Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Jeammet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les émotions, amies et ennemies / Philippe Jeammet in Sciences humaines, 320 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Les émotions, amies et ennemies Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Jeammet Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 56-57 Note générale : Issu du dossier : "Quand les émotions déraillent" Langues : Français (fre) Catégories : TS
EmotionsRésumé : "Les émotions embellissent et fortifient la vie. Elles peuvent aussi la détruire lorsqu'elles ouvrent la voie aux addictions, à l'autosabotage, aux automutilations, voire au suicide. Par quels mécanismes retourne-t-on les émotions contre soi-même ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29279
in Sciences humaines > 320 (Décembre 2019) . - p. 56-57[article] Les émotions, amies et ennemies [texte imprimé] / Philippe Jeammet . - 2019 . - p. 56-57.
Issu du dossier : "Quand les émotions déraillent"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 320 (Décembre 2019) . - p. 56-57
Catégories : TS
EmotionsRésumé : "Les émotions embellissent et fortifient la vie. Elles peuvent aussi la détruire lorsqu'elles ouvrent la voie aux addictions, à l'autosabotage, aux automutilations, voire au suicide. Par quels mécanismes retourne-t-on les émotions contre soi-même ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29279 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 320 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les jeunes face à l'alcool / Marie Choquet
Titre : Les jeunes face à l'alcool Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Choquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Moreau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Didier Nourrisson ; Sébastien Le Pajolec ; Philippe Jeammet ; Laurence Lanfumey ; Véronique Nahoum-Grappe ; Laure Com-Ruelle ; Yannick Le Hénaff ; Ludovic Gaussot ; Nicolas Palierne ; Loïc Le Minor ; Jean-Pascal Assailly ; Julien Cestac ; Philip Gorwood ; Clément Vansteene ; Séverine Lannoy ; Pierre Maurage ; Jean-Paul Thomas Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2019 Collection : La vie devant eux Importance : 1 vol. (311 p.) Présentation : ill., fig., graph., tabl. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6370-0 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Consommation d'alcool:Consommation d'alcool -- JeunesIndex. décimale : SA3 Toxicomanie / Addictions Résumé : "Pourquoi la consommation d’alcool augmente-t-elle chez les 18-30 ans alors qu’elle baisse pour tous les autres groupes d’âge ?
L’allongement et la massification des études, le report de l’âge au premier enfant, la perte de confiance en l’avenir, le déclin des rites intégrateurs et l’évolution des pratiques festives sont autant d’éléments qui permettent de situer le contexte de cette consommation. Loin de souscrire à un regard stigmatisant sur les pratiques juvéniles, des spécialistes reconnus de différentes disciplines scientifiques montrent combien les facteurs externes (statut social, changements sociétaux…) et internes (personnalité, fonctionnement cérébral…) sont en cause.
Reste la diversité des modes de consommation. Du fêtard occasionnel au jeune à risque d’alcoolisme, en passant par les profils plus ou moins modérés, il s’agit de comprendre et d’expliquer, loin des clichés télévisés, quels sont les facteurs de vulnérabilité spécifiques à cet âge, mais aussi et surtout quels sont les facteurs de protection qui peuvent faciliter l’entrée dans le monde adulte."Note de contenu : Table des matières
Passer à l’âge adulte - Allongement et mutations de la jeunesse en France et en Europe (Ch. Moreau) / Jeunes et alcools dans l’histoire contemporaine (D. Nourrisson) / « Tu t’es vu quand t’as bu? » À la recherche des jeunes adultes dans les représentations télévisuelles de l’alcool (1978-2016) (S. Le Pajolec) / L’alcool: le psychotrope idéal pour les postadolescents? (Ph. Jeammet) / Approche biologique: cerveau en maturation, cerveau en ébullition? (L. Lanfumey) / Les deux frontières de la jeunesse: de l’ivresse festive au boire conjuratoire. Une approche ethno-phénoménologique (V. Nahoum-Grappe)
Boire ou ne pas boire - Profils de consommation d’alcool des adultes jeunes au XXIe siècle. Nouvelles questions et nouvelles données pour la France (L. Com-Ruelle, M. Choquet) / Comment devient-on un consommateur d’alcool? Trajectoires croisées d’étudiants et de «jeunes» travailleurs (Y. Le Hénaff) / Socialisations familiales et consommations en milieu étudiant (L. Gaussot, N. Palierne, L. Le Minor) / Les influences culturelles (J.-P. Assailly, J. Cestac) / Ce que signifie le début des problèmes d’alcool en tant que jeune adulte (Ph. Gorwood, Cl. Vansteene) / Effets cérébraux de la consommation excessive d’alcool chez les jeunes adultes (S. Lannoy, P. Maurage)
Prendre soin - Approche psychiatrique: prévenir et soigner les 18-30ans (Cl. Vansteene, Ph. Gorwood) / Le cheminement des politiques publiques: prévenir et réduire les risques (Ch. Moreau, J.-P. Thomas) / Un exemple probant de prévention: le projet Safe Roads for Youth (J.-P. Assailly, J. Cestac)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28961 Les jeunes face à l'alcool [texte imprimé] / Marie Choquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Moreau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Didier Nourrisson ; Sébastien Le Pajolec ; Philippe Jeammet ; Laurence Lanfumey ; Véronique Nahoum-Grappe ; Laure Com-Ruelle ; Yannick Le Hénaff ; Ludovic Gaussot ; Nicolas Palierne ; Loïc Le Minor ; Jean-Pascal Assailly ; Julien Cestac ; Philip Gorwood ; Clément Vansteene ; Séverine Lannoy ; Pierre Maurage ; Jean-Paul Thomas . - Toulouse : Érès, 2019 . - 1 vol. (311 p.) : ill., fig., graph., tabl. ; 22 cm. - (La vie devant eux) .
ISBN : 978-2-7492-6370-0
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Consommation d'alcool:Consommation d'alcool -- JeunesIndex. décimale : SA3 Toxicomanie / Addictions Résumé : "Pourquoi la consommation d’alcool augmente-t-elle chez les 18-30 ans alors qu’elle baisse pour tous les autres groupes d’âge ?
L’allongement et la massification des études, le report de l’âge au premier enfant, la perte de confiance en l’avenir, le déclin des rites intégrateurs et l’évolution des pratiques festives sont autant d’éléments qui permettent de situer le contexte de cette consommation. Loin de souscrire à un regard stigmatisant sur les pratiques juvéniles, des spécialistes reconnus de différentes disciplines scientifiques montrent combien les facteurs externes (statut social, changements sociétaux…) et internes (personnalité, fonctionnement cérébral…) sont en cause.
Reste la diversité des modes de consommation. Du fêtard occasionnel au jeune à risque d’alcoolisme, en passant par les profils plus ou moins modérés, il s’agit de comprendre et d’expliquer, loin des clichés télévisés, quels sont les facteurs de vulnérabilité spécifiques à cet âge, mais aussi et surtout quels sont les facteurs de protection qui peuvent faciliter l’entrée dans le monde adulte."Note de contenu : Table des matières
Passer à l’âge adulte - Allongement et mutations de la jeunesse en France et en Europe (Ch. Moreau) / Jeunes et alcools dans l’histoire contemporaine (D. Nourrisson) / « Tu t’es vu quand t’as bu? » À la recherche des jeunes adultes dans les représentations télévisuelles de l’alcool (1978-2016) (S. Le Pajolec) / L’alcool: le psychotrope idéal pour les postadolescents? (Ph. Jeammet) / Approche biologique: cerveau en maturation, cerveau en ébullition? (L. Lanfumey) / Les deux frontières de la jeunesse: de l’ivresse festive au boire conjuratoire. Une approche ethno-phénoménologique (V. Nahoum-Grappe)
Boire ou ne pas boire - Profils de consommation d’alcool des adultes jeunes au XXIe siècle. Nouvelles questions et nouvelles données pour la France (L. Com-Ruelle, M. Choquet) / Comment devient-on un consommateur d’alcool? Trajectoires croisées d’étudiants et de «jeunes» travailleurs (Y. Le Hénaff) / Socialisations familiales et consommations en milieu étudiant (L. Gaussot, N. Palierne, L. Le Minor) / Les influences culturelles (J.-P. Assailly, J. Cestac) / Ce que signifie le début des problèmes d’alcool en tant que jeune adulte (Ph. Gorwood, Cl. Vansteene) / Effets cérébraux de la consommation excessive d’alcool chez les jeunes adultes (S. Lannoy, P. Maurage)
Prendre soin - Approche psychiatrique: prévenir et soigner les 18-30ans (Cl. Vansteene, Ph. Gorwood) / Le cheminement des politiques publiques: prévenir et réduire les risques (Ch. Moreau, J.-P. Thomas) / Un exemple probant de prévention: le projet Safe Roads for Youth (J.-P. Assailly, J. Cestac)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28961 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SA3 CHO JE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Paradoxes et dépendance à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Jeammet, Auteur Editeur : Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 2009 Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 1 vol. (61 p.) Format : 18 cm Note générale : Bibliographie p.61 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # ConflitIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "L'adolescence est un âge contradictoire où le rejet de l'adulte est à la mesure du besoin que l'adolescent en a, analyse Philippe Jeammet.
Les conflits naissent de la tension entre la peur de l'abandon et l'angoisse d'intrusion du jeune. Ce paradoxe peut pousser certains adolescents à la destructivité comme créativité du pauvre, c'est-à-dire de celui qui se sent impuissant. Avant de s'effondrer, de disparaître, un acte de vie, prométhéen en quelque sorte, reste toujours possible : détruire !
«Je n'ai pas choisi de naître » disent les adolescents qui ont des comptes à régler avec leur filiation ; mais « je peux choisir de mourir», déclarent-ils, affirmant par là une radicale différence avec ceux qui leur ont donné la vie et leur pouvoir démiurgique de refuser ce dont ils ont hérité et qu'ils n'ont pas choisi au profit d'une destruction qui leur appartient."Note de contenu : La puberté: une mise à l’épreuve des ressources de l’adolescent / Une spécificité humaine: le développement paradoxal de la personnalité / La tentation de la destructivité / Trop loin, trop près: de l’abandon à l’intrusion / La vie institutionnelle:
un observatoire de la violence / Les aménagements de la relation d’aideEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/TA_Paradoxes_Dependance_ [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15990 Paradoxes et dépendance à l'adolescence [texte imprimé] / Philippe Jeammet, Auteur . - Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française, 2009 . - 1 vol. (61 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
Bibliographie p.61
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # ConflitIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "L'adolescence est un âge contradictoire où le rejet de l'adulte est à la mesure du besoin que l'adolescent en a, analyse Philippe Jeammet.
Les conflits naissent de la tension entre la peur de l'abandon et l'angoisse d'intrusion du jeune. Ce paradoxe peut pousser certains adolescents à la destructivité comme créativité du pauvre, c'est-à-dire de celui qui se sent impuissant. Avant de s'effondrer, de disparaître, un acte de vie, prométhéen en quelque sorte, reste toujours possible : détruire !
«Je n'ai pas choisi de naître » disent les adolescents qui ont des comptes à régler avec leur filiation ; mais « je peux choisir de mourir», déclarent-ils, affirmant par là une radicale différence avec ceux qui leur ont donné la vie et leur pouvoir démiurgique de refuser ce dont ils ont hérité et qu'ils n'ont pas choisi au profit d'une destruction qui leur appartient."Note de contenu : La puberté: une mise à l’épreuve des ressources de l’adolescent / Une spécificité humaine: le développement paradoxal de la personnalité / La tentation de la destructivité / Trop loin, trop près: de l’abandon à l’intrusion / La vie institutionnelle:
un observatoire de la violence / Les aménagements de la relation d’aideEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/TA_Paradoxes_Dependance_ [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15990 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA4 JEA PA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Parler de sexualité aux ados : une éducation à la vie affective et sexuelle / Nicole Athea
Titre : Parler de sexualité aux ados : une éducation à la vie affective et sexuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Athea, Auteur ; Philippe Jeammet, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2006 Importance : 311 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-3620-5 Prix : 21 Note générale : "ATHEA Nicole ; JEAMMET PHILIPPE, Préf. de" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation sexuelle # Sexualité :Adolescents -- SexualitéIndex. décimale : SA2 Sexualité / Éducation sexuelle Résumé : "On en a marre, on sait déjà tout ce que vous allez nous dire. Mettre des préservatifs, prendre la pilule. En effet, les adolescents vivent aujourd'hui dans une société sursaturée de sexe qui diffuse largement les messages essentiels en matière de prévention des risques. Vont-ils pour autant mieux vivre leur entrée dans la sexualité? Non. Car cette société qui banalise l'acte sexuel tout en faisant l'apologie de la jouissance les incite à se focaliser sur le ""comment on fait l'amour"" plutôt que le ""pourquoi on le fait"". Et leurs préoccupations intimes demeurent. Comment les accompagner vers une sexualité libre et responsable? En leur parlant de leurs peurs et de leurs désirs... Ce guide, conçu pour les parents et les intervenants scolaires, réunit tout ce qu'il faut savoir sur la sexualité des adolescents. Il propose un ensemble d'outils pour aborder avec eux les questions délicates des premiers rapports, de l'homosexualité, de la violence, du respect de soi et de l'autre, de la maternité, etc." Note de contenu : "1è partie. Aider les adolescents à acquérir une maturité sexuelle et affective
1. Pour une nouvelle approche de la prévention / 2. La maturité sexuelle chez les adolescents / 3. Repenser la manière de s'adresser aux adolescents
2è partie. Ce qu'il faut savoir sur la puberté et le développement psychosexuel des adolescents
4. La puberté / 5. Le développement psychosexuel / 6. L'information sexuelle reçue par les adolescents
3è partie. Parler de sexualité avec les adolescents
7. Le décalage pubertaire entre les filles et les garçons: les 12-14 ans / 8. Du corps anatomique au corps de plaisir / 9. L'engagement des corps dans la relation / 10. La construction de l'identité sexuelle
4è partie. Les risques liés à la sexualité
11. Les violences entre sexes / 12. Grossesses et contraception / 13. Les grossesses et leur devenir à l'adolescence / 14. Pornographie et performances sexuelles / 15. IST et préservatifs"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6059 Parler de sexualité aux ados : une éducation à la vie affective et sexuelle [texte imprimé] / Nicole Athea, Auteur ; Philippe Jeammet, Préfacier, etc. . - Paris : Eyrolles, 2006 . - 311 p.
ISBN : 978-2-7081-3620-5 : 21
"ATHEA Nicole ; JEAMMET PHILIPPE, Préf. de"
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Éducation sexuelle # Sexualité :Adolescents -- SexualitéIndex. décimale : SA2 Sexualité / Éducation sexuelle Résumé : "On en a marre, on sait déjà tout ce que vous allez nous dire. Mettre des préservatifs, prendre la pilule. En effet, les adolescents vivent aujourd'hui dans une société sursaturée de sexe qui diffuse largement les messages essentiels en matière de prévention des risques. Vont-ils pour autant mieux vivre leur entrée dans la sexualité? Non. Car cette société qui banalise l'acte sexuel tout en faisant l'apologie de la jouissance les incite à se focaliser sur le ""comment on fait l'amour"" plutôt que le ""pourquoi on le fait"". Et leurs préoccupations intimes demeurent. Comment les accompagner vers une sexualité libre et responsable? En leur parlant de leurs peurs et de leurs désirs... Ce guide, conçu pour les parents et les intervenants scolaires, réunit tout ce qu'il faut savoir sur la sexualité des adolescents. Il propose un ensemble d'outils pour aborder avec eux les questions délicates des premiers rapports, de l'homosexualité, de la violence, du respect de soi et de l'autre, de la maternité, etc." Note de contenu : "1è partie. Aider les adolescents à acquérir une maturité sexuelle et affective
1. Pour une nouvelle approche de la prévention / 2. La maturité sexuelle chez les adolescents / 3. Repenser la manière de s'adresser aux adolescents
2è partie. Ce qu'il faut savoir sur la puberté et le développement psychosexuel des adolescents
4. La puberté / 5. Le développement psychosexuel / 6. L'information sexuelle reçue par les adolescents
3è partie. Parler de sexualité avec les adolescents
7. Le décalage pubertaire entre les filles et les garçons: les 12-14 ans / 8. Du corps anatomique au corps de plaisir / 9. L'engagement des corps dans la relation / 10. La construction de l'identité sexuelle
4è partie. Les risques liés à la sexualité
11. Les violences entre sexes / 12. Grossesses et contraception / 13. Les grossesses et leur devenir à l'adolescence / 14. Pornographie et performances sexuelles / 15. IST et préservatifs"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6059 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SA2 ATH PA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La violence en 15 questions / Maud Navarre in Sciences humaines, 279 (Mars 2016)
[article]
Titre : La violence en 15 questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François Dortier, Auteur ; Laurent Bègue, Auteur ; Marc Olano, Auteur ; Eric Debarbieux, Auteur ; Diane Galbaud, Auteur ; Héloïse Junier, Auteur ; Philippe Jeammet, Auteur ; Maryse Jaspard, Auteur ; Antoine Jardin, Auteur ; Cédric Moreau de Bellaing, Auteur ; Martin Gibert, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 22-47 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
ViolenceRésumé : "Attentats terroristes, violence policière, harcèlement scolaire ou sur Internet, agressions sexuelles, stigmates corporels… Alors que l’on pensait nos sociétés pacifiées ou du moins, en voie de le devenir, la violence ressurgit aujourd’hui de plus belle, sous diverses formes. Plutôt que de céder à la peur ou à son corollaire fréquent, le repli sur soi, l’ambition de ce nouveau dossier de Sciences Humaines est de chercher à comprendre les phénomènes violents. La violence se développe-t-elle vraiment ? Pourquoi ? Dans quel(s) contexte(s) émergent les comportements agressifs ? Peut-on s’en protéger ? L’éducation non violente relève-t-elle de l’utopie ? En mobilisant l’ensemble des sciences humaines et sociales autour de quinze questions simples et directes, ce dossier apporte un regard circonstancié sur les racines et les processus conduisant à la violence, faisant voler au passage quelques stéréotypes." Note de contenu : Sommaire
Violence : de quoi parle-t-on ? (J.-Fr. Dortier) / Pourquoi la violence fascine-t-elle ? (L. Bègue) / Qu'est-ce qui rend l'enfant agressif ? (M. Olano) / La violence, points de repère / Violences scolaires : faut-il bunkériser l'école ? (E. Debarbieux) / D'où vient le cyberharcèlement ? (D. Galbaud) / Peut-on éduquer sans violence ? (H. Junier) / Pourquoi les ados se font-ils mal ? (Ph. Jeammet) / Où commence le viol ? (M. Jaspard) / Banlieues, le berceau du terrorisme ? (A. Jardin) / Violences policières, au-delà du droit ? (C. Moreau de Bellaing) / Les animaux sont-ils bestiaux ? (M. Gibert)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21254
in Sciences humaines > 279 (Mars 2016) . - pp. 22-47[article] La violence en 15 questions [texte imprimé] / Maud Navarre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François Dortier, Auteur ; Laurent Bègue, Auteur ; Marc Olano, Auteur ; Eric Debarbieux, Auteur ; Diane Galbaud, Auteur ; Héloïse Junier, Auteur ; Philippe Jeammet, Auteur ; Maryse Jaspard, Auteur ; Antoine Jardin, Auteur ; Cédric Moreau de Bellaing, Auteur ; Martin Gibert, Auteur . - 2016 . - pp. 22-47.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 279 (Mars 2016) . - pp. 22-47
Catégories : Cardijn
ViolenceRésumé : "Attentats terroristes, violence policière, harcèlement scolaire ou sur Internet, agressions sexuelles, stigmates corporels… Alors que l’on pensait nos sociétés pacifiées ou du moins, en voie de le devenir, la violence ressurgit aujourd’hui de plus belle, sous diverses formes. Plutôt que de céder à la peur ou à son corollaire fréquent, le repli sur soi, l’ambition de ce nouveau dossier de Sciences Humaines est de chercher à comprendre les phénomènes violents. La violence se développe-t-elle vraiment ? Pourquoi ? Dans quel(s) contexte(s) émergent les comportements agressifs ? Peut-on s’en protéger ? L’éducation non violente relève-t-elle de l’utopie ? En mobilisant l’ensemble des sciences humaines et sociales autour de quinze questions simples et directes, ce dossier apporte un regard circonstancié sur les racines et les processus conduisant à la violence, faisant voler au passage quelques stéréotypes." Note de contenu : Sommaire
Violence : de quoi parle-t-on ? (J.-Fr. Dortier) / Pourquoi la violence fascine-t-elle ? (L. Bègue) / Qu'est-ce qui rend l'enfant agressif ? (M. Olano) / La violence, points de repère / Violences scolaires : faut-il bunkériser l'école ? (E. Debarbieux) / D'où vient le cyberharcèlement ? (D. Galbaud) / Peut-on éduquer sans violence ? (H. Junier) / Pourquoi les ados se font-ils mal ? (Ph. Jeammet) / Où commence le viol ? (M. Jaspard) / Banlieues, le berceau du terrorisme ? (A. Jardin) / Violences policières, au-delà du droit ? (C. Moreau de Bellaing) / Les animaux sont-ils bestiaux ? (M. Gibert)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21254 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 279 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible