Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Bulletin Avril 2017 Mention de date : Avril 2017
Paru le : 01/04/2017
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Pour une évaluation des actions dites d'accrochage scolaire |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Jean Blairon, Directeur de la recherche |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
22 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Accrochage scolaire TS Abandon des études
|
Résumé : |
"Le travail de recherche dont rend compte cette étude s'est déroulé d'octobre 2014 à décembre 2016, à raison d'une journée de travail par mois (hormis juillet et août).
Il a mobilisé des directrices et directeurs de SAS (Services d'accrochage scolaire), soit des associations extérieures aux établissements scolaires et qui disposent d'un double agrément : par le Ministère de l'Education et par le Ministère de l'Aide à la jeunesse.
Le souhait était de construire de manière collective un dispositif d'évaluation de leurs pratiques.
Il est indispensable tout d’abord de rappeler la salutaire distinction des concepts d’évaluation et de contrôle et de baliser les territoires spécifiques de chacun d’entre eux.
Cette distinction faite, le travail a consisté à exposer, analyser et comparer une dimension de la pratique en vue de voir quelle(s) question(s) d'évaluation celle-ci pouvait conduire à se poser. Chaque service a pu ainsi exposer comment se vivait telle ou telle dimension : le travail avec les familles, l'élaboration d'un projet éducatif individualisé pour le jeune accueilli, les relations avec l'école et ses différents acteurs...
Deux études seront consacrées à quatre modes de production de dispositifs d'évaluation différents. Cette première production propose une analyse comparée des composantes d'une pratique, en l’occurrence le travail avec les parents." |
En ligne : |
http://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2017m04n1.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25613 |
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Avril 2017 (Avril 2017) . - 22 p.
[article] Pour une évaluation des actions dites d'accrochage scolaire [document électronique] / Jean Blairon, Directeur de la recherche . - 2017 . - 22 p. Langues : Français ( fre) in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Avril 2017 (Avril 2017) . - 22 p.
Catégories : |
Cardijn Accrochage scolaire TS Abandon des études
|
Résumé : |
"Le travail de recherche dont rend compte cette étude s'est déroulé d'octobre 2014 à décembre 2016, à raison d'une journée de travail par mois (hormis juillet et août).
Il a mobilisé des directrices et directeurs de SAS (Services d'accrochage scolaire), soit des associations extérieures aux établissements scolaires et qui disposent d'un double agrément : par le Ministère de l'Education et par le Ministère de l'Aide à la jeunesse.
Le souhait était de construire de manière collective un dispositif d'évaluation de leurs pratiques.
Il est indispensable tout d’abord de rappeler la salutaire distinction des concepts d’évaluation et de contrôle et de baliser les territoires spécifiques de chacun d’entre eux.
Cette distinction faite, le travail a consisté à exposer, analyser et comparer une dimension de la pratique en vue de voir quelle(s) question(s) d'évaluation celle-ci pouvait conduire à se poser. Chaque service a pu ainsi exposer comment se vivait telle ou telle dimension : le travail avec les familles, l'élaboration d'un projet éducatif individualisé pour le jeune accueilli, les relations avec l'école et ses différents acteurs...
Deux études seront consacrées à quatre modes de production de dispositifs d'évaluation différents. Cette première production propose une analyse comparée des composantes d'une pratique, en l’occurrence le travail avec les parents." |
En ligne : |
http://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2017m04n1.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25613 |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
L'allocation universelle : quel débat ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Jean Blairon |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
5 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Revenu minimum garanti
|
Résumé : |
"Le thème de l'allocation universelle est de plus en plus souvent présenté comme incontournable et devient un argument électoral, comme dans la campagne présidentielle française pour le candidat Hamon. Mais il est aussi de plus en plus souvent présenté comme irrévocable, faisant partie du progrès en marche et nécessitant de se détacher des scories sociales d’un passé considéré par d’aucuns comme dépassé.
Les argumentaires mis en avant pour promouvoir l’allocation universelles sont-ils si étayés ? Se construire une vision critique de cette thématique paraît en tout cas nécessaire. C’est à cet exercice que tente de se livrer Jean Blairon dans cette analyse, au départ de cinq questions fondamentales.
Se construire une vision critique (questionner la question)
A quel problème entend-on apporter une réponse ?
Pourquoi ne pas avoir commencé « pour voir » ?
Les effets que l'on promet sont-ils ancrés dans une réalité ?
Sur quelle scène nous trouvons-nous réellement ?" |
En ligne : |
http://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2017m04n2.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25618 |
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Avril 2017 (Avril 2017) . - 5 p.
[article] L'allocation universelle : quel débat ? [document électronique] / Jean Blairon . - 2017 . - 5 p. Langues : Français ( fre) in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Avril 2017 (Avril 2017) . - 5 p.
Catégories : |
TS Revenu minimum garanti
|
Résumé : |
"Le thème de l'allocation universelle est de plus en plus souvent présenté comme incontournable et devient un argument électoral, comme dans la campagne présidentielle française pour le candidat Hamon. Mais il est aussi de plus en plus souvent présenté comme irrévocable, faisant partie du progrès en marche et nécessitant de se détacher des scories sociales d’un passé considéré par d’aucuns comme dépassé.
Les argumentaires mis en avant pour promouvoir l’allocation universelles sont-ils si étayés ? Se construire une vision critique de cette thématique paraît en tout cas nécessaire. C’est à cet exercice que tente de se livrer Jean Blairon dans cette analyse, au départ de cinq questions fondamentales.
Se construire une vision critique (questionner la question)
A quel problème entend-on apporter une réponse ?
Pourquoi ne pas avoir commencé « pour voir » ?
Les effets que l'on promet sont-ils ancrés dans une réalité ?
Sur quelle scène nous trouvons-nous réellement ?" |
En ligne : |
http://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2017m04n2.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25618 |
|
Exemplaires
: 1. Les conditions de création et de fonctionnement d’un réseau de connexion
: 2. Les conditions d’évaluation et d’essaimage d’un réseau de connexion