Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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[article]
Titre : Les âges de la vie bouleversés Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de la recherche ; Jean-François Marmion, Auteur ; Isabelle Cani, Auteur ; Hervé Glévarec, Personne interviewée ; Florence Mottot, Auteur ; Cécile Van de Velde, Auteur ; Eric Deschavanne, Auteur ; Pierre-Henri Tavoillot, Auteur ; Héloïse Lhérété, Auteur ; Anne-Elise Raveneau, Auteur ; Achille Weinberg, Auteur ; Isabelle Mallon, Auteur ; Vincent Caradec, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 26-55 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Développement de la personneRésumé : "Printemps, été, automne, hiver: la trajectoire des âges, longtemps comparée au rythme des saisons, semble brouillée. On voudrait rester jeune toujours plus longtemps, devenir mature toujours plus tôt, garder la fraîcheur de l’enfance tout en jouissant de la plénitude de l’âge adulte…" Note de contenu : Table des matières
Tous les hommes sont mortels (M. Fournier) / La psychologie du développement / La construction sociale des âges / La télévision dans le berceau (J.-Fr. Marmion) / Harry Potter contre l'enfant roi (I. Cani) / Radio Ado, dérapages contrôlés (itw de H. Gléverac) / Adolescence, l'introuvable crise? (Fl. Mottot) / Entrer dans la vie (C. Van de Velde) / Une crise à l'âge adulte? (E. Deschavanne, P.-H. Tavoillot) / Changer de vie, le syndrome de la chambre d'hôte (H. Lhérété) / La guerre des générations aura-t-elle lieu? (A.-E. Raveneau) / Une vie en chiffres / L'âge d'or des tempes grises (A. Weinberg) / Les manières de vivre en maison de retraite (I. Mallon) / Le vieillissement au grand âge (V. Caradec)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13314
in Sciences humaines > 193 (Mai 2008) . - pp. 26-55[article] Les âges de la vie bouleversés [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de la recherche ; Jean-François Marmion, Auteur ; Isabelle Cani, Auteur ; Hervé Glévarec, Personne interviewée ; Florence Mottot, Auteur ; Cécile Van de Velde, Auteur ; Eric Deschavanne, Auteur ; Pierre-Henri Tavoillot, Auteur ; Héloïse Lhérété, Auteur ; Anne-Elise Raveneau, Auteur ; Achille Weinberg, Auteur ; Isabelle Mallon, Auteur ; Vincent Caradec, Auteur . - 2008 . - pp. 26-55.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 193 (Mai 2008) . - pp. 26-55
Catégories : Cardijn
Développement de la personneRésumé : "Printemps, été, automne, hiver: la trajectoire des âges, longtemps comparée au rythme des saisons, semble brouillée. On voudrait rester jeune toujours plus longtemps, devenir mature toujours plus tôt, garder la fraîcheur de l’enfance tout en jouissant de la plénitude de l’âge adulte…" Note de contenu : Table des matières
Tous les hommes sont mortels (M. Fournier) / La psychologie du développement / La construction sociale des âges / La télévision dans le berceau (J.-Fr. Marmion) / Harry Potter contre l'enfant roi (I. Cani) / Radio Ado, dérapages contrôlés (itw de H. Gléverac) / Adolescence, l'introuvable crise? (Fl. Mottot) / Entrer dans la vie (C. Van de Velde) / Une crise à l'âge adulte? (E. Deschavanne, P.-H. Tavoillot) / Changer de vie, le syndrome de la chambre d'hôte (H. Lhérété) / La guerre des générations aura-t-elle lieu? (A.-E. Raveneau) / Une vie en chiffres / L'âge d'or des tempes grises (A. Weinberg) / Les manières de vivre en maison de retraite (I. Mallon) / Le vieillissement au grand âge (V. Caradec)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13314 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 193 (2008) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible
Titre : Du bien-être au marché du malaise : la société du développement personnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Marquis, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2014 Collection : Partage du savoir Importance : 1 vol. (XIII-212 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-062826-2 Note générale : Bibliogr. et webliogr. pp. 205-210. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Développement de la personne # Image de soi
TS
Lecture # SociologieIndex. décimale : SO1 Écrits de sociologues Résumé : "Ce livre permet de comprendre le succès actuel des ouvrages de « développement personnel », grâce à l’étude croisée du texte des ouvrages et du travail du lecteur, en montrant qu’ils sont en affinité avec l’environnement social et culturel de leurs publics." Note de contenu : Sommaire
Introduction. Le développement personnel, un objet passionnant et des débats passionnés / 1. Qui a peur du développement personnel ? Une critique de la critique intellectualiste du DP / 2. Un modèle pour étudier le développement personnel : du texte à l’expérience / 3. Étudier le dispositif. Les caractéristiques des textes de développement personnel / 4. Étudier la disposition. Pourquoi lit-on du DP ? / 5. Étudier la disposition. L’activité du lecteur / 6. Le monde des lecteurs de développement personnel / 7. L’expérience de développement personnel, une pratique des règles de l’individualitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20385 Du bien-être au marché du malaise : la société du développement personnel [texte imprimé] / Nicolas Marquis, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 2014 . - 1 vol. (XIII-212 p.) ; 24 cm. - (Partage du savoir) .
ISBN : 978-2-13-062826-2
Bibliogr. et webliogr. pp. 205-210.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Développement de la personne # Image de soi
TS
Lecture # SociologieIndex. décimale : SO1 Écrits de sociologues Résumé : "Ce livre permet de comprendre le succès actuel des ouvrages de « développement personnel », grâce à l’étude croisée du texte des ouvrages et du travail du lecteur, en montrant qu’ils sont en affinité avec l’environnement social et culturel de leurs publics." Note de contenu : Sommaire
Introduction. Le développement personnel, un objet passionnant et des débats passionnés / 1. Qui a peur du développement personnel ? Une critique de la critique intellectualiste du DP / 2. Un modèle pour étudier le développement personnel : du texte à l’expérience / 3. Étudier le dispositif. Les caractéristiques des textes de développement personnel / 4. Étudier la disposition. Pourquoi lit-on du DP ? / 5. Étudier la disposition. L’activité du lecteur / 6. Le monde des lecteurs de développement personnel / 7. L’expérience de développement personnel, une pratique des règles de l’individualitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20385 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SO1 MAR BI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé Type de document : document électronique Editeur : Genève : Organisation mondiale de la santé Année de publication : 2001 Importance : 309 p. Présentation : tabl., schémas Format : ISBN/ISSN/EAN : 978-92-4-254542-5 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Classification # Développement de la personne # Handicaps # SantéIndex. décimale : Guides Résumé : "La Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF) est un outil créé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans le but de comprendre et d’étudier l’état de santé des personnes et leurs conséquences. La CIF couvre tous les aspects de la santé humaine et certains aspects du bien-être en rapport avec la santé.
La CIF analyse les situations de handicap par différentes composantes :
- les fonctions du corps qui sont plus ou moins déficientes ;
- les structures anatomiques (parties du corps, organes, membres) ;
- les activités et la participation : les activités accessibles ou inaccessibles, les actions qui peuvent être réalisées ou non ;
- les facteurs environnementaux : ce que la société a prévu ou non pour faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap (services, aides techniques...).
La CIF donne une image plus large de la santé d'une personne, en prenant en compte l’ensemble des facteurs internes et externes qui interviennent dans son état de santé.
La CIF ne concerne pas uniquement les personnes handicapées mais peut être utilisée pour analyser l’état de santé de n’importe quelle personne."En ligne : http://apps.who.int/iris/bitstream/10665/42418/1/9242545422_fre.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20719 Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé [document électronique] . - Genève : Organisation mondiale de la santé, 2001 . - 309 p. : tabl., schémas ; PDF.
ISBN : 978-92-4-254542-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Classification # Développement de la personne # Handicaps # SantéIndex. décimale : Guides Résumé : "La Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF) est un outil créé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans le but de comprendre et d’étudier l’état de santé des personnes et leurs conséquences. La CIF couvre tous les aspects de la santé humaine et certains aspects du bien-être en rapport avec la santé.
La CIF analyse les situations de handicap par différentes composantes :
- les fonctions du corps qui sont plus ou moins déficientes ;
- les structures anatomiques (parties du corps, organes, membres) ;
- les activités et la participation : les activités accessibles ou inaccessibles, les actions qui peuvent être réalisées ou non ;
- les facteurs environnementaux : ce que la société a prévu ou non pour faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap (services, aides techniques...).
La CIF donne une image plus large de la santé d'une personne, en prenant en compte l’ensemble des facteurs internes et externes qui interviennent dans son état de santé.
La CIF ne concerne pas uniquement les personnes handicapées mais peut être utilisée pour analyser l’état de santé de n’importe quelle personne."En ligne : http://apps.who.int/iris/bitstream/10665/42418/1/9242545422_fre.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20719 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé : version pour enfants et adolescents
Titre : Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé : version pour enfants et adolescents Type de document : texte imprimé Editeur : Genève : Organisation mondiale de la santé Année de publication : 2007 Importance : 334 p. Présentation : tabl., schémas Format : 29.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87710-206-3 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Classification # Développement de la personne # Enfants # Handicaps # SantéIndex. décimale : SA0 Santé - Généralités Résumé : "La Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé version pour enfants et adolescents (CIF-EA) est la traduction française de l'International Classification of Functioning, Disability and Health, Children and Youth version (ICF-Cl) publiée en 2007 par l'Organisation mondiale de la Santé. Dérivée de la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF), publiée par l'OMS en 2001, la CIF-EA s'appuie sur le même cadre conceptuel du fonctionnement humain, qui définit le handicap comme le résultat des interactions entre les caractéristiques physiques, mentales et fonctionnelles propres à la personne et les caractéristiques de l'environnement dans lequel elle vit. La CIF-EA est une version intégrale de la CIF à laquelle ont été ajoutées des précisions et des catégories descriptives propres à la petite enfance, à l'enfance et à l'adolescence. Elle permet d'enregistrer les transformations associées à la croissance et au développement physique, psychologique et social de la naissance à l'âge adulte, et les caractéristiques des environnements physiques, humains, culturels, sociaux dans lesquels les enfants et les adolescents évoluent au cours des vingt premières années de la vie. Avec la CIF-EA les pouvoirs publics, les professionnels de la santé et du champ médico-social, les associations de personnes handicapées, les parents, les usagers de services de santé, les universitaires et chercheurs disposent d'un outil propre à décrire le fonctionnement et le handicap dans l'enfance et l'adolescence, à identifier les besoins sanitaires, éducatifs et sociaux de l'enfant en développement." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14715 Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé : version pour enfants et adolescents [texte imprimé] . - Genève : Organisation mondiale de la santé, 2007 . - 334 p. : tabl., schémas ; 29.5 cm.
ISBN : 978-2-87710-206-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Classification # Développement de la personne # Enfants # Handicaps # SantéIndex. décimale : SA0 Santé - Généralités Résumé : "La Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé version pour enfants et adolescents (CIF-EA) est la traduction française de l'International Classification of Functioning, Disability and Health, Children and Youth version (ICF-Cl) publiée en 2007 par l'Organisation mondiale de la Santé. Dérivée de la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF), publiée par l'OMS en 2001, la CIF-EA s'appuie sur le même cadre conceptuel du fonctionnement humain, qui définit le handicap comme le résultat des interactions entre les caractéristiques physiques, mentales et fonctionnelles propres à la personne et les caractéristiques de l'environnement dans lequel elle vit. La CIF-EA est une version intégrale de la CIF à laquelle ont été ajoutées des précisions et des catégories descriptives propres à la petite enfance, à l'enfance et à l'adolescence. Elle permet d'enregistrer les transformations associées à la croissance et au développement physique, psychologique et social de la naissance à l'âge adulte, et les caractéristiques des environnements physiques, humains, culturels, sociaux dans lesquels les enfants et les adolescents évoluent au cours des vingt premières années de la vie. Avec la CIF-EA les pouvoirs publics, les professionnels de la santé et du champ médico-social, les associations de personnes handicapées, les parents, les usagers de services de santé, les universitaires et chercheurs disposent d'un outil propre à décrire le fonctionnement et le handicap dans l'enfance et l'adolescence, à identifier les besoins sanitaires, éducatifs et sociaux de l'enfant en développement." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14715 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SA0 OMS CL Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé : version pour enfants et adolescents
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Titre : Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé : version pour enfants et adolescents Type de document : document électronique Editeur : Genève : Organisation mondiale de la santé Année de publication : 2012 Importance : 369 p. Présentation : tabl., schémas Format : ISBN/ISSN/EAN : 978-92-4-254732-0 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Classification # Développement de la personne # Enfants # Handicaps # SantéIndex. décimale : Guides Résumé : "La Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé version pour enfants et adolescents (CIF-EA) est la traduction française de l'International Classification of Functioning, Disability and Health, Children and Youth version (ICF-Cl) publiée en 2007 par l'Organisation mondiale de la Santé. Dérivée de la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF), publiée par l'OMS en 2001, la CIF-EA s'appuie sur le même cadre conceptuel du fonctionnement humain, qui définit le handicap comme le résultat des interactions entre les caractéristiques physiques, mentales et fonctionnelles propres à la personne et les caractéristiques de l'environnement dans lequel elle vit. La CIF-EA est une version intégrale de la CIF à laquelle ont été ajoutées des précisions et des catégories descriptives propres à la petite enfance, à l'enfance et à l'adolescence. Elle permet d'enregistrer les transformations associées à la croissance et au développement physique, psychologique et social de la naissance à l'âge adulte, et les caractéristiques des environnements physiques, humains, culturels, sociaux dans lesquels les enfants et les adolescents évoluent au cours des vingt premières années de la vie. Avec la CIF-EA les pouvoirs publics, les professionnels de la santé et du champ médico-social, les associations de personnes handicapées, les parents, les usagers de services de santé, les universitaires et chercheurs disposent d'un outil propre à décrire le fonctionnement et le handicap dans l'enfance et l'adolescence, à identifier les besoins sanitaires, éducatifs et sociaux de l'enfant en développement." En ligne : http://apps.who.int/iris/bitstream/10665/81988/1/9789242547320_fre.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20720 Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé : version pour enfants et adolescents [document électronique] . - Genève : Organisation mondiale de la santé, 2012 . - 369 p. : tabl., schémas ; PDF.
ISBN : 978-92-4-254732-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Classification # Développement de la personne # Enfants # Handicaps # SantéIndex. décimale : Guides Résumé : "La Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé version pour enfants et adolescents (CIF-EA) est la traduction française de l'International Classification of Functioning, Disability and Health, Children and Youth version (ICF-Cl) publiée en 2007 par l'Organisation mondiale de la Santé. Dérivée de la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF), publiée par l'OMS en 2001, la CIF-EA s'appuie sur le même cadre conceptuel du fonctionnement humain, qui définit le handicap comme le résultat des interactions entre les caractéristiques physiques, mentales et fonctionnelles propres à la personne et les caractéristiques de l'environnement dans lequel elle vit. La CIF-EA est une version intégrale de la CIF à laquelle ont été ajoutées des précisions et des catégories descriptives propres à la petite enfance, à l'enfance et à l'adolescence. Elle permet d'enregistrer les transformations associées à la croissance et au développement physique, psychologique et social de la naissance à l'âge adulte, et les caractéristiques des environnements physiques, humains, culturels, sociaux dans lesquels les enfants et les adolescents évoluent au cours des vingt premières années de la vie. Avec la CIF-EA les pouvoirs publics, les professionnels de la santé et du champ médico-social, les associations de personnes handicapées, les parents, les usagers de services de santé, les universitaires et chercheurs disposent d'un outil propre à décrire le fonctionnement et le handicap dans l'enfance et l'adolescence, à identifier les besoins sanitaires, éducatifs et sociaux de l'enfant en développement." En ligne : http://apps.who.int/iris/bitstream/10665/81988/1/9789242547320_fre.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20720 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire "Le développement individuel est une faculté naturelle" / Jean Kempgens in Prospective Jeunesse, 74-75 (Automne - Hiver 2015)
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PermalinkPermalinkEducation populaire et puissance d'agir : les processus culturels de l'émancipation / Christian Maurel
PermalinkPermalinkIf You Save Me, I'll Save You : The Power of Peer Supervision in Clinical Training and Professional Development / Geoffrey M. Golia in The british journal of social work, 2, vol. 45 (March 2015)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe plus tôt est-il le mieux ? Les effets des dispositifs d’accueil et d’éveil des jeunes enfants sur leur développement cognitif et non cognitif / Denis Fougère in Informations sociales, 192 (Décembre 2015)
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