Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Exemplaires
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'évolution du métier d'éducateur / Jean Blairon in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique], Juin 2017 (Juin 2017)
[article]
Titre : L'évolution du métier d'éducateur Type de document : document électronique Auteurs : Jean Blairon Année de publication : 2017 Article en page(s) : 11 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducateurs -- Responsabilité professionnelle # Éducateurs :Éducateurs -- FormationRésumé : "L'établissement « Cours pour éducateurs en fonction » organisé par l’asbl CPSE est une école de Promotion sociale subsidiée par la Fédération Wallonie-Bruxelles et installée à Grivegnée.
L'association a entrepris une réflexion collective et participative sur son programme de formation ; dans ce cadre, elle a organisé le 5 mai 2017 une journée de réflexion sur « l'évolution du métier d'éducateur » à laquelle participaient ses étudiants et professeurs ainsi que des éducateurs en fonction dans différents secteurs.
Jean Blairon a été invité à prononcer la conférence inaugurale sur la thématique de la journée. La présente analyse retranscrit et développe cette conférence.
Il peut y avoir plusieurs manières d’aborder la question de l’évolution d’un métier/d’une pratique. Jean Blairon s’est demandé si on pouvait identifier une évolution qui toucherait le travail éducatif et social (plus largement que le seul métier d’éducateur) en matière de relation entre demande et commande sociale (la tension entre ces deux pôles déterminant les enjeux les plus aigus)."En ligne : http://intermag.be/images/stories/pdf/rta2017m06n3.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25609
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Juin 2017 (Juin 2017) . - 11 p.[article] L'évolution du métier d'éducateur [document électronique] / Jean Blairon . - 2017 . - 11 p.
Langues : Français (fre)
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Juin 2017 (Juin 2017) . - 11 p.
Catégories : TS
Éducateurs -- Responsabilité professionnelle # Éducateurs :Éducateurs -- FormationRésumé : "L'établissement « Cours pour éducateurs en fonction » organisé par l’asbl CPSE est une école de Promotion sociale subsidiée par la Fédération Wallonie-Bruxelles et installée à Grivegnée.
L'association a entrepris une réflexion collective et participative sur son programme de formation ; dans ce cadre, elle a organisé le 5 mai 2017 une journée de réflexion sur « l'évolution du métier d'éducateur » à laquelle participaient ses étudiants et professeurs ainsi que des éducateurs en fonction dans différents secteurs.
Jean Blairon a été invité à prononcer la conférence inaugurale sur la thématique de la journée. La présente analyse retranscrit et développe cette conférence.
Il peut y avoir plusieurs manières d’aborder la question de l’évolution d’un métier/d’une pratique. Jean Blairon s’est demandé si on pouvait identifier une évolution qui toucherait le travail éducatif et social (plus largement que le seul métier d’éducateur) en matière de relation entre demande et commande sociale (la tension entre ces deux pôles déterminant les enjeux les plus aigus)."En ligne : http://intermag.be/images/stories/pdf/rta2017m06n3.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25609 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Travail social et politiques de l'emploi / Jean Blairon in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique], Juin 2017 (Juin 2017)
[article]
Titre : Travail social et politiques de l'emploi Type de document : document électronique Auteurs : Jean Blairon Année de publication : 2017 Article en page(s) : 5 p. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle
TS
Politique de l'emploiRésumé : "Les missions locales de Saint-Josse et de Schaerbeek ont organisé le 8 juin 2017 une journée de concertation destinée aux travailleurs sociaux du secteur dit de l'insertion sociale et professionnelle à propos du sens de leur travail. La question qui était au cœur du projet était définie comme suit :
« Comment continuer à donner du sens dans le travail ISP tenant compte notamment du public et du repli communautaire. Mais aussi, tenant compte des obligations de résultats à atteindre au regard des moyens et des normes dont les travailleurs ISP disposent/sont soumis » L’analyse de Jean Blairon fait suite à son intervention lors de cette journée, au départ de deux portes d’entrée qui lui étaient proposées :
« Est-ce que le travail avec l’humain est compatible avec une politique gestionnaire des flux de bénéficiaires ? » ; « Quelles argumentations proposer pour influencer cette politique ? »
« Est-ce que les politiques de l’emploi alimentent ou non la discrimination ? »"En ligne : http://intermag.be/images/stories/pdf/rta2017m06n4.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25610
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Juin 2017 (Juin 2017) . - 5 p.[article] Travail social et politiques de l'emploi [document électronique] / Jean Blairon . - 2017 . - 5 p.
Langues : Français (fre)
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Juin 2017 (Juin 2017) . - 5 p.
Catégories : Cardijn
Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle
TS
Politique de l'emploiRésumé : "Les missions locales de Saint-Josse et de Schaerbeek ont organisé le 8 juin 2017 une journée de concertation destinée aux travailleurs sociaux du secteur dit de l'insertion sociale et professionnelle à propos du sens de leur travail. La question qui était au cœur du projet était définie comme suit :
« Comment continuer à donner du sens dans le travail ISP tenant compte notamment du public et du repli communautaire. Mais aussi, tenant compte des obligations de résultats à atteindre au regard des moyens et des normes dont les travailleurs ISP disposent/sont soumis » L’analyse de Jean Blairon fait suite à son intervention lors de cette journée, au départ de deux portes d’entrée qui lui étaient proposées :
« Est-ce que le travail avec l’humain est compatible avec une politique gestionnaire des flux de bénéficiaires ? » ; « Quelles argumentations proposer pour influencer cette politique ? »
« Est-ce que les politiques de l’emploi alimentent ou non la discrimination ? »"En ligne : http://intermag.be/images/stories/pdf/rta2017m06n4.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25610 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Rupture entre les partenaires de majorité. Quelle lecture possible ? / Jean Blairon in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique], Juin 2017 (Juin 2017)
[article]
Titre : Rupture entre les partenaires de majorité. Quelle lecture possible ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean Blairon Année de publication : 2017 Article en page(s) : 5 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Crises politiquesRésumé : "L’annonce surprise, ce lundi 19 juin, par le président du CDH, de la décision de mettre fin à la participation de ses Ministres aux gouvernements régionaux et communautaire a suscité de nombreux commentaires médiatiques rivalisant dans les explications des raisons de la crise. Ces explications sont malheureusement souvent confinées à des métaphores un peu réductrices d’une part, au seul registre politicien d’autre part, ce qui contribue à en formater la compréhension.
Mais d’autres formatages, moins visibles, sont aussi à l’œuvre en filigrane, contribuant au brouillage des repères.
Nous ne prétendons pas ici délivrer des explications de cette « crise » ; nous aimerions en effet rappeler en tout premier lieu que tenter de « comprendre », c'est assumer que l'on construit un corps d'hypothèses que l'on sait limitées, mais qui sont posées pour « voir ce que cela donne », pour tester quelle orientation interprétative peut se dessiner au travers de leur exercice ; c'est aussi les rendre publiques, c'est-à-dire les exposer au débat pour que la confrontation des systèmes d'hypothèses contribue au façonnage d'une pensée collective et émancipatrice."En ligne : http://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2017m06n2.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25611
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Juin 2017 (Juin 2017) . - 5 p.[article] Rupture entre les partenaires de majorité. Quelle lecture possible ? [document électronique] / Jean Blairon . - 2017 . - 5 p.
Langues : Français (fre)
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Juin 2017 (Juin 2017) . - 5 p.
Catégories : TS
Crises politiquesRésumé : "L’annonce surprise, ce lundi 19 juin, par le président du CDH, de la décision de mettre fin à la participation de ses Ministres aux gouvernements régionaux et communautaire a suscité de nombreux commentaires médiatiques rivalisant dans les explications des raisons de la crise. Ces explications sont malheureusement souvent confinées à des métaphores un peu réductrices d’une part, au seul registre politicien d’autre part, ce qui contribue à en formater la compréhension.
Mais d’autres formatages, moins visibles, sont aussi à l’œuvre en filigrane, contribuant au brouillage des repères.
Nous ne prétendons pas ici délivrer des explications de cette « crise » ; nous aimerions en effet rappeler en tout premier lieu que tenter de « comprendre », c'est assumer que l'on construit un corps d'hypothèses que l'on sait limitées, mais qui sont posées pour « voir ce que cela donne », pour tester quelle orientation interprétative peut se dessiner au travers de leur exercice ; c'est aussi les rendre publiques, c'est-à-dire les exposer au débat pour que la confrontation des systèmes d'hypothèses contribue au façonnage d'une pensée collective et émancipatrice."En ligne : http://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2017m06n2.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25611 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Pour une évaluation des actions dites d’accrochage scolaire : trois exemples d’approche / Jean Blairon in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique], Juin 2017 (Juin 2017)
[article]
Titre : Pour une évaluation des actions dites d’accrochage scolaire : trois exemples d’approche Type de document : document électronique Auteurs : Jean Blairon, Directeur de la recherche Année de publication : 2017 Article en page(s) : 38 p. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accrochage scolaire
TS
Abandon des étudesRésumé : "Dans notre newsletter d’avril 2017, nous présentions une première étude abordant la question de l'évaluation d'une pratique éducative comme celle qui consiste à tenter de « réaccrocher » un jeune à l'expérience scolaire et à l'exercice de son droit à l'instruction. Résultat d’un long travail de réflexion et d’analyse avec un groupe de SAS (services d’accrochage scolaire), cette étude proposait une analyse critique de ce qu’est un processus d’évaluation, en l’illustrant par un exemple à travers le travail réalisé avec les parents de jeunes décrocheurs/décrochés.
Cette seconde étude se propose d’aller plus avant tout en montant en généralité et en réflexivité critique, avec trois approches étayées par des questions de terrain.
Une première approche tente un « investissement de forme » portant sur les exigences d'un cadre légal afin de permettre à des agents d'identifier le point de vue structurant qui guide, implicitement le plus souvent, leurs pratiques. L'identification de ce point de vue et de ses conséquences peut en effet inspirer des questions d'évaluation pertinentes. Dix questions de révélation et d’ouverture permettent ensuite de comparer différentes façons de répondre à des exigences législatives : l’existence de différences, d'écarts, de divergences d'« interprétations » permet à chacun un retour réflexif assez approfondi sur ses propres implicites.
La seconde approche propose l’introduction dans l’examen comparé des pratiques d’un analyseur qui peut révéler des tensions, des contradictions ou des dilemmes ; ce sera une critique de l’expérience des « libres enfants de Summerhill » par le sociologue Jean-Pierre Le Goff qui guidera l’analyse. Les questions d’évaluation consécutives porteront sur la tension, dans le travail des SAS, entre pouvoir et participation. Enfin, une troisième approche propose la construction d’un répertoire d’évaluation à partir d’incidents critiques. Ils concernent chaque fois le rapport du SAS à un établissement scolaire – ou, parfois, plus largement, au « système scolaire », à propos de jeunes qui sont dans des rapports différents à cet établissement ou à ce système : un jeune qui a une école et qui est adressé à un SAS pour que les difficultés qu'il rencontre dans celle-ci soient mises au travail ; un jeune qui n'a pas d'école ; un jeune qui est renvoyé d'une école."En ligne : http://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2017m06n1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25612
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Juin 2017 (Juin 2017) . - 38 p.[article] Pour une évaluation des actions dites d’accrochage scolaire : trois exemples d’approche [document électronique] / Jean Blairon, Directeur de la recherche . - 2017 . - 38 p.
Langues : Français (fre)
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Juin 2017 (Juin 2017) . - 38 p.
Catégories : Cardijn
Accrochage scolaire
TS
Abandon des étudesRésumé : "Dans notre newsletter d’avril 2017, nous présentions une première étude abordant la question de l'évaluation d'une pratique éducative comme celle qui consiste à tenter de « réaccrocher » un jeune à l'expérience scolaire et à l'exercice de son droit à l'instruction. Résultat d’un long travail de réflexion et d’analyse avec un groupe de SAS (services d’accrochage scolaire), cette étude proposait une analyse critique de ce qu’est un processus d’évaluation, en l’illustrant par un exemple à travers le travail réalisé avec les parents de jeunes décrocheurs/décrochés.
Cette seconde étude se propose d’aller plus avant tout en montant en généralité et en réflexivité critique, avec trois approches étayées par des questions de terrain.
Une première approche tente un « investissement de forme » portant sur les exigences d'un cadre légal afin de permettre à des agents d'identifier le point de vue structurant qui guide, implicitement le plus souvent, leurs pratiques. L'identification de ce point de vue et de ses conséquences peut en effet inspirer des questions d'évaluation pertinentes. Dix questions de révélation et d’ouverture permettent ensuite de comparer différentes façons de répondre à des exigences législatives : l’existence de différences, d'écarts, de divergences d'« interprétations » permet à chacun un retour réflexif assez approfondi sur ses propres implicites.
La seconde approche propose l’introduction dans l’examen comparé des pratiques d’un analyseur qui peut révéler des tensions, des contradictions ou des dilemmes ; ce sera une critique de l’expérience des « libres enfants de Summerhill » par le sociologue Jean-Pierre Le Goff qui guidera l’analyse. Les questions d’évaluation consécutives porteront sur la tension, dans le travail des SAS, entre pouvoir et participation. Enfin, une troisième approche propose la construction d’un répertoire d’évaluation à partir d’incidents critiques. Ils concernent chaque fois le rapport du SAS à un établissement scolaire – ou, parfois, plus largement, au « système scolaire », à propos de jeunes qui sont dans des rapports différents à cet établissement ou à ce système : un jeune qui a une école et qui est adressé à un SAS pour que les difficultés qu'il rencontre dans celle-ci soient mises au travail ; un jeune qui n'a pas d'école ; un jeune qui est renvoyé d'une école."En ligne : http://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2017m06n1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25612 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire