Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-René Loubat |
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Le coaching social / Jean-René Loubat in Lien social, 735 (Janvier 2005)
[article]
Titre : Le coaching social Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-René Loubat, Auteur Editeur : Paris : Lien social Article en page(s) : pp. 4-9 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Aide # Intervention
TS
Comportement d'aideMots-clés : Aide Relation d'aide Intervention Résumé : "Le coaching désigne une approche qui s'est fait connaître dans les milieux sportifs, mais également dans bien d'autres domaines d'application. C'est la combinaison d'une intervention-conseil, d'une relation d'aide et d'un entraînement personnalisé. C'est tout à la fois un appui technique et une posture relationnelle que propose un professionnel (le coach) auprès de personnes qui en manifestent le besoin. Nous pouvons parler de "coaching social" pour désigner une forme d'intervention que l'on peut pratiquer auprès de personnes en situation de handicap ou de difficulté, altérant divers domaines de leur participation sociale: qu'il s'agisse de leur vie professionnelle, de leur vie affective ou relationnelle, etc." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11203
in Lien social > 735 (Janvier 2005) . - pp. 4-9[article] Le coaching social [texte imprimé] / Jean-René Loubat, Auteur . - Paris : Lien social . - pp. 4-9.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 735 (Janvier 2005) . - pp. 4-9
Catégories : Cardijn
Aide # Intervention
TS
Comportement d'aideMots-clés : Aide Relation d'aide Intervention Résumé : "Le coaching désigne une approche qui s'est fait connaître dans les milieux sportifs, mais également dans bien d'autres domaines d'application. C'est la combinaison d'une intervention-conseil, d'une relation d'aide et d'un entraînement personnalisé. C'est tout à la fois un appui technique et une posture relationnelle que propose un professionnel (le coach) auprès de personnes qui en manifestent le besoin. Nous pouvons parler de "coaching social" pour désigner une forme d'intervention que l'on peut pratiquer auprès de personnes en situation de handicap ou de difficulté, altérant divers domaines de leur participation sociale: qu'il s'agisse de leur vie professionnelle, de leur vie affective ou relationnelle, etc." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11203 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 735 (2005) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible
[article]
Titre : Concurrence et benchmarking moteurs du changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-René Loubat Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 111-125 Note générale : Issu du dossier : "Concurrence et interventions sociales et médico-sociales" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Concurrence # Institutions socialesRésumé : "Dans un contexte sociétal de déclin démographique et de stagnation économique, l’optimisation des dépenses dévolues à la santé et à la solidarité représente l’un des principaux enjeux actuels pour une puissance publique régulièrement mise en demeure de réduire son déficit. Par conséquent, la recherche d’efficience (d’évaluation et de benchmarking) constitue l’un des moteurs les plus puissants et les plus déterminants de l’évolution des politiques publiques en la matière.
L’évolution des mœurs plaide également pour une meilleure prise en compte des droits des personnes bénéficiaires et de leur projet de vie ; des personnes qui souhaitent être davantage actrices de leur parcours et non plus dépendre entièrement d’institutions historiques. Bref, le défi à venir est de diminuer les coûts des opérateurs par tous les moyens en recherchant des solutions alternatives aux réponses actuelles qui s’avèrent trop dispendieuses et de plus en plus inadéquates.
La contribution brosse le paysage des orientations publiques et leurs enjeux, aborde leurs conséquences sur les formes d’accompagnement et d’organisation qui sont en devenir au sein des opérateurs sociaux et médico-sociaux – des opérateurs désormais soumis comme les autres acteurs aux principes de performance et de concurrence."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2020-3-page-111.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31387
in Vie sociale > 31-32 (2020) . - p. 111-125[article] Concurrence et benchmarking moteurs du changement [texte imprimé] / Jean-René Loubat . - 2020 . - p. 111-125.
Issu du dossier : "Concurrence et interventions sociales et médico-sociales"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 31-32 (2020) . - p. 111-125
Catégories : TS
Concurrence # Institutions socialesRésumé : "Dans un contexte sociétal de déclin démographique et de stagnation économique, l’optimisation des dépenses dévolues à la santé et à la solidarité représente l’un des principaux enjeux actuels pour une puissance publique régulièrement mise en demeure de réduire son déficit. Par conséquent, la recherche d’efficience (d’évaluation et de benchmarking) constitue l’un des moteurs les plus puissants et les plus déterminants de l’évolution des politiques publiques en la matière.
L’évolution des mœurs plaide également pour une meilleure prise en compte des droits des personnes bénéficiaires et de leur projet de vie ; des personnes qui souhaitent être davantage actrices de leur parcours et non plus dépendre entièrement d’institutions historiques. Bref, le défi à venir est de diminuer les coûts des opérateurs par tous les moyens en recherchant des solutions alternatives aux réponses actuelles qui s’avèrent trop dispendieuses et de plus en plus inadéquates.
La contribution brosse le paysage des orientations publiques et leurs enjeux, aborde leurs conséquences sur les formes d’accompagnement et d’organisation qui sont en devenir au sein des opérateurs sociaux et médico-sociaux – des opérateurs désormais soumis comme les autres acteurs aux principes de performance et de concurrence."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2020-3-page-111.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31387 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 31-32 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La démarche qualité en action sociale et médico-sociale / Jean-René Loubat
Titre : La démarche qualité en action sociale et médico-sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-René Loubat, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2009 Importance : 188 p. Présentation : tabl., schémas Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-052658-1 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Evaluation # QualitéIndex. décimale : OG6 Évaluation / Qualité Résumé : "Dans la forêt de concepts et d'approches, qui caractérise actuellement le secteur social et médico-social en matière de qualité, ce véritable guide pratique trace un chemin pour le dirigeant et le praticien qui souhaitent: réaliser l'auto-évaluation de la qualité dans son association, son établissement ou son service; promouvoir une démarche durable d'amélioration continue de la qualité. Cette démarche s'inscrit pleinement dans la philosophie de l'ANESM, centrée sur la bientraitance et les bénéficiaires des établissements et services. Sans négliger pour autant les enjeux et les réflexions théoriques préalables à la mise en œuvre d'une telle démarche, l'auteur présente: une méthodologie concrète afin de mettre en place un système qualité ne nécessitant pas de moyens très importants; un référentiel à la fois très exhaustif et adaptatif à divers établissements et services. La démarche mise sur la participation des personnels, les invitant à une revue complète des pratiques professionnelles et du fonctionnement de leurs structures." Note de contenu : Sommaire
Introduction. Qualité, la révolution douce
Partie 1. Concepts et méthode - 1. La qualité dans le domaine des services / 2. Mettre en place une démarche qualité
Partie 2. Le guide de la démarche qualité - 3. Premier volet: la qualité des prestations / 4. Deuxième volet: la qualité de la relation client / 5. Troisième volet: la qualité du processusPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14511 La démarche qualité en action sociale et médico-sociale [texte imprimé] / Jean-René Loubat, Auteur . - Paris : Dunod, 2009 . - 188 p. : tabl., schémas ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-052658-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Evaluation # QualitéIndex. décimale : OG6 Évaluation / Qualité Résumé : "Dans la forêt de concepts et d'approches, qui caractérise actuellement le secteur social et médico-social en matière de qualité, ce véritable guide pratique trace un chemin pour le dirigeant et le praticien qui souhaitent: réaliser l'auto-évaluation de la qualité dans son association, son établissement ou son service; promouvoir une démarche durable d'amélioration continue de la qualité. Cette démarche s'inscrit pleinement dans la philosophie de l'ANESM, centrée sur la bientraitance et les bénéficiaires des établissements et services. Sans négliger pour autant les enjeux et les réflexions théoriques préalables à la mise en œuvre d'une telle démarche, l'auteur présente: une méthodologie concrète afin de mettre en place un système qualité ne nécessitant pas de moyens très importants; un référentiel à la fois très exhaustif et adaptatif à divers établissements et services. La démarche mise sur la participation des personnels, les invitant à une revue complète des pratiques professionnelles et du fonctionnement de leurs structures." Note de contenu : Sommaire
Introduction. Qualité, la révolution douce
Partie 1. Concepts et méthode - 1. La qualité dans le domaine des services / 2. Mettre en place une démarche qualité
Partie 2. Le guide de la démarche qualité - 3. Premier volet: la qualité des prestations / 4. Deuxième volet: la qualité de la relation client / 5. Troisième volet: la qualité du processusPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14511 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG6 LOU DE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Diriger un établissement ou un service en action sociale et médico-sociale / Marcel Jaeger
Titre : Diriger un établissement ou un service en action sociale et médico-sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Jaeger, Directeur de la recherche ; Jean-François Bauduret, Auteur ; Roland Janvier, Auteur ; Yves Matho, Auteur ; Jean-René Loubat, Auteur ; Philippe Dumoulin, Auteur ; Régis Dumont, Auteur ; Jean-Pierre Hardy, Auteur ; Bertrand Dubreuil, Auteur ; Betty Fredi, Collaborateur ; Michelle Marhadour, Auteur ; Dominique Raquin, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2005 Collection : Action sociale Importance : 1 vol. (VIII-1233 p.) Présentation : graph. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-049469-9 Note générale : Bibliogr. p. 1217-1225. Index Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Service socialIndex. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Résumé : "L'évolution du secteur, avec l'étape importante que la loi du 2 janvier 2002 lui a fait franchir, a conduit à l'élaboration d'un ensemble de plus en plus cohérent de savoirs et de réflexions sur les pratiques. Dans le même mouvement, la formation initiale et professionnelle des directeurs et cadres d'établissements et de services sociaux et médico-sociaux s'est considérablement structurée, institutionnalisée et étoffée. Ce véritable manuel du directeur regroupe, en une version actualisée et condensée des meilleurs ouvrages parus chez Dunod, l'essentiel des fondamentaux de ce métier: la rénovation de l'action sociale; le droit des usagers; le projet d'établissement; le travail en réseau; la réglementation financière et tarifaire; le travail de directeur. Pourvu d'une introduction inédite, d'un index transversal et d'une bibliographie générale, il couvre la totalité de ce qu'il faut savoir quand on exerce des responsabilités. Un ouvrage de référence pour un secteur en plein essor." Note de contenu : Sommaire
Introduction. Penser et agir dans une nouvelle configuration de l'action sociale et médico-sociale (M. Jaeger) / 1. La rénovation de l'action sociale et médico-sociale (J.-Fr. Bauduret, M. Jaeger) / 2. Le droit des usagers (R. Janvier, Y. Matho) / 3. Le projet d'établissement (J.-R. Loubat) / 4. Le travail en réseau (Ph. Dumoulin, R. Dumont) / 5. Financement et tarification (J.-P. Hardy) / 6. Le travail de directeur (B. Dubreuil, et B. Fredi, M. Marhadour, D. Raquin)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15456 Diriger un établissement ou un service en action sociale et médico-sociale [texte imprimé] / Marcel Jaeger, Directeur de la recherche ; Jean-François Bauduret, Auteur ; Roland Janvier, Auteur ; Yves Matho, Auteur ; Jean-René Loubat, Auteur ; Philippe Dumoulin, Auteur ; Régis Dumont, Auteur ; Jean-Pierre Hardy, Auteur ; Bertrand Dubreuil, Auteur ; Betty Fredi, Collaborateur ; Michelle Marhadour, Auteur ; Dominique Raquin, Auteur . - Paris : Dunod, 2005 . - 1 vol. (VIII-1233 p.) : graph. ; 25 cm. - (Action sociale) .
ISBN : 978-2-10-049469-9
Bibliogr. p. 1217-1225. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Service socialIndex. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Résumé : "L'évolution du secteur, avec l'étape importante que la loi du 2 janvier 2002 lui a fait franchir, a conduit à l'élaboration d'un ensemble de plus en plus cohérent de savoirs et de réflexions sur les pratiques. Dans le même mouvement, la formation initiale et professionnelle des directeurs et cadres d'établissements et de services sociaux et médico-sociaux s'est considérablement structurée, institutionnalisée et étoffée. Ce véritable manuel du directeur regroupe, en une version actualisée et condensée des meilleurs ouvrages parus chez Dunod, l'essentiel des fondamentaux de ce métier: la rénovation de l'action sociale; le droit des usagers; le projet d'établissement; le travail en réseau; la réglementation financière et tarifaire; le travail de directeur. Pourvu d'une introduction inédite, d'un index transversal et d'une bibliographie générale, il couvre la totalité de ce qu'il faut savoir quand on exerce des responsabilités. Un ouvrage de référence pour un secteur en plein essor." Note de contenu : Sommaire
Introduction. Penser et agir dans une nouvelle configuration de l'action sociale et médico-sociale (M. Jaeger) / 1. La rénovation de l'action sociale et médico-sociale (J.-Fr. Bauduret, M. Jaeger) / 2. Le droit des usagers (R. Janvier, Y. Matho) / 3. Le projet d'établissement (J.-R. Loubat) / 4. Le travail en réseau (Ph. Dumoulin, R. Dumont) / 5. Financement et tarification (J.-P. Hardy) / 6. Le travail de directeur (B. Dubreuil, et B. Fredi, M. Marhadour, D. Raquin)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15456 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG2 JAE DI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Elaborer son projet d'établissement social et médico-social Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-René Loubat, Auteur Mention d'édition : 2e Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2005 Collection : Action sociale Sous-collection : Etablissements et services Importance : 354 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-048565-9 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Aide sociale
TS
ProjetIndex. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Résumé : "En annonçant avec beaucoup de clairvoyance les grandes lignes d'évolution des secteurs social et médico-social et leurs effets concernant les établissements et services, Élaborer son projet d'établissement est devenu rapidement après sa parution un ouvrage de référence.
Sept ans plus tard, cette seconde édition nous propose une œuvre considérablement actualisée et enrichie, à la fois des exigences les plus récentes - notamment celles de la loi du 2 janvier 2002 - ainsi que des nombreuses expériences de terrain de l'auteur. Ni essai sociologique, ni théorie des organisations, ce livre s'appuie sur l'observation, l'analyse et le traitement des diverses questions pratiques que se posent les cadres sociaux et médico-sociaux dans l'application de la démarche-projet au sein de leurs établissements et services.
S'appuyant sur des exemples diversifiés, Jean-René Loubat propose un plan d'ensemble et développe une méthodologie complète de mise en œuvre du projet d'établissement. L'auteur décline avec rigueur les implications de ce dernier sur les " projets personnalisés " qui associent les bénéficiaires et leurs familles dans le cadre d'un véritable partenariat éducatif fondé sur la contractualisation, la consultation et la négociation. Ce livre est plus particulièrement destiné aux cadres et directeurs d'établissements sociaux et médico-sociaux, mais il s'adresse aussi aux étudiants et centres de formation, aux cadres d'administrations sociales, aux élus locaux et aux responsables d'association du secteur sanitaire et social."Note de contenu : Table des matières
1. L'émergence du travail par projet / 2. La mise en oeuvre de la démarche-projet / 3. Le partenariat avec les parents et les famillesEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/elaborer-un-projet-d-etablissement-ou-de-structure- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13448 Elaborer son projet d'établissement social et médico-social [texte imprimé] / Jean-René Loubat, Auteur . - 2e . - Paris : Dunod, 2005 . - 354 p. ; 24 cm. - (Action sociale. Etablissements et services) .
ISBN : 978-2-10-048565-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Aide sociale
TS
ProjetIndex. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Résumé : "En annonçant avec beaucoup de clairvoyance les grandes lignes d'évolution des secteurs social et médico-social et leurs effets concernant les établissements et services, Élaborer son projet d'établissement est devenu rapidement après sa parution un ouvrage de référence.
Sept ans plus tard, cette seconde édition nous propose une œuvre considérablement actualisée et enrichie, à la fois des exigences les plus récentes - notamment celles de la loi du 2 janvier 2002 - ainsi que des nombreuses expériences de terrain de l'auteur. Ni essai sociologique, ni théorie des organisations, ce livre s'appuie sur l'observation, l'analyse et le traitement des diverses questions pratiques que se posent les cadres sociaux et médico-sociaux dans l'application de la démarche-projet au sein de leurs établissements et services.
S'appuyant sur des exemples diversifiés, Jean-René Loubat propose un plan d'ensemble et développe une méthodologie complète de mise en œuvre du projet d'établissement. L'auteur décline avec rigueur les implications de ce dernier sur les " projets personnalisés " qui associent les bénéficiaires et leurs familles dans le cadre d'un véritable partenariat éducatif fondé sur la contractualisation, la consultation et la négociation. Ce livre est plus particulièrement destiné aux cadres et directeurs d'établissements sociaux et médico-sociaux, mais il s'adresse aussi aux étudiants et centres de formation, aux cadres d'administrations sociales, aux élus locaux et aux responsables d'association du secteur sanitaire et social."Note de contenu : Table des matières
1. L'émergence du travail par projet / 2. La mise en oeuvre de la démarche-projet / 3. Le partenariat avec les parents et les famillesEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/elaborer-un-projet-d-etablissement-ou-de-structure- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13448 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG2 LOU EL Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Empowerment : le pouvoir d'agir des chefs de service en action sociale et médico-sociale / Eric Bertrand
PermalinkL'évaluation de la qualité dans les établissements sociaux et médico-sociaux / Jean-René Loubat in Lien social, 719 (Septembre 2004)
PermalinkImage de soi et handicap / Jean-René Loubat in Lien social, 746 (Mars 2005)
PermalinkInnovation et pratiques innovantes? / Jenny Antoine in Forum, 137 (Décembre 2012)
PermalinkMotiver les équipes en travail social / François Charleux ; Jean-René Loubat
PermalinkOù en est le travail social avec la religion? / Jean-René Loubat in Lien social, 721 (Septembre 2004)
PermalinkPour améliorer la situation de l'enfant il faut faciliter les relations entre les parents et les maisons d'enfants à caractère social / Jean-René Loubat in Lien social, 565 (Mars 2001)
PermalinkPour une personnalisation des prestations dans les établissements / Jean-René Loubat in Lien social, 649 (Janvier 2003)
PermalinkPermalinkPrivilégier ses propres valeurs ou son contrat de travail? / Pluralité d'auteurs in Lien social, 1140 (1er mai 2014)
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