Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Boris Cyrulnik |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'attachement au coeur des apprentissages in Sciences humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : L'attachement au coeur des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 36-39 Note générale : Issu du dossier: "L'enfant et ses intelligences" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Affectivité # Attachement # Intelligence # Psychologie du développementRésumé : "Un attachement de qualité favorise le développement intellectuel. Et ce n'est pas seulement aux parents de sécuriser l'enfant: les enseignants, et l'école en général, ont leur rôle à jouer." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25385
in Sciences humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 36-39[article] L'attachement au coeur des apprentissages [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur . - 2018 . - p. 36-39.
Issu du dossier: "L'enfant et ses intelligences"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 36-39
Catégories : TS
Affectivité # Attachement # Intelligence # Psychologie du développementRésumé : "Un attachement de qualité favorise le développement intellectuel. Et ce n'est pas seulement aux parents de sécuriser l'enfant: les enseignants, et l'école en général, ont leur rôle à jouer." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25385 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 303 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Boris Cyrulnik : Lire, rêver et vivre / Boris Cyrulnik in Sciences humaines, 321 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Boris Cyrulnik : Lire, rêver et vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 46-48 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Le pouvoir de la littérature". Langues : Français (fre) Catégories : TS
LittératureRésumé : "La lecture active la rêverie et l'exploration mentale. Elle aide à se raconter des histoires, processus vital aussi bien pour les individus que pour les sociétés." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30057
in Sciences humaines > 321 (Janvier 2020) . - p. 46-48[article] Boris Cyrulnik : Lire, rêver et vivre [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur . - 2020 . - p. 46-48.
Cet article fait partie du dossier "Le pouvoir de la littérature".
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 321 (Janvier 2020) . - p. 46-48
Catégories : TS
LittératureRésumé : "La lecture active la rêverie et l'exploration mentale. Elle aide à se raconter des histoires, processus vital aussi bien pour les individus que pour les sociétés." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30057 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 321 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible De chair et d'âme / Boris Cyrulnik
Titre : De chair et d'âme Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2006 Importance : 255 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1841-7 Prix : 24,21 Note générale : Cyrulnik Boris Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Familles # Psychologie
TS
Attachement # Résilience (psychologie)Mots-clés : Psychologie Attachement Famille Résilience Index. décimale : PS2 Psychologie du développement Résumé : On peut découvrir en soi, et autour de soi, les moyens qui permettent de revenir à la vie et d'aller de l'avant tout en gardant la mémoire de sa blessure. Les chemins de vie se situent sur une crête étroite, entre toutes les formes de vulnérabilité. Etre invulnérable voudrait dire impossible à blesser. La seule protection consiste à éviter les chocs qui détruisent autant qu'à éviter de trop s'en protéger. Chaque âge possède sa force et sa faiblesse et les moments non blessés de l'existence s'expliquent par notre capacité à maîtriser, voire à surmonter, ce qui, en nous, relève, dans un constant remaniement, du biologique, de l'affectif et de l'environnement social et culturel. Le bonheur n'est jamais pur. Pourquoi faut-il que, si souvent, une bouffée de bonheur provoque l'angoisse de le perdre? Sans souffrance, pourrait-on aimer? Sans angoisse et sans perte affective, aurait-on besoin de sécurité? Le monde serait fade et nous n'aurions peut-être pas le goût d'y vivre. Ce livre fonde une nouvelle biologie de l'attachement. Il explique pourquoi, pour chacun d'entre nous, la vie est une conquête permanente, jamais fixée d'avance. Ni nos gènes ni notre milieu d'origine ne nous interdisent d'évoluer. Note de contenu : 1. Les douillets affectifs / 2. Formule chimique du bonheur / 3. Les deux inconscients / 4. Le souci de l'autre / 5. Mariage de l'histoire et du cerveau âgé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5975 De chair et d'âme [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 2006 . - 255 p.
ISBN : 978-2-7381-1841-7 : 24,21
Cyrulnik Boris
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Familles # Psychologie
TS
Attachement # Résilience (psychologie)Mots-clés : Psychologie Attachement Famille Résilience Index. décimale : PS2 Psychologie du développement Résumé : On peut découvrir en soi, et autour de soi, les moyens qui permettent de revenir à la vie et d'aller de l'avant tout en gardant la mémoire de sa blessure. Les chemins de vie se situent sur une crête étroite, entre toutes les formes de vulnérabilité. Etre invulnérable voudrait dire impossible à blesser. La seule protection consiste à éviter les chocs qui détruisent autant qu'à éviter de trop s'en protéger. Chaque âge possède sa force et sa faiblesse et les moments non blessés de l'existence s'expliquent par notre capacité à maîtriser, voire à surmonter, ce qui, en nous, relève, dans un constant remaniement, du biologique, de l'affectif et de l'environnement social et culturel. Le bonheur n'est jamais pur. Pourquoi faut-il que, si souvent, une bouffée de bonheur provoque l'angoisse de le perdre? Sans souffrance, pourrait-on aimer? Sans angoisse et sans perte affective, aurait-on besoin de sécurité? Le monde serait fade et nous n'aurions peut-être pas le goût d'y vivre. Ce livre fonde une nouvelle biologie de l'attachement. Il explique pourquoi, pour chacun d'entre nous, la vie est une conquête permanente, jamais fixée d'avance. Ni nos gènes ni notre milieu d'origine ne nous interdisent d'évoluer. Note de contenu : 1. Les douillets affectifs / 2. Formule chimique du bonheur / 3. Les deux inconscients / 4. Le souci de l'autre / 5. Mariage de l'histoire et du cerveau âgé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5975 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PS2 CYR CH Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Comment intervenir efficacement auprès de jeunes délinquants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Born ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. ; Tiber Manfredini, Postfacier, auteur du colophon, etc. Mention d'édition : 2e édition Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck supérieur Année de publication : 2019 Collection : Comprendre et accompagner Importance : 1 vol. (208 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2875-4 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- Éducation # Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- RééducationIndex. décimale : JU2 Délinquance / Délinquance juvénile Résumé : "Chaque année, plus de 130 000 jeunes sont suivis dans le cadre d’une mesure de protection judiciaire de la jeunesse (mesures éducatives et mesures d’investigation) en France. C’est une réalité qui se retrouve également en Belgique, en Suisse, au Canada... Comment aider ces jeunes ou leurs familles ? Comment les différents intervenants peuvent-ils agir pour les aider à s’en sortir ?
De nombreux ouvrages abordent la délinquance des jeunes, souvent sous un aspect sociologique, réflexif ou juridique... Mais très peu sont assez concrets pour aider l’ensemble des intervenants à intervenir efficacement auprès de ceux-ci.
Fondé sur la longue expérience de l’auteur et illustré par de nombreux témoignages, cet ouvrage permet de comprendre ce qui fonctionne dans la prise en charge des jeunes délinquants. Il fournit également aux travailleurs du secteur les outils et les pistes nécessaires pour améliorer leur action en s’appuyant sur une compréhension fine des mécanismes en œuvre.
L’ouvrage comporte trois parties :
› Le point sur les méthodes et les techniques les plus efficaces
› Les principaux leviers psychologiques de l’intervention et de l’accompagnement
› Les contextes d’intervention, notamment tout un chapitre consacré au radicalisme et à sa prévention"Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Les voies de l'efficacité - 1. Comment rendre l'intervention efficace / 2. Prise en charge adaptée et progressive
Partie 2. Les leviers de la désistance - 3. Résilience et désistance / 4. Ecouter : aide et contrôle / 5. La reconstruction de son histoire et d'un espace intérieur / 6. Honte et culpabilité / 7. L'empathie / 8. Des interventions visant à améliorer les capacités à régler des problèmes / 9. Développer les habiletés sociales / 10. Restaurer le sens des valeurs / 11. Travailler avec la famille
Partie 3. Les contextes d'intervention - 12. Variété des institutions et des intervenants / 13. Analyser l'institution pour améliorer son efficacité
Partie 4. Pour des applications spécifiques - 14. Pour des applications spécifiques aux délinquants à caractère sexuel ou toxicomanes / 15. Pour des applications dans la prévention et le travail en milieu ouvertEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/comment-intervenir-efficacement-aupres-de-jeunes--9 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30744 Comment intervenir efficacement auprès de jeunes délinquants ? [texte imprimé] / Michel Born ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. ; Tiber Manfredini, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - 2e édition . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur, 2019 . - 1 vol. (208 p.) ; 24 cm. - (Comprendre et accompagner) .
ISBN : 978-2-8073-2875-4
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- Éducation # Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- RééducationIndex. décimale : JU2 Délinquance / Délinquance juvénile Résumé : "Chaque année, plus de 130 000 jeunes sont suivis dans le cadre d’une mesure de protection judiciaire de la jeunesse (mesures éducatives et mesures d’investigation) en France. C’est une réalité qui se retrouve également en Belgique, en Suisse, au Canada... Comment aider ces jeunes ou leurs familles ? Comment les différents intervenants peuvent-ils agir pour les aider à s’en sortir ?
De nombreux ouvrages abordent la délinquance des jeunes, souvent sous un aspect sociologique, réflexif ou juridique... Mais très peu sont assez concrets pour aider l’ensemble des intervenants à intervenir efficacement auprès de ceux-ci.
Fondé sur la longue expérience de l’auteur et illustré par de nombreux témoignages, cet ouvrage permet de comprendre ce qui fonctionne dans la prise en charge des jeunes délinquants. Il fournit également aux travailleurs du secteur les outils et les pistes nécessaires pour améliorer leur action en s’appuyant sur une compréhension fine des mécanismes en œuvre.
L’ouvrage comporte trois parties :
› Le point sur les méthodes et les techniques les plus efficaces
› Les principaux leviers psychologiques de l’intervention et de l’accompagnement
› Les contextes d’intervention, notamment tout un chapitre consacré au radicalisme et à sa prévention"Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Les voies de l'efficacité - 1. Comment rendre l'intervention efficace / 2. Prise en charge adaptée et progressive
Partie 2. Les leviers de la désistance - 3. Résilience et désistance / 4. Ecouter : aide et contrôle / 5. La reconstruction de son histoire et d'un espace intérieur / 6. Honte et culpabilité / 7. L'empathie / 8. Des interventions visant à améliorer les capacités à régler des problèmes / 9. Développer les habiletés sociales / 10. Restaurer le sens des valeurs / 11. Travailler avec la famille
Partie 3. Les contextes d'intervention - 12. Variété des institutions et des intervenants / 13. Analyser l'institution pour améliorer son efficacité
Partie 4. Pour des applications spécifiques - 14. Pour des applications spécifiques aux délinquants à caractère sexuel ou toxicomanes / 15. Pour des applications dans la prévention et le travail en milieu ouvertEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/comment-intervenir-efficacement-aupres-de-jeunes--9 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30744 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JU2 BOR CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Culture et bientraitance / Huguette Desmet
Titre : Culture et bientraitance Type de document : texte imprimé Auteurs : Huguette Desmet, Directeur de la recherche ; Jean-Pierre Pourtois, Directeur de la recherche ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2005 Collection : Questions de personne, ISSN 0779-9179 Importance : 216 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4886-7 Prix : 34,5 Note générale : "DESMET HUGUETTE ET POURTOIS JEAN-PIERRE, (SS LA Dir.) ; CYRULNIK BORIS, Préf. de" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Familles # Interculturel # Maltraitance # Psychologie
TS
Bientraitance # Culture # Education # Résilience (psychologie)Mots-clés : Bientraitance Maltraitance Culture Interculturel Famille Psychologie Education Résilience Index. décimale : PS0 Psychologie / Santé mentale - Généralités Résumé : La bientraitance, concept nouveau et encore fort peu étudié, est aujourd’hui au coeur de la préoccupation des professionnels et des chercheurs. Ceux-ci ne peuvent plus se satisfaire d’une définition simpliste car la bientraitance peut prendre des formes variées selon le contexte écologique dans lequel se réalise la socialisation des enfants. Note de contenu : 1. De la bientraitance à la maltraitance : une mince ligne rouge (B. Terrisse) / 2. La bientraitance contextualisée (B. Cyrulnik) / 3. La socialisation familiale dans une perspective interculturelle (C. Sabatier) / 4. La dynamique de la bientraitance. Contextes psychologiques, sociaux et culturels (J. E. Dumas) / 5. Un modèle intégratif (clinique) du comportement éducatif (N. Knaip) / 6. La bientraitance d'une génération à l'autre. Changement de culture, stabilité de structure (W. Lahaye) / 7. Résilience dans les situations extrêmes. Support de l'héritage culturel (H. Englander) / 8. Bientraitance et enjeux de scolarisation dans la société sénégalaise (M. Huet et M. de Léonardis) / 9. Pour une approche anthropologique de l'éducation familiale. La question de la socialisation des filles maghrébines en France (H. Belhandouz) / 10. Grand-parentalité et cultures : de la bonne distance à la confusion des générations (M.-Cl. Mietkiewicz et B. Schneider) / 11. Les violences vertueuses (Ch. Barras) / 12. De l'exclusion à la prise d'autonomie : impact à long terme d'une prise en charge informelle de familles à haut risque (A.-C. Dumaret, M. Titran et B. Dumont) / 13. Entre pouvoir et indifférenciation. Le discours de professionnels de l'Action en Milieu Ouvert (E. Desmecht) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5733 Culture et bientraitance [texte imprimé] / Huguette Desmet, Directeur de la recherche ; Jean-Pierre Pourtois, Directeur de la recherche ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2005 . - 216 p.. - (Questions de personne, ISSN 0779-9179) .
ISBN : 978-2-8041-4886-7 : 34,5
"DESMET HUGUETTE ET POURTOIS JEAN-PIERRE, (SS LA Dir.) ; CYRULNIK BORIS, Préf. de"
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Familles # Interculturel # Maltraitance # Psychologie
TS
Bientraitance # Culture # Education # Résilience (psychologie)Mots-clés : Bientraitance Maltraitance Culture Interculturel Famille Psychologie Education Résilience Index. décimale : PS0 Psychologie / Santé mentale - Généralités Résumé : La bientraitance, concept nouveau et encore fort peu étudié, est aujourd’hui au coeur de la préoccupation des professionnels et des chercheurs. Ceux-ci ne peuvent plus se satisfaire d’une définition simpliste car la bientraitance peut prendre des formes variées selon le contexte écologique dans lequel se réalise la socialisation des enfants. Note de contenu : 1. De la bientraitance à la maltraitance : une mince ligne rouge (B. Terrisse) / 2. La bientraitance contextualisée (B. Cyrulnik) / 3. La socialisation familiale dans une perspective interculturelle (C. Sabatier) / 4. La dynamique de la bientraitance. Contextes psychologiques, sociaux et culturels (J. E. Dumas) / 5. Un modèle intégratif (clinique) du comportement éducatif (N. Knaip) / 6. La bientraitance d'une génération à l'autre. Changement de culture, stabilité de structure (W. Lahaye) / 7. Résilience dans les situations extrêmes. Support de l'héritage culturel (H. Englander) / 8. Bientraitance et enjeux de scolarisation dans la société sénégalaise (M. Huet et M. de Léonardis) / 9. Pour une approche anthropologique de l'éducation familiale. La question de la socialisation des filles maghrébines en France (H. Belhandouz) / 10. Grand-parentalité et cultures : de la bonne distance à la confusion des générations (M.-Cl. Mietkiewicz et B. Schneider) / 11. Les violences vertueuses (Ch. Barras) / 12. De l'exclusion à la prise d'autonomie : impact à long terme d'une prise en charge informelle de familles à haut risque (A.-C. Dumaret, M. Titran et B. Dumont) / 13. Entre pouvoir et indifférenciation. Le discours de professionnels de l'Action en Milieu Ouvert (E. Desmecht) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5733 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PS0 DES CU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Dialogue sur la nature humaine / Boris Cyrulnik
PermalinkLa famille et les liens d'attachement en thérapie / Michel Delage in Thérapie familiale, 27/3 (sept. 2006)
PermalinkPermalink« Méfions-nous de la pensée paresseuse » / Boris Cyrulnik in Sciences humaines, 348 (Juin 2022)
PermalinkUn merveilleux malheur / Boris Cyrulnik
PermalinkMéthodes d'intervention en prévention des radicalisations / Alain Ruffion
PermalinkLa narration de soi pour grandir : les outils de la résilience / Bruno Humbeeck
PermalinkPour qu'un enfant apprenne, il faut le sécuriser / Boris Cyrulnik in Entrées libres, 150 (Juin 2020)
PermalinkPour qu'ils s'en sortent ! : Comment intervenir efficacement auprès de jeunes délinquants / Michel Born
PermalinkLes ressources de la résilience / Jean-Pierre Pourtois
Permalink