Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Entrées libres . 158Bulletin 158Mention de date : Avril 2021 Paru le : 01/04/2021 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER ELI 158 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'école à l'épreuve de la pandémie [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Entrées libres, 158 (Avril 2021)
[article]
Titre : L'école à l'épreuve de la pandémie [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Covid-19 # Enseignement # PédagogieRésumé : "Un an après l'irruption du covid et du basculement régulier en virtuel, il est temps de questionner cette nouvelle manière de "faire école" qu'il a fallu inventer. Comment désormais transmettre les savoirs et garder l'attention des jeunes ? Comment assurer la continuité pédagogique et s'adapter ? Comment accompagner et pérenniser ces changements ? Avec quelles conséquences ? Ces questions et bien d'autres étaient au coeur de la matinée d'étude du SeGEC, fin mars. Plusieurs acteurs de l'école y ont témoigné de leurs difficultés, de leur épuisement. Mais aussi de la créativité, de l'énergie mobilisatrice et de l'extraordinaire résilience pédagogique dont les équipes ont su faire preuve. Car cette crise, même si elle a terriblement compliqué la vie des directions et des enseignants-dont certains se sont malheureusement perdus en route-a aussi mis en évidence de nombreuses opportunités d'apporter du changement et de repenser l'école." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/04/EL158-3-6-9.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32462
in Entrées libres > 158 (Avril 2021) . - p. 6-9[article] L'école à l'épreuve de la pandémie [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs . - 2021 . - p. 6-9.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 158 (Avril 2021) . - p. 6-9
Catégories : TS
Covid-19 # Enseignement # PédagogieRésumé : "Un an après l'irruption du covid et du basculement régulier en virtuel, il est temps de questionner cette nouvelle manière de "faire école" qu'il a fallu inventer. Comment désormais transmettre les savoirs et garder l'attention des jeunes ? Comment assurer la continuité pédagogique et s'adapter ? Comment accompagner et pérenniser ces changements ? Avec quelles conséquences ? Ces questions et bien d'autres étaient au coeur de la matinée d'étude du SeGEC, fin mars. Plusieurs acteurs de l'école y ont témoigné de leurs difficultés, de leur épuisement. Mais aussi de la créativité, de l'énergie mobilisatrice et de l'extraordinaire résilience pédagogique dont les équipes ont su faire preuve. Car cette crise, même si elle a terriblement compliqué la vie des directions et des enseignants-dont certains se sont malheureusement perdus en route-a aussi mis en évidence de nombreuses opportunités d'apporter du changement et de repenser l'école." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/04/EL158-3-6-9.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32462 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 158 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : La société malade Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Leblanc Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Covid-19 # Individu et sociétéRésumé : "Le philosophe et sociologue français Jean-Pierre LE GOFF se présente comme un «spectateur engagé». Touché par le Covid dès la première vague de la maladie, il a noté ses observations, conscient, malgré la fièvre, d’assister à un moment exceptionnel de notre histoire. Il en a sorti un livre où il montre à quel point cette crise sanitaire est révélatrice d’un état problématique de notre société et fait apparaître la fragilité de la vie individuelle autant que collective." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/04/EL158-3-18-19.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32465
in Entrées libres > 158 (Avril 2021) . - p. 18-19[article] La société malade [texte imprimé] / Anne Leblanc . - 2021 . - p. 18-19.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 158 (Avril 2021) . - p. 18-19
Catégories : TS
Covid-19 # Individu et sociétéRésumé : "Le philosophe et sociologue français Jean-Pierre LE GOFF se présente comme un «spectateur engagé». Touché par le Covid dès la première vague de la maladie, il a noté ses observations, conscient, malgré la fièvre, d’assister à un moment exceptionnel de notre histoire. Il en a sorti un livre où il montre à quel point cette crise sanitaire est révélatrice d’un état problématique de notre société et fait apparaître la fragilité de la vie individuelle autant que collective." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/04/EL158-3-18-19.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32465 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 158 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : S'orienter sans (trop) se tromper Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Covid-19 # Orientation scolaireRésumé : "Choisir la bonne orientation, la bonne filière, la bonne école, au secondaire ou au supérieur, la tâche n'est pas simple. C'est encore plus vrai en cette période de pandémie, ou tant les habituels salons que les visites de professionnels dans les écoles sont impossibles à organiser en présentiel. La peur de se tromper peut paralyser certain et, le choix fait, la réussite est loin d'être garantie. C'est ce qui a amené la FESeC à prôner une réelle Éducation aux Choix, ainsi que les établissements d'enseignement supérieur à envisager ensemble comment aider les jeunes à prendre les bonnes décisions. Pascal Pignon et Benoit Dujardin l'évoquent avec nous." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/04/EL158-3-16-17.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32477
in Entrées libres > 158 (Avril 2021) . - p. 16-17[article] S'orienter sans (trop) se tromper [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2021 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 158 (Avril 2021) . - p. 16-17
Catégories : TS
Covid-19 # Orientation scolaireRésumé : "Choisir la bonne orientation, la bonne filière, la bonne école, au secondaire ou au supérieur, la tâche n'est pas simple. C'est encore plus vrai en cette période de pandémie, ou tant les habituels salons que les visites de professionnels dans les écoles sont impossibles à organiser en présentiel. La peur de se tromper peut paralyser certain et, le choix fait, la réussite est loin d'être garantie. C'est ce qui a amené la FESeC à prôner une réelle Éducation aux Choix, ainsi que les établissements d'enseignement supérieur à envisager ensemble comment aider les jeunes à prendre les bonnes décisions. Pascal Pignon et Benoit Dujardin l'évoquent avec nous." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/04/EL158-3-16-17.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32477 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 158 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible