Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Philippe van Meerbeeck |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Ainsi soient-ils ! : à l'école de l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe van Meerbeeck, Auteur ; Anne Mikolajczak, Collaborateur ; Philippe Gutton, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Comprendre Sous-collection : Adolescence Importance : 1 vol. (201 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5319-9 Note générale : Bibliogr. pp. 193-196 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Comportement # Psychologie
TS
Délinquance juvénile # Psychopathologie # Suicide # Toxicomanie # Troubles du comportement alimentaireIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "En ces années où l’éducation des adolescents, dans un environnement sociétal qui change à vive allure, pose nombre de questions à l’école comme à la famille, l’auteur a jugé utile de faire de son cours un livre, destiné non seulement à ses étudiants mais à tous ceux, enseignants, parents, éducateurs, qui veulent mieux comprendre comment se vit ce temps passionnant et passionné de la vie, suspendu entre l’enfance et l’âge adulte.
Le résultat est une fresque de l’adolescence, structurée et colorée, qui la décrit comme un temps du développement de la personnalité, aux interfaces de la famille, de la culture, de l'école et de la société. Reflétant à la fois le travail d’élaboration d’un livre et le caractère vivant et parlé du cours, elle offre une somme foisonnante d'observations, d'associations originales, de propositions, de réflexions, riches d'enseignement sur le sujet et propres à susciter réactions et débat."Note de contenu : 1. L'histoire du sujet / 2. L'adolescence expliquée / 3. A l'école des adolescents / 4. Les pathologies de l'adolescence / Au risque de conclure En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/ainsi-soient-ils-a-l-ecole-de-l-adolescence--978280 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16152 Ainsi soient-ils ! : à l'école de l'adolescence [texte imprimé] / Philippe van Meerbeeck, Auteur ; Anne Mikolajczak, Collaborateur ; Philippe Gutton, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 1 vol. (201 p.) ; 23 cm. - (Comprendre. Adolescence) .
ISBN : 978-2-8041-5319-9
Bibliogr. pp. 193-196
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Comportement # Psychologie
TS
Délinquance juvénile # Psychopathologie # Suicide # Toxicomanie # Troubles du comportement alimentaireIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "En ces années où l’éducation des adolescents, dans un environnement sociétal qui change à vive allure, pose nombre de questions à l’école comme à la famille, l’auteur a jugé utile de faire de son cours un livre, destiné non seulement à ses étudiants mais à tous ceux, enseignants, parents, éducateurs, qui veulent mieux comprendre comment se vit ce temps passionnant et passionné de la vie, suspendu entre l’enfance et l’âge adulte.
Le résultat est une fresque de l’adolescence, structurée et colorée, qui la décrit comme un temps du développement de la personnalité, aux interfaces de la famille, de la culture, de l'école et de la société. Reflétant à la fois le travail d’élaboration d’un livre et le caractère vivant et parlé du cours, elle offre une somme foisonnante d'observations, d'associations originales, de propositions, de réflexions, riches d'enseignement sur le sujet et propres à susciter réactions et débat."Note de contenu : 1. L'histoire du sujet / 2. L'adolescence expliquée / 3. A l'école des adolescents / 4. Les pathologies de l'adolescence / Au risque de conclure En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/ainsi-soient-ils-a-l-ecole-de-l-adolescence--978280 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16152 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA4 VAN AI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Les jeunes dans l'apocalypse : pour quelles idées mourir aujourd'hui ? / Philippe van Meerbeeck
Titre : Les jeunes dans l'apocalypse : pour quelles idées mourir aujourd'hui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe van Meerbeeck Editeur : Bruxelles : Editions Racine Année de publication : 2017 Importance : 352 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39025-032-6 Catégories : TS
Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Identité (psychologie) # TerrorismeIndex. décimale : PR2 Religions / Sectes Résumé : "Désabusés, en perte de repères dans ce monde matérialiste, mondialisé et hyper connecté qui est le nôtre, certains jeunes succombent aux sirènes apocalyptiques du djihadisme et aux pièges du divin marché
Ce livre propose des outils de réflexion pour expliquer d'où; vient leur envie de croire.
Philippe van Meerbeeck tente d'interpréter l'aspiration sacrificielle propre à tout jeune qui cherche un sens à la vie. Il décrit les récits fondateurs des religions monothéistes et met au jour leurs racines, afin de mieux comprendre leurs influences réciproques, plus que jamais d'actualité. Enfin, il restitue l'arrière-plan du drame actuel : ces huit siècles d'incompréhension et de violence entre l'Orient et l'Occident."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. L'aspiration sacrificielle - 1. L'envie de croire et le besoin de comprendre / 2. Pour quoi es-tu prêt à mourir ? / 3. Les clôtures dogmatiques / 4. La justice ou la miséricorde / 5. La violence ou le sacré
Partie 2. Les récits fondateurs - 1. Jérusalem / 2. Nul n'est prophète en son pays / 3. La nouvelle alliance / 4. Les Ecritures saintes / 5. D'où nous viennent les scènes apocalyptiques des attentats ? / 6. La chrétienté / 7. Le schisme Orient-Occident / 8. L'avènement de l'islam / 9. La guerre irréversible entre les chiites et les sunnites
Partie 3. L'Orient et l'Occident se séparent - 1. Je crois donc je suis / 2. Le Moyen Âge / 3. La Renaissance / 4. Que s'est-il passé en Orient depuis la Renaissance ? / 5. Les Lumières / 6. Comment faire l'histoire du XIXe et du XXe siècle ?
Conclusion. La force d'aimerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26455 Les jeunes dans l'apocalypse : pour quelles idées mourir aujourd'hui ? [texte imprimé] / Philippe van Meerbeeck . - Bruxelles : Editions Racine, 2017 . - 352 p.
ISBN : 978-2-39025-032-6
Catégories : TS
Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Identité (psychologie) # TerrorismeIndex. décimale : PR2 Religions / Sectes Résumé : "Désabusés, en perte de repères dans ce monde matérialiste, mondialisé et hyper connecté qui est le nôtre, certains jeunes succombent aux sirènes apocalyptiques du djihadisme et aux pièges du divin marché
Ce livre propose des outils de réflexion pour expliquer d'où; vient leur envie de croire.
Philippe van Meerbeeck tente d'interpréter l'aspiration sacrificielle propre à tout jeune qui cherche un sens à la vie. Il décrit les récits fondateurs des religions monothéistes et met au jour leurs racines, afin de mieux comprendre leurs influences réciproques, plus que jamais d'actualité. Enfin, il restitue l'arrière-plan du drame actuel : ces huit siècles d'incompréhension et de violence entre l'Orient et l'Occident."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. L'aspiration sacrificielle - 1. L'envie de croire et le besoin de comprendre / 2. Pour quoi es-tu prêt à mourir ? / 3. Les clôtures dogmatiques / 4. La justice ou la miséricorde / 5. La violence ou le sacré
Partie 2. Les récits fondateurs - 1. Jérusalem / 2. Nul n'est prophète en son pays / 3. La nouvelle alliance / 4. Les Ecritures saintes / 5. D'où nous viennent les scènes apocalyptiques des attentats ? / 6. La chrétienté / 7. Le schisme Orient-Occident / 8. L'avènement de l'islam / 9. La guerre irréversible entre les chiites et les sunnites
Partie 3. L'Orient et l'Occident se séparent - 1. Je crois donc je suis / 2. Le Moyen Âge / 3. La Renaissance / 4. Que s'est-il passé en Orient depuis la Renaissance ? / 5. Les Lumières / 6. Comment faire l'histoire du XIXe et du XXe siècle ?
Conclusion. La force d'aimerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26455 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PR2 VAN JE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Mais qu'est-ce que tu as dans la tête ? : L'adolescent et la soif d'idéal / Philippe van Meerbeeck
Titre : Mais qu'est-ce que tu as dans la tête ? : L'adolescent et la soif d'idéal Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe van Meerbeeck Editeur : Bruxelles : Editions Racine Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (203 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87386-902-1 Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Dépendance # Développement de la personne
TS
Education # Prise de risqueIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "« Mais qu'a-t-il donc en tête ? » : quels parents, enseignants, éducateurs et même médecins ne se sont pas posés cette question, confrontés à un jeune, parfois trop sage, parfois provocateur, tantôt révolté à en mourir, tantôt trop détaché du réel ? De l'amour en tête à la planification d'une évasion djihadiste, de l'émoi authentique provoqué par la rencontre de l'autre aux perpétuels faux-semblants des jeux virtuels, comment les jeunes du XXIe siècle s'y retrouvent-ils ? Comment appréhendent-ils le monde qui les entoure et leur avenir ? Quels mots dire aux jeunes, quels exemples leur donner pour que leur soif de donner sens à leur vie, de sortir de l'anonymat, de venger les injustices subies ou perçues comme telles, ne les conduise pas à détruire en eux la dimension sacrée de toute vie humaine ?
Philippe van Meerbeeck parle sans tabou de toutes ces questions. Mieux, il pose des balises, solidement ancrées dans l'histoire et illustrées par l'actualité, pour aider le lecteur à comprendre ce que vit un jeune à l'âge où il se cherche. Le livre déplie cette complexité, pas à pas, comme une invitation au dialogue avec nous-mêmes et avec les jeunes, et bien au-delà de tout clivage social, politique ou culturel."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23585 Mais qu'est-ce que tu as dans la tête ? : L'adolescent et la soif d'idéal [texte imprimé] / Philippe van Meerbeeck . - Bruxelles : Editions Racine, 2015 . - 1 vol. (203 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87386-902-1
Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Dépendance # Développement de la personne
TS
Education # Prise de risqueIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "« Mais qu'a-t-il donc en tête ? » : quels parents, enseignants, éducateurs et même médecins ne se sont pas posés cette question, confrontés à un jeune, parfois trop sage, parfois provocateur, tantôt révolté à en mourir, tantôt trop détaché du réel ? De l'amour en tête à la planification d'une évasion djihadiste, de l'émoi authentique provoqué par la rencontre de l'autre aux perpétuels faux-semblants des jeux virtuels, comment les jeunes du XXIe siècle s'y retrouvent-ils ? Comment appréhendent-ils le monde qui les entoure et leur avenir ? Quels mots dire aux jeunes, quels exemples leur donner pour que leur soif de donner sens à leur vie, de sortir de l'anonymat, de venger les injustices subies ou perçues comme telles, ne les conduise pas à détruire en eux la dimension sacrée de toute vie humaine ?
Philippe van Meerbeeck parle sans tabou de toutes ces questions. Mieux, il pose des balises, solidement ancrées dans l'histoire et illustrées par l'actualité, pour aider le lecteur à comprendre ce que vit un jeune à l'âge où il se cherche. Le livre déplie cette complexité, pas à pas, comme une invitation au dialogue avec nous-mêmes et avec les jeunes, et bien au-delà de tout clivage social, politique ou culturel."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23585 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA4 VAN MA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible