Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Klein |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment métaphoriser l'irreprésentable? / Jean-Pierre Klein in Le journal des psychologues, 251 (octobre 2007)
[article]
Titre : Comment métaphoriser l'irreprésentable? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Klein, Auteur Editeur : Revigny : Martin média Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 62-66 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Art - Pratiques artistiques # Enfants # Maltraitance # ThérapieMots-clés : Maltraitance Enfant Art Thérapie Résumé : "Lorsqu'un enfant a été l'objet de maltraitances, comment l'aider à se reconstruire sur ces traumatismes irreprésentables, que des mots, seuls, ne sauraient exorciser, mais le plongeraient à nouveau dans un réel insupportable? L'art-thérapie en proposant de recourir à l'imagination deviendrait source de créations dont l'enfant serait l'auteur et dans lesquelles il pourrait reporter toutes ses terreurs." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=JDP_251_0062 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12773
in Le journal des psychologues > 251 (octobre 2007) . - pp. 62-66[article] Comment métaphoriser l'irreprésentable? [texte imprimé] / Jean-Pierre Klein, Auteur . - Revigny : Martin média, 2007 . - pp. 62-66.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 251 (octobre 2007) . - pp. 62-66
Catégories : Cardijn
Art - Pratiques artistiques # Enfants # Maltraitance # ThérapieMots-clés : Maltraitance Enfant Art Thérapie Résumé : "Lorsqu'un enfant a été l'objet de maltraitances, comment l'aider à se reconstruire sur ces traumatismes irreprésentables, que des mots, seuls, ne sauraient exorciser, mais le plongeraient à nouveau dans un réel insupportable? L'art-thérapie en proposant de recourir à l'imagination deviendrait source de créations dont l'enfant serait l'auteur et dans lesquelles il pourrait reporter toutes ses terreurs." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=JDP_251_0062 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12773 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 251 (2007) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible
Titre : Penser l'art-thérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Klein, Auteur ; Henri Maldiney, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (IX-383 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-060819-6 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Art - Pratiques artistiques # ThérapieIndex. décimale : CU1 Techniques et pratiques artistiques Résumé : "Une personne en proie à un tourment physique, psychologique, mental, social, existentiel, ne peut souvent s’y attaquer, en rechercher les significations cachées, les résolutions possibles. L’art-thérapeute propose un détour par l’expression artistique. Il ne dévoile pas ce que veut dire inconsciemment sa production (signification des couleurs par exemple) mais accompagne vers une création forte (arts plastiques, arts de la scène, arts musicaux ou de l’écriture) dont l’évolution fera dynamisme." Note de contenu : Table des matières
1. Genèse / 2. La sextuple filiation / 3. L'art-thérapie, ses définitions / 4. Concepts opératoires / 5. Mécanismes du déplacement en art-thérapie / 6. La symbolisation, clé du changement dans d'autres champs / 7. Questions ouvertes / 8. Hypothèses sur le fonctionnement de l'art-thérapieEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/penser-l-art-therapie--9782130608196.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17963 Penser l'art-thérapie [texte imprimé] / Jean-Pierre Klein, Auteur ; Henri Maldiney, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : Presses universitaires de France, 2012 . - 1 vol. (IX-383 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-13-060819-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Art - Pratiques artistiques # ThérapieIndex. décimale : CU1 Techniques et pratiques artistiques Résumé : "Une personne en proie à un tourment physique, psychologique, mental, social, existentiel, ne peut souvent s’y attaquer, en rechercher les significations cachées, les résolutions possibles. L’art-thérapeute propose un détour par l’expression artistique. Il ne dévoile pas ce que veut dire inconsciemment sa production (signification des couleurs par exemple) mais accompagne vers une création forte (arts plastiques, arts de la scène, arts musicaux ou de l’écriture) dont l’évolution fera dynamisme." Note de contenu : Table des matières
1. Genèse / 2. La sextuple filiation / 3. L'art-thérapie, ses définitions / 4. Concepts opératoires / 5. Mécanismes du déplacement en art-thérapie / 6. La symbolisation, clé du changement dans d'autres champs / 7. Questions ouvertes / 8. Hypothèses sur le fonctionnement de l'art-thérapieEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/penser-l-art-therapie--9782130608196.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17963 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité CU1 KLE PE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible