Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Bulletin 93 Mention de date : Juillet - Août - Septembre 2017
Paru le : 01/07/2017
|
Exemplaires (1)
|
PER ESL 93 (2017) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Investissez dans les paradis sociaux [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pluralité d'auteurs ; Lahcen Ait Ahmed ; Monique Van Dieren ; Patrick Feltesse ; Renaud Maes ; Guillaume Lohest |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 4-17 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Sécurité sociale
|
Résumé : |
"Samira est infirmière au CHR de Liège. Dans son service de revalidation, les patient-e-s passent parfois plusieurs mois. C’est son beau-père (Oscar) qui gardera Myriam, sa fille de 7 ans qui est malade. Oscar est pensionné et il garde volontiers ses petits- enfants: il est en assez bonne santé malgré de nombreuses années de travail dans des conditions difficiles. Il accompagnera Myriam chez le médecin de famille. Samira et son mari Pascal se réjouissent de partir quelques jours pendant les prochaines vacances, ce sera l’occasion de souffler après cette année difficile: Pascal a eu du mal à retrouver du boulot et dépend donc toujours des allocations de chômage». La centralité de la Sécurité sociale est résumée dans ces quelques lignes. La Sécu constitue un bien collectif qui améliore notre santé (consultations, hospitalisations) et nos emplois (maladies professionnelles, accidents du travail, chômage). Elle est présente à tous les âges (de l’enfance à la pension) et dans nos loisirs (vacances). La Sécu NOUS appartient et améliore la qualité de notre vie." |
Note de contenu : |
Sommaire
Si "L'enfer, c'est les Autres", alors, le paradis, c'est... Nous autres (L. Ait Ahmed, M. Van Dieren) / Impayable, la sécurité sociale ? (P. Feltesse) / Les recettes posent problème, pas les dépenses ! / Ooter pour la sécurité sociale : une question de choix (P. Feltesse) / Néolibéralisme et Sécurité sociale : habituer à la douleur... (R. Maes) / L'impossible Sécu de demain (Gu. Lohest) |
En ligne : |
http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2017/93Esper93.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25788 |
in L'esperluette > 93 (Juillet - Août - Septembre 2017) . - p. 4-17
[article] Investissez dans les paradis sociaux [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Lahcen Ait Ahmed ; Monique Van Dieren ; Patrick Feltesse ; Renaud Maes ; Guillaume Lohest . - 2017 . - p. 4-17. Langues : Français ( fre) in L'esperluette > 93 (Juillet - Août - Septembre 2017) . - p. 4-17
Catégories : |
TS Sécurité sociale
|
Résumé : |
"Samira est infirmière au CHR de Liège. Dans son service de revalidation, les patient-e-s passent parfois plusieurs mois. C’est son beau-père (Oscar) qui gardera Myriam, sa fille de 7 ans qui est malade. Oscar est pensionné et il garde volontiers ses petits- enfants: il est en assez bonne santé malgré de nombreuses années de travail dans des conditions difficiles. Il accompagnera Myriam chez le médecin de famille. Samira et son mari Pascal se réjouissent de partir quelques jours pendant les prochaines vacances, ce sera l’occasion de souffler après cette année difficile: Pascal a eu du mal à retrouver du boulot et dépend donc toujours des allocations de chômage». La centralité de la Sécurité sociale est résumée dans ces quelques lignes. La Sécu constitue un bien collectif qui améliore notre santé (consultations, hospitalisations) et nos emplois (maladies professionnelles, accidents du travail, chômage). Elle est présente à tous les âges (de l’enfance à la pension) et dans nos loisirs (vacances). La Sécu NOUS appartient et améliore la qualité de notre vie." |
Note de contenu : |
Sommaire
Si "L'enfer, c'est les Autres", alors, le paradis, c'est... Nous autres (L. Ait Ahmed, M. Van Dieren) / Impayable, la sécurité sociale ? (P. Feltesse) / Les recettes posent problème, pas les dépenses ! / Ooter pour la sécurité sociale : une question de choix (P. Feltesse) / Néolibéralisme et Sécurité sociale : habituer à la douleur... (R. Maes) / L'impossible Sécu de demain (Gu. Lohest) |
En ligne : |
http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2017/93Esper93.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25788 |
| |
Exemplaires (1)
|
PER ESL 93 (2017) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
L'apprentissage transformateur selon Jack Mezirow |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 4-17 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Éducation permanente # Formation -- Adultes
|
Résumé : |
"La pédagogie émancipatrice est envisagée ici comme un des moyens pour soutenir les citoyen-nes à prendre une part active dans le monde où ils évoluent, un dispositif pédagogique qui questionne les valeurs, les croyances et les jugements des apprenants-es.
La grille élaborée par Jack Mezirow permet de comprendre en quoi un dispositif de formation peut être vecteur de transformation. Dans le champ de la formation d’adultes, le choix de l’Éducation permanente comme terrain d’investigation ne s’est pas fait au hasard: c’est son potentiel de catalyseur d’émancipation qui a surtout été retenu. Parmi les formations d’adultes, l’ISCO a été sélectionné, pour sa portée collective, pas systématiquement présente en formation continue et en insertion professionnelle.
La grille d’analyse de Jack Mezirow présente un processus cognitif qui comprend différentes étapes au cours desquelles les apprenants adultes réussis
sent, grâce aux apprentissages induits en formation, à transformer leurs croyances et/ou attitudes et à s’émanciper. L’apprentissage transformationnel va nous permettre de comprendre ce qui est inhérent aux méthodes pédagogiques mobilisées dans un dispositif de formation et ce qui influence les changements de perspectives des participants-es." |
En ligne : |
http://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/F.PedEsper93.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25789 |
in L'esperluette > 93 (Juillet - Août - Septembre 2017) . - p. 4-17
[article] L'apprentissage transformateur selon Jack Mezirow [texte imprimé] . - 2017 . - p. 4-17. Langues : Français ( fre) in L'esperluette > 93 (Juillet - Août - Septembre 2017) . - p. 4-17
Catégories : |
TS Éducation permanente # Formation -- Adultes
|
Résumé : |
"La pédagogie émancipatrice est envisagée ici comme un des moyens pour soutenir les citoyen-nes à prendre une part active dans le monde où ils évoluent, un dispositif pédagogique qui questionne les valeurs, les croyances et les jugements des apprenants-es.
La grille élaborée par Jack Mezirow permet de comprendre en quoi un dispositif de formation peut être vecteur de transformation. Dans le champ de la formation d’adultes, le choix de l’Éducation permanente comme terrain d’investigation ne s’est pas fait au hasard: c’est son potentiel de catalyseur d’émancipation qui a surtout été retenu. Parmi les formations d’adultes, l’ISCO a été sélectionné, pour sa portée collective, pas systématiquement présente en formation continue et en insertion professionnelle.
La grille d’analyse de Jack Mezirow présente un processus cognitif qui comprend différentes étapes au cours desquelles les apprenants adultes réussis
sent, grâce aux apprentissages induits en formation, à transformer leurs croyances et/ou attitudes et à s’émanciper. L’apprentissage transformationnel va nous permettre de comprendre ce qui est inhérent aux méthodes pédagogiques mobilisées dans un dispositif de formation et ce qui influence les changements de perspectives des participants-es." |
En ligne : |
http://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/F.PedEsper93.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25789 |
| |
Exemplaires (1)
|
PER ESL 93 (2017) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |