Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la sous-collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : La crise du management public : comment conduire le changement? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Trosa, Auteur ; Annie Bartoli, Préfacier, etc. ; Serge Vallemont, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Methodes et recherches Sous-collection : Management Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : tabl., graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6672-4 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Entreprise publique
TS
ManagementIndex. décimale : OG1 Management Résumé : "Les changements introduits au cours des dernières décennies dans les services publics ont, pour la plupart, été présentés comme des rationalisations des organisations, plus du point de vue des économies de gestion que de l’efficacité et de l'utilité pour le citoyen. Cette vision est réductrice. Un service public est-il une organisation comme une autre? Sous une apparence de rationalité gestionnaire, quelles étaient les hypothèses sur le rôle de l’État et les valeurs d’une démocratie?" Note de contenu : Table des matières
Préface (S. Vallemont) / Préface. Le management public: un grand incompris en quête de réhabilitation (A. Bartoli) / Comment faire, ici et ailleurs, pour conduire le changement?
Partie 1. Les critiques du NPM - 1. Les acteurs de la réforme / 2. Le tout interne et le tout efficient / 3. Des outils sans les hommes et les femmes / 4. La réformite / 5. Le management en quête de sens / 6. La crise des relations des ministres et de l'administration / 7. La différence entre outils et démarche est sous-tendue par une philosophie instrumentale du rôle de l'administration / 8. L'excès de tout chiffre
Partie 2. Un vrai management public - 9. La chaîne de résultats / 10. Le management est d'abord un équilibre ou "trade-off" / 11. Une logique des outils motivante / 12. Systématiser les libertés de gestion / 13. Le top-down et le bottom up: quand le changement par le haut ne pense pas se suffire à lui-même / 14. Eloge de l'innovation / 15. Une administration souple et intègre
Partie 3. Peut-on clarifier le sens? - 16. Pourquoi le sens n'est pas dit... / 17. Comment clarifier le sens? / 18. Le désordre salutaire et contrôle / 19. Un management public Humaniste / 20. Plus de compréhension et plus d'objectivité
Conclusion. L'écouteEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/la-crise-du-management-public--9782804166724.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17951 La crise du management public : comment conduire le changement? [texte imprimé] / Sylvie Trosa, Auteur ; Annie Bartoli, Préfacier, etc. ; Serge Vallemont, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (203 p.) : tabl., graph. ; 24 cm. - (Methodes et recherches. Management) .
ISBN : 978-2-8041-6672-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Entreprise publique
TS
ManagementIndex. décimale : OG1 Management Résumé : "Les changements introduits au cours des dernières décennies dans les services publics ont, pour la plupart, été présentés comme des rationalisations des organisations, plus du point de vue des économies de gestion que de l’efficacité et de l'utilité pour le citoyen. Cette vision est réductrice. Un service public est-il une organisation comme une autre? Sous une apparence de rationalité gestionnaire, quelles étaient les hypothèses sur le rôle de l’État et les valeurs d’une démocratie?" Note de contenu : Table des matières
Préface (S. Vallemont) / Préface. Le management public: un grand incompris en quête de réhabilitation (A. Bartoli) / Comment faire, ici et ailleurs, pour conduire le changement?
Partie 1. Les critiques du NPM - 1. Les acteurs de la réforme / 2. Le tout interne et le tout efficient / 3. Des outils sans les hommes et les femmes / 4. La réformite / 5. Le management en quête de sens / 6. La crise des relations des ministres et de l'administration / 7. La différence entre outils et démarche est sous-tendue par une philosophie instrumentale du rôle de l'administration / 8. L'excès de tout chiffre
Partie 2. Un vrai management public - 9. La chaîne de résultats / 10. Le management est d'abord un équilibre ou "trade-off" / 11. Une logique des outils motivante / 12. Systématiser les libertés de gestion / 13. Le top-down et le bottom up: quand le changement par le haut ne pense pas se suffire à lui-même / 14. Eloge de l'innovation / 15. Une administration souple et intègre
Partie 3. Peut-on clarifier le sens? - 16. Pourquoi le sens n'est pas dit... / 17. Comment clarifier le sens? / 18. Le désordre salutaire et contrôle / 19. Un management public Humaniste / 20. Plus de compréhension et plus d'objectivité
Conclusion. L'écouteEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/la-crise-du-management-public--9782804166724.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17951 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG1 TRO CR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Perspectives critiques en management : pour une gestion citoyenne / Laurent Taskin ; Matthieu de Nanteuil
Titre : Perspectives critiques en management : pour une gestion citoyenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Taskin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Matthieu de Nanteuil, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hugh Willmott, Préfacier, etc. ; Pierre-Yves Gomez, Auteur ; Robert Cobbaut, Auteur ; Pierre Veltz, Auteur ; François Pichault, Auteur ; Philippe Scieur, Auteur ; Evelyne Léonard, Auteur ; Pauline Fatien, Auteur ; Jean Nizet, Auteur ; Frank Janssen, Auteur ; Christophe Schmitt, Auteur ; Didier Cazal, Auteur ; Rachel Beaujolin-Bellet, Auteur ; François Grima, Auteur ; Farid Ben Hassel, Auteur ; Benoit Raveleau, Auteur ; Philippe de Woot, Auteur ; Birgit Kleymann, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Methodes et recherches Sous-collection : Management Importance : 1 vol. (275 p.) Présentation : tabl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6484-3 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Gestion
TS
ManagementIndex. décimale : OG1 Management Résumé : "Depuis 2008, le capitalisme est entré dans une crise profonde mais les canons du management restent inchangés.
Ce livre entend prendre au sérieux cette contradiction, qui caractérise la civilisation occidentale à l'aube du XXIe siècle. Loin de tout propos désinvolte ou populiste, il effectue une plongée au coeur de la discipline du management, pour analyser ses responsabilités effectives et ses perspectives transformatrices. Il questionne ainsi la capacité des sciences de gestion à nourrir une distance critique à l'égard de leurs pratiques et de leurs théories, mais aussi à répondre de leurs choix devant des citoyens de plus en plus écartelés entre obligations professionnelles, aléas économiques et désenchantement social. S'inscrivant dans la lignée des Critical Management Studies, cet ouvrage indique les conditions nécessaires à une telle entreprise, avec les incidences qui en découlent pour la recherche, la pratique et l'enseignement en gestion."Note de contenu : Partie 1. Fonder la critique en management - 1. Entre réalisme et citoyenneté: pour une critique interne aux sciences de gestion (L. Taskin) / 2. Sciences de gestion et conventions: de nouveaux cadres pour l'analyse critique (P.-Y. Gomez) / 3. La gouvernance de l'action collective (R. Cobbaut) / 4. Le management critique, une question de société (P. Veltz)
Partie 2. Pratiquer la critique en management - 5. Critique de la gestion du changement (Fr. Pichault) / 6. Quelles exigences épistémologiques pour l'analyse organisationnelle? (Ph. Scieur) / 7. Gestion des ressources humaines, institutions et régulations sociales: pour ouvrir la perspective (E. Léonard) / 8. Le coaching, une pratique critique? (P. Fatien, J. Nizet) / 9. L'entrepreneur, héros des temps modernes? Pour une analyse critique de l'entrepreneuriat (Fr. Janssen, Ch. Schmitt) / 10. Pour un regard critique sur la gestion internationale des ressources humaines, un défi impossible? (D. Cazal)
Partie 3. Enseigner la critique en management - 11. Ces enseignants-chercheurs qui introduisent la critique dans les écoles de commerce françaises (R. Beaujolin-Bellet, Fr. Grima) / 12. Les dimensions critiques de l'enseignement de la GRH: plaidoyer pour un management renouvelé (F. Ben Hassel, B. Raveleau) / 13. Changer le paradigme culturel dans l'enseignement du management: un impératif, pas une option (Ph. de Woot, B. Kleymann)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16642 Perspectives critiques en management : pour une gestion citoyenne [texte imprimé] / Laurent Taskin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Matthieu de Nanteuil, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hugh Willmott, Préfacier, etc. ; Pierre-Yves Gomez, Auteur ; Robert Cobbaut, Auteur ; Pierre Veltz, Auteur ; François Pichault, Auteur ; Philippe Scieur, Auteur ; Evelyne Léonard, Auteur ; Pauline Fatien, Auteur ; Jean Nizet, Auteur ; Frank Janssen, Auteur ; Christophe Schmitt, Auteur ; Didier Cazal, Auteur ; Rachel Beaujolin-Bellet, Auteur ; François Grima, Auteur ; Farid Ben Hassel, Auteur ; Benoit Raveleau, Auteur ; Philippe de Woot, Auteur ; Birgit Kleymann, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 1 vol. (275 p.) : tabl. ; 24 cm. - (Methodes et recherches. Management) .
ISBN : 978-2-8041-6484-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Gestion
TS
ManagementIndex. décimale : OG1 Management Résumé : "Depuis 2008, le capitalisme est entré dans une crise profonde mais les canons du management restent inchangés.
Ce livre entend prendre au sérieux cette contradiction, qui caractérise la civilisation occidentale à l'aube du XXIe siècle. Loin de tout propos désinvolte ou populiste, il effectue une plongée au coeur de la discipline du management, pour analyser ses responsabilités effectives et ses perspectives transformatrices. Il questionne ainsi la capacité des sciences de gestion à nourrir une distance critique à l'égard de leurs pratiques et de leurs théories, mais aussi à répondre de leurs choix devant des citoyens de plus en plus écartelés entre obligations professionnelles, aléas économiques et désenchantement social. S'inscrivant dans la lignée des Critical Management Studies, cet ouvrage indique les conditions nécessaires à une telle entreprise, avec les incidences qui en découlent pour la recherche, la pratique et l'enseignement en gestion."Note de contenu : Partie 1. Fonder la critique en management - 1. Entre réalisme et citoyenneté: pour une critique interne aux sciences de gestion (L. Taskin) / 2. Sciences de gestion et conventions: de nouveaux cadres pour l'analyse critique (P.-Y. Gomez) / 3. La gouvernance de l'action collective (R. Cobbaut) / 4. Le management critique, une question de société (P. Veltz)
Partie 2. Pratiquer la critique en management - 5. Critique de la gestion du changement (Fr. Pichault) / 6. Quelles exigences épistémologiques pour l'analyse organisationnelle? (Ph. Scieur) / 7. Gestion des ressources humaines, institutions et régulations sociales: pour ouvrir la perspective (E. Léonard) / 8. Le coaching, une pratique critique? (P. Fatien, J. Nizet) / 9. L'entrepreneur, héros des temps modernes? Pour une analyse critique de l'entrepreneuriat (Fr. Janssen, Ch. Schmitt) / 10. Pour un regard critique sur la gestion internationale des ressources humaines, un défi impossible? (D. Cazal)
Partie 3. Enseigner la critique en management - 11. Ces enseignants-chercheurs qui introduisent la critique dans les écoles de commerce françaises (R. Beaujolin-Bellet, Fr. Grima) / 12. Les dimensions critiques de l'enseignement de la GRH: plaidoyer pour un management renouvelé (F. Ben Hassel, B. Raveleau) / 13. Changer le paradigme culturel dans l'enseignement du management: un impératif, pas une option (Ph. de Woot, B. Kleymann)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16642 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG1 TAS PE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible