Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

: pour une éducation non sexiste et égalitaire
Titre de série : |
Les essentiels du genre, 16 |
Titre : |
L'apprentissage du genre : pour une éducation non sexiste et égalitaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Noémie Kayaert ; Alicia Novis |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Le monde selon les femmes |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
1 vol. (72 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
15 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Éducation des filles # Éducation des garçons # Études sur le genre # Sexisme en milieu scolaire
|
Index. décimale : |
GE0 Genre / Féminisme - Généralités |
Résumé : |
"Tout au long de notre existence, nous sommes implicitement et/ou explicitement amené·e·s à nous identifier et à adhérer à un système de représentations binaires et stéréotypés. Mais quels sont les mécanismes sociaux qui entretiennent cette identification et cette adhésion ? Qu’est-ce que la socialisation genrée et quel est son impact ?
Dans cette publication, nous vous proposons de déconstruire les processus qui créent les inégalités et les perpétuent, mais également qui les transforment. Nous y abordons la socialisation genrée aux différentes étapes des cycles de vie des individus, mais aussi en fonction des divers lieux d’apprentissage : l’éducation formelle, non formelle et informelle. Après avoir fait le tour des différents enjeux liés à l’apprentissage du genre depuis la petite enfance jusqu’à l’âge adulte, nous parcourons également les pistes pour faire changer les réalités, pour une éducation non sexiste et égalitaire notamment grâce à la pédagogie critique, féministe et intersectionnelle." |
Note de contenu : |
Sommaire
1. Typologie / 2. Les étapes de la socialisation genrée / 3. Education informelle / 4. Education formelle / 5. Education non formelle / 6. Pour une éducation non sexiste et égalitaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31862 |
Les essentiels du genre, 16. L'apprentissage du genre : pour une éducation non sexiste et égalitaire [texte imprimé] / Noémie Kayaert ; Alicia Novis . - Bruxelles (18, rue de la Sablonnière, 1000, Belgique) : Le monde selon les femmes, 2019 . - 1 vol. (72 p.) : ill. ; 15 cm. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Éducation des filles # Éducation des garçons # Études sur le genre # Sexisme en milieu scolaire
|
Index. décimale : |
GE0 Genre / Féminisme - Généralités |
Résumé : |
"Tout au long de notre existence, nous sommes implicitement et/ou explicitement amené·e·s à nous identifier et à adhérer à un système de représentations binaires et stéréotypés. Mais quels sont les mécanismes sociaux qui entretiennent cette identification et cette adhésion ? Qu’est-ce que la socialisation genrée et quel est son impact ?
Dans cette publication, nous vous proposons de déconstruire les processus qui créent les inégalités et les perpétuent, mais également qui les transforment. Nous y abordons la socialisation genrée aux différentes étapes des cycles de vie des individus, mais aussi en fonction des divers lieux d’apprentissage : l’éducation formelle, non formelle et informelle. Après avoir fait le tour des différents enjeux liés à l’apprentissage du genre depuis la petite enfance jusqu’à l’âge adulte, nous parcourons également les pistes pour faire changer les réalités, pour une éducation non sexiste et égalitaire notamment grâce à la pédagogie critique, féministe et intersectionnelle." |
Note de contenu : |
Sommaire
1. Typologie / 2. Les étapes de la socialisation genrée / 3. Education informelle / 4. Education formelle / 5. Education non formelle / 6. Pour une éducation non sexiste et égalitaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31862 |
|  |
Exemplaires (1)
|
GE0 MON ES 16 | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |
Titre de série : |
Modules EVRAS, 1 |
Titre : |
Vers les droits sexuels et reproductifs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Katinka in 't Zandt ; Noémie Kayaert ; Pascale Maquestiau |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Le monde selon les femmes |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
Les déclics du genre |
Importance : |
68 p. |
Format : |
29.5 cm |
Catégories : |
TS Éducation sexuelle
|
Index. décimale : |
SA2 Sexualité / Éducation sexuelle |
Résumé : |
"L’EVRAS – éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle – concerne beaucoup de professionnel·le·s et de personnes amenées à faire des animations avec des jeunes dans le secteur éducatif, les associations, les plannings familiaux, les organisations de jeunesse, etc. Malheureusement, les organisations de droits des femmes ne sont pas suffisamment impliquées dans ces démarches d’animation, de réflexion et de sensibilisation. Elles constituent cependant une ressource incontournable, tant d’un point de vue de leur expertise, qu’à travers leurs méthodologies.
Cette publication propose d’ancrer la démarche d’EVRAS dans des pratiques éducatives émancipatrices pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Partant de méthodologies pensées par des organisations féministes, elle propose un référentiel visant à développer les droits sexuels et reproductifs. Vous y trouverez des sources de réflexion et 15 modules d’animation.
Ce Déclic est constitué de deux tomes : le premier aborde la méthodologie tandis que le deuxième contient les supports aux animations." |
En ligne : |
https://www.mondefemmes.org/produit/modules-evras-1/ |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33152 |
Modules EVRAS, 1. Vers les droits sexuels et reproductifs [texte imprimé] / Katinka in 't Zandt ; Noémie Kayaert ; Pascale Maquestiau . - Bruxelles (18, rue de la Sablonnière, 1000, Belgique) : Le monde selon les femmes, 2020 . - 68 p. ; 29.5 cm. - ( Les déclics du genre) .
Catégories : |
TS Éducation sexuelle
|
Index. décimale : |
SA2 Sexualité / Éducation sexuelle |
Résumé : |
"L’EVRAS – éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle – concerne beaucoup de professionnel·le·s et de personnes amenées à faire des animations avec des jeunes dans le secteur éducatif, les associations, les plannings familiaux, les organisations de jeunesse, etc. Malheureusement, les organisations de droits des femmes ne sont pas suffisamment impliquées dans ces démarches d’animation, de réflexion et de sensibilisation. Elles constituent cependant une ressource incontournable, tant d’un point de vue de leur expertise, qu’à travers leurs méthodologies.
Cette publication propose d’ancrer la démarche d’EVRAS dans des pratiques éducatives émancipatrices pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Partant de méthodologies pensées par des organisations féministes, elle propose un référentiel visant à développer les droits sexuels et reproductifs. Vous y trouverez des sources de réflexion et 15 modules d’animation.
Ce Déclic est constitué de deux tomes : le premier aborde la méthodologie tandis que le deuxième contient les supports aux animations." |
En ligne : |
https://www.mondefemmes.org/produit/modules-evras-1/ |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33152 |
|  |
Exemplaires (1)
|
SA2 INT MO 1 | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |
Titre de série : |
Modules EVRAS, 2 |
Titre : |
Supports d'animation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Katinka in 't Zandt ; Noémie Kayaert ; Pascale Maquestiau |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Le monde selon les femmes |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
Les déclics du genre |
Importance : |
48 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
29.5 cm |
Catégories : |
TS Éducation sexuelle
|
Index. décimale : |
SA2 Sexualité / Éducation sexuelle |
Résumé : |
"L’EVRAS – éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle – concerne beaucoup de professionnel·le·s et de personnes amenées à faire des animations avec des jeunes dans le secteur éducatif, les associations, les plannings familiaux, les organisations de jeunesse, etc. Malheureusement, les organisations de droits des femmes ne sont pas suffisamment impliquées dans ces démarches d’animation, de réflexion et de sensibilisation. Elles constituent cependant une ressource incontournable, tant d’un point de vue de leur expertise, qu’à travers leurs méthodologies.
Cette publication propose d’ancrer la démarche d’EVRAS dans des pratiques éducatives émancipatrices pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Partant de méthodologies pensées par des organisations féministes, elle propose un référentiel visant à développer les droits sexuels et reproductifs. Vous y trouverez des sources de réflexion et 15 modules d’animation.
Ce Déclic est constitué de deux tomes : le premier aborde la méthodologie tandis que le deuxième contient les supports aux animations." |
En ligne : |
https://www.mondefemmes.org/produit/modules-evras-1/ |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33153 |
Modules EVRAS, 2. Supports d'animation [texte imprimé] / Katinka in 't Zandt ; Noémie Kayaert ; Pascale Maquestiau . - Bruxelles (18, rue de la Sablonnière, 1000, Belgique) : Le monde selon les femmes, 2020 . - 48 p. : ill. ; 29.5 cm. - ( Les déclics du genre) .
Catégories : |
TS Éducation sexuelle
|
Index. décimale : |
SA2 Sexualité / Éducation sexuelle |
Résumé : |
"L’EVRAS – éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle – concerne beaucoup de professionnel·le·s et de personnes amenées à faire des animations avec des jeunes dans le secteur éducatif, les associations, les plannings familiaux, les organisations de jeunesse, etc. Malheureusement, les organisations de droits des femmes ne sont pas suffisamment impliquées dans ces démarches d’animation, de réflexion et de sensibilisation. Elles constituent cependant une ressource incontournable, tant d’un point de vue de leur expertise, qu’à travers leurs méthodologies.
Cette publication propose d’ancrer la démarche d’EVRAS dans des pratiques éducatives émancipatrices pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Partant de méthodologies pensées par des organisations féministes, elle propose un référentiel visant à développer les droits sexuels et reproductifs. Vous y trouverez des sources de réflexion et 15 modules d’animation.
Ce Déclic est constitué de deux tomes : le premier aborde la méthodologie tandis que le deuxième contient les supports aux animations." |
En ligne : |
https://www.mondefemmes.org/produit/modules-evras-1/ |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33153 |
|  |
Exemplaires (1)
|
SA2 INT MO 2 | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |