Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Informations sociales . 202Bulletin 202Mention de date : 2021 Paru le : 01/01/2021 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER ISO 202 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : Ecrans, numérique et parentalités [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Ségolène Dary, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lucie Hourcade, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laetitia Vipard, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3-105 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Inégalité sociale :Fracture numérique # Rôle parental # Société numérique # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Au sein des familles comme de l’école, la généralisation et l’omniprésence des outils numériques influencent en profondeur les relations éducatives, affectives ou sociales. Les nouvelles pratiques numériques des enfants et des adolescents amènent leurs parents à s’interroger à propos de leurs pratiques éducatives, notamment sur la place qui doit être laissée aux écrans dans la vie quotidienne. Ce questionnement parental suscite un besoin d’accompagnement tant d’un point de vue éducatif vis-à-vis des enfants et des jeunes que d’un soutien à la parentalité. Les évolutions sociétales majeures provoquées par les écrans appellent à une adaptation de l’action publique, car ce besoin des parents d’être accompagnés dans leur démarche d’éducation au numérique engage les pouvoirs publics en général et les caisses d’Allocation familiales (Caf) en particulier." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2021-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32019
in Informations sociales > 202 (2021) . - p. 3-105[article] Ecrans, numérique et parentalités [Dossier] [texte imprimé] / Ségolène Dary, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lucie Hourcade, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laetitia Vipard, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - p. 3-105.
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 202 (2021) . - p. 3-105
Catégories : TS
Inégalité sociale :Fracture numérique # Rôle parental # Société numérique # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Au sein des familles comme de l’école, la généralisation et l’omniprésence des outils numériques influencent en profondeur les relations éducatives, affectives ou sociales. Les nouvelles pratiques numériques des enfants et des adolescents amènent leurs parents à s’interroger à propos de leurs pratiques éducatives, notamment sur la place qui doit être laissée aux écrans dans la vie quotidienne. Ce questionnement parental suscite un besoin d’accompagnement tant d’un point de vue éducatif vis-à-vis des enfants et des jeunes que d’un soutien à la parentalité. Les évolutions sociétales majeures provoquées par les écrans appellent à une adaptation de l’action publique, car ce besoin des parents d’être accompagnés dans leur démarche d’éducation au numérique engage les pouvoirs publics en général et les caisses d’Allocation familiales (Caf) en particulier." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2021-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32019 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 202 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Enjeux de la parentalité à l’ère de la cyberculture et transmission des usages numériques / Lise Haddouk in Informations sociales, 202 (2021)
[article]
Titre : Enjeux de la parentalité à l’ère de la cyberculture et transmission des usages numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Haddouk Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12-21 Note générale : Issu du dossier "Ecrans, numérique et parentalités" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Rôle parental # Société numérique # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "L’exercice de la parentalité aujourd’hui ne peut ignorer l’omniprésence des outils numériques alors que persistent des différences générationnelles dans leurs usages. Seuls face à leurs écrans, les enfants peuvent adopter des comportements à risque qui ont une incidence « IRL », dans la vie réelle. La prévention passe par le partage intergénérationnel des outils numériques et par un accompagnement de cette parentalité numérique, en s’appuyant sur les connaissances des phénomènes psychiques en cause." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2021-1-page-12.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32020
in Informations sociales > 202 (2021) . - p. 12-21[article] Enjeux de la parentalité à l’ère de la cyberculture et transmission des usages numériques [texte imprimé] / Lise Haddouk . - 2021 . - p. 12-21.
Issu du dossier "Ecrans, numérique et parentalités"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 202 (2021) . - p. 12-21
Catégories : TS
Rôle parental # Société numérique # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "L’exercice de la parentalité aujourd’hui ne peut ignorer l’omniprésence des outils numériques alors que persistent des différences générationnelles dans leurs usages. Seuls face à leurs écrans, les enfants peuvent adopter des comportements à risque qui ont une incidence « IRL », dans la vie réelle. La prévention passe par le partage intergénérationnel des outils numériques et par un accompagnement de cette parentalité numérique, en s’appuyant sur les connaissances des phénomènes psychiques en cause." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2021-1-page-12.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32020 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 202 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les balises 3-6-9-12, un guide des écrans en famille, pour apprendre à s’en servir et à s’en passer / Serge Tisseron in Informations sociales, 202 (2021)
[article]
Titre : Les balises 3-6-9-12, un guide des écrans en famille, pour apprendre à s’en servir et à s’en passer Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22-30 Note générale : Issu du dossier "Ecrans, numérique et parentalités" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Rôle parental # Société numérique # Technologie éducative # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "L’utilisation des écrans par les enfants peut, et doit, être contrôlée par les parents grâce à des règles simples. Avant l’âge de trois ans, la télévision est non seulement inutile, mais nocive. Au-delà, il faut adapter la consommation des écrans à chaque âge en fonction des différents risques de la surconsommation. Enfin, l’utilisation raisonnée de leurs propres écrans par les parents constitue non seulement un modèle éducatif décisif pour l’enfant, mais libère aussi un temps précieux à passer en famille." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2021-1-page-22.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32021
in Informations sociales > 202 (2021) . - p. 22-30[article] Les balises 3-6-9-12, un guide des écrans en famille, pour apprendre à s’en servir et à s’en passer [texte imprimé] / Serge Tisseron . - 2021 . - p. 22-30.
Issu du dossier "Ecrans, numérique et parentalités"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 202 (2021) . - p. 22-30
Catégories : TS
Rôle parental # Société numérique # Technologie éducative # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "L’utilisation des écrans par les enfants peut, et doit, être contrôlée par les parents grâce à des règles simples. Avant l’âge de trois ans, la télévision est non seulement inutile, mais nocive. Au-delà, il faut adapter la consommation des écrans à chaque âge en fonction des différents risques de la surconsommation. Enfin, l’utilisation raisonnée de leurs propres écrans par les parents constitue non seulement un modèle éducatif décisif pour l’enfant, mais libère aussi un temps précieux à passer en famille." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2021-1-page-22.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32021 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 202 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Dynamiques familiales autour des pratiques numériques des adolescents / Barbara Fontar in Informations sociales, 202 (2021)
[article]
Titre : Dynamiques familiales autour des pratiques numériques des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Fontar ; Agnès Grimault-Leprince ; Mickaël Le Mentec Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 31-38 Note générale : Issu du dossier "Ecrans, numérique et parentalités" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Rôle parental # Société numérique # Technologie éducative # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Les pratiques numériques des adolescents font désormais partie intégrante de leur vie et bousculent les schémas éducatifs familiaux. Dans toutes les familles, les parents recourent, avec plus ou moins de succès, à des stratégies variées pour réguler l’usage des appareils numériques, dont ils ont une perception ambivalente. Soumis à diverses contraintes, le contrôle parental varie en fonction des milieux sociaux et diffère selon la propre proximité des parents avec la culture numérique." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2021-1-page-31.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32022
in Informations sociales > 202 (2021) . - p. 31-38[article] Dynamiques familiales autour des pratiques numériques des adolescents [texte imprimé] / Barbara Fontar ; Agnès Grimault-Leprince ; Mickaël Le Mentec . - 2021 . - p. 31-38.
Issu du dossier "Ecrans, numérique et parentalités"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 202 (2021) . - p. 31-38
Catégories : TS
Rôle parental # Société numérique # Technologie éducative # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Les pratiques numériques des adolescents font désormais partie intégrante de leur vie et bousculent les schémas éducatifs familiaux. Dans toutes les familles, les parents recourent, avec plus ou moins de succès, à des stratégies variées pour réguler l’usage des appareils numériques, dont ils ont une perception ambivalente. Soumis à diverses contraintes, le contrôle parental varie en fonction des milieux sociaux et diffère selon la propre proximité des parents avec la culture numérique." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2021-1-page-31.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32022 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 202 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique (Open) : dépassionner le débat autour du numérique par une approche pragmatique / Thomas Rohmer in Informations sociales, 202 (2021)
[article]
Titre : L’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique (Open) : dépassionner le débat autour du numérique par une approche pragmatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Rohmer Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 39-42 Note générale : Issu du dossier "Ecrans, numérique et parentalités" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Rôle parental # Société numérique # Technologie éducative # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Les parents rencontrent aujourd’hui de multiples difficultés à propos du numérique et des enjeux éducatifs qui y sont liés. Les 25 000 parents que rencontre chaque année l’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique (Open) sont assez représentatifs de l’ensemble de la population française. Ce public diversifié se caractérise toutefois par de grandes similitudes dans ses questionnements. Les parents qui se déplacent sont souvent animés par des inquiétudes et angoisses autour de cette thématique." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2021-1-page-39.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32023
in Informations sociales > 202 (2021) . - p. 39-42[article] L’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique (Open) : dépassionner le débat autour du numérique par une approche pragmatique [texte imprimé] / Thomas Rohmer . - 2021 . - p. 39-42.
Issu du dossier "Ecrans, numérique et parentalités"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 202 (2021) . - p. 39-42
Catégories : TS
Rôle parental # Société numérique # Technologie éducative # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Les parents rencontrent aujourd’hui de multiples difficultés à propos du numérique et des enjeux éducatifs qui y sont liés. Les 25 000 parents que rencontre chaque année l’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique (Open) sont assez représentatifs de l’ensemble de la population française. Ce public diversifié se caractérise toutefois par de grandes similitudes dans ses questionnements. Les parents qui se déplacent sont souvent animés par des inquiétudes et angoisses autour de cette thématique." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2021-1-page-39.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32023 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 202 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Numérique et travail social : entre normes et médiation / Pascal Plantard in Informations sociales, 202 (2021)
[article]
Titre : Numérique et travail social : entre normes et médiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Plantard Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 44-53 Note générale : Issu du dossier "Ecrans, numérique et parentalités" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Service social:Service social -- Effets des innovations technologiques # Société numérique # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Le numérique offre aux individus un large faisceau d’opportunités du point de vue des connaissances et de l’action. Mais des conditions sociales et psychologiques sont requises pour que ces potentialités soient converties en capacité de [pouvoir] d’agir (« empowerment »). Il est essentiel que les travailleurs sociaux aient une bonne connaissance de ces prérequis et des limites de la société de la connaissance promue par les grands acteurs de la révolution numérique, afin de favoriser une plus grande autonomie des individus en renforçant leurs capacités d’agir." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2021-1-page-44.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32024
in Informations sociales > 202 (2021) . - p. 44-53[article] Numérique et travail social : entre normes et médiation [texte imprimé] / Pascal Plantard . - 2021 . - p. 44-53.
Issu du dossier "Ecrans, numérique et parentalités"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 202 (2021) . - p. 44-53
Catégories : TS
Service social:Service social -- Effets des innovations technologiques # Société numérique # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Le numérique offre aux individus un large faisceau d’opportunités du point de vue des connaissances et de l’action. Mais des conditions sociales et psychologiques sont requises pour que ces potentialités soient converties en capacité de [pouvoir] d’agir (« empowerment »). Il est essentiel que les travailleurs sociaux aient une bonne connaissance de ces prérequis et des limites de la société de la connaissance promue par les grands acteurs de la révolution numérique, afin de favoriser une plus grande autonomie des individus en renforçant leurs capacités d’agir." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2021-1-page-44.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32024 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 202 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Innover pour accompagner les familles dans leurs pratiques numériques / Olivier Gérard in Informations sociales, 202 (2021)
[article]
Titre : Innover pour accompagner les familles dans leurs pratiques numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Gérard Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 54-58 Note générale : Issu du dossier "Ecrans, numérique et parentalités" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Société numérique # Technologie éducative # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Les écrans sont désormais omniprésents au sein des familles. Dès le plus jeune âge les enfants se retrouvent face aux écrans (télévision, tablettes, smartphones), souvent seuls ou insuffisamment accompagnés. L’Union nationale des associations familiales (Unaf) s’est engagée, dès le milieu des années 2000, aux côtés des parents et des professionnels afin de les aider à accompagner les enfants à bien grandir et à acquérir la capacité à s’insérer et devenir citoyen dans une société numérique. Après avoir mené une étude sur les besoins des parents, l’Unaf a développé deux dispositifs complémentaires qui combinent informations en ligne et accompagnement sur le terrain." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2021-1-page-54.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32025
in Informations sociales > 202 (2021) . - p. 54-58[article] Innover pour accompagner les familles dans leurs pratiques numériques [texte imprimé] / Olivier Gérard . - 2021 . - p. 54-58.
Issu du dossier "Ecrans, numérique et parentalités"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 202 (2021) . - p. 54-58
Catégories : TS
Société numérique # Technologie éducative # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Les écrans sont désormais omniprésents au sein des familles. Dès le plus jeune âge les enfants se retrouvent face aux écrans (télévision, tablettes, smartphones), souvent seuls ou insuffisamment accompagnés. L’Union nationale des associations familiales (Unaf) s’est engagée, dès le milieu des années 2000, aux côtés des parents et des professionnels afin de les aider à accompagner les enfants à bien grandir et à acquérir la capacité à s’insérer et devenir citoyen dans une société numérique. Après avoir mené une étude sur les besoins des parents, l’Unaf a développé deux dispositifs complémentaires qui combinent informations en ligne et accompagnement sur le terrain." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2021-1-page-54.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32025 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 202 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L’expérience Promeneurs du Net : ses effets sur les professionnels de la jeunesse et son impact potentiel en termes de parentalité / Manon Réguer-Petit in Informations sociales, 202 (2021)
[article]
Titre : L’expérience Promeneurs du Net : ses effets sur les professionnels de la jeunesse et son impact potentiel en termes de parentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Réguer-Petit ; François Cathelineau Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 59-66 Note générale : Issu du dossier "Ecrans, numérique et parentalités" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Adolescents:Adolescents -- Protection, assistance, etc. # Réseaux sociaux (Internet) # Société numérique # Technologie éducative # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Professionnels de la jeunesse dans une grande variété de structures, les Promeneurs du Net élargissent leur mission sur Internet et les réseaux sociaux, assurant une présence éducative bienveillante en ligne auprès des jeunes qu’ils accompagnent. L’évaluation de cette initiative, venue de Suède, montre son potentiel pour développer les relations avec les jeunes et les impliquer dans des projets collectifs – à condition que les parents restent en dehors des échanges." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2021-1-page-59.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32026
in Informations sociales > 202 (2021) . - p. 59-66[article] L’expérience Promeneurs du Net : ses effets sur les professionnels de la jeunesse et son impact potentiel en termes de parentalité [texte imprimé] / Manon Réguer-Petit ; François Cathelineau . - 2021 . - p. 59-66.
Issu du dossier "Ecrans, numérique et parentalités"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 202 (2021) . - p. 59-66
Catégories : TS
Adolescents:Adolescents -- Protection, assistance, etc. # Réseaux sociaux (Internet) # Société numérique # Technologie éducative # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Professionnels de la jeunesse dans une grande variété de structures, les Promeneurs du Net élargissent leur mission sur Internet et les réseaux sociaux, assurant une présence éducative bienveillante en ligne auprès des jeunes qu’ils accompagnent. L’évaluation de cette initiative, venue de Suède, montre son potentiel pour développer les relations avec les jeunes et les impliquer dans des projets collectifs – à condition que les parents restent en dehors des échanges." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2021-1-page-59.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32026 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 202 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les Promeneurs du Net Parentalité recherchent la complémentarité des interventions en présentiel et via les réseaux sociaux / Yann Le Gall in Informations sociales, 202 (2021)
[article]
Titre : Les Promeneurs du Net Parentalité recherchent la complémentarité des interventions en présentiel et via les réseaux sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Gall, Personne interviewée ; Ségolène Dary, Intervieweur ; Jérôme Minonzio, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 67-71 Note générale : Issu du dossier "Ecrans, numérique et parentalités" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Réseaux sociaux (Internet) # Rôle parental # Société numérique # Technologie éducative # Technologies de l'information et de la communicationEn ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2021-1-page-67.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32027
in Informations sociales > 202 (2021) . - p. 67-71[article] Les Promeneurs du Net Parentalité recherchent la complémentarité des interventions en présentiel et via les réseaux sociaux [texte imprimé] / Yann Le Gall, Personne interviewée ; Ségolène Dary, Intervieweur ; Jérôme Minonzio, Intervieweur . - 2021 . - p. 67-71.
Issu du dossier "Ecrans, numérique et parentalités"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 202 (2021) . - p. 67-71Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 202 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les maisons des adolescents (MDA) : accompagner l’usage des outils numériques des jeunes / Guillaume Bronsard in Informations sociales, 202 (2021)
[article]
Titre : Les maisons des adolescents (MDA) : accompagner l’usage des outils numériques des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Bronsard ; Cédric Sampéré Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 72-77 Note générale : Issu du dossier "Ecrans, numérique et parentalités" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Adolescents:Adolescents -- Protection, assistance, etc. # Réseaux sociaux (Internet) # Société numérique # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Structures multidisciplinaires originales, les maisons des adolescents (MDA) proposent un accueil et un accompagnement à tous les jeunes, notamment en situation de souffrance psychique. Les demandes croissantes des parents s’interrogeant à propos des pratiques numériques de leurs enfants ont conduit les MDA à proposer des dispositifs originaux de prévention et d’accompagnement. Ceux-ci reposent sur une approche globale du sujet qui ne se focalise pas sur les dérives ou mésusages du numérique des adolescents." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2021-1-page-72.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32028
in Informations sociales > 202 (2021) . - p. 72-77[article] Les maisons des adolescents (MDA) : accompagner l’usage des outils numériques des jeunes [texte imprimé] / Guillaume Bronsard ; Cédric Sampéré . - 2021 . - p. 72-77.
Issu du dossier "Ecrans, numérique et parentalités"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 202 (2021) . - p. 72-77
Catégories : TS
Adolescents:Adolescents -- Protection, assistance, etc. # Réseaux sociaux (Internet) # Société numérique # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Structures multidisciplinaires originales, les maisons des adolescents (MDA) proposent un accueil et un accompagnement à tous les jeunes, notamment en situation de souffrance psychique. Les demandes croissantes des parents s’interrogeant à propos des pratiques numériques de leurs enfants ont conduit les MDA à proposer des dispositifs originaux de prévention et d’accompagnement. Ceux-ci reposent sur une approche globale du sujet qui ne se focalise pas sur les dérives ou mésusages du numérique des adolescents." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2021-1-page-72.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32028 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 202 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Innovations techniques et modernité éducative : l’éducation populaire dans la culture numérique / Emmanuel Porte in Informations sociales, 202 (2021)
[article]
Titre : Innovations techniques et modernité éducative : l’éducation populaire dans la culture numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Porte Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 80-89 Note générale : Issu du dossier "Ecrans, numérique et parentalités" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation aux médias # Education populaire # Société numérique # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Pour accompagner les individus à s’épanouir comme citoyens libres dans la société numérique, l’éducation populaire a connu une évolution en profondeur des pratiques collectives qu’elle promeut. En visant l’émancipation et la formation du citoyen, les rapports entre éducation populaire et outils numériques révèlent de nouveaux référentiels qui interrogent les pratiques des militants et des professionnels, en particulier quand ils s’adressent aux jeunes et aux familles, mais pas seulement." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2021-1-page-80.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32029
in Informations sociales > 202 (2021) . - p. 80-89[article] Innovations techniques et modernité éducative : l’éducation populaire dans la culture numérique [texte imprimé] / Emmanuel Porte . - 2021 . - p. 80-89.
Issu du dossier "Ecrans, numérique et parentalités"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 202 (2021) . - p. 80-89
Catégories : TS
Éducation aux médias # Education populaire # Société numérique # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Pour accompagner les individus à s’épanouir comme citoyens libres dans la société numérique, l’éducation populaire a connu une évolution en profondeur des pratiques collectives qu’elle promeut. En visant l’émancipation et la formation du citoyen, les rapports entre éducation populaire et outils numériques révèlent de nouveaux référentiels qui interrogent les pratiques des militants et des professionnels, en particulier quand ils s’adressent aux jeunes et aux familles, mais pas seulement." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2021-1-page-80.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32029 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 202 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le numérique au service de l’entraide interfamiliale : une expérience sociale à la Caf de l’Isère / Nathan Stern in Informations sociales, 202 (2021)
[article]
Titre : Le numérique au service de l’entraide interfamiliale : une expérience sociale à la Caf de l’Isère Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathan Stern Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 90-93 Note générale : Issu du dossier "Ecrans, numérique et parentalités" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Innovation sociale
TS
Service social:Service social -- Effets des innovations technologiques # Société numérique # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Et si, en complément de leur mission historique d’accompagnement des familles, les institutions dédiées exploraient les territoires de l’innovation sociale pour approfondir leur impact ? Si, en plus de l’aide verticale qu’elles apportent, elles devenaient les catalyseurs d’une dynamique horizontale d’entraide entre les familles elles-mêmes ? Si, enfin, le numérique pouvait servir à rapprocher les personnes dans la vraie vie ?" En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2021-1-page-90.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32030
in Informations sociales > 202 (2021) . - p. 90-93[article] Le numérique au service de l’entraide interfamiliale : une expérience sociale à la Caf de l’Isère [texte imprimé] / Nathan Stern . - 2021 . - p. 90-93.
Issu du dossier "Ecrans, numérique et parentalités"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 202 (2021) . - p. 90-93
Catégories : Cardijn
Innovation sociale
TS
Service social:Service social -- Effets des innovations technologiques # Société numérique # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Et si, en complément de leur mission historique d’accompagnement des familles, les institutions dédiées exploraient les territoires de l’innovation sociale pour approfondir leur impact ? Si, en plus de l’aide verticale qu’elles apportent, elles devenaient les catalyseurs d’une dynamique horizontale d’entraide entre les familles elles-mêmes ? Si, enfin, le numérique pouvait servir à rapprocher les personnes dans la vraie vie ?" En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2021-1-page-90.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32030 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 202 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La Famille Tout-Écran, un projet transmédia pour sensibiliser les familles aux enjeux du numérique / Virginie Sassoon in Informations sociales, 202 (2021)
[article]
Titre : La Famille Tout-Écran, un projet transmédia pour sensibiliser les familles aux enjeux du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Sassoon Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 94-97 Note générale : Issu du dossier "Ecrans, numérique et parentalités" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation aux médias # Société numérique # Technologie éducative # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Pas un jour ne passe sans que soient interrogés le rôle et la place des écrans dans notre vie quotidienne. Les enjeux de l’éducation aux médias et à l’information sont devenus une priorité internationale. Nos usages des nouvelles technologies ne cessent de transformer nos façons d’être ensemble, les frontières de notre intimité, le contrôle de notre vie privée, les circuits de notre attention…" En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2021-1-page-94.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32031
in Informations sociales > 202 (2021) . - p. 94-97[article] La Famille Tout-Écran, un projet transmédia pour sensibiliser les familles aux enjeux du numérique [texte imprimé] / Virginie Sassoon . - 2021 . - p. 94-97.
Issu du dossier "Ecrans, numérique et parentalités"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 202 (2021) . - p. 94-97
Catégories : TS
Éducation aux médias # Société numérique # Technologie éducative # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Pas un jour ne passe sans que soient interrogés le rôle et la place des écrans dans notre vie quotidienne. Les enjeux de l’éducation aux médias et à l’information sont devenus une priorité internationale. Nos usages des nouvelles technologies ne cessent de transformer nos façons d’être ensemble, les frontières de notre intimité, le contrôle de notre vie privée, les circuits de notre attention…" En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2021-1-page-94.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32031 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 202 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Avec ou sans écrans ? Regard croisé sur les « semaines sans écrans » / Hugo Barthalay in Informations sociales, 202 (2021)
[article]
Titre : Avec ou sans écrans ? Regard croisé sur les « semaines sans écrans » Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Barthalay Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 98-101 Note générale : Issu du dossier "Ecrans, numérique et parentalités" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation aux médias # Société numérique # Technologie éducative # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Semaines sans écran(s), Semaines des écran(s) autrement, Défi famille écran : de nombreuses initiatives existent depuis plusieurs années dans les centres sociaux pour interroger le rapport aux écrans. Associant l’ensemble de la communauté éducative, ce type d’action constitue un outil de soutien à la parentalité et un espace pour interroger les pratiques et proposer des repères face aux mutations provoquées par le numérique." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2021-1-page-98.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32032
in Informations sociales > 202 (2021) . - p. 98-101[article] Avec ou sans écrans ? Regard croisé sur les « semaines sans écrans » [texte imprimé] / Hugo Barthalay . - 2021 . - p. 98-101.
Issu du dossier "Ecrans, numérique et parentalités"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 202 (2021) . - p. 98-101
Catégories : TS
Éducation aux médias # Société numérique # Technologie éducative # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Semaines sans écran(s), Semaines des écran(s) autrement, Défi famille écran : de nombreuses initiatives existent depuis plusieurs années dans les centres sociaux pour interroger le rapport aux écrans. Associant l’ensemble de la communauté éducative, ce type d’action constitue un outil de soutien à la parentalité et un espace pour interroger les pratiques et proposer des repères face aux mutations provoquées par le numérique." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2021-1-page-98.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32032 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 202 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L’Éduc’Écrans sensibilise les jeunes parents aux risques de la surexposition aux écrans / Alexandra Christides in Informations sociales, 202 (2021)
[article]
Titre : L’Éduc’Écrans sensibilise les jeunes parents aux risques de la surexposition aux écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Christides Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 102-105 Note générale : Issu du dossier "Ecrans, numérique et parentalités" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation aux médias # Parents -- Protection, assistance, etc. # Société numérique # Technologie éducative # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Depuis bientôt un siècle (la première fut créée en 1929), les Écoles des parents et des éducateurs (EPE) forment un réseau d’acteurs du soutien à la parentalité qui s’adresse autant aux familles qu’aux professionnels accompagnants, en s’adaptant à l’évolution de leurs besoins respectifs. Ces structures, réunies au sein d’une Fédération en 1970, sont animées par des médecins, psychologues, psychiatres et psychanalystes, conseillers conjugaux et familiaux, travailleurs sociaux, juristes, formateurs… Engagées dans une démarche interdisciplinaire et intergénérationnelle, elles offrent un large éventail d’actions à visée préventive ainsi que des collections de publications pointues." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2021-1-page-102.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32033
in Informations sociales > 202 (2021) . - p. 102-105[article] L’Éduc’Écrans sensibilise les jeunes parents aux risques de la surexposition aux écrans [texte imprimé] / Alexandra Christides . - 2021 . - p. 102-105.
Issu du dossier "Ecrans, numérique et parentalités"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 202 (2021) . - p. 102-105
Catégories : TS
Éducation aux médias # Parents -- Protection, assistance, etc. # Société numérique # Technologie éducative # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Depuis bientôt un siècle (la première fut créée en 1929), les Écoles des parents et des éducateurs (EPE) forment un réseau d’acteurs du soutien à la parentalité qui s’adresse autant aux familles qu’aux professionnels accompagnants, en s’adaptant à l’évolution de leurs besoins respectifs. Ces structures, réunies au sein d’une Fédération en 1970, sont animées par des médecins, psychologues, psychiatres et psychanalystes, conseillers conjugaux et familiaux, travailleurs sociaux, juristes, formateurs… Engagées dans une démarche interdisciplinaire et intergénérationnelle, elles offrent un large éventail d’actions à visée préventive ainsi que des collections de publications pointues." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2021-1-page-102.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32033 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 202 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible