Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Xavier Renders |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Eduquer et soigner en équipe : manuel de pratiques institutionnelles / Muriel Meynckens-Fourez ; Christine Vander Borght ; Philippe Kinoo
Titre : Eduquer et soigner en équipe : manuel de pratiques institutionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Meynckens-Fourez, Directeur de la recherche ; Christine Vander Borght, Directeur de la recherche ; Philippe Kinoo, Directeur de la recherche ; Guy Ausloos, Préfacier, etc. ; Xavier Renders, Auteur ; Hubert Boutsen, Auteur ; Claude Dieu, Auteur ; Christian Leidgens, Auteur ; Jean Davelosse, Auteur ; Didier Robin, Auteur ; Philippe Bivort, Auteur ; Jean-Yves Hayez, Auteur ; Anne De Keyser, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Carrefour des psychothérapies, ISSN 1780-9517 Importance : 1 vol. (399 p.) Présentation : ill., graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6597-0 Catégories : TS
Comportement organisationnel # Établissements médico-sociaux # Groupes de travail # Psychologie des organisationsIndex. décimale : PS6 Accompagnement thérapeutique Résumé : "Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielles ou non, qu’elles concernent des adultes, des enfants ou des adolescents, restent un terrain privilégié de recherche et de formation.
Sur base de leur expérience plurielle, neuf acteurs de la vie institutionnelle développent dans cet ouvrage les problématiques essentielles qui se posent aux praticiens, quels que soient leur place et leur statut: organiser la vie d’un groupe d'utilisateurs et d'une équipe multidisciplinaire, définir les fonctions et les rôles, penser les modalités d’un soin psychothérapeutique à plusieurs, inscrire le travail dans le champ social et familial, etc."Note de contenu : Partie 1. L'institution et ses fonctions - 1. Pour des pratiques de l'institutionnel: un peu d'histoire (Ch. Vander Borght) / 2. L'institution comme système (M. Meynckens-Fourez) / 3. Des fonctions et des rôles (X. Renders) / 4. La fonction de direction (Ch. Vander Borght) / 5. La fonction soignante et éducative (H. Boutsen, Cl. Dieu, Ph. Kinoo, Ch. Leidgens, M. Meynckens-Fourez, Ch. Vander Borght) / 6. La fonction psychothérapeutique (J. Davelosse, D. Robin) / 7. La fonction sociale d'interface (Ph. Bivort) / 8. Les fonctions d'analyse des pratiques, de formation et de recherche (Ch. Vander Borght)
Partie 2. Quelques dispositifs institutionnels - 9. L'institution complexe: le paradigme multifonctionnel interactif (Ph. Kinoo) / 10. La réunion d'équipe (D. Robin) / 11. La réunion avec les bénéficiaires (M. Meynckens-Fourez, Ch. Vander Borght) / 12. Le travail avec les familles (M. Meynckens-Fourez) / 13. Mandants, contrats, liberté et contrainte (J.-H. Hayez) / 14. Transgressions et sanctions (Ph. Kinoo, A. De Keyser) / 15. Entrées, sorties (Ph. Kinoo)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16519 Eduquer et soigner en équipe : manuel de pratiques institutionnelles [texte imprimé] / Muriel Meynckens-Fourez, Directeur de la recherche ; Christine Vander Borght, Directeur de la recherche ; Philippe Kinoo, Directeur de la recherche ; Guy Ausloos, Préfacier, etc. ; Xavier Renders, Auteur ; Hubert Boutsen, Auteur ; Claude Dieu, Auteur ; Christian Leidgens, Auteur ; Jean Davelosse, Auteur ; Didier Robin, Auteur ; Philippe Bivort, Auteur ; Jean-Yves Hayez, Auteur ; Anne De Keyser, Auteur . - 2e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2017 . - 1 vol. (399 p.) : ill., graph. ; 24 cm. - (Carrefour des psychothérapies, ISSN 1780-9517) .
ISBN : 978-2-8041-6597-0
Catégories : TS
Comportement organisationnel # Établissements médico-sociaux # Groupes de travail # Psychologie des organisationsIndex. décimale : PS6 Accompagnement thérapeutique Résumé : "Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielles ou non, qu’elles concernent des adultes, des enfants ou des adolescents, restent un terrain privilégié de recherche et de formation.
Sur base de leur expérience plurielle, neuf acteurs de la vie institutionnelle développent dans cet ouvrage les problématiques essentielles qui se posent aux praticiens, quels que soient leur place et leur statut: organiser la vie d’un groupe d'utilisateurs et d'une équipe multidisciplinaire, définir les fonctions et les rôles, penser les modalités d’un soin psychothérapeutique à plusieurs, inscrire le travail dans le champ social et familial, etc."Note de contenu : Partie 1. L'institution et ses fonctions - 1. Pour des pratiques de l'institutionnel: un peu d'histoire (Ch. Vander Borght) / 2. L'institution comme système (M. Meynckens-Fourez) / 3. Des fonctions et des rôles (X. Renders) / 4. La fonction de direction (Ch. Vander Borght) / 5. La fonction soignante et éducative (H. Boutsen, Cl. Dieu, Ph. Kinoo, Ch. Leidgens, M. Meynckens-Fourez, Ch. Vander Borght) / 6. La fonction psychothérapeutique (J. Davelosse, D. Robin) / 7. La fonction sociale d'interface (Ph. Bivort) / 8. Les fonctions d'analyse des pratiques, de formation et de recherche (Ch. Vander Borght)
Partie 2. Quelques dispositifs institutionnels - 9. L'institution complexe: le paradigme multifonctionnel interactif (Ph. Kinoo) / 10. La réunion d'équipe (D. Robin) / 11. La réunion avec les bénéficiaires (M. Meynckens-Fourez, Ch. Vander Borght) / 12. Le travail avec les familles (M. Meynckens-Fourez) / 13. Mandants, contrats, liberté et contrainte (J.-H. Hayez) / 14. Transgressions et sanctions (Ph. Kinoo, A. De Keyser) / 15. Entrées, sorties (Ph. Kinoo)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16519 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PS6 MEY ED Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible PS6 MEY ED Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La santé mentale de l'enfant : quelles théories pour penser nos pratiques? / Anne-Christine Frankard
Titre : La santé mentale de l'enfant : quelles théories pour penser nos pratiques? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Christine Frankard, Auteur ; Xavier Renders, Auteur ; Daniel Widlocher, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2004 Collection : Oxalis Importance : 240 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4561-3 Prix : 24,95 Note générale : "FRANKARD ANNE-CHRISTINE ; Renders Xavier ; WIDLOCHER DANIEL, Préf. de" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accueil # Enfants # Psychologie
TS
Parents et enfants # Petite enfance:Garderies # Psychanalyse # Santé mentaleMots-clés : Santé mentale Enfant Crèche Accueil Psychanalyse Psychologie Relation parent-enfant Index. décimale : PS4 Santé mentale / Psychiatrie Résumé : Qui est un enfant en bonne santé mentale? Et qui est donc l’enfant que veulent promouvoir, aujourd’hui, les nouvelles interventions en santé mentale? Autrement dit, comment définir la bonne santé mentale de l’enfant et comment y contribuer par nos réflexions et nos actions, thérapeutiques et préventives? Note de contenu : "Première partie : Les foyers théoriques
1. Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) / 2. La médecine morale et pédagogique / 3. L'hygiénisme / 4. Les psychogénéticiens / 5. Sigmund Freud (1856-1939) / 6. Georges Heuyer (1884-1977) / 7. John Bowlby (1907-1990) / 8. Trois psychanalystes d'enfants : M. Klein, D. Winnicott et F. Dolto / 9. La santé mentale positive
Deuxième partie : 8 pratiques d'aujourd'hui en santé mentale des enfants
1. Les lieux d'accueil occasionnels entre parents et enfants / 2. Deux initiatives de collaboration entre une crèche et un ""psy"" / 3. Deux initiatives sur les relations précoces parents-enfants / 4. Les initiatives de santé mentale communautaire
Troisième partie : Les tables rondes"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5592 La santé mentale de l'enfant : quelles théories pour penser nos pratiques? [texte imprimé] / Anne-Christine Frankard, Auteur ; Xavier Renders, Auteur ; Daniel Widlocher, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2004 . - 240 p.. - (Oxalis) .
ISBN : 978-2-8041-4561-3 : 24,95
"FRANKARD ANNE-CHRISTINE ; Renders Xavier ; WIDLOCHER DANIEL, Préf. de"
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Accueil # Enfants # Psychologie
TS
Parents et enfants # Petite enfance:Garderies # Psychanalyse # Santé mentaleMots-clés : Santé mentale Enfant Crèche Accueil Psychanalyse Psychologie Relation parent-enfant Index. décimale : PS4 Santé mentale / Psychiatrie Résumé : Qui est un enfant en bonne santé mentale? Et qui est donc l’enfant que veulent promouvoir, aujourd’hui, les nouvelles interventions en santé mentale? Autrement dit, comment définir la bonne santé mentale de l’enfant et comment y contribuer par nos réflexions et nos actions, thérapeutiques et préventives? Note de contenu : "Première partie : Les foyers théoriques
1. Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) / 2. La médecine morale et pédagogique / 3. L'hygiénisme / 4. Les psychogénéticiens / 5. Sigmund Freud (1856-1939) / 6. Georges Heuyer (1884-1977) / 7. John Bowlby (1907-1990) / 8. Trois psychanalystes d'enfants : M. Klein, D. Winnicott et F. Dolto / 9. La santé mentale positive
Deuxième partie : 8 pratiques d'aujourd'hui en santé mentale des enfants
1. Les lieux d'accueil occasionnels entre parents et enfants / 2. Deux initiatives de collaboration entre une crèche et un ""psy"" / 3. Deux initiatives sur les relations précoces parents-enfants / 4. Les initiatives de santé mentale communautaire
Troisième partie : Les tables rondes"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5592 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PS4 FRA SA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible