éducatifs ont toujours été en phase avec les transformations sociales, l’approche par compétences, elle, remet en cause toute la question de la finalité de l’enseignement. Explications." En ligne : http://www.revue-democratie.be/index.php/2013-11-07-13-57-16/enseignement/1048-l [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19376
in Démocratie > 3 (Mars 2014) . - pp. 5-8[article] L'émergence de l'approche par compétences dans l'enseignement [texte imprimé] / Arnault Deltour, Auteur ; Eric Mangez, Auteur . - 2014 . - pp. 5-8.
Langues : Français (fre)
in Démocratie > 3 (Mars 2014) . - pp. 5-8
Catégories : Cardijn
Compétence
TS
EnseignementRésumé : "Depuis quelques années, l’« approche par compétences » connaît un succès retentissant au sein de l’enseignement, tous niveaux confondus. En centrant les apprentissages sur le développement de compétences nécessaires à l’accomplissement de tâches, elle fait la part belle aux prémisses utilitaristes de l’économie contemporaine. Ce faisant, le champ des savoirs n’occupe plus qu’une place secondaire. Si, historiquement, les systèmes éducatifs ont toujours été en phase avec les transformations sociales, l’approche par compétences, elle, remet en cause toute la question de la finalité de l’enseignement. Explications." En ligne : http://www.revue-democratie.be/index.php/2013-11-07-13-57-16/enseignement/1048-l [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19376 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DEM 3 (2014) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La forge conceptuelle Régimes d’action et rapports de pouvoir. Vers un approfondissement de la théorie bourdieusienne de la domination ? / Georges Liénard in Recherches sociologiques et anthropologiques, 1, vol. 46 (2015)
[article]
Titre : La forge conceptuelle Régimes d’action et rapports de pouvoir. Vers un approfondissement de la théorie bourdieusienne de la domination ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Liénard, Auteur ; Eric Mangez, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 147-165 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Exclusion # PouvoirRésumé : "Dans la pensée de Bourdieu, les rapports sociaux et symboliques entre les groupes sont conçus comme des rapports de domination de type agonistique. Une telle représentation du pouvoir échoue à rendre compte de la diversité des rapports de pouvoir et de domination et de la nécessité qu’il y a à les distinguer. En opérant des “rapprochements” constructifs entre la théorie de la domination de Bourdieu et d’autres concepts produits par d’autres auteurs (surtout Boltanski, Thévenot, Reynaud, Hirschman, Kershaw,…) et en intégrant ces divers apports autour du concept élargi de “régimes d’action”, qui articule rapports sociaux et rapports symboliques, notre objectif est de contribuer à la construction d’une théorie multidimensionnelle du pouvoir et de la domination qui permette de distinguer et d’articuler entre eux des types différents d’exercice du pouvoir et de la domination. Ces différents régimes d’action correspondent à des états différents des rapports sociaux et symboliques dans les divers champs." En ligne : http://rsa.revues.org/1435 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20997
in Recherches sociologiques et anthropologiques > 1, vol. 46 (2015) . - pp. 147-165[article] La forge conceptuelle Régimes d’action et rapports de pouvoir. Vers un approfondissement de la théorie bourdieusienne de la domination ? [texte imprimé] / Georges Liénard, Auteur ; Eric Mangez, Auteur . - 2015 . - pp. 147-165.
Langues : Français (fre)
in Recherches sociologiques et anthropologiques > 1, vol. 46 (2015) . - pp. 147-165
Catégories : Cardijn
Exclusion # PouvoirRésumé : "Dans la pensée de Bourdieu, les rapports sociaux et symboliques entre les groupes sont conçus comme des rapports de domination de type agonistique. Une telle représentation du pouvoir échoue à rendre compte de la diversité des rapports de pouvoir et de domination et de la nécessité qu’il y a à les distinguer. En opérant des “rapprochements” constructifs entre la théorie de la domination de Bourdieu et d’autres concepts produits par d’autres auteurs (surtout Boltanski, Thévenot, Reynaud, Hirschman, Kershaw,…) et en intégrant ces divers apports autour du concept élargi de “régimes d’action”, qui articule rapports sociaux et rapports symboliques, notre objectif est de contribuer à la construction d’une théorie multidimensionnelle du pouvoir et de la domination qui permette de distinguer et d’articuler entre eux des types différents d’exercice du pouvoir et de la domination. Ces différents régimes d’action correspondent à des états différents des rapports sociaux et symboliques dans les divers champs." En ligne : http://rsa.revues.org/1435 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20997 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RSA 46/1 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Pilier contre champ ? De l’articulation entre différenciation fonctionnelle et fragmentation culturelle / Eric Mangez ; Georges Liénard in Recherches sociologiques et anthropologiques, 1, vol. 45 (2014)
[article]
Titre : Pilier contre champ ? De l’articulation entre différenciation fonctionnelle et fragmentation culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Mangez, Auteur ; Georges Liénard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 1-22 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Culture # SociologieRésumé : "La sociologie nous invite à penser toute chose en fonction de ses conditions sociales de production, de fabrication, de circulation, d’usage. Peut-on faire cet exercice à propos de la théorie sociologique elle-même ? Partant ici de la théorie des champs de Pierre Bourdieu, nous traitons deux questions. Est-ce que le concept de champ continue à fonctionner de la même manière (et avec la même efficacité) quand on le déplace vers un contexte autre que celui de la société française, où il a été forgé ? Est-il également pertinent dans tous les contextes marqués par une forme de différenciation des sphères d’activités ? Pour répondre à ces questions, nous examinons la pertinence de la théorie des champs dans le contexte belge. L’examen de ce contexte – qui, on le sait, demande de prendre en compte, au-delà du processus de différenciation fonctionnelle à l’origine des champs, un processus de fragmentation culturelle à l’origine de ce que les intellectuels belges et néerlandais ont pris l’habitude de nommer les “piliers” – conduit à poser un regard théorique plus complexe sur la manière dont différentes forces, qui trouvent leur origine dans le champ du pouvoir, produisent des effets sur le fonctionnement et la structure des champs spécifiques." En ligne : http://rsa.revues.org/1119 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19291
in Recherches sociologiques et anthropologiques > 1, vol. 45 (2014) . - pp. 1-22[article] Pilier contre champ ? De l’articulation entre différenciation fonctionnelle et fragmentation culturelle [texte imprimé] / Eric Mangez, Auteur ; Georges Liénard, Auteur . - 2014 . - pp. 1-22.
Langues : Français (fre)
in Recherches sociologiques et anthropologiques > 1, vol. 45 (2014) . - pp. 1-22
Catégories : TS
Culture # SociologieRésumé : "La sociologie nous invite à penser toute chose en fonction de ses conditions sociales de production, de fabrication, de circulation, d’usage. Peut-on faire cet exercice à propos de la théorie sociologique elle-même ? Partant ici de la théorie des champs de Pierre Bourdieu, nous traitons deux questions. Est-ce que le concept de champ continue à fonctionner de la même manière (et avec la même efficacité) quand on le déplace vers un contexte autre que celui de la société française, où il a été forgé ? Est-il également pertinent dans tous les contextes marqués par une forme de différenciation des sphères d’activités ? Pour répondre à ces questions, nous examinons la pertinence de la théorie des champs dans le contexte belge. L’examen de ce contexte – qui, on le sait, demande de prendre en compte, au-delà du processus de différenciation fonctionnelle à l’origine des champs, un processus de fragmentation culturelle à l’origine de ce que les intellectuels belges et néerlandais ont pris l’habitude de nommer les “piliers” – conduit à poser un regard théorique plus complexe sur la manière dont différentes forces, qui trouvent leur origine dans le champ du pouvoir, produisent des effets sur le fonctionnement et la structure des champs spécifiques." En ligne : http://rsa.revues.org/1119 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19291 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RSA 45/1 (2014) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le politique et le savoir : un tournant? / Luc Van Campenhoudt in La revue nouvelle, 7-8 (Juillet - Août 2009)
PermalinkRéformes de l'enseignement : effets secondaires / Eric Mangez in La revue nouvelle, 5 (mai 2001)
PermalinkTolérances et radicalismes : Le terrorisme islamiste en Europe / Pierre-Joseph Laurent
Permalink