Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Journal du droit des jeunes . 372Bulletin 372Mention de date : Février 2018 Paru le : 01/02/2018 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER JDJ 372 (2018) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDécrochage scolaire. Quelle écoute des parents? / Jacqueline Fastrès in Journal du droit des jeunes, 372 (Février 2018)
[article]
Titre : Décrochage scolaire. Quelle écoute des parents? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Fastrès Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 24-33 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Abandon des études # Parents et enfants # Relations parents-enseignantsEn ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=372 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25411
in Journal du droit des jeunes > 372 (Février 2018) . - p. 24-33[article] Décrochage scolaire. Quelle écoute des parents? [texte imprimé] / Jacqueline Fastrès . - 2018 . - p. 24-33.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 372 (Février 2018) . - p. 24-33Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 372 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'école reste inégalitaire - Baromètre de la Diversité - Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles / Centre interfédéral pour l'égalité des chances Unia in Journal du droit des jeunes, 372 (Février 2018)
[article]
Titre : L'école reste inégalitaire - Baromètre de la Diversité - Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre interfédéral pour l'égalité des chances Unia Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 13-23 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Discrimination en éducation # Intégration scolaireRésumé : "Nous sommes tous nés égaux, paraît-il. Et pourtant dès les bancs de l'école, certains enfants sont plus égaux que d'autres, tous ne reçoivent pas les mêmes chances. Unia s'empare de cette question en publiant aujourd'hui son Baromètre de la diversité - Enseignement. Une vaste étude commanditée à l'ULB, la KU Leuven et l'UGent et qui met en évidence des processus structurels induisant des inégalités entre les élèves. En Fédération Wallonie-Bruxelles, 662 enseignants et directeurs d'école issus de 320 écoles ont été interrogés. Nous vous proposons ici le résumé de cette étude, suivi des recommandations principales formulées par Unia." En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=372 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25416
in Journal du droit des jeunes > 372 (Février 2018) . - p. 13-23[article] L'école reste inégalitaire - Baromètre de la Diversité - Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles [texte imprimé] / Centre interfédéral pour l'égalité des chances Unia . - 2018 . - p. 13-23.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 372 (Février 2018) . - p. 13-23
Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Discrimination en éducation # Intégration scolaireRésumé : "Nous sommes tous nés égaux, paraît-il. Et pourtant dès les bancs de l'école, certains enfants sont plus égaux que d'autres, tous ne reçoivent pas les mêmes chances. Unia s'empare de cette question en publiant aujourd'hui son Baromètre de la diversité - Enseignement. Une vaste étude commanditée à l'ULB, la KU Leuven et l'UGent et qui met en évidence des processus structurels induisant des inégalités entre les élèves. En Fédération Wallonie-Bruxelles, 662 enseignants et directeurs d'école issus de 320 écoles ont été interrogés. Nous vous proposons ici le résumé de cette étude, suivi des recommandations principales formulées par Unia." En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=372 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25416 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 372 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La banalisation des pratiques stigmatisantes / Dimitri Fréson in Journal du droit des jeunes, 372 (Février 2018)
[article]
Titre : La banalisation des pratiques stigmatisantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Dimitri Fréson ; Christelle Trifaux Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3-5 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Étrangers # Psychologie sociale:Stigmatisation (psychologie sociale)Résumé : "Au Service droit des jeunes de Bruxelles, nous rencontrons quotidiennement des enfants, des jeunes, des pères, des mères, des grands-parents, des proches... Nous les écoutons, les informons, les accompagnons, les défendons et constatons... Nous constatons, au jour le jour, une banalisation des pratiques stigmatisantes à l'égard de certaines catégories de citoyens: des personnes étrangères ou d'origine étrangère ou considérées arbitrairement comme telles, certains jeunes, les allocataire sociaux, les personnes dépendantes du CPAS pour lesquels un climat de suspicion généralisée se fait sentir.
Cette stigmatisation a des effets non négligeables sur les personnes elles-mêmes, mais aussi sur le concept de "vivre ensemble" tant prôné depuis les attentas de 2015.
A travers ces quelques lignes, nous souhaitions témoigner de ce qui se passe pour certains services dits de première ligne, mais aussi pour ces personnes faisant l'objet de tels discours et pratiques."En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=372 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25417
in Journal du droit des jeunes > 372 (Février 2018) . - p. 3-5[article] La banalisation des pratiques stigmatisantes [texte imprimé] / Dimitri Fréson ; Christelle Trifaux . - 2018 . - p. 3-5.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 372 (Février 2018) . - p. 3-5
Catégories : TS
Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Étrangers # Psychologie sociale:Stigmatisation (psychologie sociale)Résumé : "Au Service droit des jeunes de Bruxelles, nous rencontrons quotidiennement des enfants, des jeunes, des pères, des mères, des grands-parents, des proches... Nous les écoutons, les informons, les accompagnons, les défendons et constatons... Nous constatons, au jour le jour, une banalisation des pratiques stigmatisantes à l'égard de certaines catégories de citoyens: des personnes étrangères ou d'origine étrangère ou considérées arbitrairement comme telles, certains jeunes, les allocataire sociaux, les personnes dépendantes du CPAS pour lesquels un climat de suspicion généralisée se fait sentir.
Cette stigmatisation a des effets non négligeables sur les personnes elles-mêmes, mais aussi sur le concept de "vivre ensemble" tant prôné depuis les attentas de 2015.
A travers ces quelques lignes, nous souhaitions témoigner de ce qui se passe pour certains services dits de première ligne, mais aussi pour ces personnes faisant l'objet de tels discours et pratiques."En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=372 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25417 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 372 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Une discrimination positive qui ne dit pas son nom : le décret "encadrement différencié" de la Communauté française et sa récente réforme / Ashley de Liedekerke in Journal du droit des jeunes, 372 (Février 2018)
[article]
Titre : Une discrimination positive qui ne dit pas son nom : le décret "encadrement différencié" de la Communauté française et sa récente réforme Type de document : texte imprimé Auteurs : Ashley de Liedekerke ; Guillaume Van Dosselaere Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 6-12 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement:Enseignement -- Innovations # Enseignement:Enseignement -- Réforme # Intégration scolaireEn ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=372 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25437
in Journal du droit des jeunes > 372 (Février 2018) . - p. 6-12[article] Une discrimination positive qui ne dit pas son nom : le décret "encadrement différencié" de la Communauté française et sa récente réforme [texte imprimé] / Ashley de Liedekerke ; Guillaume Van Dosselaere . - 2018 . - p. 6-12.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 372 (Février 2018) . - p. 6-12Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 372 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible