Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Bulletin Septembre 2018 Mention de date : Septembre 2018
Paru le : 01/09/2018
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Pacte d’excellence et néo-management |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Jean Blairon |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
10 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Enseignement:Enseignement -- Réforme # Marchandisation
|
Résumé : |
"Cette analyse est issue d’une intervention de Jean Blairon dans les travaux de l’université d’été du Setca-SEL, en juillet 2018. Les travaux portaient sur l’état d’avancement du pacte d’excellence et sur les questions qu’il pose. Celles-ci avaient été instruites par Pierre Waaub et analysées dans son texte « Pilotage, contractualisation, évaluation, sanction ». Ce document servait de base aux travaux, en référence à l’avis n°3 du groupe central, qui est ici le matériau analysé par Jean Blairon.
Il apparaît que le pilotage du système éducatif préconisé par le pacte d’excellence s’inscrit clairement dans une vision néo-libérale. Les références au néo-management y sont nombreuses, derrière la commode couverture de « l’acteur » : individualisation de la relation professionnelle, responsabilisation, auto-contrôle, projet personnel de formation, etc. Les travaux de Jean-Pierre Le Goff dénonçant la « modernisation » sauvage de l’école et les « illusions du management », parus au début des années 2000, trouvent – malheureusement – un écho dans cette vision du pilotage. Peut-on tenter de retourner ces « illusions du management » ?" |
En ligne : |
https://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2018m09n2.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26226 |
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Septembre 2018 (Septembre 2018) . - 10 p.
[article] Pacte d’excellence et néo-management [document électronique] / Jean Blairon . - 2018 . - 10 p. Langues : Français ( fre) in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Septembre 2018 (Septembre 2018) . - 10 p.
Catégories : |
TS Enseignement:Enseignement -- Réforme # Marchandisation
|
Résumé : |
"Cette analyse est issue d’une intervention de Jean Blairon dans les travaux de l’université d’été du Setca-SEL, en juillet 2018. Les travaux portaient sur l’état d’avancement du pacte d’excellence et sur les questions qu’il pose. Celles-ci avaient été instruites par Pierre Waaub et analysées dans son texte « Pilotage, contractualisation, évaluation, sanction ». Ce document servait de base aux travaux, en référence à l’avis n°3 du groupe central, qui est ici le matériau analysé par Jean Blairon.
Il apparaît que le pilotage du système éducatif préconisé par le pacte d’excellence s’inscrit clairement dans une vision néo-libérale. Les références au néo-management y sont nombreuses, derrière la commode couverture de « l’acteur » : individualisation de la relation professionnelle, responsabilisation, auto-contrôle, projet personnel de formation, etc. Les travaux de Jean-Pierre Le Goff dénonçant la « modernisation » sauvage de l’école et les « illusions du management », parus au début des années 2000, trouvent – malheureusement – un écho dans cette vision du pilotage. Peut-on tenter de retourner ces « illusions du management » ?" |
En ligne : |
https://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2018m09n2.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26226 |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Questions d’hygiène – Une approche micro : l’interactionisme de Goffman |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Jacqueline Fastrès |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
5 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Santé et hygiène
|
Résumé : |
"Goffman, sociologue de l’interaction en face à face, s’est attaché à montrer comment la vie sociale s’articulait autour de la notion de territoire et de ses vicissitudes. Nous sommes tous des interactants ayant droit à des réserves territoriales que nous nous attachons à défendre et à protéger, tout en respectant celles des autres, et c’est cette double attitude que permet toute une « grammaire » territoriale, garante d’interactions fluides et évitant les conflits. Mais dans la question de l’hygiène, ces repères sont bouleversés et tout devient plus compliqué. Cette analyse explore deux questions qui se posent dans la relation du travailleur social avec un bénéficiaire manquant d’hygiène :
- dans quelle grammaire territoriale cette question de l’hygiène se pose-t-elle ?
- à quels rapports d’interactions se réfère-t-elle ?" |
En ligne : |
https://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2018m09n3.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26268 |
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Septembre 2018 (Septembre 2018) . - 5 p.
[article] Questions d’hygiène – Une approche micro : l’interactionisme de Goffman [document électronique] / Jacqueline Fastrès . - 2018 . - 5 p. Langues : Français ( fre) in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Septembre 2018 (Septembre 2018) . - 5 p.
Catégories : |
TS Santé et hygiène
|
Résumé : |
"Goffman, sociologue de l’interaction en face à face, s’est attaché à montrer comment la vie sociale s’articulait autour de la notion de territoire et de ses vicissitudes. Nous sommes tous des interactants ayant droit à des réserves territoriales que nous nous attachons à défendre et à protéger, tout en respectant celles des autres, et c’est cette double attitude que permet toute une « grammaire » territoriale, garante d’interactions fluides et évitant les conflits. Mais dans la question de l’hygiène, ces repères sont bouleversés et tout devient plus compliqué. Cette analyse explore deux questions qui se posent dans la relation du travailleur social avec un bénéficiaire manquant d’hygiène :
- dans quelle grammaire territoriale cette question de l’hygiène se pose-t-elle ?
- à quels rapports d’interactions se réfère-t-elle ?" |
En ligne : |
https://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2018m09n3.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26268 |
|
Exemplaires