Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Bulletin 101 Mention de date : Septembre 2015
Paru le : 01/09/2015
|
Exemplaires (1)
|
PER ELI 101 (2015) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier

[article]
Titre : |
Université d'été ecole@numerique [dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Conrad Van de Werve |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
8 p. (cahier central) |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Ecole TS Enseignement # Technologies de l'information et de la communication
|
Résumé : |
"Depuis 50 ans, le numérique a peu à peu envahi toute la société. L’école n’échappe pas à ce phénomène. Pour Bruno DEVAUCHELLE, Docteur en Sciences de l’éducation et chercheur associé au laboratoire des Technologies numériques pour l’éducation de l’Université de Poitiers, l’école ne doit pas simplement s’ajuster au numérique. Elle doit se repenser. Si notre monde scolaire est le fruit de l’industrialisation de la transmission des savoirs au 19e siècle, l’évolution du numérique autorise, elle, une individualisation industrielle. Pour le chercheur, l’école doit davantage s’inscrire dans une démarche d’« apprendre à apprendre », voire d’« apprendre à apprendre de », c’est-à-dire l’apprentissage au travers de situations. S’il reste du pain sur la planche, il y a également de quoi être optimiste. Une récente enquête menée par le SeGEC et l’Institut Itinera, dévoilée à l’occasion de l’Université d’été, montre que pour 80% des enseignants et des directeurs interrogés, l’usage des TICE1 correspond à un renouveau pédagogique. Plus de six personnes sur dix estiment aussi que celles-ci peuvent contribuer à lutter contre l’échec et contre le décrochage scolaire." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22086 |
in Entrées libres > 101 (Septembre 2015) . - 8 p. (cahier central)
[article] Université d'été ecole@numerique [dossier] [texte imprimé] / Conrad Van de Werve . - 2015 . - 8 p. (cahier central). Langues : Français ( fre) in Entrées libres > 101 (Septembre 2015) . - 8 p. (cahier central)
Catégories : |
Cardijn Ecole TS Enseignement # Technologies de l'information et de la communication
|
Résumé : |
"Depuis 50 ans, le numérique a peu à peu envahi toute la société. L’école n’échappe pas à ce phénomène. Pour Bruno DEVAUCHELLE, Docteur en Sciences de l’éducation et chercheur associé au laboratoire des Technologies numériques pour l’éducation de l’Université de Poitiers, l’école ne doit pas simplement s’ajuster au numérique. Elle doit se repenser. Si notre monde scolaire est le fruit de l’industrialisation de la transmission des savoirs au 19e siècle, l’évolution du numérique autorise, elle, une individualisation industrielle. Pour le chercheur, l’école doit davantage s’inscrire dans une démarche d’« apprendre à apprendre », voire d’« apprendre à apprendre de », c’est-à-dire l’apprentissage au travers de situations. S’il reste du pain sur la planche, il y a également de quoi être optimiste. Une récente enquête menée par le SeGEC et l’Institut Itinera, dévoilée à l’occasion de l’Université d’été, montre que pour 80% des enseignants et des directeurs interrogés, l’usage des TICE1 correspond à un renouveau pédagogique. Plus de six personnes sur dix estiment aussi que celles-ci peuvent contribuer à lutter contre l’échec et contre le décrochage scolaire." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22086 |
|
Exemplaires (1)
|
PER ELI 101 (2015) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |