Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Ottavi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Charles Darwin : esquisse biographique d'un petit enfant / Dominique Ottavi in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
[article]
Titre : Charles Darwin : esquisse biographique d'un petit enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Ottavi Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10-11 Note générale : Issu du dossier : "Les psychologues de l'enfant" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Développement # Enfants:Enfants -- Psychologie # EvolutionnismeRésumé : "Le penseur de l’évolution a livré, grâce à l’étude de son fils nouveau-né, une des premières formes d’observation clinique du développement de l’enfant." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28038
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 54 (Mars - Avril - Mai 2019) . - p. 10-11[article] Charles Darwin : esquisse biographique d'un petit enfant [texte imprimé] / Dominique Ottavi . - 2019 . - p. 10-11.
Issu du dossier : "Les psychologues de l'enfant"
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 54 (Mars - Avril - Mai 2019) . - p. 10-11
Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Développement # Enfants:Enfants -- Psychologie # EvolutionnismeRésumé : "Le penseur de l’évolution a livré, grâce à l’étude de son fils nouveau-né, une des premières formes d’observation clinique du développement de l’enfant." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28038 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER GDS 54 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'enfant face aux médias : quelle responsabilité sociale et familiale? / Dominique Ottavi
Titre : L'enfant face aux médias : quelle responsabilité sociale et familiale? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Ottavi, Auteur ; Dany-Robert Dufour, Auteur Editeur : Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 2005 Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 84 p. Note générale : "OTTAVI DOMINIQUE ; Dufour Dany-Robert" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Enfants # Information-communication # Médias # Responsabilité # Télévision # ViolenceMots-clés : Enfant Média Télévision Information-communication Violence Responsabilité Index. décimale : CU4 Médias Note de contenu : Enfance et violence: le miroir des médias. Vers une culture de l'immaturité / Télévision, socialisation, subjectivation: le rôle du troisième parent Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5832 L'enfant face aux médias : quelle responsabilité sociale et familiale? [texte imprimé] / Dominique Ottavi, Auteur ; Dany-Robert Dufour, Auteur . - Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française, 2005 . - 84 p.. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
"OTTAVI DOMINIQUE ; Dufour Dany-Robert"
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Enfants # Information-communication # Médias # Responsabilité # Télévision # ViolenceMots-clés : Enfant Média Télévision Information-communication Violence Responsabilité Index. décimale : CU4 Médias Note de contenu : Enfance et violence: le miroir des médias. Vers une culture de l'immaturité / Télévision, socialisation, subjectivation: le rôle du troisième parent Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5832 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité CU4 OTT EN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'enfant-problème / Pluralité d'auteurs
Titre : L'enfant-problème Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur ; Jean-Claude Quentel, Auteur ; Marcel Gauchet, Auteur ; Jacques Goguen, Auteur ; Daniel Dagenais, Auteur ; Marie-Claude Blais, Auteur ; Françoise Parot, Auteur ; Michèle Brian, Auteur ; Jean-Pierre Lebrun, Auteur ; Dominique Ottavi, Auteur ; Dany-Robert Dufour, Auteur ; Dominique Youf, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2004 Collection : Le débat num. 132 Importance : 224 p. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-077295-7 Note générale : Dossier de revue Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Enfance # Familles
TS
Education # Petite enfanceIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Note de contenu : Table des matières
Penser la différence de l'enfant (J.-Cl. Quentel) / La redéfinition des âges de la vie (M. Gauchet) / Ascension et déclin des mouvements de jeunes (J. Goguen) / Famille et société: l'impensé moderne (D. Dagenais) / L'éducation est-elle possible sans le concours de la famille? (M.-Cl. Blais) / L'enfant du désir (M. Gauchet) / Mais pourquoi ces enfants ne tiennent-ils plus en place? (Fr. Parot) / Un regard psychiatrique sur la condition enfantine (M. Brian) / Des incidences de la mutation du lien social sur l'éducation (J.-P. Lebrun) / Enfance et violence: le miroir des médias (D. Ottavi) / Télévision, socialisation, subjectivation (D.-R. Dufour) / Enfance victime, enfance coupable (D. Youf)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14846 L'enfant-problème [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur ; Jean-Claude Quentel, Auteur ; Marcel Gauchet, Auteur ; Jacques Goguen, Auteur ; Daniel Dagenais, Auteur ; Marie-Claude Blais, Auteur ; Françoise Parot, Auteur ; Michèle Brian, Auteur ; Jean-Pierre Lebrun, Auteur ; Dominique Ottavi, Auteur ; Dany-Robert Dufour, Auteur ; Dominique Youf, Auteur . - Paris : Gallimard, 2004 . - 224 p. ; 26 cm. - (Le débat; 132) .
ISBN : 978-2-07-077295-7
Dossier de revue
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Enfance # Familles
TS
Education # Petite enfanceIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Note de contenu : Table des matières
Penser la différence de l'enfant (J.-Cl. Quentel) / La redéfinition des âges de la vie (M. Gauchet) / Ascension et déclin des mouvements de jeunes (J. Goguen) / Famille et société: l'impensé moderne (D. Dagenais) / L'éducation est-elle possible sans le concours de la famille? (M.-Cl. Blais) / L'enfant du désir (M. Gauchet) / Mais pourquoi ces enfants ne tiennent-ils plus en place? (Fr. Parot) / Un regard psychiatrique sur la condition enfantine (M. Brian) / Des incidences de la mutation du lien social sur l'éducation (J.-P. Lebrun) / Enfance et violence: le miroir des médias (D. Ottavi) / Télévision, socialisation, subjectivation (D.-R. Dufour) / Enfance victime, enfance coupable (D. Youf)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14846 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA4 DEB EN Périodique RT Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : L'expérience quotidienne de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Ottavi, Auteur Editeur : Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 2009 Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 1 vol. (60 p.) Format : 18 cm Note générale : Bibliographie p.59-60 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Enfants
TS
EducationIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "L'enfant vit, au jour le jour, au fil des heures, sous le regard d'adultes, et cela beaucoup plus que par le passé. Cependant, ce regard est parcellisé. L'enfant est un sujet de préoccupation pour les familles et les pouvoirs publics. Les institutions vouées à sa prise en charge ont connu une croissance qualitative et quantitative, et néanmoins, qu'en a-t-il véritablement résulté ? Qui peut dire aujourd'hui en quoi consiste l'apport éducatif du quotidien, quelles sont les influences qui guident le plus l'enfant et quel est son sentiment vis-à-vis des intervenants auxquels il est confronté? Il est difficile de se mettre à la place des enfants; pourtant, le besoin d'une vision d'ensemble de ces nouvelles conditions de son développement se fait sentir." Note de contenu : Des problèmes vécus / Une vie quotidienne sans enfants / Source d’inquiétude, des faits qui résistent / John Dewey revisité / La « vie ordinaire » chez Christopher Lasch / Une question dans l’air du temps ? En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/TA-experience_web.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15992 L'expérience quotidienne de l'enfant [texte imprimé] / Dominique Ottavi, Auteur . - Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française, 2009 . - 1 vol. (60 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
Bibliographie p.59-60
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Enfants
TS
EducationIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "L'enfant vit, au jour le jour, au fil des heures, sous le regard d'adultes, et cela beaucoup plus que par le passé. Cependant, ce regard est parcellisé. L'enfant est un sujet de préoccupation pour les familles et les pouvoirs publics. Les institutions vouées à sa prise en charge ont connu une croissance qualitative et quantitative, et néanmoins, qu'en a-t-il véritablement résulté ? Qui peut dire aujourd'hui en quoi consiste l'apport éducatif du quotidien, quelles sont les influences qui guident le plus l'enfant et quel est son sentiment vis-à-vis des intervenants auxquels il est confronté? Il est difficile de se mettre à la place des enfants; pourtant, le besoin d'une vision d'ensemble de ces nouvelles conditions de son développement se fait sentir." Note de contenu : Des problèmes vécus / Une vie quotidienne sans enfants / Source d’inquiétude, des faits qui résistent / John Dewey revisité / La « vie ordinaire » chez Christopher Lasch / Une question dans l’air du temps ? En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/TA-experience_web.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15992 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA4 OTT EX Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Henri Wallon : s'opposer pour grandir / Dominique Ottavi in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
[article]
Titre : Henri Wallon : s'opposer pour grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Ottavi Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 18-19 Note générale : Issu du dossier : "Les psychologues de l'enfant" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education:Education des enfants # Enfants:Enfants -- DéveloppementRésumé : "Marqué par le marxisme, ce représentant de la psychologie de l’enfant a inspiré les nombreuses réformes éducatives depuis les années 1950." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28053
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 54 (Mars - Avril - Mai 2019) . - p. 18-19[article] Henri Wallon : s'opposer pour grandir [texte imprimé] / Dominique Ottavi . - 2019 . - p. 18-19.
Issu du dossier : "Les psychologues de l'enfant"
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 54 (Mars - Avril - Mai 2019) . - p. 18-19
Catégories : TS
Education:Education des enfants # Enfants:Enfants -- DéveloppementRésumé : "Marqué par le marxisme, ce représentant de la psychologie de l’enfant a inspiré les nombreuses réformes éducatives depuis les années 1950." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28053 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER GDS 54 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Permalink