Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

: Une introduction critique au débat
Titre : |
La fin de la conversation ? La parole dans une société spectrale : Une introduction critique au débat |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
David Le Breton |
Editeur : |
Paris : Métailié |
Année de publication : |
2024 |
Importance : |
1 vol. (126 p.) |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
979-10-226-1375-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Dématérialisation (informatique) # Psychologie sociale:Communication # Réseaux sociaux (Internet) # Société numérique # Technologies de l'information et de la communication
|
Index. décimale : |
CU4 Médias |
Résumé : |
"Communiquer n'est pas parler. Il suffit de jeter un coup d'oeil sur n'importe quelle rue, n'importe où dans le monde, et de chercher le nombre de passants qui ne cheminent pas les yeux fixés sur leur portable. Les usages sociaux des techniques de communication ont radicalement changé la vie quotidienne et les modalités de relations aux autres. Elles ont affecté en profondeur l'intimité et ébranlé particulièrement la conversation qui était la matrice première de la sociabilité. La communication, c'est l'interposition de l'écran dans la relation à autrui, la distance, l'absence physique. Utilitaire, efficace, elle appelle une réponse immédiate et exige une disponibilité absolue. La conversation relève de la gratuité, de la flânerie, elle est une parole partagée. Il s'agit d'âtre ensemble et de dialoguer en prenant son temps. Si la communication fait disparaître le corps, la conversation sollicite une présence mutuelle. Le silence dans la conversation est une respiration, dans la communication c'est une panne. David Le Breton nous fait prendre conscience du danger de cette nouvelle absence au monde et des souffrances qu'elle provoque. Il nous incite à rester capables d'échanger des sourires avec des inconnus et de parler ensemble de la pluie et du beau temps. Juste rester humains." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40054 |
La fin de la conversation ? La parole dans une société spectrale : Une introduction critique au débat [texte imprimé] / David Le Breton . - Paris : Métailié, 2024 . - 1 vol. (126 p.) ; 22 cm. ISBN : 979-10-226-1375-0 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Dématérialisation (informatique) # Psychologie sociale:Communication # Réseaux sociaux (Internet) # Société numérique # Technologies de l'information et de la communication
|
Index. décimale : |
CU4 Médias |
Résumé : |
"Communiquer n'est pas parler. Il suffit de jeter un coup d'oeil sur n'importe quelle rue, n'importe où dans le monde, et de chercher le nombre de passants qui ne cheminent pas les yeux fixés sur leur portable. Les usages sociaux des techniques de communication ont radicalement changé la vie quotidienne et les modalités de relations aux autres. Elles ont affecté en profondeur l'intimité et ébranlé particulièrement la conversation qui était la matrice première de la sociabilité. La communication, c'est l'interposition de l'écran dans la relation à autrui, la distance, l'absence physique. Utilitaire, efficace, elle appelle une réponse immédiate et exige une disponibilité absolue. La conversation relève de la gratuité, de la flânerie, elle est une parole partagée. Il s'agit d'âtre ensemble et de dialoguer en prenant son temps. Si la communication fait disparaître le corps, la conversation sollicite une présence mutuelle. Le silence dans la conversation est une respiration, dans la communication c'est une panne. David Le Breton nous fait prendre conscience du danger de cette nouvelle absence au monde et des souffrances qu'elle provoque. Il nous incite à rester capables d'échanger des sourires avec des inconnus et de parler ensemble de la pluie et du beau temps. Juste rester humains." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40054 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
CU4 LEB FI | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Sorti jusqu'au 16/12/2024 |

: La société face à la surdité
Exemplaires (1)
|
HA1 POI VO | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |