Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Serge Tisseron |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Adolescence, du traumatisme de vie à la résilience : quand les mots de l'âme humaine dépassent les maux / Nicolas Sajus
Titre : Adolescence, du traumatisme de vie à la résilience : quand les mots de l'âme humaine dépassent les maux Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Sajus ; Serge Tisseron, Préfacier, etc. Editeur : Montrouge [France] : ESF éditeur Année de publication : 2018 Collection : Actions sociales Sous-collection : Pratiques Importance : 1 vol. (135 p.) Présentation : tabl., graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85086-305-9 Note générale : Bibliogr. p. 133-135. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Psychothérapie:Thérapie narrative # Résilience (psychologie) # Traumatisme psychique chez l'adolescentIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "Depuis quelques décennies, de nombreuses recherches consacrées à la santé des adolescents ont fait appel aux notions de "comportements à risque" avant que n’apparaisse la figure des jeunes "incasables" puis dits "à difficultés multiples". Mais ces jeunes seraient-ils si "incasables" que cela ?
Ce glissement sémantique n’est pas sans effets pervers sur la prise en charge des adolescents qui deviennent stigmatisés au travers d’un diagnostic. Aussi semble-t-il important, en réaction à cette tendance, d’inverser la question : quels sont les facteurs qui permettraient à un jeune de gérer une situation traumatique et d’en éviter ainsi les conséquences néfastes du point de vue de sa santé ? Un processus d’adaptation au stress intense a été nommé par divers auteurs anglo-saxons : résilience. Ce mot, qui n’a pas encore de traduction satisfaisante en français, renvoie à la notion de « re-vitalisation » psychique en regard d’un événement de vie douloureux et à la capacité à rebondir.
Cet ouvrage tente d’affiner et de formaliser les processus qui fondent la résilience chez des adolescents ayant subi précocement un traumatisme de maltraitance.
L’auteur met en évidence que la résilience peut s’opérer grâce aux vertus de la parole et de la narration et, à cet effet démontre comment utiliser des outils permettant d’organiser cette mise en mots de la souffrance : récit de vie, génogramme, échelle de mesure permettant d’évaluer le processus que le jeune met en œuvre pour aller de l’avant après un traumatisme. De nombreux cas cliniques illustrent la démarche. La dimension narrative, ici développée, est une piste d’accompagnement psychothérapeutique. Dans ce nouveau paradigme, il s’agit pour l’adolescent, non pas de s’enfermer dans un diagnostic ou son histoire de vie traumatique, mais au contraire de trouver et mobiliser ses ressources pour créer une nouvelle perspective de vie.
Ce livre s’adresse à l’ensemble des professionnels accompagnant des adolescents en souffrance : travailleurs sociaux, psychiatres et psychologues, personnels scolaires, magistrats, etc. Il apporte cadre de référence et outils qui aideront à une meilleure transformation du vécu traumatique en un "mal-heureux"."Note de contenu : Sommaire
1. Adolescence: enjeux d'une métamorphose / 2. Du traumatisme vers la résilience / 3. Les différents critères de résilience chez l'adolescent / 4. Les limites au processus de résilience / 5. La narration comme perspective de l'évaluation du discours de résilience chez l'adolescent: le cas de Marie / 6. L'évaluation de la résilience chez l'adolescentPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26846 Adolescence, du traumatisme de vie à la résilience : quand les mots de l'âme humaine dépassent les maux [texte imprimé] / Nicolas Sajus ; Serge Tisseron, Préfacier, etc. . - Montrouge (France) : ESF éditeur, 2018 . - 1 vol. (135 p.) : tabl., graph. ; 24 cm. - (Actions sociales. Pratiques) .
ISBN : 978-2-85086-305-9
Bibliogr. p. 133-135.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Psychothérapie:Thérapie narrative # Résilience (psychologie) # Traumatisme psychique chez l'adolescentIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "Depuis quelques décennies, de nombreuses recherches consacrées à la santé des adolescents ont fait appel aux notions de "comportements à risque" avant que n’apparaisse la figure des jeunes "incasables" puis dits "à difficultés multiples". Mais ces jeunes seraient-ils si "incasables" que cela ?
Ce glissement sémantique n’est pas sans effets pervers sur la prise en charge des adolescents qui deviennent stigmatisés au travers d’un diagnostic. Aussi semble-t-il important, en réaction à cette tendance, d’inverser la question : quels sont les facteurs qui permettraient à un jeune de gérer une situation traumatique et d’en éviter ainsi les conséquences néfastes du point de vue de sa santé ? Un processus d’adaptation au stress intense a été nommé par divers auteurs anglo-saxons : résilience. Ce mot, qui n’a pas encore de traduction satisfaisante en français, renvoie à la notion de « re-vitalisation » psychique en regard d’un événement de vie douloureux et à la capacité à rebondir.
Cet ouvrage tente d’affiner et de formaliser les processus qui fondent la résilience chez des adolescents ayant subi précocement un traumatisme de maltraitance.
L’auteur met en évidence que la résilience peut s’opérer grâce aux vertus de la parole et de la narration et, à cet effet démontre comment utiliser des outils permettant d’organiser cette mise en mots de la souffrance : récit de vie, génogramme, échelle de mesure permettant d’évaluer le processus que le jeune met en œuvre pour aller de l’avant après un traumatisme. De nombreux cas cliniques illustrent la démarche. La dimension narrative, ici développée, est une piste d’accompagnement psychothérapeutique. Dans ce nouveau paradigme, il s’agit pour l’adolescent, non pas de s’enfermer dans un diagnostic ou son histoire de vie traumatique, mais au contraire de trouver et mobiliser ses ressources pour créer une nouvelle perspective de vie.
Ce livre s’adresse à l’ensemble des professionnels accompagnant des adolescents en souffrance : travailleurs sociaux, psychiatres et psychologues, personnels scolaires, magistrats, etc. Il apporte cadre de référence et outils qui aideront à une meilleure transformation du vécu traumatique en un "mal-heureux"."Note de contenu : Sommaire
1. Adolescence: enjeux d'une métamorphose / 2. Du traumatisme vers la résilience / 3. Les différents critères de résilience chez l'adolescent / 4. Les limites au processus de résilience / 5. La narration comme perspective de l'évaluation du discours de résilience chez l'adolescent: le cas de Marie / 6. L'évaluation de la résilience chez l'adolescentPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26846 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA4 SAJ AD Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Adolescents en quête de sens : parents et professionnels face aux engagements radicaux / Daniel Marcelli
Titre : Adolescents en quête de sens : parents et professionnels face aux engagements radicaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Marcelli, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Lanchon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurence Rossignol, Préfacier, etc. ; Nourredine Boubaker ; Jean-Eric Douce ; Isabelle Sommier ; Laurent Lardeux ; Jean-Philippe Raynaud ; Serge Tisseron ; Bénédicte Dupont-Pineri ; Dounia Bouzar ; Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs ; Philippe Gutton Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2016 Collection : L'école des parents Importance : 1 vol. (210 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5089-2 Note générale : Textes partiellement issus du colloque organisé à Toulouse le 11 mars 2016 par la Fédération nationale des parents et des éducateurs et par l'École des parents et des éducateurs de Haute-Garonne
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Catégories : TS
Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Intégrisme:Intégrisme islamique:Intégrisme islamique -- Prévention # Radicalisation violente:Radicalisation violente -- PréventionIndex. décimale : JU5 Terrorisme / Radicalisation Résumé : "La question du sens est au coeur de l'adolescence et vient faire rupture avec l'enfance. Les adolescents ont un besoin impérieux de donner un sens à leur vie et recherchent, pour cela, des engagements forts : citoyens, religieux, artistiques? Les adolescents vulnérables, parfois relégués du système scolaire ou sans espoir de réussite sociale, en rupture avec les valeurs familiales ou sans étayage parental, trouvent parfois ce sens dans des engagements radicaux. Comment travailler avec eux cette question de la citoyenneté et du sens, et prévenir les dérives potentielles ? Comment aider leurs parents et les professionnels qui les entourent ? Les auteurs analysent les multiples raisons individuelles ou sociales qui peuvent inciter un jeune à se tourner vers le radicalisme. Ils repèrent les principales étapes de ce processus afin d'agir quand il est encore temps." Note de contenu : Sommaire
Préface (L. Rossignol) / Une rage qui cherche son objet (D. Marcelli) / Radicalisation » : de quoi parle-t-on ? (N. Boubaker)
Partie 1. Représentations, pratiques et expériences des jeunes en matière d'engagement - L’air du temps... et le temps de la guerre (J.-E. Douce) / L’engagement radical a-t-il un âge ? (I. Sommier) / L’engagement des jeunes :
stabilité et (r)évolutions (L. Lardeux) /
Partie 2. Accompagner les parents et les professionnels face aux engagements radicaux - Pinocchio, ou le risque de la radicalisation à l’adolescence (J.-Ph. Raynaud) / Des leviers pour développer l’empathie et prévenir les dérives radicales (S. Tisseron) / L’inscription de la PJJ dans le dispositif national
de lutte contre la radicalisation violente et les filières djihadistes (B. Dupont-Pineri) / Désembrigader les jeunes radicalisés (D. Bouzar) / Prévenir l’engagement radical violent, soutenir les familles (Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs)
Conclusion. « Partir » en adolescence (Ph. Gutton)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25092 Adolescents en quête de sens : parents et professionnels face aux engagements radicaux [texte imprimé] / Daniel Marcelli, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Lanchon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurence Rossignol, Préfacier, etc. ; Nourredine Boubaker ; Jean-Eric Douce ; Isabelle Sommier ; Laurent Lardeux ; Jean-Philippe Raynaud ; Serge Tisseron ; Bénédicte Dupont-Pineri ; Dounia Bouzar ; Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs ; Philippe Gutton . - Toulouse : Érès, 2016 . - 1 vol. (210 p.) ; 20 cm. - (L'école des parents) .
ISBN : 978-2-7492-5089-2
Textes partiellement issus du colloque organisé à Toulouse le 11 mars 2016 par la Fédération nationale des parents et des éducateurs et par l'École des parents et des éducateurs de Haute-Garonne
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Intégrisme:Intégrisme islamique:Intégrisme islamique -- Prévention # Radicalisation violente:Radicalisation violente -- PréventionIndex. décimale : JU5 Terrorisme / Radicalisation Résumé : "La question du sens est au coeur de l'adolescence et vient faire rupture avec l'enfance. Les adolescents ont un besoin impérieux de donner un sens à leur vie et recherchent, pour cela, des engagements forts : citoyens, religieux, artistiques? Les adolescents vulnérables, parfois relégués du système scolaire ou sans espoir de réussite sociale, en rupture avec les valeurs familiales ou sans étayage parental, trouvent parfois ce sens dans des engagements radicaux. Comment travailler avec eux cette question de la citoyenneté et du sens, et prévenir les dérives potentielles ? Comment aider leurs parents et les professionnels qui les entourent ? Les auteurs analysent les multiples raisons individuelles ou sociales qui peuvent inciter un jeune à se tourner vers le radicalisme. Ils repèrent les principales étapes de ce processus afin d'agir quand il est encore temps." Note de contenu : Sommaire
Préface (L. Rossignol) / Une rage qui cherche son objet (D. Marcelli) / Radicalisation » : de quoi parle-t-on ? (N. Boubaker)
Partie 1. Représentations, pratiques et expériences des jeunes en matière d'engagement - L’air du temps... et le temps de la guerre (J.-E. Douce) / L’engagement radical a-t-il un âge ? (I. Sommier) / L’engagement des jeunes :
stabilité et (r)évolutions (L. Lardeux) /
Partie 2. Accompagner les parents et les professionnels face aux engagements radicaux - Pinocchio, ou le risque de la radicalisation à l’adolescence (J.-Ph. Raynaud) / Des leviers pour développer l’empathie et prévenir les dérives radicales (S. Tisseron) / L’inscription de la PJJ dans le dispositif national
de lutte contre la radicalisation violente et les filières djihadistes (B. Dupont-Pineri) / Désembrigader les jeunes radicalisés (D. Bouzar) / Prévenir l’engagement radical violent, soutenir les familles (Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs)
Conclusion. « Partir » en adolescence (Ph. Gutton)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25092 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JU5 MAR AD Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Les balises 3-6-9-12, un guide des écrans en famille, pour apprendre à s’en servir et à s’en passer / Serge Tisseron in Informations sociales, 202 (2021)
[article]
Titre : Les balises 3-6-9-12, un guide des écrans en famille, pour apprendre à s’en servir et à s’en passer Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22-30 Note générale : Issu du dossier "Ecrans, numérique et parentalités" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Rôle parental # Société numérique # Technologie éducative # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "L’utilisation des écrans par les enfants peut, et doit, être contrôlée par les parents grâce à des règles simples. Avant l’âge de trois ans, la télévision est non seulement inutile, mais nocive. Au-delà, il faut adapter la consommation des écrans à chaque âge en fonction des différents risques de la surconsommation. Enfin, l’utilisation raisonnée de leurs propres écrans par les parents constitue non seulement un modèle éducatif décisif pour l’enfant, mais libère aussi un temps précieux à passer en famille." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2021-1-page-22.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32021
in Informations sociales > 202 (2021) . - p. 22-30[article] Les balises 3-6-9-12, un guide des écrans en famille, pour apprendre à s’en servir et à s’en passer [texte imprimé] / Serge Tisseron . - 2021 . - p. 22-30.
Issu du dossier "Ecrans, numérique et parentalités"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 202 (2021) . - p. 22-30
Catégories : TS
Rôle parental # Société numérique # Technologie éducative # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "L’utilisation des écrans par les enfants peut, et doit, être contrôlée par les parents grâce à des règles simples. Avant l’âge de trois ans, la télévision est non seulement inutile, mais nocive. Au-delà, il faut adapter la consommation des écrans à chaque âge en fonction des différents risques de la surconsommation. Enfin, l’utilisation raisonnée de leurs propres écrans par les parents constitue non seulement un modèle éducatif décisif pour l’enfant, mais libère aussi un temps précieux à passer en famille." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2021-1-page-22.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32021 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 202 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Du bon usage de la honte / Serge Tisseron
Titre : Du bon usage de la honte Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Editeur : Paris : Ramsay Année de publication : 1998 Importance : 196 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84114-351-1 Prix : 16,68 Note générale : Tisseron Serge Langues : Français (fre) Catégories : TS
Crimes sexuels:Abus sexuels à l'égard des enfants:Inceste # Crimes sexuels:Abus sexuels à l'égard des enfants:Pédophilie # Désir # HonteMots-clés : Honte Désir Inceste Pédophilie Index. décimale : PS0 Psychologie / Santé mentale - Généralités Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5223 Du bon usage de la honte [texte imprimé] / Serge Tisseron, Auteur . - Paris : Ramsay, 1998 . - 196 p.
ISBN : 978-2-84114-351-1 : 16,68
Tisseron Serge
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Crimes sexuels:Abus sexuels à l'égard des enfants:Inceste # Crimes sexuels:Abus sexuels à l'égard des enfants:Pédophilie # Désir # HonteMots-clés : Honte Désir Inceste Pédophilie Index. décimale : PS0 Psychologie / Santé mentale - Généralités Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5223 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PS0 TIS BO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Ces désirs qui nous font honte. Désirer, souhaiter, agir : le risque de la confusion / Serge Tisseron
Titre : Ces désirs qui nous font honte. Désirer, souhaiter, agir : le risque de la confusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Editeur : Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 2004 Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 1 vol. (64 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : TS
DésirIndex. décimale : JU3 Maltraitance / Crimes sexuels Résumé : "Le désir est pulsion de vie. Mais pas à n’importe quel prix ! L’auteur explique pourquoi la vie intime et la vie sociale impose une indispensable distinction entre désirer & agir et désirer & souhaiter. A la lumière de celle-ci, il aborde le concept de la honte." En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/ta_desir.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20450 Ces désirs qui nous font honte. Désirer, souhaiter, agir : le risque de la confusion [texte imprimé] / Serge Tisseron, Auteur . - Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française, 2004 . - 1 vol. (64 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
DésirIndex. décimale : JU3 Maltraitance / Crimes sexuels Résumé : "Le désir est pulsion de vie. Mais pas à n’importe quel prix ! L’auteur explique pourquoi la vie intime et la vie sociale impose une indispensable distinction entre désirer & agir et désirer & souhaiter. A la lumière de celle-ci, il aborde le concept de la honte." En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/ta_desir.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20450 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JU3 TIS CE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible PermalinkCyberdépendances? Comprendre les usages des nouvelles technologies / Pluralité d'auteurs in Prospective Jeunesse, 69 (Printemps 2014)
PermalinkCyberpsychologie et cyberpsychanalyse : quel avenir pour l'homme connecté ? / Henri-Pierre Bass in Le journal des psychologues, 383 (Décembre 2020 - Janvier 2021)
PermalinkPermalinkL'empathie / Pluralité d'auteurs in Le journal des psychologues, 286 (Avril 2011)
PermalinkL'étude de la relation homme-robot : l'avenir de la psychologie / Serge Tisseron in Le journal des psychologues, 350 (Septembre 2017)
PermalinkDe génération en génération aller au-delà des répétitions et des secrets / Anne Ancelin Schützenberger
PermalinkGénérations numériques : des enfants mutants? / Martine Fournier in Sciences humaines, 252 (Octobre - Novembre 2013)
PermalinkPermalinkA hauteur d’enfant / Pluralité d'auteurs in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion, 237 (Mars 2016)
Permalink