Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Entrées libres . 142Bulletin 142Mention de date : Octobre 2019 Paru le : 01/10/2019 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER ELI 142 (2019) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : L'internet des familles modestes Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Evel Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Inégalité sociale :Fracture numériqueRésumé : "Des familles modestes vivant en milieu rural. Des parcours scolaires difficiles, et des métiers ne nécessitant que peu d’informatique. Et voilà internet ! Alors… Ça passe ou ça casse ? Tentative d’analyse de la tension constante entre ouverture et risque de la course à la modernité, d’après l’enquête menée par Dominique PASQUIER, sociologue, directrice de recherche au CNRS, enseignante-chercheuse à Télécom ParisTech." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/10/142_oct2019-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29946
in Entrées libres > 142 (Octobre 2019) . - p. 20-21[article] L'internet des familles modestes [texte imprimé] / Edith Evel . - 2019 . - p. 20-21.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 142 (Octobre 2019) . - p. 20-21
Catégories : TS
Inégalité sociale :Fracture numériqueRésumé : "Des familles modestes vivant en milieu rural. Des parcours scolaires difficiles, et des métiers ne nécessitant que peu d’informatique. Et voilà internet ! Alors… Ça passe ou ça casse ? Tentative d’analyse de la tension constante entre ouverture et risque de la course à la modernité, d’après l’enquête menée par Dominique PASQUIER, sociologue, directrice de recherche au CNRS, enseignante-chercheuse à Télécom ParisTech." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/10/142_oct2019-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29946 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 142 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Neurosciences : pas de baguette magique ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gérard Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Neurosciences # PédagogieRésumé : "Les neurosciences ne cessent aujourd’hui d’interpeler, de questionner les férus de pédagogie. Pas simple de s’y retrouver parmi les théories et constats dont regorgent les nombreux ouvrages sur le sujet. De son côté, Natacha DUROISIN, docteure en Sciences psychologiques et de l’éducation à l’Université de Mons, est particulièrement attentive à la manière dont les résultats de recherches menées en laboratoire peuvent être transférés en classe. Loin d’être une évidence, a-t-elle rappelé lors de la dernière Université d’été de l’enseignement catholique sur le thème des neurosciences." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/10/142_oct2019-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29957
in Entrées libres > 142 (Octobre 2019) . - p. 12-13[article] Neurosciences : pas de baguette magique ! [texte imprimé] / Brigitte Gérard . - 2019 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 142 (Octobre 2019) . - p. 12-13
Catégories : TS
Neurosciences # PédagogieRésumé : "Les neurosciences ne cessent aujourd’hui d’interpeler, de questionner les férus de pédagogie. Pas simple de s’y retrouver parmi les théories et constats dont regorgent les nombreux ouvrages sur le sujet. De son côté, Natacha DUROISIN, docteure en Sciences psychologiques et de l’éducation à l’Université de Mons, est particulièrement attentive à la manière dont les résultats de recherches menées en laboratoire peuvent être transférés en classe. Loin d’être une évidence, a-t-elle rappelé lors de la dernière Université d’été de l’enseignement catholique sur le thème des neurosciences." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/10/142_oct2019-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29957 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 142 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Supérieur : quelle place pour la recherche ? / Brigitte Gérard in Entrées libres, 142 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Supérieur : quelle place pour la recherche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gérard Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement supérieur # RechercheRésumé : "Le 22 aout dernier, la Fédération de l’Enseignement supérieur catholique organisait une journée de réflexion consacrée à la recherche en Haute École et en École supérieure des Arts. L’idée ? Explorer les différentes facettes de la problématique et évoquer l’avenir de la mission de recherche dans les établissements. L’occasion, pour « entrées libres », de dresser un état des lieux de la recherche dans notre enseignement supérieur." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/10/142_oct2019-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29967
in Entrées libres > 142 (Octobre 2019) . - p. 18-19[article] Supérieur : quelle place pour la recherche ? [texte imprimé] / Brigitte Gérard . - 2019 . - p. 18-19.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 142 (Octobre 2019) . - p. 18-19
Catégories : TS
Enseignement supérieur # RechercheRésumé : "Le 22 aout dernier, la Fédération de l’Enseignement supérieur catholique organisait une journée de réflexion consacrée à la recherche en Haute École et en École supérieure des Arts. L’idée ? Explorer les différentes facettes de la problématique et évoquer l’avenir de la mission de recherche dans les établissements. L’occasion, pour « entrées libres », de dresser un état des lieux de la recherche dans notre enseignement supérieur." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/10/142_oct2019-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29967 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 142 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Tous différents, tous éducables Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Apprentissage # Enseignement # NeurosciencesRésumé : "Si les neurosciences agacent ou inquiètent parfois le monde de l’éducation, elles apportent tout de même une série de réponses sur le fonctionnement de notre cerveau et la manière dont s’opère l’apprentissage. Les enseignants doivent-ils intégrer les neurosciences cognitives dans l’éducation ? Pascale TOSCANI en est convaincue. Docteure en psychologie cognitive associée à l’Université de Montpellier, elle était invitée à traiter du thème « L’éducabilité de tous : entre utopie et conviction » à l’occasion d’une journée de rencontre organisée par le Service formation de la Fédération de l’Enseignement fondamental catholique (FoCEF), à laquelle participaient plus de deux cents enseignants et directeurs." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/10/142_oct2019-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29969
in Entrées libres > 142 (Octobre 2019) . - p. 16-17[article] Tous différents, tous éducables [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2019 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 142 (Octobre 2019) . - p. 16-17
Catégories : TS
Apprentissage # Enseignement # NeurosciencesRésumé : "Si les neurosciences agacent ou inquiètent parfois le monde de l’éducation, elles apportent tout de même une série de réponses sur le fonctionnement de notre cerveau et la manière dont s’opère l’apprentissage. Les enseignants doivent-ils intégrer les neurosciences cognitives dans l’éducation ? Pascale TOSCANI en est convaincue. Docteure en psychologie cognitive associée à l’Université de Montpellier, elle était invitée à traiter du thème « L’éducabilité de tous : entre utopie et conviction » à l’occasion d’une journée de rencontre organisée par le Service formation de la Fédération de l’Enseignement fondamental catholique (FoCEF), à laquelle participaient plus de deux cents enseignants et directeurs." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/10/142_oct2019-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29969 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 142 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible