Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Recherches sociologiques et anthropologiques . 1, vol. 49Bulletin 1, vol. 49Mention de date : 2018 Paru le : 01/01/2018 |
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Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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PER RSA 49/1 (2018) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierMises en scène musulmanes sur internet : entre représentations de soi et enjeux de l'autorité [Dossier] / Brigitte Maréchal in Recherches sociologiques et anthropologiques, 1, vol. 49 (2018)
[article]
Titre : Mises en scène musulmanes sur internet : entre représentations de soi et enjeux de l'autorité [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Maréchal, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Laure Boursin ; Lionel Remy ; Kristin M. Peterson ; Naïma El Makrini ; Younes Johan Van Praet ; Ghaliya Djelloul Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1-216 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Islam:Islam -- Dans les médias # Médias -- SociologieRésumé : "Les mises en scène de l’islam et de musulmans sont importantes et très contrastées sur internet. Elles témoignent de la grande diversité des sensibilités, notamment religieuses intra-islamiques, visibilisées à travers des répertoires, des discours et des esthétiques, plus ou moins élaborés et sophistiqués, très différents, voire parfois très antagoniques. On les étudie ici en soi, sachant qu’elles constituent autant de portes d’entrées privilégiées pour analyser également les transformations de l’islam contemporain. On pense à des enjeux comme l’affirmation des identités et des appartenances à l’islam, la construction et la mobilisation des imaginaires, qui reflètent autant de manières de se penser et d’envisager le monde, la conception différente des modalités de transmission du message islamique (da’wa) à promouvoir ou encore l’établissement et la structuration des figures du leadership sunnite et de leurs modalités de légitimation. Ces dernières sont historiquement très diversifiées, mais elles semblent se profiler de manière encore plus volatile en ce début de 21ème siècle, particulièrement dans le contexte des sociétés libérales et plurielles occidentales, où priment les affirmations personnelles de soi, y compris dans leurs formes les plus hybrides ou contrastées." Note de contenu : Sommaire
Présentation. Enjeux contemporains sur Internet autour des représentations de soi, des imaginaires, de la da’wa et des figures d’autorité dans l’islam sunnite (Br. Maréchal) / Présentation de soi et ressenti islamique sur le Web : le cas des clips musicaux (M.-L. Boursin) / Entre islam et théories du complot, idéations religieuses et identités sur YouTube. Le cas du vidéaste Killuminaty et de son “décryptage satanique” des rappeurs PNL (Lionel Remy) / Cultural Expressions and Criticisms in the US Mipsterz Fashion Video (Kr. M. Peterson) / Mise en scène des identités et enjeux autour du magazine numérique musulman féminin francophone Imane (N. El Makrini) / L’émergence de l’islam “traditionnel” au sein du cyber espace francophone musulman. Processus de sélection, traduction et réception de deux savants malikites (Y. J. Van Praet) / Le rire médiatique du cheikh Chemsedine el Djazaïri, un miroir aux alouettes de l’ordre médiatique “néo-autoritaire” en Algérie ? (Gh. Djelloul) / Penser la sphère publique 2.0 depuis la confrontation de vidéos mises en scène par des citoyens musulmans ordinaires autour des “Happy British Muslims” (Br. Maréchal)En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/2314 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27910
in Recherches sociologiques et anthropologiques > 1, vol. 49 (2018) . - p. 1-216[article] Mises en scène musulmanes sur internet : entre représentations de soi et enjeux de l'autorité [Dossier] [texte imprimé] / Brigitte Maréchal, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Laure Boursin ; Lionel Remy ; Kristin M. Peterson ; Naïma El Makrini ; Younes Johan Van Praet ; Ghaliya Djelloul . - 2018 . - p. 1-216.
Langues : Français (fre)
in Recherches sociologiques et anthropologiques > 1, vol. 49 (2018) . - p. 1-216
Catégories : TS
Islam:Islam -- Dans les médias # Médias -- SociologieRésumé : "Les mises en scène de l’islam et de musulmans sont importantes et très contrastées sur internet. Elles témoignent de la grande diversité des sensibilités, notamment religieuses intra-islamiques, visibilisées à travers des répertoires, des discours et des esthétiques, plus ou moins élaborés et sophistiqués, très différents, voire parfois très antagoniques. On les étudie ici en soi, sachant qu’elles constituent autant de portes d’entrées privilégiées pour analyser également les transformations de l’islam contemporain. On pense à des enjeux comme l’affirmation des identités et des appartenances à l’islam, la construction et la mobilisation des imaginaires, qui reflètent autant de manières de se penser et d’envisager le monde, la conception différente des modalités de transmission du message islamique (da’wa) à promouvoir ou encore l’établissement et la structuration des figures du leadership sunnite et de leurs modalités de légitimation. Ces dernières sont historiquement très diversifiées, mais elles semblent se profiler de manière encore plus volatile en ce début de 21ème siècle, particulièrement dans le contexte des sociétés libérales et plurielles occidentales, où priment les affirmations personnelles de soi, y compris dans leurs formes les plus hybrides ou contrastées." Note de contenu : Sommaire
Présentation. Enjeux contemporains sur Internet autour des représentations de soi, des imaginaires, de la da’wa et des figures d’autorité dans l’islam sunnite (Br. Maréchal) / Présentation de soi et ressenti islamique sur le Web : le cas des clips musicaux (M.-L. Boursin) / Entre islam et théories du complot, idéations religieuses et identités sur YouTube. Le cas du vidéaste Killuminaty et de son “décryptage satanique” des rappeurs PNL (Lionel Remy) / Cultural Expressions and Criticisms in the US Mipsterz Fashion Video (Kr. M. Peterson) / Mise en scène des identités et enjeux autour du magazine numérique musulman féminin francophone Imane (N. El Makrini) / L’émergence de l’islam “traditionnel” au sein du cyber espace francophone musulman. Processus de sélection, traduction et réception de deux savants malikites (Y. J. Van Praet) / Le rire médiatique du cheikh Chemsedine el Djazaïri, un miroir aux alouettes de l’ordre médiatique “néo-autoritaire” en Algérie ? (Gh. Djelloul) / Penser la sphère publique 2.0 depuis la confrontation de vidéos mises en scène par des citoyens musulmans ordinaires autour des “Happy British Muslims” (Br. Maréchal)En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/2314 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27910 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RSA 49/1 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible