Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Bulletin 3-4 Mention de date : Novembre 2018
Paru le : 01/11/2018
|
Exemplaires (1)
|
PER PSO 3-4 (2018) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
De l’art en cadeau pour les 375 ans de Montréal : éléments d’une philanthropie culturelle citoyenne |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fannie Valois-Nadeau |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 86-97 |
Note générale : |
Issu du dossier "Art, médiation culturelle et territoires" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Diffusion de la culture # Participation sociale
|
Résumé : |
"En 2017, dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, la Brigade Arts Affaires de Montréal (BAAM) a légué une œuvre d'art public à la ville. Ce legs constitue une porte d'entrée privilégiée pour examiner de nouvelles articulations économiques et politiques du milieu culturel montréalais, particulièrement avivées par le contexte de commémoration. À travers l'examen des discours qui sous-tendent le don de cette œuvre d'art, cet article souhaite interroger comment l'implication de ce groupe de mécènes réarticule les idéaux de la participation et de la responsabilité citoyennes, mais aussi ceux du développement de la ville par l'art. Cette analyse met également en évidence l'ouverture du milieu politique à la l'implication d'un public pour le moins élitiste. dont les voix et les pratiques viennent moduler, par le biais de l'art, l'espace montréalais." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2018-2-page-86.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27260 |
in Les politiques sociales > 3-4 (Novembre 2018) . - p. 86-97
[article] De l’art en cadeau pour les 375 ans de Montréal : éléments d’une philanthropie culturelle citoyenne [texte imprimé] / Fannie Valois-Nadeau . - 2018 . - p. 86-97. Issu du dossier "Art, médiation culturelle et territoires" Langues : Français ( fre) in Les politiques sociales > 3-4 (Novembre 2018) . - p. 86-97
Catégories : |
TS Diffusion de la culture # Participation sociale
|
Résumé : |
"En 2017, dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, la Brigade Arts Affaires de Montréal (BAAM) a légué une œuvre d'art public à la ville. Ce legs constitue une porte d'entrée privilégiée pour examiner de nouvelles articulations économiques et politiques du milieu culturel montréalais, particulièrement avivées par le contexte de commémoration. À travers l'examen des discours qui sous-tendent le don de cette œuvre d'art, cet article souhaite interroger comment l'implication de ce groupe de mécènes réarticule les idéaux de la participation et de la responsabilité citoyennes, mais aussi ceux du développement de la ville par l'art. Cette analyse met également en évidence l'ouverture du milieu politique à la l'implication d'un public pour le moins élitiste. dont les voix et les pratiques viennent moduler, par le biais de l'art, l'espace montréalais." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2018-2-page-86.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27260 |
| |
Exemplaires (1)
|
PER PSO 3-4 (2018) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Exemplaires (1)
|
PER PSO 3-4 (2018) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
La fabrique des héros : une étude sur vingt adolescents dans le sillage de Wajdi Mouawad |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Chloé Colpé |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 25-36 |
Note générale : |
Issu du dossier "Art, médiation culturelle et territoires" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Diffusion de la culture
|
Résumé : |
"Dans le cadre de Mons 2015, Wajdi Mouawad, auteur et metteur en scène, a présenté les sept tragédies de Sophocle au théâtre Le Manège. En parallèle, l'artiste a proposé à cinquante adolescents de l'accompagner de 2011 à 2015, soit dans la période de leurs 15 ans à leurs 20 ans, autour d'un projet inédit - Avoir 20 ans en 2015 - dont l'ambition était d'"apprendre à penser par soi-même". Sur la base d'une observation participante menée par l'auteure, l'article vise à montrer en quoi ce dispositif de médiation est indissociable de la figure de l'artiste qui l'a conçu, et comment il propose des outils permettant à chacun de se construire comme individu." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2018-2-page-25.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27272 |
in Les politiques sociales > 3-4 (Novembre 2018) . - p. 25-36
[article] La fabrique des héros : une étude sur vingt adolescents dans le sillage de Wajdi Mouawad [texte imprimé] / Chloé Colpé . - 2018 . - p. 25-36. Issu du dossier "Art, médiation culturelle et territoires" Langues : Français ( fre) in Les politiques sociales > 3-4 (Novembre 2018) . - p. 25-36
Catégories : |
TS Diffusion de la culture
|
Résumé : |
"Dans le cadre de Mons 2015, Wajdi Mouawad, auteur et metteur en scène, a présenté les sept tragédies de Sophocle au théâtre Le Manège. En parallèle, l'artiste a proposé à cinquante adolescents de l'accompagner de 2011 à 2015, soit dans la période de leurs 15 ans à leurs 20 ans, autour d'un projet inédit - Avoir 20 ans en 2015 - dont l'ambition était d'"apprendre à penser par soi-même". Sur la base d'une observation participante menée par l'auteure, l'article vise à montrer en quoi ce dispositif de médiation est indissociable de la figure de l'artiste qui l'a conçu, et comment il propose des outils permettant à chacun de se construire comme individu." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2018-2-page-25.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27272 |
| |
Exemplaires (1)
|
PER PSO 3-4 (2018) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
Le rôle de la médiation culturelle dans l’apprentissage de l’habitant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joanne Jojczyk |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 77-85 |
Note générale : |
Issu du dossier "Art, médiation culturelle et territoires" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Diffusion de la culture # Participation sociale
|
Résumé : |
"Cet article propose d'étudier l'activité de médiation au sein de projets participatifs et culturels. Nous envisageons l'activité de médiation comme une "activité interactionnelle menant à des moments de construction de sens en groupe. Ces moments d'échanges sont analysés dans une approche processuelle mettant en lumière la constitution de productions à la fois matérielles et symboliques. Pour étudier ces productions, nous avons suivi un projet participatif lié au label de Capitale européenne de la Culture, Mons 2015. À travers ce cas, nous montrons comment l'apprentissage se crée au sein du collectif durant l'activité de la médiation et se traduit matériellement durant l'événement culturel." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2018-2-page-77.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27279 |
in Les politiques sociales > 3-4 (Novembre 2018) . - p. 77-85
| |
Exemplaires (1)
|
PER PSO 3-4 (2018) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
Le travail artistique à l’hôpital : une autre expérience de l’art |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Chloé Langeard ; Françoise Liot ; Sarah Montero |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 13-24 |
Note générale : |
Issu du dossier "Art, médiation culturelle et territoires" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Art-thérapie # Politique culturelle
|
Résumé : |
"Les premières expériences interministérielles, dès les années 1970, se sont amplifiées avec la territorialisation des politiques culturelles. Les actions artistiques prennent désormais place dans les "quartiers sensibles". les écoles, les prisons, les hôpitaux, etc. Dans ce contexte, se produit une série de déplacements dans les modes de production artistique, dans la relation au public et en termes de rôle et d'identité professionnelle des artistes. Plus encore, c'est le sens de la production artistique, et in fine la mesure de sa valeur que ces actions artistiques questionnent. Cet article interroge les transformations de la pratique artistique et de ses conditions de reconnaissance en France à partir d'une recherche portant sur le dispositif interministériel." (Culture et santé) |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2018-2-page-13.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27280 |
in Les politiques sociales > 3-4 (Novembre 2018) . - p. 13-24
[article] Le travail artistique à l’hôpital : une autre expérience de l’art [texte imprimé] / Chloé Langeard ; Françoise Liot ; Sarah Montero . - 2018 . - p. 13-24. Issu du dossier "Art, médiation culturelle et territoires" Langues : Français ( fre) in Les politiques sociales > 3-4 (Novembre 2018) . - p. 13-24
Catégories : |
TS Art-thérapie # Politique culturelle
|
Résumé : |
"Les premières expériences interministérielles, dès les années 1970, se sont amplifiées avec la territorialisation des politiques culturelles. Les actions artistiques prennent désormais place dans les "quartiers sensibles". les écoles, les prisons, les hôpitaux, etc. Dans ce contexte, se produit une série de déplacements dans les modes de production artistique, dans la relation au public et en termes de rôle et d'identité professionnelle des artistes. Plus encore, c'est le sens de la production artistique, et in fine la mesure de sa valeur que ces actions artistiques questionnent. Cet article interroge les transformations de la pratique artistique et de ses conditions de reconnaissance en France à partir d'une recherche portant sur le dispositif interministériel." (Culture et santé) |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2018-2-page-13.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27280 |
| |
Exemplaires (1)
|
PER PSO 3-4 (2018) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
Quand la musique est bonne : le handicap psychique et ses représentations dans un quartier lillois (France) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Agnès d'Arripe ; Cédric Routier ; Damien Vanneste |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 63-76 |
Note générale : |
Issu du dossier "Art, médiation culturelle et territoires" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Art-thérapie # Diffusion de la culture # Handicapés:Handicapés psychiques
|
Résumé : |
"A partir d'effets inattendus apparus dans une recherche-action, cet article approche la culture musicale dans sa fonction pragmatique de médiation. La performativité de l'œuvre musicale, au prisme notamment de la notion d'objet relationnel (Fevry, 2015), est illustrée par sa capacité à faire lien entre différents acteurs du projet concerné. Celui-ci consistait à concevoir et lancer une émission de radio produite et animée par des personnes présentant un handicap psychique. Or l'œuvre musicale s'est révélée permettre à ces personnes d'exister personnellement et d'agir socialement, s'imposant dans la construction des relations et soutenant la pérennité de l'émission. Nous verrons aussi qu'elle interroge plus largement la problématique contemporaine du handicap, particulièrement concernant l'usage des classifications usuelles et les rapports entre chercheurs et chroniqueurs de l'émission." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2018-2-page-63.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27293 |
in Les politiques sociales > 3-4 (Novembre 2018) . - p. 63-76
[article] Quand la musique est bonne : le handicap psychique et ses représentations dans un quartier lillois (France) [texte imprimé] / Agnès d'Arripe ; Cédric Routier ; Damien Vanneste . - 2018 . - p. 63-76. Issu du dossier "Art, médiation culturelle et territoires" Langues : Français ( fre) in Les politiques sociales > 3-4 (Novembre 2018) . - p. 63-76
Catégories : |
TS Art-thérapie # Diffusion de la culture # Handicapés:Handicapés psychiques
|
Résumé : |
"A partir d'effets inattendus apparus dans une recherche-action, cet article approche la culture musicale dans sa fonction pragmatique de médiation. La performativité de l'œuvre musicale, au prisme notamment de la notion d'objet relationnel (Fevry, 2015), est illustrée par sa capacité à faire lien entre différents acteurs du projet concerné. Celui-ci consistait à concevoir et lancer une émission de radio produite et animée par des personnes présentant un handicap psychique. Or l'œuvre musicale s'est révélée permettre à ces personnes d'exister personnellement et d'agir socialement, s'imposant dans la construction des relations et soutenant la pérennité de l'émission. Nous verrons aussi qu'elle interroge plus largement la problématique contemporaine du handicap, particulièrement concernant l'usage des classifications usuelles et les rapports entre chercheurs et chroniqueurs de l'émission." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2018-2-page-63.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27293 |
| |
Exemplaires (1)
|
PER PSO 3-4 (2018) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
Rencontre avec Françoise Schein : il faut toujours partir du local ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Schein, Personne interviewée ; Jean-Luc Depotte, Intervieweur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 37-50 |
Note générale : |
Issu du dossier "Art, médiation culturelle et territoires" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Artistes
|
Résumé : |
"Dans cette interview réalisée par Jean-Luc Depotte, Françoise Schein rend compte de la portée sociale et citoyenne de son travail dans le champ mondial de l'art d'aujourd'hui. Une interview au ton très libre - à l'image de cette artiste, architecte et urbaniste, toujours sur la ligne de front -, qui relate un parcours atypique, éminemment vitaliste, le plus souvent vécu sur le mode collectif en Europe comme outre-Atlantique. S'y lit aussi un témoignage précieux sur le processus créatif et la complexité de la confrontation entre le geste artistique et les contraintes multiples liées à l'inscription de l'artiste dans le(s) territoire(s)." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2018-2-page-37.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27294 |
in Les politiques sociales > 3-4 (Novembre 2018) . - p. 37-50
[article] Rencontre avec Françoise Schein : il faut toujours partir du local ! [texte imprimé] / Françoise Schein, Personne interviewée ; Jean-Luc Depotte, Intervieweur . - 2018 . - p. 37-50. Issu du dossier "Art, médiation culturelle et territoires" Langues : Français ( fre) in Les politiques sociales > 3-4 (Novembre 2018) . - p. 37-50
Catégories : |
TS Artistes
|
Résumé : |
"Dans cette interview réalisée par Jean-Luc Depotte, Françoise Schein rend compte de la portée sociale et citoyenne de son travail dans le champ mondial de l'art d'aujourd'hui. Une interview au ton très libre - à l'image de cette artiste, architecte et urbaniste, toujours sur la ligne de front -, qui relate un parcours atypique, éminemment vitaliste, le plus souvent vécu sur le mode collectif en Europe comme outre-Atlantique. S'y lit aussi un témoignage précieux sur le processus créatif et la complexité de la confrontation entre le geste artistique et les contraintes multiples liées à l'inscription de l'artiste dans le(s) territoire(s)." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2018-2-page-37.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27294 |
| |
Exemplaires (1)
|
PER PSO 3-4 (2018) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
Territoires de l’instrument musical : l’objet comme acteur éducatif |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alix Didier Sarrouy |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 51-62 |
Note générale : |
Issu du dossier "Art, médiation culturelle et territoires" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Diffusion de la culture # Musique -- Étude et enseignement
|
Résumé : |
"L'enseignement de la musique est un domaine particulièrement révélateur pour l'étude de l'art en tant qu'outil pédagogique. Il permet de se pencher sur les rapports entre ses principaux "acteurs" : professeurs, élèves, parents, et les instruments de musique. Les instruments ont en effet un impact particulier sur la relation enseignant-élève et jouent un rôle dans l'action pédagogique au quotidien. Dans cet article, ces mêmes objets seront également nos guides pour découvrir les territoires où vivent les élèves ; l'instrument musical est un médiateur essentiel pour leur développement personnel et social, et il se révèle aussi être un excellent "informateur" lorsqu'on applique des méthodes qualitatives d'analyse. Les résultats présentés sont issus de recherches ethnographiques dans trois programmes d'enseignement musical : El Sistema, au Venezuela ; Neojiba, au Brésil ; Orquestra Geracâo, au Portugal. Paradoxalement, les territoires les plus défavorisés socioéconomiquement peuvent être les meilleurs contextes pour renforcer le lien entre les élèves et leur école de musique (núcleo)." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2018-2-page-51.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27300 |
in Les politiques sociales > 3-4 (Novembre 2018) . - p. 51-62
[article] Territoires de l’instrument musical : l’objet comme acteur éducatif [texte imprimé] / Alix Didier Sarrouy . - 2018 . - p. 51-62. Issu du dossier "Art, médiation culturelle et territoires" Langues : Français ( fre) in Les politiques sociales > 3-4 (Novembre 2018) . - p. 51-62
Catégories : |
TS Diffusion de la culture # Musique -- Étude et enseignement
|
Résumé : |
"L'enseignement de la musique est un domaine particulièrement révélateur pour l'étude de l'art en tant qu'outil pédagogique. Il permet de se pencher sur les rapports entre ses principaux "acteurs" : professeurs, élèves, parents, et les instruments de musique. Les instruments ont en effet un impact particulier sur la relation enseignant-élève et jouent un rôle dans l'action pédagogique au quotidien. Dans cet article, ces mêmes objets seront également nos guides pour découvrir les territoires où vivent les élèves ; l'instrument musical est un médiateur essentiel pour leur développement personnel et social, et il se révèle aussi être un excellent "informateur" lorsqu'on applique des méthodes qualitatives d'analyse. Les résultats présentés sont issus de recherches ethnographiques dans trois programmes d'enseignement musical : El Sistema, au Venezuela ; Neojiba, au Brésil ; Orquestra Geracâo, au Portugal. Paradoxalement, les territoires les plus défavorisés socioéconomiquement peuvent être les meilleurs contextes pour renforcer le lien entre les élèves et leur école de musique (núcleo)." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2018-2-page-51.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27300 |
| |
Exemplaires (1)
|
PER PSO 3-4 (2018) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Exemplaires (1)
|
PER PSO 3-4 (2018) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |