Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Sophie Marinopoulos |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le déni de grossesse / Sophie Marinopoulos
Titre : Le déni de grossesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Marinopoulos, Auteur Editeur : Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 2007 Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 64 p. Note générale : MARINOPOULOS Sophie Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Psychologie
TS
GrossesseMots-clés : Grossesse Psychologie Index. décimale : FA1 Grossesse / Maternité / Naissance Résumé : "Comment expliquer qu’une future maman ne se sente pas enceinte? Comment comprendre que l’enfant naisse alors que la grossesse est restée inconnue de la mère et de son entourage? Pour comprendre le paradoxe sidérant du déni de grossesse qui se manifeste par une ""non prise de conscience de l’état d’être enceinte"", Sophie Marinopoulos nous expose la dimension psychique de la maternité et de la parenté. Parce que le psychisme s’allie au corps pour annuler une réalité non pensable pour la femme, l’auteur parle de ""trouble grave de la représentation"". Cette absence de pensée qui nie la réalité de l’enfant et de la maternité se contamine à l’entourage en ce compris la sphère de soins. La (re )connaissance de ce phénomène hors de toute rationalité est l’accès à une prévention centrée sur la dimension psychique parallèlement à l’encadrement technologique actuel de la grossesse." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6030 Le déni de grossesse [texte imprimé] / Sophie Marinopoulos, Auteur . - Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française, 2007 . - 64 p.. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
MARINOPOULOS Sophie
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Psychologie
TS
GrossesseMots-clés : Grossesse Psychologie Index. décimale : FA1 Grossesse / Maternité / Naissance Résumé : "Comment expliquer qu’une future maman ne se sente pas enceinte? Comment comprendre que l’enfant naisse alors que la grossesse est restée inconnue de la mère et de son entourage? Pour comprendre le paradoxe sidérant du déni de grossesse qui se manifeste par une ""non prise de conscience de l’état d’être enceinte"", Sophie Marinopoulos nous expose la dimension psychique de la maternité et de la parenté. Parce que le psychisme s’allie au corps pour annuler une réalité non pensable pour la femme, l’auteur parle de ""trouble grave de la représentation"". Cette absence de pensée qui nie la réalité de l’enfant et de la maternité se contamine à l’entourage en ce compris la sphère de soins. La (re )connaissance de ce phénomène hors de toute rationalité est l’accès à une prévention centrée sur la dimension psychique parallèlement à l’encadrement technologique actuel de la grossesse." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6030 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA1 MAR DE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : La famille, ressource ou handicap ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Coum, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Philippe Pierron, Auteur ; Jean-Claude Quentel, Auteur ; Danièle Robin, Auteur ; Lise-Marie Schaffhauser, Auteur ; Bernard Ennuyer, Auteur ; Charles Gardou, Auteur ; Martine Lamour, Auteur ; Gaëlle Légo, Auteur ; Marie-Hélène Malandrin, Auteur ; Sophie Marinopoulos, Auteur ; Stéphanie Maguet, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (231 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3828-9 Note générale : Bibliogr. pp. 217-225. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Familles
TS
Parents et enfants # Rôle parentalIndex. décimale : FA0 Famille / Enfance / Jeunesse - Généralités Note de contenu : Table des matières
La famille: s'en passer ou s'en servir? (D. Coum)
De la théorie des liens familiaux... - Doit-on abolir la famille? (J.-Ph. Pierron) / A quoi tient la famille? (J.-Cl. Quentel) / De la conjugalité à la parentalité, dans quelle histoire s'inscrit l'enfant? (D. Robin) / Quand le droit s'en mêle... (L.-M. Schaffhauser)
A la clinique auprès des familles - Les aidants familiaux: en finir avec l'idéologie de l'aide naturelle des familles auprès de leurs parents dits "âgés dépendants" (B. Ennuyer) / Le handicap d'un enfant: quelles résonances sur les parents? (Ch. Gardou) / De la souffrance des familles à la souffrance des professionnels (M. Lamour) / Liens familiaux et résonance subjective (G. Légo) / La prévention au quotidien: accompagner un enfant et ses parents à la Maison Verte (M.-H. Malandrin) / L'adolescent et ses parents: entre rupture et dépendance (S. Marinopoulos)
Conversation avec les parents - Maladie, handicap, dépendance liés à l'âge: comment la famille fait-elle avec les épreuves de la vie? (St. Maguet, Ch. Gardou)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/la-famille-ressource-ou-handicap--9782749238289.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18807 La famille, ressource ou handicap ? [texte imprimé] / Daniel Coum, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Philippe Pierron, Auteur ; Jean-Claude Quentel, Auteur ; Danièle Robin, Auteur ; Lise-Marie Schaffhauser, Auteur ; Bernard Ennuyer, Auteur ; Charles Gardou, Auteur ; Martine Lamour, Auteur ; Gaëlle Légo, Auteur ; Marie-Hélène Malandrin, Auteur ; Sophie Marinopoulos, Auteur ; Stéphanie Maguet, Auteur . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2013 . - 1 vol. (231 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7492-3828-9
Bibliogr. pp. 217-225.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Familles
TS
Parents et enfants # Rôle parentalIndex. décimale : FA0 Famille / Enfance / Jeunesse - Généralités Note de contenu : Table des matières
La famille: s'en passer ou s'en servir? (D. Coum)
De la théorie des liens familiaux... - Doit-on abolir la famille? (J.-Ph. Pierron) / A quoi tient la famille? (J.-Cl. Quentel) / De la conjugalité à la parentalité, dans quelle histoire s'inscrit l'enfant? (D. Robin) / Quand le droit s'en mêle... (L.-M. Schaffhauser)
A la clinique auprès des familles - Les aidants familiaux: en finir avec l'idéologie de l'aide naturelle des familles auprès de leurs parents dits "âgés dépendants" (B. Ennuyer) / Le handicap d'un enfant: quelles résonances sur les parents? (Ch. Gardou) / De la souffrance des familles à la souffrance des professionnels (M. Lamour) / Liens familiaux et résonance subjective (G. Légo) / La prévention au quotidien: accompagner un enfant et ses parents à la Maison Verte (M.-H. Malandrin) / L'adolescent et ses parents: entre rupture et dépendance (S. Marinopoulos)
Conversation avec les parents - Maladie, handicap, dépendance liés à l'âge: comment la famille fait-elle avec les épreuves de la vie? (St. Maguet, Ch. Gardou)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/la-famille-ressource-ou-handicap--9782749238289.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18807 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA0 COU FA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Infanticides et néonaticides Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Marinopoulos, Auteur Editeur : Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 2010 Collection : Temps d'arrêt - Lectures num. 45 Importance : 1 vol. (60 p.) Format : 18 cm Note générale : Bibliographie p.62 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants maltraités # Petite enfanceIndex. décimale : JU1 Criminologie / Droit pénal Résumé : "Ce livre se propose de donner du sens au non-sens des actes meurtriers commis sur des enfants. En effet, nous ne pouvons pas nous contenter d’un discours de surface qui laisserait penser que l’on tue son enfant pour des raisons sociales, de pauvreté, de divorce, ou toute autre explication rationnelle. Nous devons tendre vers une analyse qui s’inscrit dans notre spécificité humaine, qui approche notre identité relationnelle, là où la vie affective et émotionnelle fonde notre être et nous rend Sujet. Ainsi, dans cet ouvrage, nous irons vers une compréhension profonde, intérieure, qui va là où les émotions surgissent et où se créent des enjeux psychiques souvent insoupçonnables, à l’origine de chaque histoire singulière. La compréhension ne cherche pas à excuser le crime commis mais à transformer le fait divers en récit de vie, afin de l’appréhender autrement et de le prévenir." Note de contenu : Partie 1. L’infanticide - 1. L’insoutenable réalité : extraits de presse / 2. Quels sont les fondamentaux qui sous-tendent le lien familial ? / 3. Les impasses de l’approche psychosociale pour comprendre les parents meurtriers / 4. À la conquête du sens de l’acte meurtrier: approche psychanalytique / 5. Le félicide-infanticide : une non-intégration des interdits qui sous-tendent la parentalité / 6. L’enfant en souffrance de parents symboliques : quels liens familiaux sont à l’œuvre ?
Partie 2. Le néonaticide - 7. Extrait de la vie d’Eva / 8. Le déni du psychisme en maternité : le déni du déni / 9. Le corps de la femme enceinte / 10. De la personne sociale au Sujet psychique : à chacun sa famille / 11. Les experts à la barre / 12. Le néonaticide : élaboration névrotique ou création psychotique ?
Partie 3. Quelle prévention ? - 13. Des risques de confusion entraînant une forme de cécité et une entrave à la prévention / 14. Il y a des risques à prévenir les risques – la prévention n’est pas la prédiction : pour un assouplissement de nos repères / 15. Intégrer, dans notre système de pensée sur la santé, la reconnaissance du principe que la vérité nous échappeEn ligne : http://www.yapaka.be/files/publication/TA_WEB-45-Infanticide-1.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15978 Infanticides et néonaticides [texte imprimé] / Sophie Marinopoulos, Auteur . - Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française, 2010 . - 1 vol. (60 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures; 45) .
Bibliographie p.62
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Enfants maltraités # Petite enfanceIndex. décimale : JU1 Criminologie / Droit pénal Résumé : "Ce livre se propose de donner du sens au non-sens des actes meurtriers commis sur des enfants. En effet, nous ne pouvons pas nous contenter d’un discours de surface qui laisserait penser que l’on tue son enfant pour des raisons sociales, de pauvreté, de divorce, ou toute autre explication rationnelle. Nous devons tendre vers une analyse qui s’inscrit dans notre spécificité humaine, qui approche notre identité relationnelle, là où la vie affective et émotionnelle fonde notre être et nous rend Sujet. Ainsi, dans cet ouvrage, nous irons vers une compréhension profonde, intérieure, qui va là où les émotions surgissent et où se créent des enjeux psychiques souvent insoupçonnables, à l’origine de chaque histoire singulière. La compréhension ne cherche pas à excuser le crime commis mais à transformer le fait divers en récit de vie, afin de l’appréhender autrement et de le prévenir." Note de contenu : Partie 1. L’infanticide - 1. L’insoutenable réalité : extraits de presse / 2. Quels sont les fondamentaux qui sous-tendent le lien familial ? / 3. Les impasses de l’approche psychosociale pour comprendre les parents meurtriers / 4. À la conquête du sens de l’acte meurtrier: approche psychanalytique / 5. Le félicide-infanticide : une non-intégration des interdits qui sous-tendent la parentalité / 6. L’enfant en souffrance de parents symboliques : quels liens familiaux sont à l’œuvre ?
Partie 2. Le néonaticide - 7. Extrait de la vie d’Eva / 8. Le déni du psychisme en maternité : le déni du déni / 9. Le corps de la femme enceinte / 10. De la personne sociale au Sujet psychique : à chacun sa famille / 11. Les experts à la barre / 12. Le néonaticide : élaboration névrotique ou création psychotique ?
Partie 3. Quelle prévention ? - 13. Des risques de confusion entraînant une forme de cécité et une entrave à la prévention / 14. Il y a des risques à prévenir les risques – la prévention n’est pas la prédiction : pour un assouplissement de nos repères / 15. Intégrer, dans notre système de pensée sur la santé, la reconnaissance du principe que la vérité nous échappeEn ligne : http://www.yapaka.be/files/publication/TA_WEB-45-Infanticide-1.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15978 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JU1 MAR IN N Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Jouer pour grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Marinopoulos Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2017 Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 1 vol. (59 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Développement # Jeu # PsychologieIndex. décimale : PS2 Psychologie du développement Résumé : "L’enfant, dès sa naissance, a un besoin vital de jouer pour entrer en contact avec son environnement. Jouer est sérieux car, en jouant, il construit sa santé relationnelle et affective. C’est avec son corps qu’il fera ses premières expériences ludiques, saisissant ensuite les objets, jubilant des émotions nouvelles qu’il produit et provoque en retour, répétant et rythmant ses découvertes ludiques.
Grandir c’est se séparer : l’enfant doit sans cesse s’adapter à des situations nouvelles, situations sensorielles, émotionnelles, relationnelles, puis sociales et collectives. Ainsi jouer prend tout son sens allant des jeux de bouche, au caché-coucou, au cache-cache, aux jeux de faire semblant, aux déguisements, aux stratégies de construction et enfin aux jeux sérieux à règles. Riche de toutes ses expériences ludiques l’enfant construit une estime et un amour de soi, une conscience de son corps puis de son être, de ses limites, créant une sécurité intérieure à l’origine de son autonomie.
L’envie du bébé de comprendre le monde qui l’entoure deviendra plus tard l’envie d’apprendre, transformant le bébé-joueur en enfant-écolier."Note de contenu : Sommaire
Il ne pense qu’à jouer / Jouer, c’est sérieux / Jouer pour être en bonne santé psychique : la médecine de l’être / La fonction ludique contenante d’éveil / Tout commence avec la bouche : premier jouet du bébé —un tapis d’éveil — charnel — un organisateur du Moi / Jouer à être un corps entier / Le fort-da sonore / Les deux « R » pour jouer à grandir : Répéter le jeu et Rythmer le jeu / L’hymne à l’échec, une expérience ludique essentielle / Un processus psychique en trois jeux pour être grand : jeter-ramasser; cacher-coucou; cache-cache / Quand l’enfant ne pense qu’à ça, à quoi joue-t-il? / On dirait qu’on part en vacances … on dirait qu’on n’a pas de papa et maman … on dirait qu’on est pauvre … / Jouer avec « le ça » : jeux et inconscient / Pêle-mêle des phrases cultes des enfants en famille : « Tu joues avec moi? » « Je peux regarder la télé? » « Je m’ennuie! » / Du bébé-joueur à l’enfant-écolier / Le jeu, l’enfant et l’école / Le jeu comme valeur stable et fiable dans la construction de l’enfant et son accès aux savoirsEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/60-jouer-marinopoulos-201 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24625 Jouer pour grandir [texte imprimé] / Sophie Marinopoulos . - Bruxelles (Bd Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2017 . - 1 vol. (59 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Développement # Jeu # PsychologieIndex. décimale : PS2 Psychologie du développement Résumé : "L’enfant, dès sa naissance, a un besoin vital de jouer pour entrer en contact avec son environnement. Jouer est sérieux car, en jouant, il construit sa santé relationnelle et affective. C’est avec son corps qu’il fera ses premières expériences ludiques, saisissant ensuite les objets, jubilant des émotions nouvelles qu’il produit et provoque en retour, répétant et rythmant ses découvertes ludiques.
Grandir c’est se séparer : l’enfant doit sans cesse s’adapter à des situations nouvelles, situations sensorielles, émotionnelles, relationnelles, puis sociales et collectives. Ainsi jouer prend tout son sens allant des jeux de bouche, au caché-coucou, au cache-cache, aux jeux de faire semblant, aux déguisements, aux stratégies de construction et enfin aux jeux sérieux à règles. Riche de toutes ses expériences ludiques l’enfant construit une estime et un amour de soi, une conscience de son corps puis de son être, de ses limites, créant une sécurité intérieure à l’origine de son autonomie.
L’envie du bébé de comprendre le monde qui l’entoure deviendra plus tard l’envie d’apprendre, transformant le bébé-joueur en enfant-écolier."Note de contenu : Sommaire
Il ne pense qu’à jouer / Jouer, c’est sérieux / Jouer pour être en bonne santé psychique : la médecine de l’être / La fonction ludique contenante d’éveil / Tout commence avec la bouche : premier jouet du bébé —un tapis d’éveil — charnel — un organisateur du Moi / Jouer à être un corps entier / Le fort-da sonore / Les deux « R » pour jouer à grandir : Répéter le jeu et Rythmer le jeu / L’hymne à l’échec, une expérience ludique essentielle / Un processus psychique en trois jeux pour être grand : jeter-ramasser; cacher-coucou; cache-cache / Quand l’enfant ne pense qu’à ça, à quoi joue-t-il? / On dirait qu’on part en vacances … on dirait qu’on n’a pas de papa et maman … on dirait qu’on est pauvre … / Jouer avec « le ça » : jeux et inconscient / Pêle-mêle des phrases cultes des enfants en famille : « Tu joues avec moi? » « Je peux regarder la télé? » « Je m’ennuie! » / Du bébé-joueur à l’enfant-écolier / Le jeu, l’enfant et l’école / Le jeu comme valeur stable et fiable dans la construction de l’enfant et son accès aux savoirsEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/60-jouer-marinopoulos-201 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24625 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PS2 MAR JO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Et si on parlait de sexe à nos ados? : Pour éviter les grossesses non prévues chez les jeunes filles / Israël Nisand
Titre : Et si on parlait de sexe à nos ados? : Pour éviter les grossesses non prévues chez les jeunes filles Type de document : texte imprimé Auteurs : Israël Nisand, Auteur ; Brigitte Letombe, Auteur ; Sophie Marinopoulos, Auteur ; Jeanette Bougrab, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (248 p.) Présentation : tabl. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2756-3 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation sexuelle # Grossesse :Grossesse chez l'adolescente # Sexualité :Adolescents -- SexualitéIndex. décimale : SA2 Sexualité / Éducation sexuelle Résumé : "Alors que la contraception est largement diffusée en France, le nombre de grossesses non désirées est anormalement élevé pour les jeunes filles de 15 à 24 ans: 100 000 d entre elles ont recours à l IVG chaque année. Et, paradoxe, la contraception est le plus souvent payante et non confidentielle alors que l IVG est gratuite et anonyme. Pourquoi ce problème de santé publique n a-t-il jamais été traité comme tel jusqu à présent? Comment résoudre une situation qui pénalise gravement des jeunes femmes au démarrage de leur vie sexuelle et affective?
Faisant l état des lieux juridique et épidémiologique du sujet, les auteurs inscrivent leur démarche dans une approche large: selon eux, la sexualité des jeunes reste taboue en France si bien que la pornographie vient remplir ce vide et sert de modèle normatif."Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Adolescence et société - 1. Etre adolescent aujourd'hui / 2. La pornographie éduque nos enfants
Partie 2. Ici et ailleurs - 1. L'état des lieux en France / 2. Education sexuelle et contraception des mineurs / 3. Des expériences innovantes / 4. A l'étranger
Partie 3. Penser la prévention des IVG - 1. Le développement psychoaffectif de l'enfance et l'adolescence / 2. Identifier les origines des grossesses non désirées / 3. Faciliter la contraception / 4. Le rôle de la première consultation / 5. Informer les adolescents sur la sexualité / 6. Intervenir sur la sexualité à l'école
Partie 4. Quelles propositions? - 1. Les recommandations récentes / 2. Plaidoyer pour un projet national / 3. Nos 18 propositionsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17349 Et si on parlait de sexe à nos ados? : Pour éviter les grossesses non prévues chez les jeunes filles [texte imprimé] / Israël Nisand, Auteur ; Brigitte Letombe, Auteur ; Sophie Marinopoulos, Auteur ; Jeanette Bougrab, Préfacier, etc. . - Paris : Odile Jacob, 2012 . - 1 vol. (248 p.) : tabl. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-2756-3
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Éducation sexuelle # Grossesse :Grossesse chez l'adolescente # Sexualité :Adolescents -- SexualitéIndex. décimale : SA2 Sexualité / Éducation sexuelle Résumé : "Alors que la contraception est largement diffusée en France, le nombre de grossesses non désirées est anormalement élevé pour les jeunes filles de 15 à 24 ans: 100 000 d entre elles ont recours à l IVG chaque année. Et, paradoxe, la contraception est le plus souvent payante et non confidentielle alors que l IVG est gratuite et anonyme. Pourquoi ce problème de santé publique n a-t-il jamais été traité comme tel jusqu à présent? Comment résoudre une situation qui pénalise gravement des jeunes femmes au démarrage de leur vie sexuelle et affective?
Faisant l état des lieux juridique et épidémiologique du sujet, les auteurs inscrivent leur démarche dans une approche large: selon eux, la sexualité des jeunes reste taboue en France si bien que la pornographie vient remplir ce vide et sert de modèle normatif."Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Adolescence et société - 1. Etre adolescent aujourd'hui / 2. La pornographie éduque nos enfants
Partie 2. Ici et ailleurs - 1. L'état des lieux en France / 2. Education sexuelle et contraception des mineurs / 3. Des expériences innovantes / 4. A l'étranger
Partie 3. Penser la prévention des IVG - 1. Le développement psychoaffectif de l'enfance et l'adolescence / 2. Identifier les origines des grossesses non désirées / 3. Faciliter la contraception / 4. Le rôle de la première consultation / 5. Informer les adolescents sur la sexualité / 6. Intervenir sur la sexualité à l'école
Partie 4. Quelles propositions? - 1. Les recommandations récentes / 2. Plaidoyer pour un projet national / 3. Nos 18 propositionsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17349 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SA2 NIS ET Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Permalink