Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Hélène Oppenheim-Gluckman |
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Le psychanalyste, le médical, la malalie / Hélène Oppenheim-Gluckman in Le journal des psychologues, 399 (Juillet - Août 2022)
[article]
Titre : Le psychanalyste, le médical, la malalie Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Oppenheim-Gluckman, Personne interviewée ; Henri-Pierre Bass, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 50-54 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Crâne -- Lésions et blessures # Psychanalyse # Psychiatrie # Relations personnel médical-patientRésumé : "Hélène Oppenheim-Gluckman travaille depuis plus de trente ans en tant que psychiatre et psychanalyste auprès de patients cérébro-lésés ou souffrant de maladie somatique grave ou encore de handicaps séquellaires. S'appuyant sur son dernier ouvrage, 'Le Psychanalyste, le médical, la maladie', elle témoigne ici du cheminement qui a été le sien pour mettre l'acte analytique au cœur de sa pratique sans nier les aspects biologiques, mais aussi de la difficulté, parfois, à faire reconnaître la place de la psychanalyse dans le milieu médical." Note de contenu : Bibliographie p. 54 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2022-7-page-50.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34901
in Le journal des psychologues > 399 (Juillet - Août 2022) . - p. 50-54[article] Le psychanalyste, le médical, la malalie [texte imprimé] / Hélène Oppenheim-Gluckman, Personne interviewée ; Henri-Pierre Bass, Intervieweur . - 2022 . - p. 50-54.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 399 (Juillet - Août 2022) . - p. 50-54
Catégories : TS
Crâne -- Lésions et blessures # Psychanalyse # Psychiatrie # Relations personnel médical-patientRésumé : "Hélène Oppenheim-Gluckman travaille depuis plus de trente ans en tant que psychiatre et psychanalyste auprès de patients cérébro-lésés ou souffrant de maladie somatique grave ou encore de handicaps séquellaires. S'appuyant sur son dernier ouvrage, 'Le Psychanalyste, le médical, la maladie', elle témoigne ici du cheminement qui a été le sien pour mettre l'acte analytique au cœur de sa pratique sans nier les aspects biologiques, mais aussi de la difficulté, parfois, à faire reconnaître la place de la psychanalyse dans le milieu médical." Note de contenu : Bibliographie p. 54 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2022-7-page-50.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34901 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER 399 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Psychopathologie, traumatisme crânien, blessure cérébrale. / Hélène Oppenheim-Gluckman in Le journal des psychologues, 186 (avril 2001)
[article]
Titre : Psychopathologie, traumatisme crânien, blessure cérébrale. Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Oppenheim-Gluckman, Auteur Editeur : Paris : Journal des psychologues Article en page(s) : pp.9-12 Note générale : OPPENHEIM-GLUCKMAN Hélène Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Handicap mental
TS
Crâne -- Lésions et blessures # PsychopathologieMots-clés : Psychopathologie Traumatisme crânien Handicap mental Résumé : Quels sont les principaux éléments psychopathologiques qui surviennentlors de traumatismes crâniens sévères ou de lésions cérébrales graves ? Quelles en sont les conséquences ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7769
in Le journal des psychologues > 186 (avril 2001) . - pp.9-12[article] Psychopathologie, traumatisme crânien, blessure cérébrale. [texte imprimé] / Hélène Oppenheim-Gluckman, Auteur . - Paris : Journal des psychologues . - pp.9-12.
OPPENHEIM-GLUCKMAN Hélène
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 186 (avril 2001) . - pp.9-12
Catégories : Cardijn
Handicap mental
TS
Crâne -- Lésions et blessures # PsychopathologieMots-clés : Psychopathologie Traumatisme crânien Handicap mental Résumé : Quels sont les principaux éléments psychopathologiques qui surviennentlors de traumatismes crâniens sévères ou de lésions cérébrales graves ? Quelles en sont les conséquences ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7769 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 186 (2001) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Le traumatisme crânien : des séquelles cognitives à la psychothérapie / Pluralité d'auteurs in Le journal des psychologues, 302 (Novembre 2012)
[article]
Titre : Le traumatisme crânien : des séquelles cognitives à la psychothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Christine Picq, Auteur ; Pascale Pradat-Diehl, Auteur ; Hélène Oppenheim-Gluckman, Auteur ; Henri-Pierre Bass, Auteur ; Patricia de Collasson, Auteur ; Pascale Bruguière, Auteur ; Nathalie Van Landeghem, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 16-51 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Handicap cérébral
TS
Crâne -- Lésions et blessuresRésumé : "Les patients cérébro-lésés souffrent de lésions cérébrales dues à des traumatismes crâniens, des tumeurs, des accidents
vasculaires. Ils présentent des atteintes cognitives comme des troubles du langage, de la mémoire, du geste, de la reconnaissance des visages, de l’orientation dans le temps et dans l’espace. Cette multiplicité des atteintes qui touche
à la perception de son identité propre par le sujet est un élément essentiel à prendre en compte. L’on se doit de constater aussi que cette pathologie a été pendant longtemps peu explorée dans ses dimensions clinique et psychopathologique. La question de la cognition est un domaine
où les positions ne sont pas unifiées dans le champ psychanalytique. Le travail avec ces patients nécessite donc de se confronter à la clinique neuropsychologique et au médical, tout en gardant ses propres repères théoriques
psychopathologiques. Il s’agit donc d’une pathologie frontière.
C’est de cette frontière que ce dossier tend à rendre
compte."Note de contenu : Sommaire
Approches médicale et neuropsychologique (Ch. Picq, P. Pradat-Diehl) / Quelques repères chronologiques / La psychothérapie avec des patients cérébro-lésés (H. Oppenheim-Gluckman, H.-P. Bass) / La famille à l’épreuve de l’accident cérébral (P. de Collasson) / Atteinte de la pensée et de l’identité (H. Oppenheim-Gluckman) / Le travail clinique en service spécialisé (P. Bruguière) / Singularité du cadre et de la technique du psychologue en libéral (N. Van Landeghem)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17617
in Le journal des psychologues > 302 (Novembre 2012) . - pp. 16-51[article] Le traumatisme crânien : des séquelles cognitives à la psychothérapie [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Christine Picq, Auteur ; Pascale Pradat-Diehl, Auteur ; Hélène Oppenheim-Gluckman, Auteur ; Henri-Pierre Bass, Auteur ; Patricia de Collasson, Auteur ; Pascale Bruguière, Auteur ; Nathalie Van Landeghem, Auteur . - 2012 . - pp. 16-51.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 302 (Novembre 2012) . - pp. 16-51
Catégories : Cardijn
Handicap cérébral
TS
Crâne -- Lésions et blessuresRésumé : "Les patients cérébro-lésés souffrent de lésions cérébrales dues à des traumatismes crâniens, des tumeurs, des accidents
vasculaires. Ils présentent des atteintes cognitives comme des troubles du langage, de la mémoire, du geste, de la reconnaissance des visages, de l’orientation dans le temps et dans l’espace. Cette multiplicité des atteintes qui touche
à la perception de son identité propre par le sujet est un élément essentiel à prendre en compte. L’on se doit de constater aussi que cette pathologie a été pendant longtemps peu explorée dans ses dimensions clinique et psychopathologique. La question de la cognition est un domaine
où les positions ne sont pas unifiées dans le champ psychanalytique. Le travail avec ces patients nécessite donc de se confronter à la clinique neuropsychologique et au médical, tout en gardant ses propres repères théoriques
psychopathologiques. Il s’agit donc d’une pathologie frontière.
C’est de cette frontière que ce dossier tend à rendre
compte."Note de contenu : Sommaire
Approches médicale et neuropsychologique (Ch. Picq, P. Pradat-Diehl) / Quelques repères chronologiques / La psychothérapie avec des patients cérébro-lésés (H. Oppenheim-Gluckman, H.-P. Bass) / La famille à l’épreuve de l’accident cérébral (P. de Collasson) / Atteinte de la pensée et de l’identité (H. Oppenheim-Gluckman) / Le travail clinique en service spécialisé (P. Bruguière) / Singularité du cadre et de la technique du psychologue en libéral (N. Van Landeghem)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17617 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 302 (2012) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
Titre : Vivre ensemble, jeunes et vieux : un défi à relever Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bergeret-Amselek, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Porret, Préfacier, etc. ; Laura Dethiville ; Catherine Dolto-Tolitch ; Bernard Golse ; Alain Amselek ; Danielle Rapoport ; Hélène Malmanche ; Evelyne Petroff ; Sylvain Missonnier ; Didier Martz ; Nadia Frontigny ; Jean-Pierre Aquino ; Annie de Vivie, Personne interviewée ; Pascal Champvert, Personne interviewée ; Hélène Oppenheim-Gluckman ; Marie-Françoise Fuchs ; Marie De Hennezel ; Serge Tisseron ; François de Singly ; Mohammed Malki ; Carole Gadet, Personne interviewée ; Marie Biot ; Guy Mariaud ; Sabine Gourgeon ; Marie-Jeanne Borretti ; Pierre Henri Daure ; Malika Bellaribi-Le Moal ; Christian Le Moal Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2015 Collection : L' Âge et la vie, prendre soin des personnes âgées Importance : 1 vol. (372 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4908-7 Note générale : Textes issus du colloque La cause des aînés 3 tenu à l'Espace Reuilly, Paris, les 7 et 8 février 2015 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Personnes âgées
TS
Relations entre générationsIndex. décimale : AG1 Personnes âgées dans la société Résumé : "Au moment où une espérance de vie inédite dans l’histoire de l’humanité annonce plus de retraités que d’actifs, où les familles de cinq générations ne, sont pas rares, apprendre à vivre ensemble, jeunes et vieux, constitue un vrai défi à relever. En premier lieu, nous devons porter un autre regard sur l’avancée en âge, pour faire tomber aussi bien le racisme anti jeune que le racisme anti-vieux, pour lutter contre l’isolement à tous les âges, et prendre soin des plus vulnérables : les bébés, les enfants, les personnes âgées, y compris celles qui sont touchées par des maladies neurodégénératives ou par un handicap. Regarder chaque personne comme un sujet en devenir tout au long de sa vie suppose de faire tomber les murs qui séparent les disciplines, de favoriser le travail en réseau, la coordination des différents services, des professionnels et des familles. C’est le pari de cet ouvrage qui rassemble des auteurs venant de divers horizons pour réfléchir à la dimension éthique, politique et psychologique d’un vivre ensemble, jeunes et vieux, dans une société en pleine révolution de l’âge." Note de contenu : Sommaire
Préface (Ph. Porret)
Partie 1. La clinique du Sujet en devenir - Le lieu où nous vivons (L. Dethiville) / Enracinement précoce du Sujet dans la vie affective et continuité jusqu’à l’entrée dans la mort (C. Dolto) / Le masculin et le féminin au jeu des nouvelles donnes socioculturelles (B. Golse) / Clinique du sujet, clinique de l’altérité, clinique de l’amitié. De la jouance en psychanalyse et dans la vie (A. Amselek) / Enjeux éthiques, cliniques et politiques du bien-naître. De la naissance sans violence à la bien-traitance
du grand âge : humaniser le politique (D. Rapoport) / Veiller et agir. Chemin clinique à la maternité des Bluets en 2015 (H. Malmanche, E. Petroff) / Du levant au couchant : la diagonale du virtuel (S. Missonnier)
Enjeux éthiques, cliniques et politiques du bien-vieillir - La tyrannie du bien vieillir (D. Martz) / Vieillissement de la France. Révolution démographique, transformation numérique de l’action sociale et médicosociale en lien avec la santé (N. Frontigny) / Bien vieillir : mode d’emploi (J.-P. Aquino)
Rencontre avec deux militants du vivre-ensemble - Former les soignants, réviser les protocoles administratifs (Rencontre avec A. de Vivie) / Je pose les actes, j’attends les conséquences (Rencontre avec P. Champvert)
Partie 2. L’intergénérationnel en question(s) - Au carrefour de cinq générations, la question de la transmission (H. Oppenheim-Gluckman) / A propos de la « transmission ». Ce que nous laissons de nous à notre insu (M.-Fr. Fuchs) / Le désir à l’épreuve de la vieillesse (M. de Hennezel) / Les outils numériques : une chance pour les seniors (S. Tisseron) / La crise du lien intergénérationnel (Fr. de Singly) / Les enjeux de l’intergénération (M. Malki) / Repenser les relations intergénérationnelles, c’est construire la société de demain (Rencontre avec C. Gadet) / Comment parler aux ados des bébés qu’ils furent et des bébés qu’ils auront ? (M. Biot, B. Golse)
Partie 3. L’intergénérationnel sur le terrain - Seniors entrepreneurs, la clef pour soutenir l’activité économique et créer des emplois, dans une démarche intergénérationnelle (G. Mariaud) / ehpad, lieu de vie et d’envies :
apprentissage de l’utilisation des tablettes numériques (S. Gourgeon) / Intergénérationnel et école (M.-J. Borretti) / La mixité des âges à travers l’histoire d’un espace intergénérationnel innovant à Saint-Apollinaire en Côte-d’Or (P.-H. Daure) / Pédagogie, résilience et lien social. Autonomie et besoin de sécurité affective (M. Bellaribi-Le Moal, Ch. Le Moal) / L’invention du futur (C. Bergeret-Amselek)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/vivre-ensemble-jeunes-et-vieux--9782749249087.htm?o [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21563 Vivre ensemble, jeunes et vieux : un défi à relever [texte imprimé] / Catherine Bergeret-Amselek, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Porret, Préfacier, etc. ; Laura Dethiville ; Catherine Dolto-Tolitch ; Bernard Golse ; Alain Amselek ; Danielle Rapoport ; Hélène Malmanche ; Evelyne Petroff ; Sylvain Missonnier ; Didier Martz ; Nadia Frontigny ; Jean-Pierre Aquino ; Annie de Vivie, Personne interviewée ; Pascal Champvert, Personne interviewée ; Hélène Oppenheim-Gluckman ; Marie-Françoise Fuchs ; Marie De Hennezel ; Serge Tisseron ; François de Singly ; Mohammed Malki ; Carole Gadet, Personne interviewée ; Marie Biot ; Guy Mariaud ; Sabine Gourgeon ; Marie-Jeanne Borretti ; Pierre Henri Daure ; Malika Bellaribi-Le Moal ; Christian Le Moal . - Toulouse : Érès, 2015 . - 1 vol. (372 p.) ; 17 cm. - (L' Âge et la vie, prendre soin des personnes âgées) .
ISBN : 978-2-7492-4908-7
Textes issus du colloque La cause des aînés 3 tenu à l'Espace Reuilly, Paris, les 7 et 8 février 2015
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Personnes âgées
TS
Relations entre générationsIndex. décimale : AG1 Personnes âgées dans la société Résumé : "Au moment où une espérance de vie inédite dans l’histoire de l’humanité annonce plus de retraités que d’actifs, où les familles de cinq générations ne, sont pas rares, apprendre à vivre ensemble, jeunes et vieux, constitue un vrai défi à relever. En premier lieu, nous devons porter un autre regard sur l’avancée en âge, pour faire tomber aussi bien le racisme anti jeune que le racisme anti-vieux, pour lutter contre l’isolement à tous les âges, et prendre soin des plus vulnérables : les bébés, les enfants, les personnes âgées, y compris celles qui sont touchées par des maladies neurodégénératives ou par un handicap. Regarder chaque personne comme un sujet en devenir tout au long de sa vie suppose de faire tomber les murs qui séparent les disciplines, de favoriser le travail en réseau, la coordination des différents services, des professionnels et des familles. C’est le pari de cet ouvrage qui rassemble des auteurs venant de divers horizons pour réfléchir à la dimension éthique, politique et psychologique d’un vivre ensemble, jeunes et vieux, dans une société en pleine révolution de l’âge." Note de contenu : Sommaire
Préface (Ph. Porret)
Partie 1. La clinique du Sujet en devenir - Le lieu où nous vivons (L. Dethiville) / Enracinement précoce du Sujet dans la vie affective et continuité jusqu’à l’entrée dans la mort (C. Dolto) / Le masculin et le féminin au jeu des nouvelles donnes socioculturelles (B. Golse) / Clinique du sujet, clinique de l’altérité, clinique de l’amitié. De la jouance en psychanalyse et dans la vie (A. Amselek) / Enjeux éthiques, cliniques et politiques du bien-naître. De la naissance sans violence à la bien-traitance
du grand âge : humaniser le politique (D. Rapoport) / Veiller et agir. Chemin clinique à la maternité des Bluets en 2015 (H. Malmanche, E. Petroff) / Du levant au couchant : la diagonale du virtuel (S. Missonnier)
Enjeux éthiques, cliniques et politiques du bien-vieillir - La tyrannie du bien vieillir (D. Martz) / Vieillissement de la France. Révolution démographique, transformation numérique de l’action sociale et médicosociale en lien avec la santé (N. Frontigny) / Bien vieillir : mode d’emploi (J.-P. Aquino)
Rencontre avec deux militants du vivre-ensemble - Former les soignants, réviser les protocoles administratifs (Rencontre avec A. de Vivie) / Je pose les actes, j’attends les conséquences (Rencontre avec P. Champvert)
Partie 2. L’intergénérationnel en question(s) - Au carrefour de cinq générations, la question de la transmission (H. Oppenheim-Gluckman) / A propos de la « transmission ». Ce que nous laissons de nous à notre insu (M.-Fr. Fuchs) / Le désir à l’épreuve de la vieillesse (M. de Hennezel) / Les outils numériques : une chance pour les seniors (S. Tisseron) / La crise du lien intergénérationnel (Fr. de Singly) / Les enjeux de l’intergénération (M. Malki) / Repenser les relations intergénérationnelles, c’est construire la société de demain (Rencontre avec C. Gadet) / Comment parler aux ados des bébés qu’ils furent et des bébés qu’ils auront ? (M. Biot, B. Golse)
Partie 3. L’intergénérationnel sur le terrain - Seniors entrepreneurs, la clef pour soutenir l’activité économique et créer des emplois, dans une démarche intergénérationnelle (G. Mariaud) / ehpad, lieu de vie et d’envies :
apprentissage de l’utilisation des tablettes numériques (S. Gourgeon) / Intergénérationnel et école (M.-J. Borretti) / La mixité des âges à travers l’histoire d’un espace intergénérationnel innovant à Saint-Apollinaire en Côte-d’Or (P.-H. Daure) / Pédagogie, résilience et lien social. Autonomie et besoin de sécurité affective (M. Bellaribi-Le Moal, Ch. Le Moal) / L’invention du futur (C. Bergeret-Amselek)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/vivre-ensemble-jeunes-et-vieux--9782749249087.htm?o [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21563 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité AG1 BER VI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible