Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Eduquer [Périodique électronique] . 156Bulletin 156Mention de date : Octobre 2020 Paru le : 01/10/2020 |
Exemplaires
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL’obligation scolaire à l’épreuve du coronavirus [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Eduquer [Périodique électronique], 156 (Octobre 2020)
[article]
Titre : L’obligation scolaire à l’épreuve du coronavirus [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Maud Baccichet ; Amina Talhaoui ; Juliette Bossé ; Bureau exécutif de la Ligue de l'Enseignement et de l'Education permanente Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 8-18 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Covid-19 # EnseignementNote de contenu : Sommaire
Quelles priorités pédagogiques pour quelle école ? (M. Baccichet) / La question du masque divise dans le secondaire (M. Baccichet) / Récit d’une 6e primaire en temps de pandémie (A. Talhaoui) / Les PSE en première ligne (J. Bossé) / Position politique de la Ligue (Bureau exécutif de la Ligue de l’Enseignement et de l’Education permanente)En ligne : https://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-156.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30633
in Eduquer [Périodique électronique] > 156 (Octobre 2020) . - p. 8-18[article] L’obligation scolaire à l’épreuve du coronavirus [Dossier] [document électronique] / Pluralité d'auteurs ; Maud Baccichet ; Amina Talhaoui ; Juliette Bossé ; Bureau exécutif de la Ligue de l'Enseignement et de l'Education permanente . - 2020 . - p. 8-18.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 156 (Octobre 2020) . - p. 8-18
Catégories : TS
Covid-19 # EnseignementNote de contenu : Sommaire
Quelles priorités pédagogiques pour quelle école ? (M. Baccichet) / La question du masque divise dans le secondaire (M. Baccichet) / Récit d’une 6e primaire en temps de pandémie (A. Talhaoui) / Les PSE en première ligne (J. Bossé) / Position politique de la Ligue (Bureau exécutif de la Ligue de l’Enseignement et de l’Education permanente)En ligne : https://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-156.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30633 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Boris Cyrulnik : la résilience ou l’art de rebondir à tout âge / Nathalie Masure in Eduquer [Périodique électronique], 156 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Boris Cyrulnik : la résilience ou l’art de rebondir à tout âge Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Masure Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 19-23 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Résilience (psychologie)Résumé : "Nous sommes toutes et tous, un jour ou l’autre, confronté·e·s à un.e personne de notre entourage, personnel ou professionnel, qui vit une épreuve diffi cile, voire même un traumatisme...Puisque la résilience est un terme à la mode, mais qui reste pourtant nébuleux, nous nous sommes intéressé·e·s à l’œuvre de Boris Cyrulnik, considéré comme le spécialiste en la matière." En ligne : https://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-156.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30634
in Eduquer [Périodique électronique] > 156 (Octobre 2020) . - p. 19-23[article] Boris Cyrulnik : la résilience ou l’art de rebondir à tout âge [document électronique] / Nathalie Masure . - 2020 . - p. 19-23.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 156 (Octobre 2020) . - p. 19-23
Catégories : TS
Résilience (psychologie)Résumé : "Nous sommes toutes et tous, un jour ou l’autre, confronté·e·s à un.e personne de notre entourage, personnel ou professionnel, qui vit une épreuve diffi cile, voire même un traumatisme...Puisque la résilience est un terme à la mode, mais qui reste pourtant nébuleux, nous nous sommes intéressé·e·s à l’œuvre de Boris Cyrulnik, considéré comme le spécialiste en la matière." En ligne : https://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-156.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30634 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Formation des enseignant·e·s aux enjeux du genre:une réelle urgence / Alice Primi in Eduquer [Périodique électronique], 156 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Formation des enseignant·e·s aux enjeux du genre:une réelle urgence Type de document : document électronique Auteurs : Alice Primi Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 28-30 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Études sur le genre # Sexisme en milieu scolaireRésumé : "Nombre d’études ont mis en lumière le fait que l’école reproduisait les inégalités de genre. Depuis 20 ans, et malgré plusieurs tentatives, la formation des enseignant·e·s a peu abordé ces questions. Aujourd’hui, la nouvelle réforme offre quelques perspectives encourageantes." En ligne : https://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-156.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30635
in Eduquer [Périodique électronique] > 156 (Octobre 2020) . - p. 28-30[article] Formation des enseignant·e·s aux enjeux du genre:une réelle urgence [document électronique] / Alice Primi . - 2020 . - p. 28-30.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 156 (Octobre 2020) . - p. 28-30
Catégories : TS
Études sur le genre # Sexisme en milieu scolaireRésumé : "Nombre d’études ont mis en lumière le fait que l’école reproduisait les inégalités de genre. Depuis 20 ans, et malgré plusieurs tentatives, la formation des enseignant·e·s a peu abordé ces questions. Aujourd’hui, la nouvelle réforme offre quelques perspectives encourageantes." En ligne : https://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-156.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30635 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Du retour à l’école à la préparation de la rentrée scolaire / Patrick Hullebroeck in Eduquer [Périodique électronique], 156 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Du retour à l’école à la préparation de la rentrée scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Hullebroeck Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31-38 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Covid-19 # Démocratisation de l'enseignementRésumé : "De juin à septembre, les établissements scolaires des niveaux fondamental et secondaire auront vécu deux rentrées scolaires. La première, fin mai et début juin, était une sorte de répétition générale de la seconde. Elle montra son utilité, les cafouillages au démarrage en témoignent. Mais elle rendit aussi palpable le fait que l’interruption des cours pouvait très vite conduire à l’affaiblissement du droit de tous et toutes à accéder à l’enseignement." En ligne : https://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-156.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30636
in Eduquer [Périodique électronique] > 156 (Octobre 2020) . - p. 31-38[article] Du retour à l’école à la préparation de la rentrée scolaire [document électronique] / Patrick Hullebroeck . - 2020 . - p. 31-38.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 156 (Octobre 2020) . - p. 31-38
Catégories : TS
Covid-19 # Démocratisation de l'enseignementRésumé : "De juin à septembre, les établissements scolaires des niveaux fondamental et secondaire auront vécu deux rentrées scolaires. La première, fin mai et début juin, était une sorte de répétition générale de la seconde. Elle montra son utilité, les cafouillages au démarrage en témoignent. Mais elle rendit aussi palpable le fait que l’interruption des cours pouvait très vite conduire à l’affaiblissement du droit de tous et toutes à accéder à l’enseignement." En ligne : https://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-156.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30636 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire