Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 05/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Exemplaires (1)
|
PR0 HAA LA | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Laïcités d'aujourd'hui |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Jacquemain, Directeur de la recherche ; Guy Haarscher, Auteur ; Géraldine Brausch, Auteur ; Jean-Pierre Nandrin, Auteur ; Zoë Genot, Auteur ; Fatima Zibouh, Auteur ; Firass Abu Dalu, Auteur ; Stéphane Leyens, Auteur ; Pierre Ansay, Auteur |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
pp. 27-101 |
Note générale : |
Dossier |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Laïcité
|
Note de contenu : |
Sommaire
Introduction (M. Jacquemain) / La neutralité de l’espace public, une notion confuse (G. Haarscher) / Neutralité: de quoi, pour qui, comment? (G. Brausch, M. Jacquemain) / Le pacte fondateur de la Belgique: un compromis léonin pour la laïcité? (J.-P. Nandrin) / École et laïcité: très loin de l’enjeu du foulard (Z. Genot) / Le féminisme à l’épreuve du débat postcolonial (F. Zibouh) / Du laïcisme de guerre (des civilisations) et des moyens d’en sortir sans renier ses principes (F. Abu Dalu) / L’expérience indienne de la laïcité (S. Leyens) / La laïcité au Québec: un débat de débats (P. Ansay) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15256 |
in La revue nouvelle > 9 (Septembre 2010) . - pp. 27-101
[article] Laïcités d'aujourd'hui [texte imprimé] / Marc Jacquemain, Directeur de la recherche ; Guy Haarscher, Auteur ; Géraldine Brausch, Auteur ; Jean-Pierre Nandrin, Auteur ; Zoë Genot, Auteur ; Fatima Zibouh, Auteur ; Firass Abu Dalu, Auteur ; Stéphane Leyens, Auteur ; Pierre Ansay, Auteur . - 2010 . - pp. 27-101. Dossier Langues : Français ( fre) in La revue nouvelle > 9 (Septembre 2010) . - pp. 27-101
Catégories : |
TS Laïcité
|
Note de contenu : |
Sommaire
Introduction (M. Jacquemain) / La neutralité de l’espace public, une notion confuse (G. Haarscher) / Neutralité: de quoi, pour qui, comment? (G. Brausch, M. Jacquemain) / Le pacte fondateur de la Belgique: un compromis léonin pour la laïcité? (J.-P. Nandrin) / École et laïcité: très loin de l’enjeu du foulard (Z. Genot) / Le féminisme à l’épreuve du débat postcolonial (F. Zibouh) / Du laïcisme de guerre (des civilisations) et des moyens d’en sortir sans renier ses principes (F. Abu Dalu) / L’expérience indienne de la laïcité (S. Leyens) / La laïcité au Québec: un débat de débats (P. Ansay) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15256 |
|
Exemplaires (1)
|
PER RNO 9 (2010) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: citoyennetés, cultures et démocratie
Titre : |
"Les nouveaux défis du ""vivre ensemble""" : citoyennetés, cultures et démocratie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hervé Broquet, Auteur ; Guy Haarscher, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Charleroi : Couleur Livres asbl |
Année de publication : |
2007 |
Importance : |
126 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87003-467-5 |
Prix : |
14,9 |
Note générale : |
"BROQUET Hervé ; HAARSCHER GUY, Préf. de" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Interculturel TS Démocratie # Education
|
Mots-clés : |
Démocratie Education Interculturel |
Index. décimale : |
PO4 Engagement / Militantisme / Citoyenneté |
Résumé : |
La définition du vivre ensemble est au cœur de la démocratie. Comment cette question est-elle amenée à évoluer dans un contexte multiculturel qui oscille entre volonté de rencontrer l’autre et replis identitaires? Analyse terminologique, études de cas et articulation entre éducation démocratique et éducation à la démocratie constituent les différentes parties de cet ouvrage incontournable. Partant du postulat de l’éducabilité et du rôle social de l’école, Hervé Broquet rappelle quelle devrait être la première mission de tout enseignement: construire ce vivre ensemble dans le respect des valeurs démocratiques et des droits de l’Homme. |
Note de contenu : |
"1è Partie. Approche terminologique
1. Citoyennetés / 2. Culture / 3. Démocratie
2è Patie. Etude de cas
4. Représentations / 5. Représentations du politique: approche générale / 6. Représentations du politique: approche au travers d'une série / 7. Représentations sociales, politiques et médias
3è Partie. Education démocratique et éducation à la démocratie
8. Education démocratique et éducation à la démocratie, entre opposition et complémentarité / 9. Un cadre légal soumis à des demandes / 10. Le décret du 12 janvier 2007 / 11. Fausses difficultés et vrais enjeux / 12. Les pratiques d'éducation à la démocratie / 13. De la pertinence d'une approche comparative / 14. Des savoirs et des compétences" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6089 |
"Les nouveaux défis du ""vivre ensemble""" : citoyennetés, cultures et démocratie [texte imprimé] / Hervé Broquet, Auteur ; Guy Haarscher, Préfacier, etc. . - Charleroi : Couleur Livres asbl, 2007 . - 126 p. ISBN : 978-2-87003-467-5 : 14,9 "BROQUET Hervé ; HAARSCHER GUY, Préf. de" Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Interculturel TS Démocratie # Education
|
Mots-clés : |
Démocratie Education Interculturel |
Index. décimale : |
PO4 Engagement / Militantisme / Citoyenneté |
Résumé : |
La définition du vivre ensemble est au cœur de la démocratie. Comment cette question est-elle amenée à évoluer dans un contexte multiculturel qui oscille entre volonté de rencontrer l’autre et replis identitaires? Analyse terminologique, études de cas et articulation entre éducation démocratique et éducation à la démocratie constituent les différentes parties de cet ouvrage incontournable. Partant du postulat de l’éducabilité et du rôle social de l’école, Hervé Broquet rappelle quelle devrait être la première mission de tout enseignement: construire ce vivre ensemble dans le respect des valeurs démocratiques et des droits de l’Homme. |
Note de contenu : |
"1è Partie. Approche terminologique
1. Citoyennetés / 2. Culture / 3. Démocratie
2è Patie. Etude de cas
4. Représentations / 5. Représentations du politique: approche générale / 6. Représentations du politique: approche au travers d'une série / 7. Représentations sociales, politiques et médias
3è Partie. Education démocratique et éducation à la démocratie
8. Education démocratique et éducation à la démocratie, entre opposition et complémentarité / 9. Un cadre légal soumis à des demandes / 10. Le décret du 12 janvier 2007 / 11. Fausses difficultés et vrais enjeux / 12. Les pratiques d'éducation à la démocratie / 13. De la pertinence d'une approche comparative / 14. Des savoirs et des compétences" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6089 |
| !["Les nouveaux défis du ""vivre ensemble""" vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
PO4 BRO NO | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |