Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Boris Cyrulnik |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'attachement au coeur des apprentissages in Sciences humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : L'attachement au coeur des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 36-39 Note générale : Issu du dossier: "L'enfant et ses intelligences" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Affectivité # Attachement # Intelligence # Psychologie du développementRésumé : "Un attachement de qualité favorise le développement intellectuel. Et ce n'est pas seulement aux parents de sécuriser l'enfant: les enseignants, et l'école en général, ont leur rôle à jouer." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25385
in Sciences humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 36-39[article] L'attachement au coeur des apprentissages [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur . - 2018 . - p. 36-39.
Issu du dossier: "L'enfant et ses intelligences"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 36-39
Catégories : TS
Affectivité # Attachement # Intelligence # Psychologie du développementRésumé : "Un attachement de qualité favorise le développement intellectuel. Et ce n'est pas seulement aux parents de sécuriser l'enfant: les enseignants, et l'école en général, ont leur rôle à jouer." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25385 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 303 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Boris Cyrulnik : "C'est la rage de comprendre qui m'a sauvé" / Boris Cyrulnik in Sciences humaines, 374 (Décembre 2024)
[article]
Titre : Boris Cyrulnik : "C'est la rage de comprendre qui m'a sauvé" Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 6-13 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Résilience (psychologie) # Résilience (sociologie)Résumé : "Voici 40 ans, la notion de résilience était violemment rejetée par les psys, suspectée d'avoir été conçue par des médecins nazis. Aujourd'hui, elle est considérée comme une recette de développement personnel, ce qui est tout aussi absurde. Boris Cyrulnik met les choses au clair..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40561
in Sciences humaines > 374 (Décembre 2024) . - p. 6-13[article] Boris Cyrulnik : "C'est la rage de comprendre qui m'a sauvé" [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur . - 2024 . - p. 6-13.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 374 (Décembre 2024) . - p. 6-13
Catégories : TS
Résilience (psychologie) # Résilience (sociologie)Résumé : "Voici 40 ans, la notion de résilience était violemment rejetée par les psys, suspectée d'avoir été conçue par des médecins nazis. Aujourd'hui, elle est considérée comme une recette de développement personnel, ce qui est tout aussi absurde. Boris Cyrulnik met les choses au clair..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40561 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 374 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Boris Cyrulnik : Lire, rêver et vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 46-48 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Le pouvoir de la littérature". Langues : Français (fre) Catégories : TS
LittératureRésumé : "La lecture active la rêverie et l'exploration mentale. Elle aide à se raconter des histoires, processus vital aussi bien pour les individus que pour les sociétés." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30057
in Sciences humaines > 321 (Janvier 2020) . - p. 46-48[article] Boris Cyrulnik : Lire, rêver et vivre [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur . - 2020 . - p. 46-48.
Cet article fait partie du dossier "Le pouvoir de la littérature".
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 321 (Janvier 2020) . - p. 46-48
Catégories : TS
LittératureRésumé : "La lecture active la rêverie et l'exploration mentale. Elle aide à se raconter des histoires, processus vital aussi bien pour les individus que pour les sociétés." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30057 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 321 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
Titre : De chair et d'âme Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2006 Importance : 255 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1841-7 Prix : 24,21 Note générale : Cyrulnik Boris Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Familles # Psychologie
TS
Attachement # Résilience (psychologie)Mots-clés : Psychologie Attachement Famille Résilience Index. décimale : PS2 Psychologie du développement Résumé : On peut découvrir en soi, et autour de soi, les moyens qui permettent de revenir à la vie et d'aller de l'avant tout en gardant la mémoire de sa blessure. Les chemins de vie se situent sur une crête étroite, entre toutes les formes de vulnérabilité. Etre invulnérable voudrait dire impossible à blesser. La seule protection consiste à éviter les chocs qui détruisent autant qu'à éviter de trop s'en protéger. Chaque âge possède sa force et sa faiblesse et les moments non blessés de l'existence s'expliquent par notre capacité à maîtriser, voire à surmonter, ce qui, en nous, relève, dans un constant remaniement, du biologique, de l'affectif et de l'environnement social et culturel. Le bonheur n'est jamais pur. Pourquoi faut-il que, si souvent, une bouffée de bonheur provoque l'angoisse de le perdre? Sans souffrance, pourrait-on aimer? Sans angoisse et sans perte affective, aurait-on besoin de sécurité? Le monde serait fade et nous n'aurions peut-être pas le goût d'y vivre. Ce livre fonde une nouvelle biologie de l'attachement. Il explique pourquoi, pour chacun d'entre nous, la vie est une conquête permanente, jamais fixée d'avance. Ni nos gènes ni notre milieu d'origine ne nous interdisent d'évoluer. Note de contenu : 1. Les douillets affectifs / 2. Formule chimique du bonheur / 3. Les deux inconscients / 4. Le souci de l'autre / 5. Mariage de l'histoire et du cerveau âgé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5975 De chair et d'âme [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 2006 . - 255 p.
ISBN : 978-2-7381-1841-7 : 24,21
Cyrulnik Boris
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Familles # Psychologie
TS
Attachement # Résilience (psychologie)Mots-clés : Psychologie Attachement Famille Résilience Index. décimale : PS2 Psychologie du développement Résumé : On peut découvrir en soi, et autour de soi, les moyens qui permettent de revenir à la vie et d'aller de l'avant tout en gardant la mémoire de sa blessure. Les chemins de vie se situent sur une crête étroite, entre toutes les formes de vulnérabilité. Etre invulnérable voudrait dire impossible à blesser. La seule protection consiste à éviter les chocs qui détruisent autant qu'à éviter de trop s'en protéger. Chaque âge possède sa force et sa faiblesse et les moments non blessés de l'existence s'expliquent par notre capacité à maîtriser, voire à surmonter, ce qui, en nous, relève, dans un constant remaniement, du biologique, de l'affectif et de l'environnement social et culturel. Le bonheur n'est jamais pur. Pourquoi faut-il que, si souvent, une bouffée de bonheur provoque l'angoisse de le perdre? Sans souffrance, pourrait-on aimer? Sans angoisse et sans perte affective, aurait-on besoin de sécurité? Le monde serait fade et nous n'aurions peut-être pas le goût d'y vivre. Ce livre fonde une nouvelle biologie de l'attachement. Il explique pourquoi, pour chacun d'entre nous, la vie est une conquête permanente, jamais fixée d'avance. Ni nos gènes ni notre milieu d'origine ne nous interdisent d'évoluer. Note de contenu : 1. Les douillets affectifs / 2. Formule chimique du bonheur / 3. Les deux inconscients / 4. Le souci de l'autre / 5. Mariage de l'histoire et du cerveau âgé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5975 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PS2 CYR CH Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Comment intervenir efficacement auprès de jeunes délinquants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Born ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. ; Tiber Manfredini, Postfacier, auteur du colophon, etc. Mention d'édition : 2e édition Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck supérieur Année de publication : 2019 Collection : Comprendre et accompagner Importance : 1 vol. (208 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2875-4 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- Éducation # Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- RééducationIndex. décimale : JU2 Délinquance / Délinquance juvénile Résumé : "Chaque année, plus de 130 000 jeunes sont suivis dans le cadre d’une mesure de protection judiciaire de la jeunesse (mesures éducatives et mesures d’investigation) en France. C’est une réalité qui se retrouve également en Belgique, en Suisse, au Canada... Comment aider ces jeunes ou leurs familles ? Comment les différents intervenants peuvent-ils agir pour les aider à s’en sortir ?
De nombreux ouvrages abordent la délinquance des jeunes, souvent sous un aspect sociologique, réflexif ou juridique... Mais très peu sont assez concrets pour aider l’ensemble des intervenants à intervenir efficacement auprès de ceux-ci.
Fondé sur la longue expérience de l’auteur et illustré par de nombreux témoignages, cet ouvrage permet de comprendre ce qui fonctionne dans la prise en charge des jeunes délinquants. Il fournit également aux travailleurs du secteur les outils et les pistes nécessaires pour améliorer leur action en s’appuyant sur une compréhension fine des mécanismes en œuvre.
L’ouvrage comporte trois parties :
› Le point sur les méthodes et les techniques les plus efficaces
› Les principaux leviers psychologiques de l’intervention et de l’accompagnement
› Les contextes d’intervention, notamment tout un chapitre consacré au radicalisme et à sa prévention"Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Les voies de l'efficacité - 1. Comment rendre l'intervention efficace / 2. Prise en charge adaptée et progressive
Partie 2. Les leviers de la désistance - 3. Résilience et désistance / 4. Ecouter : aide et contrôle / 5. La reconstruction de son histoire et d'un espace intérieur / 6. Honte et culpabilité / 7. L'empathie / 8. Des interventions visant à améliorer les capacités à régler des problèmes / 9. Développer les habiletés sociales / 10. Restaurer le sens des valeurs / 11. Travailler avec la famille
Partie 3. Les contextes d'intervention - 12. Variété des institutions et des intervenants / 13. Analyser l'institution pour améliorer son efficacité
Partie 4. Pour des applications spécifiques - 14. Pour des applications spécifiques aux délinquants à caractère sexuel ou toxicomanes / 15. Pour des applications dans la prévention et le travail en milieu ouvertEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/comment-intervenir-efficacement-aupres-de-jeunes--9 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30744 Comment intervenir efficacement auprès de jeunes délinquants ? [texte imprimé] / Michel Born ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. ; Tiber Manfredini, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - 2e édition . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur, 2019 . - 1 vol. (208 p.) ; 24 cm. - (Comprendre et accompagner) .
ISBN : 978-2-8073-2875-4
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- Éducation # Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- RééducationIndex. décimale : JU2 Délinquance / Délinquance juvénile Résumé : "Chaque année, plus de 130 000 jeunes sont suivis dans le cadre d’une mesure de protection judiciaire de la jeunesse (mesures éducatives et mesures d’investigation) en France. C’est une réalité qui se retrouve également en Belgique, en Suisse, au Canada... Comment aider ces jeunes ou leurs familles ? Comment les différents intervenants peuvent-ils agir pour les aider à s’en sortir ?
De nombreux ouvrages abordent la délinquance des jeunes, souvent sous un aspect sociologique, réflexif ou juridique... Mais très peu sont assez concrets pour aider l’ensemble des intervenants à intervenir efficacement auprès de ceux-ci.
Fondé sur la longue expérience de l’auteur et illustré par de nombreux témoignages, cet ouvrage permet de comprendre ce qui fonctionne dans la prise en charge des jeunes délinquants. Il fournit également aux travailleurs du secteur les outils et les pistes nécessaires pour améliorer leur action en s’appuyant sur une compréhension fine des mécanismes en œuvre.
L’ouvrage comporte trois parties :
› Le point sur les méthodes et les techniques les plus efficaces
› Les principaux leviers psychologiques de l’intervention et de l’accompagnement
› Les contextes d’intervention, notamment tout un chapitre consacré au radicalisme et à sa prévention"Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Les voies de l'efficacité - 1. Comment rendre l'intervention efficace / 2. Prise en charge adaptée et progressive
Partie 2. Les leviers de la désistance - 3. Résilience et désistance / 4. Ecouter : aide et contrôle / 5. La reconstruction de son histoire et d'un espace intérieur / 6. Honte et culpabilité / 7. L'empathie / 8. Des interventions visant à améliorer les capacités à régler des problèmes / 9. Développer les habiletés sociales / 10. Restaurer le sens des valeurs / 11. Travailler avec la famille
Partie 3. Les contextes d'intervention - 12. Variété des institutions et des intervenants / 13. Analyser l'institution pour améliorer son efficacité
Partie 4. Pour des applications spécifiques - 14. Pour des applications spécifiques aux délinquants à caractère sexuel ou toxicomanes / 15. Pour des applications dans la prévention et le travail en milieu ouvertEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/comment-intervenir-efficacement-aupres-de-jeunes--9 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30744 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JU2 BOR CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible PermalinkPermalinkLa famille et les liens d'attachement en thérapie / Michel Delage in Thérapie familiale, 27/3 (sept. 2006)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPour qu'un enfant apprenne, il faut le sécuriser / Boris Cyrulnik in Entrées libres, 150 (Juin 2020)
![]()
PermalinkPour qu'ils s'en sortent ! : Comment intervenir efficacement auprès de jeunes délinquants / Michel Born
Permalink