Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Bulletin 98 Mention de date : Octobre - Novembre - Décembre 2018
Paru le : 01/10/2018
|
Exemplaires (1)
|
PER ESL 98 (2018) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Réfugié populaire, Paulo Freire [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pluralité d'auteurs ; Irène Pereira ; Luc Dusoulier ; Charlotte de Leu ; Zoé Maus |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 4-10 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Education populaire # Pédagogie
|
Résumé : |
"Quand on pense à Paulo Freire, ce pédagogue brésilien qui développa d’importants programmes de soutien à l’alphabétisation des adultes au Brésil et au Chili, arrive en tête une cascade de concepts cherchant à nous présenter son oeuvre : pédagogie critique, pédagogie de l’opprimé, pédagogie de la conscientisation, de l’autonomie, de l’espoir et j’en passe. Mais le mot qui, associé à «pédagogie» et «Paulo Freire», a retenu plus particulièrement mon attention est «utopie». Découle alors cette question : quel lien pouvons-nous faire entre «pédagogie» et «utopie»." |
Note de contenu : |
Sommaire
Radicalisons la pédagogie (I. Pereira) / Remettre à l'ordre du jour la pédagogie de la conscientisation (L. Dusoulier) / Causerie sur nos pratiques d'éducation populaire... (Ch. de Leu, Z. Maus) |
En ligne : |
http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2018/Esper98.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27772 |
in L'esperluette > 98 (Octobre - Novembre - Décembre 2018) . - p. 4-10
[article] Réfugié populaire, Paulo Freire [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Irène Pereira ; Luc Dusoulier ; Charlotte de Leu ; Zoé Maus . - 2018 . - p. 4-10. Langues : Français ( fre) in L'esperluette > 98 (Octobre - Novembre - Décembre 2018) . - p. 4-10
Catégories : |
TS Education populaire # Pédagogie
|
Résumé : |
"Quand on pense à Paulo Freire, ce pédagogue brésilien qui développa d’importants programmes de soutien à l’alphabétisation des adultes au Brésil et au Chili, arrive en tête une cascade de concepts cherchant à nous présenter son oeuvre : pédagogie critique, pédagogie de l’opprimé, pédagogie de la conscientisation, de l’autonomie, de l’espoir et j’en passe. Mais le mot qui, associé à «pédagogie» et «Paulo Freire», a retenu plus particulièrement mon attention est «utopie». Découle alors cette question : quel lien pouvons-nous faire entre «pédagogie» et «utopie»." |
Note de contenu : |
Sommaire
Radicalisons la pédagogie (I. Pereira) / Remettre à l'ordre du jour la pédagogie de la conscientisation (L. Dusoulier) / Causerie sur nos pratiques d'éducation populaire... (Ch. de Leu, Z. Maus) |
En ligne : |
http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2018/Esper98.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27772 |
| |
Exemplaires (1)
|
PER ESL 98 (2018) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Exemplaires (1)
|
PER ESL 98 (2018) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |