Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Françoise Dolto : la femme qui parlait aux enfants / Pluralité d'auteurs in Lien social, 904 (06 novembre 2008)
[article]
Titre : Françoise Dolto : la femme qui parlait aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Jacques Trémintin, Auteur ; Guy Benloulou, Intervieweur ; Anny Cordié, Personne interviewée ; Sylviane Giampino, Personne interviewée ; Katia Rouff, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 10-20 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Psychanalyse d'enfantPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13290
in Lien social > 904 (06 novembre 2008) . - pp. 10-20[article] Françoise Dolto : la femme qui parlait aux enfants [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Jacques Trémintin, Auteur ; Guy Benloulou, Intervieweur ; Anny Cordié, Personne interviewée ; Sylviane Giampino, Personne interviewée ; Katia Rouff, Auteur . - 2008 . - pp. 10-20.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Lien social > 904 (06 novembre 2008) . - pp. 10-20
Catégories : Cardijn
Psychanalyse d'enfantPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13290 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 904 (2008) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Françoise Dolto : le sacre de l'enfant / Annick Ohayon in Sciences humaines, 199 (Décembre 2008)
[article]
Titre : Françoise Dolto : le sacre de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Ohayon, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 52-57 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Psychanalyse d'enfantRésumé : "Françoise Dolto est connue pour avoir défendu « la cause des enfants » auprès du grand public après 1968. En réalité, son histoire fut liée à la diffusion de la psychanalyse en France dès les années 1930." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13342
in Sciences humaines > 199 (Décembre 2008) . - pp. 52-57[article] Françoise Dolto : le sacre de l'enfant [texte imprimé] / Annick Ohayon, Auteur . - 2008 . - pp. 52-57.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 199 (Décembre 2008) . - pp. 52-57
Catégories : Cardijn
Psychanalyse d'enfantRésumé : "Françoise Dolto est connue pour avoir défendu « la cause des enfants » auprès du grand public après 1968. En réalité, son histoire fut liée à la diffusion de la psychanalyse en France dès les années 1930." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13342 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 199 (2008) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Le jeu de la demande : Une histoire de la psychanalyse d'enfants / Renders X.
Titre : Le jeu de la demande : Une histoire de la psychanalyse d'enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Renders X., Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1991 Collection : Oxalis Importance : 388 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1484-8 Note générale : Renders X. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Demande # Histoire # Psychanalyse d'enfantMots-clés : Psychanalyse d'enfant Demande Histoire Index. décimale : PS3 Psychanalyse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3384 Le jeu de la demande : Une histoire de la psychanalyse d'enfants [texte imprimé] / Renders X., Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1991 . - 388 p.. - (Oxalis) .
ISBN : 978-2-8041-1484-8
Renders X.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Demande # Histoire # Psychanalyse d'enfantMots-clés : Psychanalyse d'enfant Demande Histoire Index. décimale : PS3 Psychanalyse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3384 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PS3 REN JE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Lectures d'écoles : faire surgir des êtres de désir / Pluralité d'auteurs
Titre : Lectures d'écoles : faire surgir des êtres de désir Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur ; Noëlle De Smet, Directeur de la recherche ; Virginio Baio, Personne interviewée ; Bruno de Halleux, Préfacier, etc. Editeur : Charleroi : Couleur Livres asbl Année de publication : 2013 Collection : L'école au quotidien Importance : 1 vol. (84 p.) Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-633-4 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Psychanalyse d'enfantIndex. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "S’interroger sur les savoirs, les méthodes et les programmes, envisager les relations et les rapports sociaux sont autant de chemins habituellement pris pour approcher l’école, ses réalités et ses missions. Ici, il s’agit d’une approche, d’une lecture particulière où il est toujours question de sujets, de parole, de langage.
Le recueil de ces textes élaborés au fil des ans avec Virginio Baio, un psychanalyste lacanien, nous ouvre à la complexité, celle de l’élève comme sujet à prendre en compte y compris quand il insulte, dérange, ne travaille pas ; celle de l’enseignant parfois mis à mal par des méandres de jeunes.
Pas de recettes, pas de trucs et de ficelles mais plutôt de l’analyse fine, un style et des possibilités d’inventions. Ces textes rebondissent sur le travail concret des enseignants – tel que déployé dans les classes en mille facettes et détails trop méconnus – et introduisent aussi à des concepts psychanalytiques précieux. Ils permettent de se déplacer du premier sens perçu vers d’autres sens possibles et vers des positions neuves.
Virginio Baio est un psychanalyste qui déploie son travail entre autres aux côtés d’enseignants, de puéricultrices, d’assistants sociaux, de juristes, de parents. Il a le souci constant de mettre les hypothèses de Freud et de Lacan à la disposition du plus grand nombre afin de susciter le goût d’ouvrir à des inventions, à partir des logiques apprises lors de l’observation de telle situation avec tels sujets."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18675 Lectures d'écoles : faire surgir des êtres de désir [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur ; Noëlle De Smet, Directeur de la recherche ; Virginio Baio, Personne interviewée ; Bruno de Halleux, Préfacier, etc. . - Charleroi : Couleur Livres asbl, 2013 . - 1 vol. (84 p.) ; 21 cm.. - (L'école au quotidien) .
ISBN : 978-2-87003-633-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecole # Psychanalyse d'enfantIndex. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "S’interroger sur les savoirs, les méthodes et les programmes, envisager les relations et les rapports sociaux sont autant de chemins habituellement pris pour approcher l’école, ses réalités et ses missions. Ici, il s’agit d’une approche, d’une lecture particulière où il est toujours question de sujets, de parole, de langage.
Le recueil de ces textes élaborés au fil des ans avec Virginio Baio, un psychanalyste lacanien, nous ouvre à la complexité, celle de l’élève comme sujet à prendre en compte y compris quand il insulte, dérange, ne travaille pas ; celle de l’enseignant parfois mis à mal par des méandres de jeunes.
Pas de recettes, pas de trucs et de ficelles mais plutôt de l’analyse fine, un style et des possibilités d’inventions. Ces textes rebondissent sur le travail concret des enseignants – tel que déployé dans les classes en mille facettes et détails trop méconnus – et introduisent aussi à des concepts psychanalytiques précieux. Ils permettent de se déplacer du premier sens perçu vers d’autres sens possibles et vers des positions neuves.
Virginio Baio est un psychanalyste qui déploie son travail entre autres aux côtés d’enseignants, de puéricultrices, d’assistants sociaux, de juristes, de parents. Il a le souci constant de mettre les hypothèses de Freud et de Lacan à la disposition du plus grand nombre afin de susciter le goût d’ouvrir à des inventions, à partir des logiques apprises lors de l’observation de telle situation avec tels sujets."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18675 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED3 DES LE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Psychanalyse et psychologie scolaire / Thierry Foucher in Le journal des psychologues, 261 (Octobre 2008)
[article]
Titre : Psychanalyse et psychologie scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Foucher, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 58-62 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Psychanalyse d'enfantRésumé : "Il n'est de psychanalyste que celui qui est mis dans cette position par l'analysant qui vient à sa rencontre. L'évidence s'impose, il ne peut être question, à l'école, que d'une pratique de la psychologie scolaire dans une approche psychanalytique. Et, dans ces conditions, la psychanalyse peut-elle avoir une fonction sur le terrain de l'école?" En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=JDP_261_0059 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13254
in Le journal des psychologues > 261 (Octobre 2008) . - pp. 58-62[article] Psychanalyse et psychologie scolaire [texte imprimé] / Thierry Foucher, Auteur . - 2008 . - pp. 58-62.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 261 (Octobre 2008) . - pp. 58-62
Catégories : Cardijn
Ecole # Psychanalyse d'enfantRésumé : "Il n'est de psychanalyste que celui qui est mis dans cette position par l'analysant qui vient à sa rencontre. L'évidence s'impose, il ne peut être question, à l'école, que d'une pratique de la psychologie scolaire dans une approche psychanalytique. Et, dans ces conditions, la psychanalyse peut-elle avoir une fonction sur le terrain de l'école?" En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=JDP_261_0059 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13254 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 261 (2008) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible un siècle de psychanalyse de l'enfant / Jean-François Marmion in Sciences humaines, 188 (Décembre 2007)
PermalinkWinnicott : psychanalyste de l'enfant / Sarah Chiche in Sciences humaines, 231 (Novembre 2011)
Permalink