Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
L'esperluette . 97Bulletin 97Mention de date : Juillet - Septembre 2018 Paru le : 01/07/2018 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER ESL 97 (2018) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEtre ou ne pas naître acteur·trice culturel·le / Pluralité d'auteurs in L'esperluette, 97 (Juillet - Septembre 2018)
[article]
Titre : Etre ou ne pas naître acteur·trice culturel·le Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Marine Bugnot ; Sophie Wiedemann ; Nicole Tinant Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 4-10 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation permanenteRésumé : "«N-A-I-T-R-E», voilà un mot qui résume si délicatement en trois consonnes et trois voyelles notre projet BAGIC, nommé aussi Brevet d’aptitude à la coordination de projets et d’organismes culturels et socio-culturels. Parce que oui, à y regarder de près, c’est bien de naissance qu’il est question quand on pense au BAGIC, et ce même si la progéniture en question vient de se voir fêter ses 25 printemps.
Être né de…
Née du Plan de développement des initiatives de l’Administration de la Jeunesse et de l’Éducation permanente en matière de formation des cadres culturels, et plus particulièrement de cinq parents ayant une sensibilité prononcée pour la diversité : le CBAI, le CESEP, l’ICJ, le CIEP ainsi que la Fédération Wallonie-Bruxelles, la formation BAGIC a la particularité d’être un seul et même dispositif que chaque opérateur décline selon ses spécificités propres : l’interculturalité pour le CBAI, la jeunesse pour l’ICJ, l’Éducation permanente pour le CIEP et le CESEP, et jusqu’au début des années 2000, la dimension artistique au sein de la FWB.
Être né pour…"Note de contenu : Sommaire
Qu'est-ce qu'un·e Bagicien·ne ? (M. Bugnot) / Associatif, pouvoirs publics, citoyen·ne·s : de la coopération contrainte à la coopération durable (S. Wiedemann) / NTICs et éducation permanente (N. Tinant)En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2018/Esper97.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27770
in L'esperluette > 97 (Juillet - Septembre 2018) . - p. 4-10[article] Etre ou ne pas naître acteur·trice culturel·le [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Marine Bugnot ; Sophie Wiedemann ; Nicole Tinant . - 2018 . - p. 4-10.
Langues : Français (fre)
in L'esperluette > 97 (Juillet - Septembre 2018) . - p. 4-10
Catégories : TS
Éducation permanenteRésumé : "«N-A-I-T-R-E», voilà un mot qui résume si délicatement en trois consonnes et trois voyelles notre projet BAGIC, nommé aussi Brevet d’aptitude à la coordination de projets et d’organismes culturels et socio-culturels. Parce que oui, à y regarder de près, c’est bien de naissance qu’il est question quand on pense au BAGIC, et ce même si la progéniture en question vient de se voir fêter ses 25 printemps.
Être né de…
Née du Plan de développement des initiatives de l’Administration de la Jeunesse et de l’Éducation permanente en matière de formation des cadres culturels, et plus particulièrement de cinq parents ayant une sensibilité prononcée pour la diversité : le CBAI, le CESEP, l’ICJ, le CIEP ainsi que la Fédération Wallonie-Bruxelles, la formation BAGIC a la particularité d’être un seul et même dispositif que chaque opérateur décline selon ses spécificités propres : l’interculturalité pour le CBAI, la jeunesse pour l’ICJ, l’Éducation permanente pour le CIEP et le CESEP, et jusqu’au début des années 2000, la dimension artistique au sein de la FWB.
Être né pour…"Note de contenu : Sommaire
Qu'est-ce qu'un·e Bagicien·ne ? (M. Bugnot) / Associatif, pouvoirs publics, citoyen·ne·s : de la coopération contrainte à la coopération durable (S. Wiedemann) / NTICs et éducation permanente (N. Tinant)En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2018/Esper97.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27770 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESL 97 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Instaurer un climat motivant et valorisant / Catherine Lesire in L'esperluette, 97 (Juillet - Septembre 2018)
[article]
Titre : Instaurer un climat motivant et valorisant Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Lesire ; Laurence Michiels Année de publication : 2018 Article en page(s) : 4 p. (feuillet central) Note générale : Fiche pédagogique Langues : Français (fre) Catégories : TS
Motivation (psychologie)Résumé : "La motivation ou dynamique motivationnelle est « un phénomène qui tire sa source dans des perceptions que l’élève a de lui-même et de son environne-ment, et qui a pour conséquence qu’il choisit de s’engager à accomplir l’activité pédagogique qu’on lui propose et de persévérer dans son accomplissement et ce, dans le but d’apprendre »1. Tout.e formateur.rice est amené.e, un jour ou l’autre, à s’interroger sur ce qui motive un adulte à démarrer un processus de formation et surtout à le poursuivre. Pourquoi les adultes en formation s’investissent-ils plus dans un cours que dans un autre ? Pourquoi l’une s’accroche-t-elle et l’autre abandonne-t-il ? Quelle influence puis-je avoir en tant que formateur.rice ? Comment les remotiver à développer les compétences visées et valoriser le chemin qu’ ils.elles ont parcouru ?" En ligne : http://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/F.PedEsper97.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27771
in L'esperluette > 97 (Juillet - Septembre 2018) . - 4 p. (feuillet central)[article] Instaurer un climat motivant et valorisant [texte imprimé] / Catherine Lesire ; Laurence Michiels . - 2018 . - 4 p. (feuillet central).
Fiche pédagogique
Langues : Français (fre)
in L'esperluette > 97 (Juillet - Septembre 2018) . - 4 p. (feuillet central)
Catégories : TS
Motivation (psychologie)Résumé : "La motivation ou dynamique motivationnelle est « un phénomène qui tire sa source dans des perceptions que l’élève a de lui-même et de son environne-ment, et qui a pour conséquence qu’il choisit de s’engager à accomplir l’activité pédagogique qu’on lui propose et de persévérer dans son accomplissement et ce, dans le but d’apprendre »1. Tout.e formateur.rice est amené.e, un jour ou l’autre, à s’interroger sur ce qui motive un adulte à démarrer un processus de formation et surtout à le poursuivre. Pourquoi les adultes en formation s’investissent-ils plus dans un cours que dans un autre ? Pourquoi l’une s’accroche-t-elle et l’autre abandonne-t-il ? Quelle influence puis-je avoir en tant que formateur.rice ? Comment les remotiver à développer les compétences visées et valoriser le chemin qu’ ils.elles ont parcouru ?" En ligne : http://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/F.PedEsper97.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27771 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESL 97 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible