Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Démocratie . 7-8Bulletin 7-8Mention de date : Juillet - Août 2021 Paru le : 01/07/2021 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER DEM 7-8 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEducation populaire. Paulo Freire : la voie/voix collective de l’émancipation / Ana Cristina Suzina in Démocratie, 7-8 (Juillet - Août 2021)
[article]
Titre : Education populaire. Paulo Freire : la voie/voix collective de l’émancipation Type de document : texte imprimé Auteurs : Ana Cristina Suzina Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 2-4 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education populaire # Émancipation # Participation socialeRésumé : "En septembre 2021, on célèbrera le centenaire de la naissance de l’éducateur brésilien Paulo Freire. Son travail est reconnu internationalement encore aujourd’hui. En mars dernier, un cycle de débats organisé par la Loughborough University London a donné le ton de l’ampleur de son influence, avec des conférences données par des chercheur·ses et des acteurs de la société civile de dix pays et plus de 800 participant·es de 48 pays différents. Ce texte aborde la nature et le sens collectif de la pensée de Freire comme l’une des raisons de sa puissance épistémologique et aussi de sa pertinence actuelle." En ligne : http://www.revue-democratie.be/images/articles-en-pdf/2021/juilletAout/DEMO7_8_p [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33286
in Démocratie > 7-8 (Juillet - Août 2021) . - p. 2-4[article] Education populaire. Paulo Freire : la voie/voix collective de l’émancipation [texte imprimé] / Ana Cristina Suzina . - 2021 . - p. 2-4.
Langues : Français (fre)
in Démocratie > 7-8 (Juillet - Août 2021) . - p. 2-4
Catégories : TS
Education populaire # Émancipation # Participation socialeRésumé : "En septembre 2021, on célèbrera le centenaire de la naissance de l’éducateur brésilien Paulo Freire. Son travail est reconnu internationalement encore aujourd’hui. En mars dernier, un cycle de débats organisé par la Loughborough University London a donné le ton de l’ampleur de son influence, avec des conférences données par des chercheur·ses et des acteurs de la société civile de dix pays et plus de 800 participant·es de 48 pays différents. Ce texte aborde la nature et le sens collectif de la pensée de Freire comme l’une des raisons de sa puissance épistémologique et aussi de sa pertinence actuelle." En ligne : http://www.revue-democratie.be/images/articles-en-pdf/2021/juilletAout/DEMO7_8_p [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33286 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DEM 7-8 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Voyage pour la vie, voyage pour un monde pluriel / Zoé Maus in Démocratie, 7-8 (Juillet - Août 2021)
[article]
Titre : Voyage pour la vie, voyage pour un monde pluriel Type de document : texte imprimé Auteurs : Zoé Maus Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-7 Langues : Français (fre) Catégories : TS
MilitantismeRésumé : "En octobre 2020, dans un communiqué intitulé Une montagne en haute mer, les zapatistes de l’EZLN annoncent au monde entier qu’en tant que porteur·ses du virus de la résistance et de la rébellion, les zapatistes se rendront sur les cinq continents. L’Europe sera leur première destination, vers laquelle il·elles partiront en avril 2021. Le voyage a donc débuté depuis plusieurs mois maintenant. Démocratie vous propose de le découvrir en images et à travers le témoignage de deux femmes qui contribuent à l’organisation du voyage." En ligne : http://www.revue-democratie.be/images/articles-en-pdf/2021/juilletAout/DEMO7_8_Z [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33287
in Démocratie > 7-8 (Juillet - Août 2021) . - p. 5-7[article] Voyage pour la vie, voyage pour un monde pluriel [texte imprimé] / Zoé Maus . - 2021 . - p. 5-7.
Langues : Français (fre)
in Démocratie > 7-8 (Juillet - Août 2021) . - p. 5-7
Catégories : TS
MilitantismeRésumé : "En octobre 2020, dans un communiqué intitulé Une montagne en haute mer, les zapatistes de l’EZLN annoncent au monde entier qu’en tant que porteur·ses du virus de la résistance et de la rébellion, les zapatistes se rendront sur les cinq continents. L’Europe sera leur première destination, vers laquelle il·elles partiront en avril 2021. Le voyage a donc débuté depuis plusieurs mois maintenant. Démocratie vous propose de le découvrir en images et à travers le témoignage de deux femmes qui contribuent à l’organisation du voyage." En ligne : http://www.revue-democratie.be/images/articles-en-pdf/2021/juilletAout/DEMO7_8_Z [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33287 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DEM 7-8 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : L’éducation permanente (mise) à distance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Blairon Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 8-12 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Covid-19 # Éducation permanenteRésumé : "Dans toutes sortes de secteurs d’activités, la pandémie a imposé un arrêt brutal des activités ou a imposé des adaptations majeures de celles-ci. C’est le cas des activités d’éducation permanente dans leur dimension de rencontre, d’animation, de formation ou de mobilisation collective qui ont été tout simplement frappées d’interdiction. Les associations ont tant bien que mal cherché à inventer des voies alternatives de traverse : formations en distanciel, visio, plateformes de partage ont plus ou moins peuplé le quotidien d’un télétravail décrété obligatoire. Beaucoup de secteurs ont connu une situation similaire et il s’est trouvé des chantres de la « modernisation » pour qualifier ces situations de basculement dans un progrès. Maintenant que la pandémie semble reculer, une controverse se dessine, comme pour le télétravail : ne faut-il pas tirer enseignement des expériences qui se sont passées et transformer les pratiques pour « accueillir » la nouveauté ?" En ligne : http://www.revue-democratie.be/images/articles-en-pdf/2021/juilletAout/DEMO7_8_p [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33288
in Démocratie > 7-8 (Juillet - Août 2021) . - p. 8-12[article] L’éducation permanente (mise) à distance ? [texte imprimé] / Jean Blairon . - 2021 . - p. 8-12.
Langues : Français (fre)
in Démocratie > 7-8 (Juillet - Août 2021) . - p. 8-12
Catégories : TS
Covid-19 # Éducation permanenteRésumé : "Dans toutes sortes de secteurs d’activités, la pandémie a imposé un arrêt brutal des activités ou a imposé des adaptations majeures de celles-ci. C’est le cas des activités d’éducation permanente dans leur dimension de rencontre, d’animation, de formation ou de mobilisation collective qui ont été tout simplement frappées d’interdiction. Les associations ont tant bien que mal cherché à inventer des voies alternatives de traverse : formations en distanciel, visio, plateformes de partage ont plus ou moins peuplé le quotidien d’un télétravail décrété obligatoire. Beaucoup de secteurs ont connu une situation similaire et il s’est trouvé des chantres de la « modernisation » pour qualifier ces situations de basculement dans un progrès. Maintenant que la pandémie semble reculer, une controverse se dessine, comme pour le télétravail : ne faut-il pas tirer enseignement des expériences qui se sont passées et transformer les pratiques pour « accueillir » la nouveauté ?" En ligne : http://www.revue-democratie.be/images/articles-en-pdf/2021/juilletAout/DEMO7_8_p [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33288 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DEM 7-8 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Maurice De Backer : un parcours militant au service de l’humain / Marie-Thérèse Coenen in Démocratie, 7-8 (Juillet - Août 2021)
[article]
Titre : Maurice De Backer : un parcours militant au service de l’humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Coenen ; Jean Neuville Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 13-15 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Militantisme # Mouvements sociaux:Mouvement ouvrierRésumé : "Maurice De Backer est décédé ce 7 mai 2021, à Erquelinnes, à 97 ans. Bien qu’il soit le témoin d’une époque qui peut sembler révolue pour beaucoup, ce qu’il a semé est durable. Jociste, syndicaliste, équipier populaire, il est aussi un bâtisseur du mouvement ouvrier chrétien en Thudinie, sa région natale et un laïc engagé dans l’Église, au niveau national, européen et international. Retracer son parcours et ses engagements est pour nous, membres du CARHOP, une manière de lui rendre hommage." En ligne : http://www.revue-democratie.be/images/articles-en-pdf/2021/juilletAout/Demo-7_8_ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33289
in Démocratie > 7-8 (Juillet - Août 2021) . - p. 13-15[article] Maurice De Backer : un parcours militant au service de l’humain [texte imprimé] / Marie-Thérèse Coenen ; Jean Neuville . - 2021 . - p. 13-15.
Langues : Français (fre)
in Démocratie > 7-8 (Juillet - Août 2021) . - p. 13-15
Catégories : TS
Militantisme # Mouvements sociaux:Mouvement ouvrierRésumé : "Maurice De Backer est décédé ce 7 mai 2021, à Erquelinnes, à 97 ans. Bien qu’il soit le témoin d’une époque qui peut sembler révolue pour beaucoup, ce qu’il a semé est durable. Jociste, syndicaliste, équipier populaire, il est aussi un bâtisseur du mouvement ouvrier chrétien en Thudinie, sa région natale et un laïc engagé dans l’Église, au niveau national, européen et international. Retracer son parcours et ses engagements est pour nous, membres du CARHOP, une manière de lui rendre hommage." En ligne : http://www.revue-democratie.be/images/articles-en-pdf/2021/juilletAout/Demo-7_8_ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33289 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DEM 7-8 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le modèle du Donut : un outil d’intelligence collective pour repenser la ville / Laure Malchair in Démocratie, 7-8 (Juillet - Août 2021)
[article]
Titre : Le modèle du Donut : un outil d’intelligence collective pour repenser la ville Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Malchair, Personne interviewée Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 16-18 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Intelligence collective # Politique urbaineRésumé : "La théorie du Donut de l’économiste Kate Raworth suscite un engouement croissant auprès des acteurs qui pensent la transition. Après Amsterdam, c’est au tour de Bruxelles de s’emparer de ce nouvel outil, avec l’intention affirmée de poser des actes concrets en faveur de la transition. L’expérience Brussels Donut a vu le jour en août 2020 et s’est terminée en mai dernier. Mais en quoi consiste le modèle Donut et pourquoi l’utiliser ? Quelle en est l’appropriation bruxelloise et quel bilan tirer de cette première phase d’expérimentation ? Réponse avec Laure Malchair." En ligne : http://www.revue-democratie.be/images/articles-en-pdf/2021/juilletAout/DEMO7_8_2 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33290
in Démocratie > 7-8 (Juillet - Août 2021) . - p. 16-18[article] Le modèle du Donut : un outil d’intelligence collective pour repenser la ville [texte imprimé] / Laure Malchair, Personne interviewée . - 2021 . - p. 16-18.
Langues : Français (fre)
in Démocratie > 7-8 (Juillet - Août 2021) . - p. 16-18
Catégories : TS
Intelligence collective # Politique urbaineRésumé : "La théorie du Donut de l’économiste Kate Raworth suscite un engouement croissant auprès des acteurs qui pensent la transition. Après Amsterdam, c’est au tour de Bruxelles de s’emparer de ce nouvel outil, avec l’intention affirmée de poser des actes concrets en faveur de la transition. L’expérience Brussels Donut a vu le jour en août 2020 et s’est terminée en mai dernier. Mais en quoi consiste le modèle Donut et pourquoi l’utiliser ? Quelle en est l’appropriation bruxelloise et quel bilan tirer de cette première phase d’expérimentation ? Réponse avec Laure Malchair." En ligne : http://www.revue-democratie.be/images/articles-en-pdf/2021/juilletAout/DEMO7_8_2 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33290 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DEM 7-8 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le théâtre théorique : une innovation au service de l’apprentissage à l’université / Florence Degavre in Démocratie, 7-8 (Juillet - Août 2021)
[article]
Titre : Le théâtre théorique : une innovation au service de l’apprentissage à l’université Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Degavre ; Mathilde Collin Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 19-21 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement:Enseignement -- InnovationsRésumé : "Les innovations pédagogiques dans l’enseignement universitaire font l’objet d’un intérêt croissant, tant dans la littérature scientifique que chez les acteurs et actrices des politiques d’enseignement. De natures très diverses, elles sont au cœur des stratégies d’adaptation des universités aux problématiques sociétales émergentes, tout en étant considérées comme une source importante de motivation à apprendre (pour l’étudiant∙e) et à enseigner (pour l’enseignant∙e). En mobilisant le jeu et la simulation au sein de groupes d’étudiant·es, le théâtre théorique (TT) permet de réfléchir aux grands enjeux sociétaux tout en démontrant la valeur des travaux de recherche et des théories." En ligne : http://www.revue-democratie.be/images/articles-en-pdf/2021/juilletAout/DEMO7_8-2 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33291
in Démocratie > 7-8 (Juillet - Août 2021) . - p. 19-21[article] Le théâtre théorique : une innovation au service de l’apprentissage à l’université [texte imprimé] / Florence Degavre ; Mathilde Collin . - 2021 . - p. 19-21.
Langues : Français (fre)
in Démocratie > 7-8 (Juillet - Août 2021) . - p. 19-21
Catégories : TS
Enseignement:Enseignement -- InnovationsRésumé : "Les innovations pédagogiques dans l’enseignement universitaire font l’objet d’un intérêt croissant, tant dans la littérature scientifique que chez les acteurs et actrices des politiques d’enseignement. De natures très diverses, elles sont au cœur des stratégies d’adaptation des universités aux problématiques sociétales émergentes, tout en étant considérées comme une source importante de motivation à apprendre (pour l’étudiant∙e) et à enseigner (pour l’enseignant∙e). En mobilisant le jeu et la simulation au sein de groupes d’étudiant·es, le théâtre théorique (TT) permet de réfléchir aux grands enjeux sociétaux tout en démontrant la valeur des travaux de recherche et des théories." En ligne : http://www.revue-democratie.be/images/articles-en-pdf/2021/juilletAout/DEMO7_8-2 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33291 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DEM 7-8 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible