Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Dirk Jacobs |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aller au-delà de la ségrégation scolaire : analyse des résultats à l'enquête PISA 2015 en Flandre et en Fédération Wallonie-Bruxelles / Julien Danhier
Titre : Aller au-delà de la ségrégation scolaire : analyse des résultats à l'enquête PISA 2015 en Flandre et en Fédération Wallonie-Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Danhier ; Dirk Jacobs Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (76 p.) Présentation : ill., tabl., graph. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Échec scolaireIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Pour la cinquième fois consécutive, la Fondation a confié à l'équipe du Professeur Dirk Jacobs de l'ULB le soin d'approfondir l'analyse comparative des résultats de 2015 aux tests PISA en Flandre et en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Celle-ci montre notamment que les écarts de performance entre les élèves issus de l’immigration et ceux qui ne le sont pas demeurent préoccupants, bien qu’ils aient tendance à se réduire en Fédération Wallonie-Bruxelles.
L’un des principaux constats de cette recherche porte sur la persistance d’une ségrégation importante des élèves, particulièrement sur base de leurs performances scolaires. Les élèves issus de milieux défavorisés sont ainsi doublement victimes puisqu’en plus de subir l’effet négatif de leur origine, ils ont tendance à fréquenter une école qui les fera moins progresser. Or, une faible ségrégation scolaire n’est pas incompatible avec une efficacité accrue."En ligne : https://www.kbs-frb.be/fr/~/media/Files/Bib/Publications/PUB2017_3509_Pisa_F.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24595 Aller au-delà de la ségrégation scolaire : analyse des résultats à l'enquête PISA 2015 en Flandre et en Fédération Wallonie-Bruxelles [texte imprimé] / Julien Danhier ; Dirk Jacobs . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2017 . - 1 vol. (76 p.) : ill., tabl., graph. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Échec scolaireIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Pour la cinquième fois consécutive, la Fondation a confié à l'équipe du Professeur Dirk Jacobs de l'ULB le soin d'approfondir l'analyse comparative des résultats de 2015 aux tests PISA en Flandre et en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Celle-ci montre notamment que les écarts de performance entre les élèves issus de l’immigration et ceux qui ne le sont pas demeurent préoccupants, bien qu’ils aient tendance à se réduire en Fédération Wallonie-Bruxelles.
L’un des principaux constats de cette recherche porte sur la persistance d’une ségrégation importante des élèves, particulièrement sur base de leurs performances scolaires. Les élèves issus de milieux défavorisés sont ainsi doublement victimes puisqu’en plus de subir l’effet négatif de leur origine, ils ont tendance à fréquenter une école qui les fera moins progresser. Or, une faible ségrégation scolaire n’est pas incompatible avec une efficacité accrue."En ligne : https://www.kbs-frb.be/fr/~/media/Files/Bib/Publications/PUB2017_3509_Pisa_F.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24595 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 DAN AL Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible BruVoices : la cohésion sociale à Bruxelles selon ses habitants. Une enquête d'opinion / Chiara Giordano
Titre : BruVoices : la cohésion sociale à Bruxelles selon ses habitants. Une enquête d'opinion Type de document : texte imprimé Auteurs : Chiara Giordano ; Alejandra Alarcon ; Yassine Berreda ; Dania Antinori ; Dirk Jacobs Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2018 Importance : 155 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Cohésion socialeIndex. décimale : CV0 Cadre de vie - Généralités Résumé : "La cohésion sociale à Bruxelles suite aux attentats du 22 mars 2016 est-elle suffisamment forte pour résister à des traumatismes aussi violents? Peut-on en faire le diagnostic ? Ce diagnostic pourrait-il contribuer à renforcer les capacités de résilience d’une Région, qui, comme d’autres grandes villes du monde entier, n’est pas à l’abri d’autres chocs importants ?
Le projet Bruvoices, soutenu par la Région de Bruxelles-Capitale a décidé de chercher les réponses à ces questions en s’adressant directement aux citoyens et citoyennes bruxellois-es. Plus de 1000 habitant-e-s de la Région ont été impliqués dans deux phases de consultation. La première d’entre-elles a cherché à recueillir des données grâce à une approche qualitative. Entre mars et juin 2017, 51 groupes d’une dizaine de personnes ont été mobilisés, impliquant en tout près de 500 participant-e-s. L’analyse du contenu de ces discussions fait l’objet du présent rapport."Note de contenu : Sommaire
1. La cohésion sociale à Bruxelles : le cadre conceptuel / 2. Méthodologie / 3. Valeurs communes et culture civique / 4. Ordre social et contrôle social / 5. Solidarité et inégalités / 6. Réseaux sociaux et capital social / 7. Sentiment d'appartenance et identitéEn ligne : https://media.kbs-frb.be/fr/media/7573/20182905avc.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28987 BruVoices : la cohésion sociale à Bruxelles selon ses habitants. Une enquête d'opinion [texte imprimé] / Chiara Giordano ; Alejandra Alarcon ; Yassine Berreda ; Dania Antinori ; Dirk Jacobs . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2018 . - 155 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Cohésion socialeIndex. décimale : CV0 Cadre de vie - Généralités Résumé : "La cohésion sociale à Bruxelles suite aux attentats du 22 mars 2016 est-elle suffisamment forte pour résister à des traumatismes aussi violents? Peut-on en faire le diagnostic ? Ce diagnostic pourrait-il contribuer à renforcer les capacités de résilience d’une Région, qui, comme d’autres grandes villes du monde entier, n’est pas à l’abri d’autres chocs importants ?
Le projet Bruvoices, soutenu par la Région de Bruxelles-Capitale a décidé de chercher les réponses à ces questions en s’adressant directement aux citoyens et citoyennes bruxellois-es. Plus de 1000 habitant-e-s de la Région ont été impliqués dans deux phases de consultation. La première d’entre-elles a cherché à recueillir des données grâce à une approche qualitative. Entre mars et juin 2017, 51 groupes d’une dizaine de personnes ont été mobilisés, impliquant en tout près de 500 participant-e-s. L’analyse du contenu de ces discussions fait l’objet du présent rapport."Note de contenu : Sommaire
1. La cohésion sociale à Bruxelles : le cadre conceptuel / 2. Méthodologie / 3. Valeurs communes et culture civique / 4. Ordre social et contrôle social / 5. Solidarité et inégalités / 6. Réseaux sociaux et capital social / 7. Sentiment d'appartenance et identitéEn ligne : https://media.kbs-frb.be/fr/media/7573/20182905avc.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28987 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité CV0 GIO BR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Bruxelles, ville mosaïque : entre espaces, diversités et politiques / Perrine Devleeshouwer
Titre : Bruxelles, ville mosaïque : entre espaces, diversités et politiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Perrine Devleeshouwer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Muriel Sacco, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Corinne Torrekens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martin Rosenfeld ; Daniel Zamora ; Mathieu Van Criekingen ; Carla Mascia ; Laurie Hanquinet ; Louise Callier ; Céline Teney ; Morgane Giladi ; Sybille Regout ; Andrea Rea ; Beatriz Camargo ; Any Freitas ; Marie Godin ; Alexandre Tandé ; Nawal Bensaid ; Younous Lamghari ; Dirk Jacobs ; Barbara Herman ; Rebecca Thys ; Matteo Gagliolo Editeur : Bruxelles : Editions de l'Université de Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Sociologie et anthropologie Importance : 1 vol. (214 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8004-1580-2 Note générale : Bibliogr. pp. 195-212.
Langues : Français (fre) Catégories : TS
Diversité culturelle # Émigration et immigration # Politique urbaineIndex. décimale : CV1 Politique urbaine Résumé : "Les villes européennes connaissent depuis plusieurs décennies des transformations majeures qui aboutissent à une restructuration des hiérarchies spatiales, des territorialités, des ségrégations, mais aussi des identités et des pratiques des populations urbaines. Cet ouvrage met en évidence les enjeux généraux des espaces urbains contemporains à partir du cas bruxellois. Bruxelles n’est-elle plus qu’une juxtaposition de processus, de dynamiques, de groupes et d’acteurs différenciés ? La dualisation et les fragmentations de la ville ont-elles pris une telle importance qu’il est désormais impossible de l’appréhender dans son ensemble ? L’ouvrage montre comment la ville, parce qu’elle met en jeu la coexistence de populations différenciées sur un même territoire, engage dans son principe même des questions très variées qui vont de la diversité des flux migratoires à la variabilité des mobilités spatiales et sociales, en passant par l’émergence du pluralisme culturel et religieux et la question de la gestion et de la participation politique." Note de contenu : Sommaire
Introduction (P. Devleeshouwer, M. Sacco, C. Torrekens)
Partie 1. Espaces - 1. Gentrification et place marchande : l’implantation spatiale du commerce de véhicules d’occasion dans le quartier Heyvaert (M. Rosenfeld) / 2. Dans les cafés « branchés » de Bruxelles : mixité sociale ou nouvel entre-soi ? (D. Zamora, M. Van Criekingen) / 3. Le marché, outil de développement urbain ? (C. Mascia) / 4. Espace bruxellois et participation culturelle (L. Hanquinet, L. Callier) / 5. Lieux et identités : la complexité des sentiments d’appartenance des jeunes Bruxellois (C. Teney, Laurie Hanquinet) / 6. Attachement au local et ancrage territorial, un prisme trop restreint pour comprendre le rapport à la ville des jeunes Bruxellois (P. Devleeshouwer)
Partie 2. Sphères professionnelles - 7. La diversité ethnique des équipes journalistiques : un enjeu difficile ? (M. Giladi, S. Regout) / 8. Diversité, adversité et égalité : les relations ethniques à la STIB (A. Rea) / 9. Networking et entrepreneuriat : transformations des pratiques professionnelles des femmes migrantes dans le marché formel du travail domestique bruxellois (B. Camargo, A. Freitas, M. Godin) / 10. Cibler (ou non) les populations d’origine étrangère ? L’action publique bruxelloise à l’épreuve des discriminations ethno-raciales en matière d’emploi (A. Tandé) Partie 3. Politiques - 11. Ancrage ethnique et pratiques électorales :
comparaison entre deux secteurs statistiques bruxellois (N. Bensaid) / 12. L’islam à Bruxelles : mobilisations identitaires et politiques (Y. Lamghari, C. Torrekens) / 13. Le vote des citoyens européens à Bruxelles (A. Rea, C. Mascia, M. Rosenfeld, D. Jacobs) / 14. L’associatif marocain, turc et congolais à Bruxelles et son impact sur la participation politique (B. Herman, R. Thys, M. Gagliolo)
Conclusion (P. Devleeshouwer, M. Sacco, C. Torrekens)
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21565 Bruxelles, ville mosaïque : entre espaces, diversités et politiques [texte imprimé] / Perrine Devleeshouwer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Muriel Sacco, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Corinne Torrekens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martin Rosenfeld ; Daniel Zamora ; Mathieu Van Criekingen ; Carla Mascia ; Laurie Hanquinet ; Louise Callier ; Céline Teney ; Morgane Giladi ; Sybille Regout ; Andrea Rea ; Beatriz Camargo ; Any Freitas ; Marie Godin ; Alexandre Tandé ; Nawal Bensaid ; Younous Lamghari ; Dirk Jacobs ; Barbara Herman ; Rebecca Thys ; Matteo Gagliolo . - Bruxelles : Editions de l'Université de Bruxelles, 2015 . - 1 vol. (214 p.) : ill. ; 24 cm. - (Sociologie et anthropologie) .
ISBN : 978-2-8004-1580-2
Bibliogr. pp. 195-212.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Diversité culturelle # Émigration et immigration # Politique urbaineIndex. décimale : CV1 Politique urbaine Résumé : "Les villes européennes connaissent depuis plusieurs décennies des transformations majeures qui aboutissent à une restructuration des hiérarchies spatiales, des territorialités, des ségrégations, mais aussi des identités et des pratiques des populations urbaines. Cet ouvrage met en évidence les enjeux généraux des espaces urbains contemporains à partir du cas bruxellois. Bruxelles n’est-elle plus qu’une juxtaposition de processus, de dynamiques, de groupes et d’acteurs différenciés ? La dualisation et les fragmentations de la ville ont-elles pris une telle importance qu’il est désormais impossible de l’appréhender dans son ensemble ? L’ouvrage montre comment la ville, parce qu’elle met en jeu la coexistence de populations différenciées sur un même territoire, engage dans son principe même des questions très variées qui vont de la diversité des flux migratoires à la variabilité des mobilités spatiales et sociales, en passant par l’émergence du pluralisme culturel et religieux et la question de la gestion et de la participation politique." Note de contenu : Sommaire
Introduction (P. Devleeshouwer, M. Sacco, C. Torrekens)
Partie 1. Espaces - 1. Gentrification et place marchande : l’implantation spatiale du commerce de véhicules d’occasion dans le quartier Heyvaert (M. Rosenfeld) / 2. Dans les cafés « branchés » de Bruxelles : mixité sociale ou nouvel entre-soi ? (D. Zamora, M. Van Criekingen) / 3. Le marché, outil de développement urbain ? (C. Mascia) / 4. Espace bruxellois et participation culturelle (L. Hanquinet, L. Callier) / 5. Lieux et identités : la complexité des sentiments d’appartenance des jeunes Bruxellois (C. Teney, Laurie Hanquinet) / 6. Attachement au local et ancrage territorial, un prisme trop restreint pour comprendre le rapport à la ville des jeunes Bruxellois (P. Devleeshouwer)
Partie 2. Sphères professionnelles - 7. La diversité ethnique des équipes journalistiques : un enjeu difficile ? (M. Giladi, S. Regout) / 8. Diversité, adversité et égalité : les relations ethniques à la STIB (A. Rea) / 9. Networking et entrepreneuriat : transformations des pratiques professionnelles des femmes migrantes dans le marché formel du travail domestique bruxellois (B. Camargo, A. Freitas, M. Godin) / 10. Cibler (ou non) les populations d’origine étrangère ? L’action publique bruxelloise à l’épreuve des discriminations ethno-raciales en matière d’emploi (A. Tandé) Partie 3. Politiques - 11. Ancrage ethnique et pratiques électorales :
comparaison entre deux secteurs statistiques bruxellois (N. Bensaid) / 12. L’islam à Bruxelles : mobilisations identitaires et politiques (Y. Lamghari, C. Torrekens) / 13. Le vote des citoyens européens à Bruxelles (A. Rea, C. Mascia, M. Rosenfeld, D. Jacobs) / 14. L’associatif marocain, turc et congolais à Bruxelles et son impact sur la participation politique (B. Herman, R. Thys, M. Gagliolo)
Conclusion (P. Devleeshouwer, M. Sacco, C. Torrekens)
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21565 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité CV1 DEV BR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'école du futur dans nos sociétés multiculturelles / Pluralité d'auteurs in Agenda interculturel, 295 (Septembre 2011)
[article]
Titre : L'école du futur dans nos sociétés multiculturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Jamila Zekhnini, Auteur ; Dirk Jacobs, Personne interviewée ; Audrey Heine, Auteur ; Thomas Clément, Auteur ; Tanguy Pinxteren, Auteur ; Eric Mangez, Personne interviewée ; Roger Godet, Personne interviewée ; Paul Absil, Auteur ; Vanessa Vindreau, Auteur ; Maïté de Hemptinne, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 3-25 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole
TS
Multiculturalisme # PédagogieRésumé : "D’ici 2017, la politique d’enseignement devra créer 10 000 nouvelles places dans les écoles en Communauté française. Un défi quantitatif qui s’accompagne d’un autre : relever la qualité de notre enseignement. Nos modèles pédagogiques et les valeurs qui les sous-tendent sont ainsi questionnés. Faire un pas de côté et lorgner vers les pédagogies dites alternatives ou innovantes peut être salutaire, histoire de changer de point de vue. Car, après tout, c’est de nos enfants qu’il s’agit, et du futur de notre société." Note de contenu : Sommaire
L'école du futur dans nos sociétés multiculturelles (J. Zekhnini) / Pénurie, ségrégation, compétition (entr. avec D. Jacobs) / Diversité culturelle à l'école: quand les profs s'en mêlent! (A. Heine) / Regroupement de projets d'écoles innovantes (Th. Clément, T. Pinxteren) / Faire de la diversité une ressource pédagogique (entr. avec E. Mangez) / Le droit à la ressemblance (entr. avec R. Godet) / La pédagogie Freinet est-elle crédible en milieu défavorisé? (P. Absil) / Plan B pour l'école (V. Vindreau) / Tu n'as jamais entendu parler d'hibernation? (M. de Hemptinne)En ligne : http://www.cbai.be/?pageid=57&idrevue=166 Format de la ressource électronique : Cliquer sur les "lire l'article" pour atteindre le texte intégral de chaque article. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16501
in Agenda interculturel > 295 (Septembre 2011) . - pp. 3-25[article] L'école du futur dans nos sociétés multiculturelles [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Jamila Zekhnini, Auteur ; Dirk Jacobs, Personne interviewée ; Audrey Heine, Auteur ; Thomas Clément, Auteur ; Tanguy Pinxteren, Auteur ; Eric Mangez, Personne interviewée ; Roger Godet, Personne interviewée ; Paul Absil, Auteur ; Vanessa Vindreau, Auteur ; Maïté de Hemptinne, Auteur . - 2011 . - pp. 3-25.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Agenda interculturel > 295 (Septembre 2011) . - pp. 3-25
Catégories : Cardijn
Ecole
TS
Multiculturalisme # PédagogieRésumé : "D’ici 2017, la politique d’enseignement devra créer 10 000 nouvelles places dans les écoles en Communauté française. Un défi quantitatif qui s’accompagne d’un autre : relever la qualité de notre enseignement. Nos modèles pédagogiques et les valeurs qui les sous-tendent sont ainsi questionnés. Faire un pas de côté et lorgner vers les pédagogies dites alternatives ou innovantes peut être salutaire, histoire de changer de point de vue. Car, après tout, c’est de nos enfants qu’il s’agit, et du futur de notre société." Note de contenu : Sommaire
L'école du futur dans nos sociétés multiculturelles (J. Zekhnini) / Pénurie, ségrégation, compétition (entr. avec D. Jacobs) / Diversité culturelle à l'école: quand les profs s'en mêlent! (A. Heine) / Regroupement de projets d'écoles innovantes (Th. Clément, T. Pinxteren) / Faire de la diversité une ressource pédagogique (entr. avec E. Mangez) / Le droit à la ressemblance (entr. avec R. Godet) / La pédagogie Freinet est-elle crédible en milieu défavorisé? (P. Absil) / Plan B pour l'école (V. Vindreau) / Tu n'as jamais entendu parler d'hibernation? (M. de Hemptinne)En ligne : http://www.cbai.be/?pageid=57&idrevue=166 Format de la ressource électronique : Cliquer sur les "lire l'article" pour atteindre le texte intégral de chaque article. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16501 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AIN 295 (2011) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Gaspillage de talents : les écarts de performances dans l'enseignement secondaire entre élèves issus de l'immigration et les autres d'après l'étude PISA 2009 / Dirk Jacobs ; Andrea Rea
Titre : Gaspillage de talents : les écarts de performances dans l'enseignement secondaire entre élèves issus de l'immigration et les autres d'après l'étude PISA 2009 Type de document : texte imprimé Auteurs : Dirk Jacobs, Auteur ; Andrea Rea, Auteur Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : tabl., stat. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Scolarisation
TS
Démocratisation de l'enseignement # Émigration et immigrationIndex. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) est une enquête comparative internationale menée par l'OCDE et portant sur les compétences scolaires d’élèves âgés de quinze ans en mathématiques, sciences et lecture.
Pour la troisième fois consécutive la Fondation a confié à l'équipe du GERME de l'ULB le soin d'approfondir l'analyse comparative des résultats de 2009 en Communauté française et en Communauté flamande. Si la Belgique figure parmi les pays industrialisés où les écarts sont les plus marqués entre élèves de souche et élèves issus de l'immigration, les résultats de 2009 indiquent une légère amélioration.
L’école continue cependant d’être un lieu de reproduction des inégalités. Selon les auteurs de l’étude, seule une réforme profonde du système scolaire permettrait de réduire les écarts de performances qui affectent en particulier l’intégration des élèves issus de l’immigration."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16528 Gaspillage de talents : les écarts de performances dans l'enseignement secondaire entre élèves issus de l'immigration et les autres d'après l'étude PISA 2009 [texte imprimé] / Dirk Jacobs, Auteur ; Andrea Rea, Auteur . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2011 . - 1 vol. (96 p.) : tabl., stat. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Scolarisation
TS
Démocratisation de l'enseignement # Émigration et immigrationIndex. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) est une enquête comparative internationale menée par l'OCDE et portant sur les compétences scolaires d’élèves âgés de quinze ans en mathématiques, sciences et lecture.
Pour la troisième fois consécutive la Fondation a confié à l'équipe du GERME de l'ULB le soin d'approfondir l'analyse comparative des résultats de 2009 en Communauté française et en Communauté flamande. Si la Belgique figure parmi les pays industrialisés où les écarts sont les plus marqués entre élèves de souche et élèves issus de l'immigration, les résultats de 2009 indiquent une légère amélioration.
L’école continue cependant d’être un lieu de reproduction des inégalités. Selon les auteurs de l’étude, seule une réforme profonde du système scolaire permettrait de réduire les écarts de performances qui affectent en particulier l’intégration des élèves issus de l’immigration."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16528 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED3 JAC GA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Les nouveaux habits du populisme : du culte du chef à la peur du peuple / Pluralité d'auteurs in Politique, 75 (Mai - Juin 2012)
PermalinkVers des écoles de qualité pour tous? : analyse des résultats à l'enquête PISA 2012 en Flandre et en Fédération Wallonie-Bruxelles / Julien Danhier
Permalink