Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Fermé pour l'été 2025 du 14 juillet au 17 août inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Bulletin 114 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER ELI 114 (2016) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements


Jean-Claude Guillebaud : le désespoir n'est pas de mise / Jean-Claude Guillebaud in Entrées libres, 114 (Décembre 2016)
![]()
[article]
Titre : Jean-Claude Guillebaud : le désespoir n'est pas de mise Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Guillebaud, Personne interviewée Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Société
TS
Valeurs (philosophie)Résumé : "Journaliste et essayiste français, Jean-Claude GUILLEBAUD a été interviewé dans le cadre de la dernière Université d’été de l’enseignement catholique consacrée à la question du vivre ensemble. Dans un monde en pleine mutation, il a décidé de miser sur l’espérance, et il insiste sur l’importance d’être réunis par un socle de valeurs communes." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2016/12/114_dec2016-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22829
in Entrées libres > 114 (Décembre 2016) . - p. 8-9[article] Jean-Claude Guillebaud : le désespoir n'est pas de mise [texte imprimé] / Jean-Claude Guillebaud, Personne interviewée . - 2016 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 114 (Décembre 2016) . - p. 8-9
Catégories : Cardijn
Société
TS
Valeurs (philosophie)Résumé : "Journaliste et essayiste français, Jean-Claude GUILLEBAUD a été interviewé dans le cadre de la dernière Université d’été de l’enseignement catholique consacrée à la question du vivre ensemble. Dans un monde en pleine mutation, il a décidé de miser sur l’espérance, et il insiste sur l’importance d’être réunis par un socle de valeurs communes." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2016/12/114_dec2016-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22829 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 114 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Lire, comprendre, apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Degives Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Compétence
TS
LectureRésumé : "La maitrise des compétences en lecture : sujet inépuisable ! Parce qu’enjeu crucial pour la réussite scolaire et compétence majeure pour la réussite sociale. On ne le redira jamais assez ! Sans vergogne, nous y revenons donc une fois encore. Et ce n’est surement pas la dernière…" En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2016/12/114_dec2016-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22832
in Entrées libres > 114 (Décembre 2016) . - p. 14-15[article] Lire, comprendre, apprendre [texte imprimé] / Jean-Pierre Degives . - 2016 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 114 (Décembre 2016) . - p. 14-15
Catégories : Cardijn
Compétence
TS
LectureRésumé : "La maitrise des compétences en lecture : sujet inépuisable ! Parce qu’enjeu crucial pour la réussite scolaire et compétence majeure pour la réussite sociale. On ne le redira jamais assez ! Sans vergogne, nous y revenons donc une fois encore. Et ce n’est surement pas la dernière…" En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2016/12/114_dec2016-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22832 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 114 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Pacte pour un enseignement d'excellence : vers un aboutissement / Conrad Van de Werve in Entrées libres, 114 (Décembre 2016)
![]()
[article]
Titre : Pacte pour un enseignement d'excellence : vers un aboutissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van de Werve Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Catégories : TS
EnseignementRésumé : "L’Avis n°3 du Pacte, soumis à l’approbation des organisations représentatives, comporte cinq grands axes, déclinés en objectifs stratégiques. Outre une série d’approfondissements, l’Avis propose une priorisation des mesures. « entrées libres » en dresse les contours." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2016/12/114_dec2016-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22833
in Entrées libres > 114 (Décembre 2016) . - p. 4-5[article] Pacte pour un enseignement d'excellence : vers un aboutissement [texte imprimé] / Conrad Van de Werve . - 2016 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 114 (Décembre 2016) . - p. 4-5
Catégories : TS
EnseignementRésumé : "L’Avis n°3 du Pacte, soumis à l’approbation des organisations représentatives, comporte cinq grands axes, déclinés en objectifs stratégiques. Outre une série d’approfondissements, l’Avis propose une priorisation des mesures. « entrées libres » en dresse les contours." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2016/12/114_dec2016-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22833 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 114 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Quand l'école lutte contre l'extrémisme / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 114 (Décembre 2016)
![]()
[article]
Titre : Quand l'école lutte contre l'extrémisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 16-18 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement # ExtrémismeRésumé : "Les évènements tragiques qui ont secoué la France et la Belgique, il y a plusieurs mois, posent question à tout un chacun. Les enseignants de l’Institut de la Sainte-Famille d’Helmet (Schaerbeek) se sont, quant à eux, interrogés sur le rôle de l’école dans la lutte contre tout type d’extrémisme. Apporter des pistes de travail et de réflexion pour aider les jeunes à devenir les acteurs autonomes de leur vie et à poser des choix positifs : c’est l’objectif du projet « Sens » qu’ils ont mis sur pied." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2016/12/114_dec2016-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22835
in Entrées libres > 114 (Décembre 2016) . - p. 16-18[article] Quand l'école lutte contre l'extrémisme [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2016 . - p. 16-18.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 114 (Décembre 2016) . - p. 16-18
Catégories : TS
Enseignement # ExtrémismeRésumé : "Les évènements tragiques qui ont secoué la France et la Belgique, il y a plusieurs mois, posent question à tout un chacun. Les enseignants de l’Institut de la Sainte-Famille d’Helmet (Schaerbeek) se sont, quant à eux, interrogés sur le rôle de l’école dans la lutte contre tout type d’extrémisme. Apporter des pistes de travail et de réflexion pour aider les jeunes à devenir les acteurs autonomes de leur vie et à poser des choix positifs : c’est l’objectif du projet « Sens » qu’ils ont mis sur pied." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2016/12/114_dec2016-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22835 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 114 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible