Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Bulletin 105 Mention de date : Juillet - Août - Septembre 2020
Paru le : 01/07/2020
|
Exemplaires (1)
|
PER ESL 105 (2020) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Exemplaires (1)
|
PER ESL 105 (2020) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
A la conquête du débat dans l’espace public avec le « Porteur de paroles » |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Charlotte de Leu ; Tiffany Lesceux |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
8 p. (feuillet central) |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Education populaire # Espace public (science politique)
|
Résumé : |
"Pour transformer la société et y insuffler davantage de participation, différents outils méthodologiques ont été développés par les associations d’éducation populaire, permettant de libérer la parole des citoyen.ne.s, tout en confrontant et analysant leurs points de vue. Dans nos pratiques, le contact avec Monsieur, Madame tout le monde dans l’espace public, n’est pas évident surtout lorsque nous lui proposons un débat ou désirons récolter ses avis et témoignages. Bien souvent, les animateur.rice.s rencontrent des objections et se heurtent à des oppositions. Pourtant, il nous semble essentiel de tester la démocratie participative et de mettre en place des dispositifs d’intervention en dehors de nos locaux pour toucher largement ce public. L’objectif de cette fiche pédagogique est de se pencher plus particulièrement sur le dispositif « Porteur de paroles ».Inventé en 2002 par l’association française Le Lézard et largement diffusé par les coopératives d’éducation populaire françaises, le dispositif « Porteur de paroles » permet d’engager un débat dans un lieu public avec des inconnu.e.s autour d’une question construite et de recueillir leurs paroles pour réaliser une exposition en rue. Représentant une force politique, cette dernière va nourrir le débat et la réflexion des autres passant.e.s, mais aussi impacter les conceptions sociétales et les revendications du secteur associatif." |
En ligne : |
https://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/FPedEsper105.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31199 |
in L'esperluette > 105 (Juillet - Août - Septembre 2020) . - 8 p. (feuillet central)
[article] A la conquête du débat dans l’espace public avec le « Porteur de paroles » [texte imprimé] / Charlotte de Leu ; Tiffany Lesceux . - 2020 . - 8 p. (feuillet central). Langues : Français ( fre) in L'esperluette > 105 (Juillet - Août - Septembre 2020) . - 8 p. (feuillet central)
Catégories : |
TS Education populaire # Espace public (science politique)
|
Résumé : |
"Pour transformer la société et y insuffler davantage de participation, différents outils méthodologiques ont été développés par les associations d’éducation populaire, permettant de libérer la parole des citoyen.ne.s, tout en confrontant et analysant leurs points de vue. Dans nos pratiques, le contact avec Monsieur, Madame tout le monde dans l’espace public, n’est pas évident surtout lorsque nous lui proposons un débat ou désirons récolter ses avis et témoignages. Bien souvent, les animateur.rice.s rencontrent des objections et se heurtent à des oppositions. Pourtant, il nous semble essentiel de tester la démocratie participative et de mettre en place des dispositifs d’intervention en dehors de nos locaux pour toucher largement ce public. L’objectif de cette fiche pédagogique est de se pencher plus particulièrement sur le dispositif « Porteur de paroles ».Inventé en 2002 par l’association française Le Lézard et largement diffusé par les coopératives d’éducation populaire françaises, le dispositif « Porteur de paroles » permet d’engager un débat dans un lieu public avec des inconnu.e.s autour d’une question construite et de recueillir leurs paroles pour réaliser une exposition en rue. Représentant une force politique, cette dernière va nourrir le débat et la réflexion des autres passant.e.s, mais aussi impacter les conceptions sociétales et les revendications du secteur associatif." |
En ligne : |
https://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/FPedEsper105.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31199 |
| |
Exemplaires (1)
|
PER ESL 105 (2020) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |