Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Solana Felipe Barros |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des abus et autres maltraitances : la maltraitance familiale, entre thérapie et contrôle / Juan Luis Linares
Titre : Des abus et autres maltraitances : la maltraitance familiale, entre thérapie et contrôle Type de document : texte imprimé Auteurs : Juan Luis Linares, Auteur ; Solana Felipe Barros, Traducteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Carrefour des psychothérapies, ISSN 1780-9517 Importance : 201 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5560-5 Prix : 29,5 Note générale : "LINARES JUAN Luis ; BARROS SOLANA FELIPE, (Trad.)" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Familles # Maltraitance
TS
Couples # Violence conjugaleMots-clés : Maltraitance Famille Couple Violence conjugale Index. décimale : JU3 Maltraitance / Crimes sexuels Résumé : La maltraitance familiale est un sujet d'actualité fort douloureux. A cet titre, elle constitue également un terrain polémique où se croisent nombre de modèles théoriques, de stratégies d'interventions et d'idéologies diverses. L'auteur défend ici la thèse selon laquelle la maltraitance est en fait un phénomène beaucoup plus étendu que ce que nous pensons habituellement dans la mesure où elle est avant constituée par un certain dysfonctionnement des règles relationnelles. Ce dysfonctionnement ne se manifeste pas forcement toujours physiquement: c'est le cas de la maltraitance psychologique. La prise en charge de ce problème doit avant tout passer par une vision et une stratégie thérapeutiques, seules capables de générer un véritable changement dans le champ relationnel. Le contrôle seul, même s'il est parfois nécessaire pour faire face à la souffrance d'enfants maltraités, n'opère pas de véritable résolution du problème car, échouant dans son intention de protection de la victime, il pose, par là même les assises d’une maltraitance institutionnelle. Abordant la maltraitance familiale comme un phénomène humain, l'auteur évite ainsi les préjugés qui la diabolise, l’animalise ou la masculinise. Note de contenu : 1. Introduction / 2. Bases relationnelles de la maltraitance / 3. La maltraitance psychique / 4. La maltraitance physique / 5. La maltraitance institutionnelle / 6. L’intervention thérapeutique / 7. Le cas d’Elisenda Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6120 Des abus et autres maltraitances : la maltraitance familiale, entre thérapie et contrôle [texte imprimé] / Juan Luis Linares, Auteur ; Solana Felipe Barros, Traducteur . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 201 p.. - (Carrefour des psychothérapies, ISSN 1780-9517) .
ISBN : 978-2-8041-5560-5 : 29,5
"LINARES JUAN Luis ; BARROS SOLANA FELIPE, (Trad.)"
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Familles # Maltraitance
TS
Couples # Violence conjugaleMots-clés : Maltraitance Famille Couple Violence conjugale Index. décimale : JU3 Maltraitance / Crimes sexuels Résumé : La maltraitance familiale est un sujet d'actualité fort douloureux. A cet titre, elle constitue également un terrain polémique où se croisent nombre de modèles théoriques, de stratégies d'interventions et d'idéologies diverses. L'auteur défend ici la thèse selon laquelle la maltraitance est en fait un phénomène beaucoup plus étendu que ce que nous pensons habituellement dans la mesure où elle est avant constituée par un certain dysfonctionnement des règles relationnelles. Ce dysfonctionnement ne se manifeste pas forcement toujours physiquement: c'est le cas de la maltraitance psychologique. La prise en charge de ce problème doit avant tout passer par une vision et une stratégie thérapeutiques, seules capables de générer un véritable changement dans le champ relationnel. Le contrôle seul, même s'il est parfois nécessaire pour faire face à la souffrance d'enfants maltraités, n'opère pas de véritable résolution du problème car, échouant dans son intention de protection de la victime, il pose, par là même les assises d’une maltraitance institutionnelle. Abordant la maltraitance familiale comme un phénomène humain, l'auteur évite ainsi les préjugés qui la diabolise, l’animalise ou la masculinise. Note de contenu : 1. Introduction / 2. Bases relationnelles de la maltraitance / 3. La maltraitance psychique / 4. La maltraitance physique / 5. La maltraitance institutionnelle / 6. L’intervention thérapeutique / 7. Le cas d’Elisenda Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6120 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JU3 LIN AB Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible