Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Stéphanie Rubi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les "crapuleuses", ces adolescentes déviantes / Stéphanie Rubi
Titre : Les "crapuleuses", ces adolescentes déviantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Rubi, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2005 Collection : Partage du savoir Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-054637-5 Prix : 27,6 Note générale : RUBI Stéphanie Langues : Français (fre) Catégories : TS
Délinquance juvénile # Jeunes délinquants:Jeunes délinquantesIndex. décimale : JU2 Délinquance / Délinquance juvénile Résumé : "Si la littérature scientifique s'est souvent intéressée à la délinquance des mineurs, elle y a rarement étudié la participation des filles. L'approche, ici interactionniste, pense les actes déviants, délictueux des collégiennes dans un système relationnel. Ainsi, un examen minutieux du système de socialisation juvénile, que ces adolescentes nomment la loi du plus fort, permet d'apprécier les enjeux identitaires sous-jacents aux actes et comportements dits déviants. Et l'analyse des logiques des "" crapuleuses "" qui, pour se forger une "" réputation "" honorable et distinguée, humilient et manoeuvrent ceux qu'elles qualifient de "" faibles "", révèle en fait que ces adolescentes "" insoumises "" font preuve d'attributs et de comportements traditionnellement associés à la "" masculinité "", et reproduisent des dominations qu'elles subissent par ailleurs. A partir de différentes enquêtes nationales sur la violence à l'école, d'une centaine d'entretiens avec des adolescentes de 12 à 16 ans et d'observations ethnographiques recueillies durant quatre ans - dans les 11e et 20e arrondissements de Paris, le centre ville de Bordeaux, et les quartiers nord de Marseille -, l'auteur brosse un portrait captivant de ces "" crapuleuses "" dans leurs collèges, leurs quartiers et leurs lieux de replis favoris (galeries commerciales, coins reculés de jardins publics...)." Note de contenu : "Introduction
L'apparition des ""gangs de filles"" / Les ""trois délinquances"" / Recherches sur les conduites violentes chez les filles / Existe-t-il une violence et une délinquance spécifiquement féminines?
Chapitre 1 : Modèle théorique
La délinquance juvénile dans un ""système de relations"" / Normes sociales et relativité de la notion de déviance / Adolescente dans un quartier populaire... Double stigmate?
Chapitre 2 : Les adolescentes dans leurs quartiers
Sites d'étude et méthodes d'enquête / Des quartiers populaires / Vous avez dit ""populaire""? / Les quartiers : mécanismes d'appropriation / Les filles dans ou hors du quartier?
Chapitre 3 : Les adolescentes dans leurs collèges
Sentiments des garçons et des filles vis-à-vis de leur établissement scolaire / Zoom sur les établissements de notre étude / Violences scolaires, a-scolaires et antiscolaires / Violences de l'école et violences contre l'école : quand les filles s'opposent
Chapitre 4 : Les adolescentes et la loi des plus fortes
L'oralité / Les affrontements physiques / Les pairs / Etude des ""manières"" qui composent la façade personnelle
Chapitre 5 : Les crapuleuses
""Clairvoyantes"", ""payottes"" ou ""crapuleuses""? / Des ""crapuleuses"" : structuration des groupes et marqueurs identitaires / Identités plurielles des ""crapuleuses"" / Faire partie d'une bande pour être protégé? / Masculinisation des comportements et reproductions des dominations de gene?
Conclusion"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5723 Les "crapuleuses", ces adolescentes déviantes [texte imprimé] / Stéphanie Rubi, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 2005 . - 207 p.. - (Partage du savoir) .
ISBN : 978-2-13-054637-5 : 27,6
RUBI Stéphanie
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Délinquance juvénile # Jeunes délinquants:Jeunes délinquantesIndex. décimale : JU2 Délinquance / Délinquance juvénile Résumé : "Si la littérature scientifique s'est souvent intéressée à la délinquance des mineurs, elle y a rarement étudié la participation des filles. L'approche, ici interactionniste, pense les actes déviants, délictueux des collégiennes dans un système relationnel. Ainsi, un examen minutieux du système de socialisation juvénile, que ces adolescentes nomment la loi du plus fort, permet d'apprécier les enjeux identitaires sous-jacents aux actes et comportements dits déviants. Et l'analyse des logiques des "" crapuleuses "" qui, pour se forger une "" réputation "" honorable et distinguée, humilient et manoeuvrent ceux qu'elles qualifient de "" faibles "", révèle en fait que ces adolescentes "" insoumises "" font preuve d'attributs et de comportements traditionnellement associés à la "" masculinité "", et reproduisent des dominations qu'elles subissent par ailleurs. A partir de différentes enquêtes nationales sur la violence à l'école, d'une centaine d'entretiens avec des adolescentes de 12 à 16 ans et d'observations ethnographiques recueillies durant quatre ans - dans les 11e et 20e arrondissements de Paris, le centre ville de Bordeaux, et les quartiers nord de Marseille -, l'auteur brosse un portrait captivant de ces "" crapuleuses "" dans leurs collèges, leurs quartiers et leurs lieux de replis favoris (galeries commerciales, coins reculés de jardins publics...)." Note de contenu : "Introduction
L'apparition des ""gangs de filles"" / Les ""trois délinquances"" / Recherches sur les conduites violentes chez les filles / Existe-t-il une violence et une délinquance spécifiquement féminines?
Chapitre 1 : Modèle théorique
La délinquance juvénile dans un ""système de relations"" / Normes sociales et relativité de la notion de déviance / Adolescente dans un quartier populaire... Double stigmate?
Chapitre 2 : Les adolescentes dans leurs quartiers
Sites d'étude et méthodes d'enquête / Des quartiers populaires / Vous avez dit ""populaire""? / Les quartiers : mécanismes d'appropriation / Les filles dans ou hors du quartier?
Chapitre 3 : Les adolescentes dans leurs collèges
Sentiments des garçons et des filles vis-à-vis de leur établissement scolaire / Zoom sur les établissements de notre étude / Violences scolaires, a-scolaires et antiscolaires / Violences de l'école et violences contre l'école : quand les filles s'opposent
Chapitre 4 : Les adolescentes et la loi des plus fortes
L'oralité / Les affrontements physiques / Les pairs / Etude des ""manières"" qui composent la façade personnelle
Chapitre 5 : Les crapuleuses
""Clairvoyantes"", ""payottes"" ou ""crapuleuses""? / Des ""crapuleuses"" : structuration des groupes et marqueurs identitaires / Identités plurielles des ""crapuleuses"" / Faire partie d'une bande pour être protégé? / Masculinisation des comportements et reproductions des dominations de gene?
Conclusion"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5723 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JU2 RUB CR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 02/12/2024 Univers normatif et institutionnalisation du métier de ludothécaire : regards croisés sur des pratiques professionnelles en ludothèque / Nicolas D'Andrea in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 11 (2019)
[article]
Titre : Univers normatif et institutionnalisation du métier de ludothécaire : regards croisés sur des pratiques professionnelles en ludothèque Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas D'Andrea ; Chantal Crenn ; Yannick Hernandez ; Véronique Rouyer ; Stéphanie Rubi ; Pascal Tozzi Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 42-68 Note générale : Issu du dossier : "La norme dans tous ses états : enjeux et défis pour le travail social" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Institution (philosophie)Résumé : "Cet article met en perspective les terrains, observations et premiers résultats du programme de recherche pluridisciplinaire « Ce que le jeu fait aux familles : en ludothèque, en famille, le jeu dans la relation parent-enfant(s) et dans la fratrie ». À travers une analyse des interactions normatives entre le technico-spatial, le professionnel, l’institutionnel et le social, il s’agit ici de rendre compte de certaines composantes à l’œuvre dans la construction d’un univers normatif socio-professionnel des ludothécaires, profession en cours d’institutionnalisation et se déployant dans des équipements spécifiques (ludothèques) de plus en plus intégrés à l’action sociale locale." En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2019-1-page-42.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29432
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 11 (2019) . - p. 42-68[article] Univers normatif et institutionnalisation du métier de ludothécaire : regards croisés sur des pratiques professionnelles en ludothèque [document électronique] / Nicolas D'Andrea ; Chantal Crenn ; Yannick Hernandez ; Véronique Rouyer ; Stéphanie Rubi ; Pascal Tozzi . - 2019 . - p. 42-68.
Issu du dossier : "La norme dans tous ses états : enjeux et défis pour le travail social"
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 11 (2019) . - p. 42-68
Catégories : TS
Institution (philosophie)Résumé : "Cet article met en perspective les terrains, observations et premiers résultats du programme de recherche pluridisciplinaire « Ce que le jeu fait aux familles : en ludothèque, en famille, le jeu dans la relation parent-enfant(s) et dans la fratrie ». À travers une analyse des interactions normatives entre le technico-spatial, le professionnel, l’institutionnel et le social, il s’agit ici de rendre compte de certaines composantes à l’œuvre dans la construction d’un univers normatif socio-professionnel des ludothécaires, profession en cours d’institutionnalisation et se déployant dans des équipements spécifiques (ludothèques) de plus en plus intégrés à l’action sociale locale." En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2019-1-page-42.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29432 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La violence en institution : situations critiques et significations / Remi Casanova
Titre : La violence en institution : situations critiques et significations Type de document : texte imprimé Auteurs : Remi Casanova, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sébastien Pesce, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Delion, Auteur ; Miriam Abramovay, Auteur ; Jacques Pain, Auteur ; Pierre Périer, Auteur ; Stéphanie Rubi, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur ; Claudine Moise, Auteur ; Marie-Laure Gamet, Auteur ; Béatrice Fraccholla, Auteur ; Christina Romain, Auteur ; David Le Breton, Auteur Editeur : Rennes Cedex [France] : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : 2015 Collection : Des sociétés Importance : 1 vol. (247 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-3993-8 Prix : 18 EUR Note générale : Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Institution # Violence
TS
Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Milieu scolaireIndex. décimale : ED6 Harcèlement / Violence Résumé : "Cet ouvrage éclaire la problématique de la violence en institution en explorant le champ scolaire, les violences sexuelles, les massacres scolaires, les usages du courrier électronique, mais aussi les questions de la déontologie enseignante et de la violence originelle, les mythes fondateurs des institutions et la figure du bouc émissaire." Note de contenu : Table des matières
Introduction. La "violence en institution" comme effet de sens en contexte vers une responsabilité assumée du sujet collectif (S. Pesce) / Enfant, violence et institution (P. Delion) / Le bouc émissaire en institution, retour sur un phénomène inévitable? (R. Casanova) / L'école et ses violences: le parallèle France-Brésil (M. Abramovay, J. Pain) / Significations de la violence, violence des significations: violence sémiotique dans l'espace scolaire (S. Pesce) / Classes populaires et violence de l'institution scolaire (P. Perier) / Le mauvais genre des désordres scolaires: des adolescentes "violentes" (St. Rubi) / Les institutions à l'heure déontologique: consistance éducative et cohérence collective (E. Prairat) / Parler de sexualité et violence institutionnelle (Cl. Moise, M.-L. Gamet) / Montée en tension et usages du courriel universitaire (B. Fraccholla, Ch. Romain) / Les adolescents tueurs scolaires (D. Le Breton) / Conclusion. Les violences institutionnelles, des violences en institution aux violences de l'institution... et inversement (R. Casanova)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21009 La violence en institution : situations critiques et significations [texte imprimé] / Remi Casanova, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sébastien Pesce, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Delion, Auteur ; Miriam Abramovay, Auteur ; Jacques Pain, Auteur ; Pierre Périer, Auteur ; Stéphanie Rubi, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur ; Claudine Moise, Auteur ; Marie-Laure Gamet, Auteur ; Béatrice Fraccholla, Auteur ; Christina Romain, Auteur ; David Le Breton, Auteur . - Rennes Cedex (Campus de la Harpe, rue du doyen Denis-Leroy, 2, 35044, France) : Presses universitaires de Rennes (PUR), 2015 . - 1 vol. (247 p.) ; 24 cm. - (Des sociétés) .
ISBN : 978-2-7535-3993-8 : 18 EUR
Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Institution # Violence
TS
Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Milieu scolaireIndex. décimale : ED6 Harcèlement / Violence Résumé : "Cet ouvrage éclaire la problématique de la violence en institution en explorant le champ scolaire, les violences sexuelles, les massacres scolaires, les usages du courrier électronique, mais aussi les questions de la déontologie enseignante et de la violence originelle, les mythes fondateurs des institutions et la figure du bouc émissaire." Note de contenu : Table des matières
Introduction. La "violence en institution" comme effet de sens en contexte vers une responsabilité assumée du sujet collectif (S. Pesce) / Enfant, violence et institution (P. Delion) / Le bouc émissaire en institution, retour sur un phénomène inévitable? (R. Casanova) / L'école et ses violences: le parallèle France-Brésil (M. Abramovay, J. Pain) / Significations de la violence, violence des significations: violence sémiotique dans l'espace scolaire (S. Pesce) / Classes populaires et violence de l'institution scolaire (P. Perier) / Le mauvais genre des désordres scolaires: des adolescentes "violentes" (St. Rubi) / Les institutions à l'heure déontologique: consistance éducative et cohérence collective (E. Prairat) / Parler de sexualité et violence institutionnelle (Cl. Moise, M.-L. Gamet) / Montée en tension et usages du courriel universitaire (B. Fraccholla, Ch. Romain) / Les adolescents tueurs scolaires (D. Le Breton) / Conclusion. Les violences institutionnelles, des violences en institution aux violences de l'institution... et inversement (R. Casanova)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21009 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED6 CAS VI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible