Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Danielle Rapoport |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La bien-traitance envers l'enfant : des racines et des ailes / Danielle Rapoport
Titre : La bien-traitance envers l'enfant : des racines et des ailes Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Rapoport, Auteur Editeur : Paris (France) : Belin Année de publication : 2006 Collection : Naître, grandir, devenir, ISSN 1760-3390 Importance : 205 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-7011-3770-4 Note générale : RAPOPORT Danielle Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Enfants # Familles # Hôpital - Hospitalisation
TS
Bientraitance # Maternité # Petite enfance # Petite enfance:Garderies # Psychanalyse # Rôle parentalMots-clés : Bientraitance Enfant Famille Maternité Parentalité Petite enfance Crèche Hospitalisation Psychanalyse Index. décimale : FA3 Petite enfance / Milieu d'accueil Résumé : "Si le néologisme de bien-traitance rencontre une telle adhésion, c'est qu'il s'enracine dans des pratiques déjà anciennes: la naissance sans violence, l'accueil des tout-petits, l'humanisation de l'hospitalisation pédiatrique, la prise en compte de la douleur, l'intégration de l'enfant porteur de handicaps, le respect de la continuité de l'enfant dans les séparations, l'accès à ses origines qui montrent combien une bien-traitance qui n'avait pas encore de nom a irrigué en permanence les circulaires administratives. Aujourd'hui pourtant on peut douter de leurs effets. Pourquoi l'écart nous semble-t-il se creuser entre les progrès évidents de la psychologie et de la psychanalyse de l'enfant et le sentiment qu'on ne parvient pas à les appliquer? Pourquoi nombre de décisions politiques nous paraissent-elles même aller à l'encontre de ces progrès? Un proverbe chinois dit que ""les parents ne peuvent donner que deux choses à leurs enfants: des racines et des ailes"". La bien-traitance, si bien enracinée soit-elle, appelle aujourd'hui à un nouveau souffle celui qui lui donnera les ailes dont elle a besoin pour que nos enfants naissent, grandissent et se construisent dans une société, justement, bien-traitante." Note de contenu : 1. Bien-traitance... bientraitance: naissance d'une notion / 2. En passant par la maternité: première rencontre avec la bien-traitance? / 3. Des modes de garde à des lieux de vie: un autre accueil du jeune enfant / 4. En allant vers l'âge de raison / 5. En passant par la psychanalyse: pour un enseignement de l'amnésie infantile / 6. Les artisans de la bien-traitance: le paradigme de la pédiatrie hospitalière Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6003 La bien-traitance envers l'enfant : des racines et des ailes [texte imprimé] / Danielle Rapoport, Auteur . - Paris (France) : Belin, 2006 . - 205 p.. - (Naître, grandir, devenir, ISSN 1760-3390) .
ISSN : 2-7011-3770-4
RAPOPORT Danielle
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Enfants # Familles # Hôpital - Hospitalisation
TS
Bientraitance # Maternité # Petite enfance # Petite enfance:Garderies # Psychanalyse # Rôle parentalMots-clés : Bientraitance Enfant Famille Maternité Parentalité Petite enfance Crèche Hospitalisation Psychanalyse Index. décimale : FA3 Petite enfance / Milieu d'accueil Résumé : "Si le néologisme de bien-traitance rencontre une telle adhésion, c'est qu'il s'enracine dans des pratiques déjà anciennes: la naissance sans violence, l'accueil des tout-petits, l'humanisation de l'hospitalisation pédiatrique, la prise en compte de la douleur, l'intégration de l'enfant porteur de handicaps, le respect de la continuité de l'enfant dans les séparations, l'accès à ses origines qui montrent combien une bien-traitance qui n'avait pas encore de nom a irrigué en permanence les circulaires administratives. Aujourd'hui pourtant on peut douter de leurs effets. Pourquoi l'écart nous semble-t-il se creuser entre les progrès évidents de la psychologie et de la psychanalyse de l'enfant et le sentiment qu'on ne parvient pas à les appliquer? Pourquoi nombre de décisions politiques nous paraissent-elles même aller à l'encontre de ces progrès? Un proverbe chinois dit que ""les parents ne peuvent donner que deux choses à leurs enfants: des racines et des ailes"". La bien-traitance, si bien enracinée soit-elle, appelle aujourd'hui à un nouveau souffle celui qui lui donnera les ailes dont elle a besoin pour que nos enfants naissent, grandissent et se construisent dans une société, justement, bien-traitante." Note de contenu : 1. Bien-traitance... bientraitance: naissance d'une notion / 2. En passant par la maternité: première rencontre avec la bien-traitance? / 3. Des modes de garde à des lieux de vie: un autre accueil du jeune enfant / 4. En allant vers l'âge de raison / 5. En passant par la psychanalyse: pour un enseignement de l'amnésie infantile / 6. Les artisans de la bien-traitance: le paradigme de la pédiatrie hospitalière Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6003 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA3 RAP BI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Ce que la maltraitance nous enseigne : difficile bientraitance / Alice Casagrande
Titre : Ce que la maltraitance nous enseigne : difficile bientraitance Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Casagrande, Auteur ; Danielle Rapoport, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2012 Collection : Action sociale Sous-collection : Métiers et pratiques Importance : 1 vol. (XIX-204 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-056369-2 Note générale : Recueil de conférences tenues en 2010 et 2011
Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Maltraitance
TS
Action sociale # BientraitanceIndex. décimale : TS Travail social Note de contenu : Sommaire
1. Ce que la maltraitance nous enseigne / 2. Combien sommes-nous dans cette pièce? / 3. Maîtrise et lâcher prise dans la pratique médicale / 4. "Chez soi" en institution? / 5. La juste mesure des droits / 6. Trois deuils au seuil de la bientraitance / 7. Pour une éthique de l'insubordinationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18145 Ce que la maltraitance nous enseigne : difficile bientraitance [texte imprimé] / Alice Casagrande, Auteur ; Danielle Rapoport, Préfacier, etc. . - Paris : Dunod, 2012 . - 1 vol. (XIX-204 p.) ; 22 cm. - (Action sociale. Métiers et pratiques) .
ISBN : 978-2-10-056369-2
Recueil de conférences tenues en 2010 et 2011
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Maltraitance
TS
Action sociale # BientraitanceIndex. décimale : TS Travail social Note de contenu : Sommaire
1. Ce que la maltraitance nous enseigne / 2. Combien sommes-nous dans cette pièce? / 3. Maîtrise et lâcher prise dans la pratique médicale / 4. "Chez soi" en institution? / 5. La juste mesure des droits / 6. Trois deuils au seuil de la bientraitance / 7. Pour une éthique de l'insubordinationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18145 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS 397 Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 22/02/2021 L'enfant au coeur des politiques sociales? / Pluralité d'auteurs in Informations sociales, 160 (Juillet-Août 2010)
[article]
Titre : L'enfant au coeur des politiques sociales? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Sandrine Dauphin, Auteur ; Danielle Boyer, Auteur ; Doris Bonnet, Auteur ; Olivier Thévenon, Auteur ; Adeline Gouttenoire, Auteur ; Marine Boisson, Auteur ; Véronique Delaunay-Guivarc’h, Auteur ; Gilles Brougère, Auteur ; Gérard Neyrand, Auteur ; Jane Jenson, Auteur ; Mélina Douchy-Oudot, Auteur ; Francine Fenet, Auteur ; Laurent Ortalda, Auteur ; Anne Eydoux, Auteur ; Diane-Gabrielle Tremblay, Auteur ; Danielle Rapoport, Auteur ; Clémence Helfter, Auteur ; Pierrine Robin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 4-141 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Enfance
TS
Politique socialeRésumé : "Le bien-être de l’enfant est devenu une référence pour l’élaboration et l’évaluation des politiques publiques. Ce nouveau paradigme est sans doute encouragé par la Convention sur les droits de l’enfant, adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies en 1989 qui pose le principe de la notion d’intérêt supérieur de l’enfant. Elle fédère les États du monde autour d’une volonté d’assurer la protection de l’enfant et de le reconnaître comme un sujet de droits. Une illustration de cette prise en compte en matière de politiques sociales est l’attention particulière portée aux questions de pauvreté. Celles-ci ont connu ces dernières années plusieurs inflexions qui mènent à faire de la pauvreté des enfants un objectif européen d’orientation des politiques publiques. La justification d’une telle focale repose notamment sur de nombreuses études économiques et sociales qui montrent les conséquences sur l’avenir des jeunes adultes d’une enfance passée dans la pauvreté.L’objectif de ce numéro d’Informations sociales est de questionner les fondements de la prise en compte de l’intérêt de l’enfant dans les politiques sociales, ainsi que leur traduction en actes. Cette question interroge plus globalement le statut de l’enfant dans nos sociétés, l’image de la fonction parentale et le rôle de l’action publique en terme de prise en charge des enfants. Ainsi, les choix effectués par les pouvoirs publics peuvent se révéler particulièrement ambigus et certains objectifs publics, comme l’intérêt de l’enfant et de l’égalité des sexes, peuvent parfois se révéler concurrents, voire antagonistes. Dans un premier temps ce numéro questionnera la notion même de bien-être de l’enfant et ses implications sur la construction d’indicateurs, la manière même de penser l’enfance et les rôles parentaux. Dans un deuxième temps on s’intéressera à la manière d’intégrer le point de vue de l’enfant dans les politiques sociale. Enfin, l’analyse d’exemples de politiques sociales, telles que celles concernant les mères isolées, les politiques de conciliation travail/famille ou encore la protection de l’enfance, au prisme de l’intérêt de l’enfant, constitue la troisième partie de ce numéro." Note de contenu : Sommaire
Introduction: Intérêt de l'enfant et action publique (S. Dauphin)
Points de repères: Le maternage comme cadre de référence du bien-être de l'enfant (D. Boyer)
Partie 1. Penser le "bien-être" de l'enfant - La construction sociale de l’enfance: une variété de normes et de contextes (D. Bonnet) / Indicateurs comparés du bien-être des enfants dans les pays de l’OCDE (O. Thévenon) / Le bien-être de l’enfant dans la Convention internationale des droits de l’enfant (A. Gouttenoire) / Soutenir la fonction parentale dans l’intérêt des enfants: de la théorie aux instruments (M. Boisson) / Contribuer au bien-être des enfants en soutenant leurs parents. Les actions des Caf (V. Delaunay-Guivarc’h) / Le bien-être des enfants à l’école maternelle (G. Brougère)
Partie 2. Intégrer le point de vue de l'enfant dans les politiques sociales - L’enfant comme référentiel ambigu des politiques publiques (G. Neyrand) / L’Union européenne et le mainstreaming des enfants (J. Jenson) / La parole de l’enfant en justice : ce que dit le droit (M. Douchy-Oudot) / Évaluer une politique locale d’accueil des jeunes enfants. L’expérience de la Ville de Nantes (Fr. Fenet) / La diversité des modes d’accueil des jeunes enfants (L. Ortalda)
Partie 3. Des politiques sociales "sur et avec" les enfants? - La grande transformation des politiques sociales à l’égard des mères isolées en France et au Royaume-Uni (A. Eydoux) / Viser la conciliation emploi-famille au Québec: des politiques pour les enfants et/ou les mères? (D.-G. Tremblay) / De la prévention de la maltraitance à la « bien-traitance » envers l’enfant (D. Rapoport) / La prise en charge des mineurs isolés étrangers par l’Aide sociale à l’enfance. Une protection nécessaire et perfectible (C. Helfter) / Comment les adolescents appréhendent-ils l’évaluation de leur situation familiale en protection de l’enfance? (P. Robin)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2010-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15120
in Informations sociales > 160 (Juillet-Août 2010) . - pp. 4-141[article] L'enfant au coeur des politiques sociales? [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Sandrine Dauphin, Auteur ; Danielle Boyer, Auteur ; Doris Bonnet, Auteur ; Olivier Thévenon, Auteur ; Adeline Gouttenoire, Auteur ; Marine Boisson, Auteur ; Véronique Delaunay-Guivarc’h, Auteur ; Gilles Brougère, Auteur ; Gérard Neyrand, Auteur ; Jane Jenson, Auteur ; Mélina Douchy-Oudot, Auteur ; Francine Fenet, Auteur ; Laurent Ortalda, Auteur ; Anne Eydoux, Auteur ; Diane-Gabrielle Tremblay, Auteur ; Danielle Rapoport, Auteur ; Clémence Helfter, Auteur ; Pierrine Robin, Auteur . - 2010 . - pp. 4-141.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 160 (Juillet-Août 2010) . - pp. 4-141
Catégories : Cardijn
Enfance
TS
Politique socialeRésumé : "Le bien-être de l’enfant est devenu une référence pour l’élaboration et l’évaluation des politiques publiques. Ce nouveau paradigme est sans doute encouragé par la Convention sur les droits de l’enfant, adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies en 1989 qui pose le principe de la notion d’intérêt supérieur de l’enfant. Elle fédère les États du monde autour d’une volonté d’assurer la protection de l’enfant et de le reconnaître comme un sujet de droits. Une illustration de cette prise en compte en matière de politiques sociales est l’attention particulière portée aux questions de pauvreté. Celles-ci ont connu ces dernières années plusieurs inflexions qui mènent à faire de la pauvreté des enfants un objectif européen d’orientation des politiques publiques. La justification d’une telle focale repose notamment sur de nombreuses études économiques et sociales qui montrent les conséquences sur l’avenir des jeunes adultes d’une enfance passée dans la pauvreté.L’objectif de ce numéro d’Informations sociales est de questionner les fondements de la prise en compte de l’intérêt de l’enfant dans les politiques sociales, ainsi que leur traduction en actes. Cette question interroge plus globalement le statut de l’enfant dans nos sociétés, l’image de la fonction parentale et le rôle de l’action publique en terme de prise en charge des enfants. Ainsi, les choix effectués par les pouvoirs publics peuvent se révéler particulièrement ambigus et certains objectifs publics, comme l’intérêt de l’enfant et de l’égalité des sexes, peuvent parfois se révéler concurrents, voire antagonistes. Dans un premier temps ce numéro questionnera la notion même de bien-être de l’enfant et ses implications sur la construction d’indicateurs, la manière même de penser l’enfance et les rôles parentaux. Dans un deuxième temps on s’intéressera à la manière d’intégrer le point de vue de l’enfant dans les politiques sociale. Enfin, l’analyse d’exemples de politiques sociales, telles que celles concernant les mères isolées, les politiques de conciliation travail/famille ou encore la protection de l’enfance, au prisme de l’intérêt de l’enfant, constitue la troisième partie de ce numéro." Note de contenu : Sommaire
Introduction: Intérêt de l'enfant et action publique (S. Dauphin)
Points de repères: Le maternage comme cadre de référence du bien-être de l'enfant (D. Boyer)
Partie 1. Penser le "bien-être" de l'enfant - La construction sociale de l’enfance: une variété de normes et de contextes (D. Bonnet) / Indicateurs comparés du bien-être des enfants dans les pays de l’OCDE (O. Thévenon) / Le bien-être de l’enfant dans la Convention internationale des droits de l’enfant (A. Gouttenoire) / Soutenir la fonction parentale dans l’intérêt des enfants: de la théorie aux instruments (M. Boisson) / Contribuer au bien-être des enfants en soutenant leurs parents. Les actions des Caf (V. Delaunay-Guivarc’h) / Le bien-être des enfants à l’école maternelle (G. Brougère)
Partie 2. Intégrer le point de vue de l'enfant dans les politiques sociales - L’enfant comme référentiel ambigu des politiques publiques (G. Neyrand) / L’Union européenne et le mainstreaming des enfants (J. Jenson) / La parole de l’enfant en justice : ce que dit le droit (M. Douchy-Oudot) / Évaluer une politique locale d’accueil des jeunes enfants. L’expérience de la Ville de Nantes (Fr. Fenet) / La diversité des modes d’accueil des jeunes enfants (L. Ortalda)
Partie 3. Des politiques sociales "sur et avec" les enfants? - La grande transformation des politiques sociales à l’égard des mères isolées en France et au Royaume-Uni (A. Eydoux) / Viser la conciliation emploi-famille au Québec: des politiques pour les enfants et/ou les mères? (D.-G. Tremblay) / De la prévention de la maltraitance à la « bien-traitance » envers l’enfant (D. Rapoport) / La prise en charge des mineurs isolés étrangers par l’Aide sociale à l’enfance. Une protection nécessaire et perfectible (C. Helfter) / Comment les adolescents appréhendent-ils l’évaluation de leur situation familiale en protection de l’enfance? (P. Robin)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2010-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15120 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 160 (2010) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Protéger bébé et ses deux parents, dès sa vie prénatale : la vocation du centre parental Aire de famille / Brigitte Chatoney
Titre : Protéger bébé et ses deux parents, dès sa vie prénatale : la vocation du centre parental Aire de famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Chatoney ; Frédéric Van der Borght ; Danielle Rapoport, Préfacier, etc. ; Fabienne Quiriau, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Anne Devreese, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2019 Collection : 1001 BB num. 164 Importance : 1 vol. (295 p.) Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6314-4 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation à la vie familiale # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Maternité # Parents -- Protection, assistance, etc. # Parents et enfantsIndex. décimale : FA1 Grossesse / Maternité / Naissance Résumé : "De 2004 à 2013, le centre parental Aire de famille protège le bébé avec ses deux parents en situation de détresse, en favorisant le tissage des liens d'attachement père-mère-bébé dès la vie prénatale. Les auteurs décrivent son action innovante, psychique, sociale et politique, qui constitue le ferment d'une révolution pacifique pour réussir la prévention précoce. Comment protéger un enfant qui vient de naître quand ses parents vivent dans l'insécurité psychologique, sans domicile et travail stables ? Accueillir l'enfant avec ses deux parents en centre parental dans le cadre de la protection de l'enfance n'est inscrit dans la loi que depuis le 14 mars 2016. L'alliance des professionnels et du couple autour du bébé dès la vie prénatale est un défi ! Il offre un cadre favorable au développement du sentiment continu d'exister du bébé. Cela s'avère être une véritable prévention précoce dans des situations de grande précarité. À Aire de famille, les jeunes parents sont les premiers acteurs de la protection de leur enfant avec le soutien intensif des professionnels. La visée est de promouvoir l'émancipation des parents et de susciter la créativité des professionnels au profit du bébé. C'est un investissement pour l'avenir." Note de contenu : Sommaire
La protection de l'enfance en question / Du centre maternel au centre parental / Un espace pour la rencontre / Accueillir la vie / Du lien conjugal à l'engagement parental / Accueillir l'enfant / Animer une équipe au service de l'humain / Les fondamentaux d'un centre parentalEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/proteger-bebe-et-ses-deux-parents-des-sa-vie-prena- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28425 Protéger bébé et ses deux parents, dès sa vie prénatale : la vocation du centre parental Aire de famille [texte imprimé] / Brigitte Chatoney ; Frédéric Van der Borght ; Danielle Rapoport, Préfacier, etc. ; Fabienne Quiriau, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Anne Devreese, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2019 . - 1 vol. (295 p.) ; 16 cm. - (1001 BB; 164) .
ISBN : 978-2-7492-6314-4
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Éducation à la vie familiale # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Maternité # Parents -- Protection, assistance, etc. # Parents et enfantsIndex. décimale : FA1 Grossesse / Maternité / Naissance Résumé : "De 2004 à 2013, le centre parental Aire de famille protège le bébé avec ses deux parents en situation de détresse, en favorisant le tissage des liens d'attachement père-mère-bébé dès la vie prénatale. Les auteurs décrivent son action innovante, psychique, sociale et politique, qui constitue le ferment d'une révolution pacifique pour réussir la prévention précoce. Comment protéger un enfant qui vient de naître quand ses parents vivent dans l'insécurité psychologique, sans domicile et travail stables ? Accueillir l'enfant avec ses deux parents en centre parental dans le cadre de la protection de l'enfance n'est inscrit dans la loi que depuis le 14 mars 2016. L'alliance des professionnels et du couple autour du bébé dès la vie prénatale est un défi ! Il offre un cadre favorable au développement du sentiment continu d'exister du bébé. Cela s'avère être une véritable prévention précoce dans des situations de grande précarité. À Aire de famille, les jeunes parents sont les premiers acteurs de la protection de leur enfant avec le soutien intensif des professionnels. La visée est de promouvoir l'émancipation des parents et de susciter la créativité des professionnels au profit du bébé. C'est un investissement pour l'avenir." Note de contenu : Sommaire
La protection de l'enfance en question / Du centre maternel au centre parental / Un espace pour la rencontre / Accueillir la vie / Du lien conjugal à l'engagement parental / Accueillir l'enfant / Animer une équipe au service de l'humain / Les fondamentaux d'un centre parentalEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/proteger-bebe-et-ses-deux-parents-des-sa-vie-prena- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28425 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA1 CHA PR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 16/08/2022
Titre : Vivre ensemble, jeunes et vieux : un défi à relever Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bergeret-Amselek, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Porret, Préfacier, etc. ; Laura Dethiville ; Catherine Dolto-Tolitch ; Bernard Golse ; Alain Amselek ; Danielle Rapoport ; Hélène Malmanche ; Evelyne Petroff ; Sylvain Missonnier ; Didier Martz ; Nadia Frontigny ; Jean-Pierre Aquino ; Annie de Vivie, Personne interviewée ; Pascal Champvert, Personne interviewée ; Hélène Oppenheim-Gluckman ; Marie-Françoise Fuchs ; Marie De Hennezel ; Serge Tisseron ; François de Singly ; Mohammed Malki ; Carole Gadet, Personne interviewée ; Marie Biot ; Guy Mariaud ; Sabine Gourgeon ; Marie-Jeanne Borretti ; Pierre Henri Daure ; Malika Bellaribi-Le Moal ; Christian Le Moal Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2015 Collection : L' Âge et la vie, prendre soin des personnes âgées Importance : 1 vol. (372 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4908-7 Note générale : Textes issus du colloque La cause des aînés 3 tenu à l'Espace Reuilly, Paris, les 7 et 8 février 2015 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Personnes âgées
TS
Relations entre générationsIndex. décimale : AG1 Personnes âgées dans la société Résumé : "Au moment où une espérance de vie inédite dans l’histoire de l’humanité annonce plus de retraités que d’actifs, où les familles de cinq générations ne, sont pas rares, apprendre à vivre ensemble, jeunes et vieux, constitue un vrai défi à relever. En premier lieu, nous devons porter un autre regard sur l’avancée en âge, pour faire tomber aussi bien le racisme anti jeune que le racisme anti-vieux, pour lutter contre l’isolement à tous les âges, et prendre soin des plus vulnérables : les bébés, les enfants, les personnes âgées, y compris celles qui sont touchées par des maladies neurodégénératives ou par un handicap. Regarder chaque personne comme un sujet en devenir tout au long de sa vie suppose de faire tomber les murs qui séparent les disciplines, de favoriser le travail en réseau, la coordination des différents services, des professionnels et des familles. C’est le pari de cet ouvrage qui rassemble des auteurs venant de divers horizons pour réfléchir à la dimension éthique, politique et psychologique d’un vivre ensemble, jeunes et vieux, dans une société en pleine révolution de l’âge." Note de contenu : Sommaire
Préface (Ph. Porret)
Partie 1. La clinique du Sujet en devenir - Le lieu où nous vivons (L. Dethiville) / Enracinement précoce du Sujet dans la vie affective et continuité jusqu’à l’entrée dans la mort (C. Dolto) / Le masculin et le féminin au jeu des nouvelles donnes socioculturelles (B. Golse) / Clinique du sujet, clinique de l’altérité, clinique de l’amitié. De la jouance en psychanalyse et dans la vie (A. Amselek) / Enjeux éthiques, cliniques et politiques du bien-naître. De la naissance sans violence à la bien-traitance
du grand âge : humaniser le politique (D. Rapoport) / Veiller et agir. Chemin clinique à la maternité des Bluets en 2015 (H. Malmanche, E. Petroff) / Du levant au couchant : la diagonale du virtuel (S. Missonnier)
Enjeux éthiques, cliniques et politiques du bien-vieillir - La tyrannie du bien vieillir (D. Martz) / Vieillissement de la France. Révolution démographique, transformation numérique de l’action sociale et médicosociale en lien avec la santé (N. Frontigny) / Bien vieillir : mode d’emploi (J.-P. Aquino)
Rencontre avec deux militants du vivre-ensemble - Former les soignants, réviser les protocoles administratifs (Rencontre avec A. de Vivie) / Je pose les actes, j’attends les conséquences (Rencontre avec P. Champvert)
Partie 2. L’intergénérationnel en question(s) - Au carrefour de cinq générations, la question de la transmission (H. Oppenheim-Gluckman) / A propos de la « transmission ». Ce que nous laissons de nous à notre insu (M.-Fr. Fuchs) / Le désir à l’épreuve de la vieillesse (M. de Hennezel) / Les outils numériques : une chance pour les seniors (S. Tisseron) / La crise du lien intergénérationnel (Fr. de Singly) / Les enjeux de l’intergénération (M. Malki) / Repenser les relations intergénérationnelles, c’est construire la société de demain (Rencontre avec C. Gadet) / Comment parler aux ados des bébés qu’ils furent et des bébés qu’ils auront ? (M. Biot, B. Golse)
Partie 3. L’intergénérationnel sur le terrain - Seniors entrepreneurs, la clef pour soutenir l’activité économique et créer des emplois, dans une démarche intergénérationnelle (G. Mariaud) / ehpad, lieu de vie et d’envies :
apprentissage de l’utilisation des tablettes numériques (S. Gourgeon) / Intergénérationnel et école (M.-J. Borretti) / La mixité des âges à travers l’histoire d’un espace intergénérationnel innovant à Saint-Apollinaire en Côte-d’Or (P.-H. Daure) / Pédagogie, résilience et lien social. Autonomie et besoin de sécurité affective (M. Bellaribi-Le Moal, Ch. Le Moal) / L’invention du futur (C. Bergeret-Amselek)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/vivre-ensemble-jeunes-et-vieux--9782749249087.htm?o [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21563 Vivre ensemble, jeunes et vieux : un défi à relever [texte imprimé] / Catherine Bergeret-Amselek, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Porret, Préfacier, etc. ; Laura Dethiville ; Catherine Dolto-Tolitch ; Bernard Golse ; Alain Amselek ; Danielle Rapoport ; Hélène Malmanche ; Evelyne Petroff ; Sylvain Missonnier ; Didier Martz ; Nadia Frontigny ; Jean-Pierre Aquino ; Annie de Vivie, Personne interviewée ; Pascal Champvert, Personne interviewée ; Hélène Oppenheim-Gluckman ; Marie-Françoise Fuchs ; Marie De Hennezel ; Serge Tisseron ; François de Singly ; Mohammed Malki ; Carole Gadet, Personne interviewée ; Marie Biot ; Guy Mariaud ; Sabine Gourgeon ; Marie-Jeanne Borretti ; Pierre Henri Daure ; Malika Bellaribi-Le Moal ; Christian Le Moal . - Toulouse : Érès, 2015 . - 1 vol. (372 p.) ; 17 cm. - (L' Âge et la vie, prendre soin des personnes âgées) .
ISBN : 978-2-7492-4908-7
Textes issus du colloque La cause des aînés 3 tenu à l'Espace Reuilly, Paris, les 7 et 8 février 2015
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Personnes âgées
TS
Relations entre générationsIndex. décimale : AG1 Personnes âgées dans la société Résumé : "Au moment où une espérance de vie inédite dans l’histoire de l’humanité annonce plus de retraités que d’actifs, où les familles de cinq générations ne, sont pas rares, apprendre à vivre ensemble, jeunes et vieux, constitue un vrai défi à relever. En premier lieu, nous devons porter un autre regard sur l’avancée en âge, pour faire tomber aussi bien le racisme anti jeune que le racisme anti-vieux, pour lutter contre l’isolement à tous les âges, et prendre soin des plus vulnérables : les bébés, les enfants, les personnes âgées, y compris celles qui sont touchées par des maladies neurodégénératives ou par un handicap. Regarder chaque personne comme un sujet en devenir tout au long de sa vie suppose de faire tomber les murs qui séparent les disciplines, de favoriser le travail en réseau, la coordination des différents services, des professionnels et des familles. C’est le pari de cet ouvrage qui rassemble des auteurs venant de divers horizons pour réfléchir à la dimension éthique, politique et psychologique d’un vivre ensemble, jeunes et vieux, dans une société en pleine révolution de l’âge." Note de contenu : Sommaire
Préface (Ph. Porret)
Partie 1. La clinique du Sujet en devenir - Le lieu où nous vivons (L. Dethiville) / Enracinement précoce du Sujet dans la vie affective et continuité jusqu’à l’entrée dans la mort (C. Dolto) / Le masculin et le féminin au jeu des nouvelles donnes socioculturelles (B. Golse) / Clinique du sujet, clinique de l’altérité, clinique de l’amitié. De la jouance en psychanalyse et dans la vie (A. Amselek) / Enjeux éthiques, cliniques et politiques du bien-naître. De la naissance sans violence à la bien-traitance
du grand âge : humaniser le politique (D. Rapoport) / Veiller et agir. Chemin clinique à la maternité des Bluets en 2015 (H. Malmanche, E. Petroff) / Du levant au couchant : la diagonale du virtuel (S. Missonnier)
Enjeux éthiques, cliniques et politiques du bien-vieillir - La tyrannie du bien vieillir (D. Martz) / Vieillissement de la France. Révolution démographique, transformation numérique de l’action sociale et médicosociale en lien avec la santé (N. Frontigny) / Bien vieillir : mode d’emploi (J.-P. Aquino)
Rencontre avec deux militants du vivre-ensemble - Former les soignants, réviser les protocoles administratifs (Rencontre avec A. de Vivie) / Je pose les actes, j’attends les conséquences (Rencontre avec P. Champvert)
Partie 2. L’intergénérationnel en question(s) - Au carrefour de cinq générations, la question de la transmission (H. Oppenheim-Gluckman) / A propos de la « transmission ». Ce que nous laissons de nous à notre insu (M.-Fr. Fuchs) / Le désir à l’épreuve de la vieillesse (M. de Hennezel) / Les outils numériques : une chance pour les seniors (S. Tisseron) / La crise du lien intergénérationnel (Fr. de Singly) / Les enjeux de l’intergénération (M. Malki) / Repenser les relations intergénérationnelles, c’est construire la société de demain (Rencontre avec C. Gadet) / Comment parler aux ados des bébés qu’ils furent et des bébés qu’ils auront ? (M. Biot, B. Golse)
Partie 3. L’intergénérationnel sur le terrain - Seniors entrepreneurs, la clef pour soutenir l’activité économique et créer des emplois, dans une démarche intergénérationnelle (G. Mariaud) / ehpad, lieu de vie et d’envies :
apprentissage de l’utilisation des tablettes numériques (S. Gourgeon) / Intergénérationnel et école (M.-J. Borretti) / La mixité des âges à travers l’histoire d’un espace intergénérationnel innovant à Saint-Apollinaire en Côte-d’Or (P.-H. Daure) / Pédagogie, résilience et lien social. Autonomie et besoin de sécurité affective (M. Bellaribi-Le Moal, Ch. Le Moal) / L’invention du futur (C. Bergeret-Amselek)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/vivre-ensemble-jeunes-et-vieux--9782749249087.htm?o [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21563 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité AG1 BER VI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible