Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail d'une collection
Documents disponibles dans la sous-collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les corridors du quotidien : clinique du quotidien et éducation spécialisée en institution / Paul Fustier
Titre : Les corridors du quotidien : clinique du quotidien et éducation spécialisée en institution Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Fustier, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2008 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et pédagogie Importance : 1 vol. (169 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051718-3 Note générale : Bibliogr. pp. 159-163 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Enfants
TS
Psychologie cliniqueIndex. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "Ce livre est consacré à certaines formes de prise en charge réalisées auprès de personnes (enfants, adolescents, adultes) manifestant des difficultés d'intégration sociale en lien avec des difficultés d'ordre psychologique. Des institutions construites en dérivation par rapport au modèle traditionnel de l'internat accueillent ces personnes et leur offrent, à côté de traitements spécifiques, un milieu de vie dans lequel elles côtoient des professionnels éducateurs ou soignants qui partagent avec elles le quotidien ou l'ordinaire de la vie. Chez les personnes accueillies, cette "présence proche" a des effets importants de changement psychologique quand elle est l'objet d'un travail d'approfondissement clinique qui en dévoile les enjeux, les avatars, et les tâtonnements. La métaphore du "corridor" désigne ces espaces-temps ambigus au sein desquels se déploient, sous une apparente banalité, des échanges complexes qui permettent une reconstruction du lien social." Note de contenu : Table des matières
1. L'institution du manque à combler / 2. Le travail de l'échec / 3. Accompagner au quotidien / 4. Sous une forme conclusive / 5. Cadre et institution / 6. Le Don et la position énigmatique / 7. Le Dû, l'assistance, l'interdit du parasitage / 8. Des conflits hiérarchiques / 9. Un Porte-croyance / 10. Alliance ou générationEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/les-corridors-du-quotidien--9782100794676.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16545 Les corridors du quotidien : clinique du quotidien et éducation spécialisée en institution [texte imprimé] / Paul Fustier, Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Paris : Dunod, 2008 . - 1 vol. (169 p.) ; 24 cm. - (Enfances. Psychologie et pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-051718-3
Bibliogr. pp. 159-163
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Enfants
TS
Psychologie cliniqueIndex. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "Ce livre est consacré à certaines formes de prise en charge réalisées auprès de personnes (enfants, adolescents, adultes) manifestant des difficultés d'intégration sociale en lien avec des difficultés d'ordre psychologique. Des institutions construites en dérivation par rapport au modèle traditionnel de l'internat accueillent ces personnes et leur offrent, à côté de traitements spécifiques, un milieu de vie dans lequel elles côtoient des professionnels éducateurs ou soignants qui partagent avec elles le quotidien ou l'ordinaire de la vie. Chez les personnes accueillies, cette "présence proche" a des effets importants de changement psychologique quand elle est l'objet d'un travail d'approfondissement clinique qui en dévoile les enjeux, les avatars, et les tâtonnements. La métaphore du "corridor" désigne ces espaces-temps ambigus au sein desquels se déploient, sous une apparente banalité, des échanges complexes qui permettent une reconstruction du lien social." Note de contenu : Table des matières
1. L'institution du manque à combler / 2. Le travail de l'échec / 3. Accompagner au quotidien / 4. Sous une forme conclusive / 5. Cadre et institution / 6. Le Don et la position énigmatique / 7. Le Dû, l'assistance, l'interdit du parasitage / 8. Des conflits hiérarchiques / 9. Un Porte-croyance / 10. Alliance ou générationEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/les-corridors-du-quotidien--9782100794676.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16545 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED3 FUS CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Education spécialisée : repères pour des pratiques / Paul Fustier
Titre : Education spécialisée : repères pour des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Fustier, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2013 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et pédagogie Importance : 1 vol. (I-V, 169 p.) Présentation : schémas Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-058907-4 Note générale : Bibliogr. pp. 161-165. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Education spécialiséeIndex. décimale : ED0 Éducation - Généralités Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Médiation et pratiques en ricochets - 1. La médiation par l'activité d'atelier / 2. Le risque du faux cadre / 3. Pratiques en ricochets / 4. Le paradoxe du ricochet / 5. La passion pour l'objet / 6. Conclusion
Partie 2. L'action éducative en milieu ouvert - 7. Quand il y a non lieu: le récité et l'externalisé... / 8. Le suffisamment bon et l'espace transitionnel / 9. La dynamique de la transitionalité: la tension vers l'illusion / 10. Vers une désillusion et un nouveau rapport à la réalité sociale / 11. Conclusion
Partie 3. Le bénéfice indicateur de la situation institutionnelle - 12. Trois formes de rémunération / 13. Le moment syndical / 14. Le moment de la crise / 15. Une crise sociétale? / 16. L'issue bureaucratique / 17. La reprise utopique / 18. La mobilité institutionnelle / 19. Conclusion
Partie 4. Un exemple d'infrastructure imaginaire des institutions - 20. Le fonctionnement du centre d'observation et ses étrangetés / 21. Le pervers: un exemple du diagnostic-poubelle / 22. L'imaginaire du centre d'observation / 23. ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18649 Education spécialisée : repères pour des pratiques [texte imprimé] / Paul Fustier, Auteur . - Paris : Dunod, 2013 . - 1 vol. (I-V, 169 p.) : schémas ; 24 cm. - (Enfances. Psychologie et pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-058907-4
Bibliogr. pp. 161-165.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Education spécialiséeIndex. décimale : ED0 Éducation - Généralités Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Médiation et pratiques en ricochets - 1. La médiation par l'activité d'atelier / 2. Le risque du faux cadre / 3. Pratiques en ricochets / 4. Le paradoxe du ricochet / 5. La passion pour l'objet / 6. Conclusion
Partie 2. L'action éducative en milieu ouvert - 7. Quand il y a non lieu: le récité et l'externalisé... / 8. Le suffisamment bon et l'espace transitionnel / 9. La dynamique de la transitionalité: la tension vers l'illusion / 10. Vers une désillusion et un nouveau rapport à la réalité sociale / 11. Conclusion
Partie 3. Le bénéfice indicateur de la situation institutionnelle - 12. Trois formes de rémunération / 13. Le moment syndical / 14. Le moment de la crise / 15. Une crise sociétale? / 16. L'issue bureaucratique / 17. La reprise utopique / 18. La mobilité institutionnelle / 19. Conclusion
Partie 4. Un exemple d'infrastructure imaginaire des institutions - 20. Le fonctionnement du centre d'observation et ses étrangetés / 21. Le pervers: un exemple du diagnostic-poubelle / 22. L'imaginaire du centre d'observation / 23. ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18649 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED0 FUS ED Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Pour une école bientraitante : prévenir les risques psychosociaux scolaires / Hélène Romano
Titre : Pour une école bientraitante : prévenir les risques psychosociaux scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2016 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et pédagogie Importance : 1 vol. (XIII-239 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074265-3 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Bientraitance # Education # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Milieu scolaire # StressIndex. décimale : ED6 Harcèlement / Violence Résumé : "Longtemps sacralisé comme espace d'épanouissement personnel, le milieu scolaire n'est désormais plus aussi idéalisé : la volonté de proposer une « école pour tous », s'est heurtée à la réalité de prendre en charge des élèves aux histoires individuelles multiples et ayant un rapport au savoir, aux apprentissages, à l'autorité et à la vie en collectivité, très variables. Ouverte sur le monde, perméable aux enjeux sociétaux, l'institution scolaire n'est plus préservée des tourments qui traversent notre époque. Au-delà de ses missions pédagogiques de transmission des savoirs, elle se doit également de veiller à permettre aux élèves, petits et grands, d'évoluer au mieux dans leur parcours scolaire. Sur le terrain des établissements cette évolution n'est pas si simple à mettre en place car si la notion de RPS (risque psycho-social) est désormais bien ancrée dans les logiques du monde professionnel, cela est loin d'être le cas en milieu scolaire." Note de contenu : Sommaire
1. Définition des risques psycho-scolaires / 2. De l'importance des adultes dans la construction de l'enfant: parents et professeurs / 3. Quand l’école rend malade / 4. Être malade ou handicapé à l’école / 5. Se réconcilier avec l’école / 6. Le stress scolaire et ses conséquences / 7. Quand un élève ne veut plus vivre / 8. Violence et harcèlement scolaire / 9. Ecran et autres TIC / 10. L'ergonomiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21564 Pour une école bientraitante : prévenir les risques psychosociaux scolaires [texte imprimé] / Hélène Romano, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Dunod, 2016 . - 1 vol. (XIII-239 p.) : ill. ; 24 cm. - (Enfances. Psychologie et pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-074265-3
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Bientraitance # Education # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Milieu scolaire # StressIndex. décimale : ED6 Harcèlement / Violence Résumé : "Longtemps sacralisé comme espace d'épanouissement personnel, le milieu scolaire n'est désormais plus aussi idéalisé : la volonté de proposer une « école pour tous », s'est heurtée à la réalité de prendre en charge des élèves aux histoires individuelles multiples et ayant un rapport au savoir, aux apprentissages, à l'autorité et à la vie en collectivité, très variables. Ouverte sur le monde, perméable aux enjeux sociétaux, l'institution scolaire n'est plus préservée des tourments qui traversent notre époque. Au-delà de ses missions pédagogiques de transmission des savoirs, elle se doit également de veiller à permettre aux élèves, petits et grands, d'évoluer au mieux dans leur parcours scolaire. Sur le terrain des établissements cette évolution n'est pas si simple à mettre en place car si la notion de RPS (risque psycho-social) est désormais bien ancrée dans les logiques du monde professionnel, cela est loin d'être le cas en milieu scolaire." Note de contenu : Sommaire
1. Définition des risques psycho-scolaires / 2. De l'importance des adultes dans la construction de l'enfant: parents et professeurs / 3. Quand l’école rend malade / 4. Être malade ou handicapé à l’école / 5. Se réconcilier avec l’école / 6. Le stress scolaire et ses conséquences / 7. Quand un élève ne veut plus vivre / 8. Violence et harcèlement scolaire / 9. Ecran et autres TIC / 10. L'ergonomiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21564 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED6 ROM PO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible