Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Guy Haarscher |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : La laïcité Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Haarscher, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1996 Collection : Que sais-je ? Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-047719-8 Prix : 4,96 Note générale : Haarscher G. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Laïcité # Philosophie # ReligionsMots-clés : Religion Philosophie Laïcité Index. décimale : PR0 Philosophie / Religion - Généralités En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/la-laicite--9782715406964.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4779 La laïcité [texte imprimé] / Guy Haarscher, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 1996 . - 127 p.. - (Que sais-je ?) .
ISBN : 978-2-13-047719-8 : 4,96
Haarscher G.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Laïcité # Philosophie # ReligionsMots-clés : Religion Philosophie Laïcité Index. décimale : PR0 Philosophie / Religion - Généralités En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/la-laicite--9782715406964.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4779 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PR0 HAA LA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Laïcités d'aujourd'hui / Marc Jacquemain in La revue nouvelle, 9 (Septembre 2010)
[article]
Titre : Laïcités d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Jacquemain, Directeur de la recherche ; Guy Haarscher, Auteur ; Géraldine Brausch, Auteur ; Jean-Pierre Nandrin, Auteur ; Zoë Genot, Auteur ; Fatima Zibouh, Auteur ; Firass Abu Dalu, Auteur ; Stéphane Leyens, Auteur ; Pierre Ansay, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 27-101 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
LaïcitéNote de contenu : Sommaire
Introduction (M. Jacquemain) / La neutralité de l’espace public, une notion confuse (G. Haarscher) / Neutralité: de quoi, pour qui, comment? (G. Brausch, M. Jacquemain) / Le pacte fondateur de la Belgique: un compromis léonin pour la laïcité? (J.-P. Nandrin) / École et laïcité: très loin de l’enjeu du foulard (Z. Genot) / Le féminisme à l’épreuve du débat postcolonial (F. Zibouh) / Du laïcisme de guerre (des civilisations) et des moyens d’en sortir sans renier ses principes (F. Abu Dalu) / L’expérience indienne de la laïcité (S. Leyens) / La laïcité au Québec: un débat de débats (P. Ansay)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15256
in La revue nouvelle > 9 (Septembre 2010) . - pp. 27-101[article] Laïcités d'aujourd'hui [texte imprimé] / Marc Jacquemain, Directeur de la recherche ; Guy Haarscher, Auteur ; Géraldine Brausch, Auteur ; Jean-Pierre Nandrin, Auteur ; Zoë Genot, Auteur ; Fatima Zibouh, Auteur ; Firass Abu Dalu, Auteur ; Stéphane Leyens, Auteur ; Pierre Ansay, Auteur . - 2010 . - pp. 27-101.
Dossier
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 9 (Septembre 2010) . - pp. 27-101
Catégories : TS
LaïcitéNote de contenu : Sommaire
Introduction (M. Jacquemain) / La neutralité de l’espace public, une notion confuse (G. Haarscher) / Neutralité: de quoi, pour qui, comment? (G. Brausch, M. Jacquemain) / Le pacte fondateur de la Belgique: un compromis léonin pour la laïcité? (J.-P. Nandrin) / École et laïcité: très loin de l’enjeu du foulard (Z. Genot) / Le féminisme à l’épreuve du débat postcolonial (F. Zibouh) / Du laïcisme de guerre (des civilisations) et des moyens d’en sortir sans renier ses principes (F. Abu Dalu) / L’expérience indienne de la laïcité (S. Leyens) / La laïcité au Québec: un débat de débats (P. Ansay)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15256 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 9 (2010) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible "Les nouveaux défis du ""vivre ensemble""" : citoyennetés, cultures et démocratie / Hervé Broquet
Titre : "Les nouveaux défis du ""vivre ensemble""" : citoyennetés, cultures et démocratie Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Broquet, Auteur ; Guy Haarscher, Préfacier, etc. Editeur : Charleroi : Couleur Livres asbl Année de publication : 2007 Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-467-5 Prix : 14,9 Note générale : "BROQUET Hervé ; HAARSCHER GUY, Préf. de" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Interculturel
TS
Démocratie # EducationMots-clés : Démocratie Education Interculturel Index. décimale : PO4 Engagement / Militantisme / Citoyenneté Résumé : La définition du vivre ensemble est au cœur de la démocratie. Comment cette question est-elle amenée à évoluer dans un contexte multiculturel qui oscille entre volonté de rencontrer l’autre et replis identitaires? Analyse terminologique, études de cas et articulation entre éducation démocratique et éducation à la démocratie constituent les différentes parties de cet ouvrage incontournable. Partant du postulat de l’éducabilité et du rôle social de l’école, Hervé Broquet rappelle quelle devrait être la première mission de tout enseignement: construire ce vivre ensemble dans le respect des valeurs démocratiques et des droits de l’Homme. Note de contenu : "1è Partie. Approche terminologique
1. Citoyennetés / 2. Culture / 3. Démocratie
2è Patie. Etude de cas
4. Représentations / 5. Représentations du politique: approche générale / 6. Représentations du politique: approche au travers d'une série / 7. Représentations sociales, politiques et médias
3è Partie. Education démocratique et éducation à la démocratie
8. Education démocratique et éducation à la démocratie, entre opposition et complémentarité / 9. Un cadre légal soumis à des demandes / 10. Le décret du 12 janvier 2007 / 11. Fausses difficultés et vrais enjeux / 12. Les pratiques d'éducation à la démocratie / 13. De la pertinence d'une approche comparative / 14. Des savoirs et des compétences"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6089 "Les nouveaux défis du ""vivre ensemble""" : citoyennetés, cultures et démocratie [texte imprimé] / Hervé Broquet, Auteur ; Guy Haarscher, Préfacier, etc. . - Charleroi : Couleur Livres asbl, 2007 . - 126 p.
ISBN : 978-2-87003-467-5 : 14,9
"BROQUET Hervé ; HAARSCHER GUY, Préf. de"
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Interculturel
TS
Démocratie # EducationMots-clés : Démocratie Education Interculturel Index. décimale : PO4 Engagement / Militantisme / Citoyenneté Résumé : La définition du vivre ensemble est au cœur de la démocratie. Comment cette question est-elle amenée à évoluer dans un contexte multiculturel qui oscille entre volonté de rencontrer l’autre et replis identitaires? Analyse terminologique, études de cas et articulation entre éducation démocratique et éducation à la démocratie constituent les différentes parties de cet ouvrage incontournable. Partant du postulat de l’éducabilité et du rôle social de l’école, Hervé Broquet rappelle quelle devrait être la première mission de tout enseignement: construire ce vivre ensemble dans le respect des valeurs démocratiques et des droits de l’Homme. Note de contenu : "1è Partie. Approche terminologique
1. Citoyennetés / 2. Culture / 3. Démocratie
2è Patie. Etude de cas
4. Représentations / 5. Représentations du politique: approche générale / 6. Représentations du politique: approche au travers d'une série / 7. Représentations sociales, politiques et médias
3è Partie. Education démocratique et éducation à la démocratie
8. Education démocratique et éducation à la démocratie, entre opposition et complémentarité / 9. Un cadre légal soumis à des demandes / 10. Le décret du 12 janvier 2007 / 11. Fausses difficultés et vrais enjeux / 12. Les pratiques d'éducation à la démocratie / 13. De la pertinence d'une approche comparative / 14. Des savoirs et des compétences"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6089 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PO4 BRO NO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible