Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Entrées libres . 103Bulletin 103Mention de date : Novembre 2015 Paru le : 02/11/2015 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER ELI 103 (2015) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe bénévolat : une force et une richesse / Jean-Pierre Degives in Entrées libres, 103 (Novembre 2015)
[article]
Titre : Le bénévolat : une force et une richesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Degives Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Catégories : TS
BénévolatRésumé : "On sait que le modèle d’organisation de l’enseignement catholique repose sur une gestion de proximité, assurée par les nombreux Pouvoirs organisateurs. Cette formule ressortit au modèle associatif : des milliers de bénévoles constituent les Assemblées générales et les Conseils d’administration de centaines d’associations sans but lucratif. Est-ce bien raisonnable de fonder l’organisation de la moitié du système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles sur le bénévolat ? Est-ce bien normal que le travail bénévole supplée à l’intervention de l’autorité publique ? La réponse que formule la récente étude de la Fondation Roi Baudouin est claire : non seulement c’est légitime, mais c’est profitable à la société tout entière !" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22081
in Entrées libres > 103 (Novembre 2015) . - p. 14-15[article] Le bénévolat : une force et une richesse [texte imprimé] / Jean-Pierre Degives . - 2015 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 103 (Novembre 2015) . - p. 14-15
Catégories : TS
BénévolatRésumé : "On sait que le modèle d’organisation de l’enseignement catholique repose sur une gestion de proximité, assurée par les nombreux Pouvoirs organisateurs. Cette formule ressortit au modèle associatif : des milliers de bénévoles constituent les Assemblées générales et les Conseils d’administration de centaines d’associations sans but lucratif. Est-ce bien raisonnable de fonder l’organisation de la moitié du système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles sur le bénévolat ? Est-ce bien normal que le travail bénévole supplée à l’intervention de l’autorité publique ? La réponse que formule la récente étude de la Fondation Roi Baudouin est claire : non seulement c’est légitime, mais c’est profitable à la société tout entière !" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22081 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 103 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Maltraitance : que faire ? / Conrad Van de Werve in Entrées libres, 103 (Novembre 2015)
[article]
Titre : Maltraitance : que faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van de Werve Année de publication : 2015 Article en page(s) : 8 p. (cahier central) Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Maltraitance
TS
Enfants maltraitésRésumé : "En tant que directeur, que faire si je suis confronté à un risque de maltraitance d’enfants ? Cette question était posée lors d’une matinée de réflexion organisée en mai dernier par le Collège des directeurs de l’Enseignement fondamental catholique (diocèse de Liège) et la Haute École libre Mosane. Entre un enfant oublié à la garderie, les vexations répétées d’un parent en colère ou des traces de coups sur le corps d’un enfant, il n’est pas toujours facile d’avoir le bon réflexe et de bien réagir. Dans ce dossier, nous passons en revue les différents types de maltraitance qui peuvent se présenter. Nous verrons que dans tous les cas, il y a obligation d’apporter une
aide à l’enfant. Si le chef d’établissement ne peut l’apporter seul ou avec une personne de proximité, il y a lieu de se tourner d’abord vers le Centre PMS et le Service PSE. Si nécessaire, il faudra contacter SOS-Enfants ou le Service d’aide à la jeunesse. Et en cas de danger grave ou immédiat, alerter la police ou le Parquet, voire même l’hôpital. Dans les pages qui suivent, outre la présentation des différents intervenants, nous donnons longuement la parole aux directions, qui font part de situations vécues. Une série de questions-réponses permettront enfin, nous l’espérons, d’éclairer le lecteur."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22082
in Entrées libres > 103 (Novembre 2015) . - 8 p. (cahier central)[article] Maltraitance : que faire ? [texte imprimé] / Conrad Van de Werve . - 2015 . - 8 p. (cahier central).
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 103 (Novembre 2015) . - 8 p. (cahier central)
Catégories : Cardijn
Ecole # Maltraitance
TS
Enfants maltraitésRésumé : "En tant que directeur, que faire si je suis confronté à un risque de maltraitance d’enfants ? Cette question était posée lors d’une matinée de réflexion organisée en mai dernier par le Collège des directeurs de l’Enseignement fondamental catholique (diocèse de Liège) et la Haute École libre Mosane. Entre un enfant oublié à la garderie, les vexations répétées d’un parent en colère ou des traces de coups sur le corps d’un enfant, il n’est pas toujours facile d’avoir le bon réflexe et de bien réagir. Dans ce dossier, nous passons en revue les différents types de maltraitance qui peuvent se présenter. Nous verrons que dans tous les cas, il y a obligation d’apporter une
aide à l’enfant. Si le chef d’établissement ne peut l’apporter seul ou avec une personne de proximité, il y a lieu de se tourner d’abord vers le Centre PMS et le Service PSE. Si nécessaire, il faudra contacter SOS-Enfants ou le Service d’aide à la jeunesse. Et en cas de danger grave ou immédiat, alerter la police ou le Parquet, voire même l’hôpital. Dans les pages qui suivent, outre la présentation des différents intervenants, nous donnons longuement la parole aux directions, qui font part de situations vécues. Une série de questions-réponses permettront enfin, nous l’espérons, d’éclairer le lecteur."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22082 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 103 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Quand éduquer prime sur enseigner / Brigitte Gérard in Entrées libres, 103 (Novembre 2015)
[article]
Titre : Quand éduquer prime sur enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gérard Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education # EnseignementRésumé : "Cette année, les écoles salésiennes fêtent le bicentenaire de la naissance de leur fondateur, Don Bosco (1815-1888). L’occasion de nous replonger dans
sa pédagogie et de rappeler ce qu’elle apporte encore aujourd’hui à ses établissements scolaires. En Belgique francophone, douze écoles portent encore les valeurs de ce prêtre d’exception : huit dans le secondaire et quatre dans le fondamental. Pour en témoigner, Éric VANDERSTUKKEN, directeur de l’école fondamentale Don Bosco à Liège et Benoit GOFFIN, directeur du Collège Don Bosco à Woluwe-Saint-Lambert."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22085
in Entrées libres > 103 (Novembre 2015) . - p. 12-13[article] Quand éduquer prime sur enseigner [texte imprimé] / Brigitte Gérard . - 2015 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 103 (Novembre 2015) . - p. 12-13
Catégories : TS
Education # EnseignementRésumé : "Cette année, les écoles salésiennes fêtent le bicentenaire de la naissance de leur fondateur, Don Bosco (1815-1888). L’occasion de nous replonger dans
sa pédagogie et de rappeler ce qu’elle apporte encore aujourd’hui à ses établissements scolaires. En Belgique francophone, douze écoles portent encore les valeurs de ce prêtre d’exception : huit dans le secondaire et quatre dans le fondamental. Pour en témoigner, Éric VANDERSTUKKEN, directeur de l’école fondamentale Don Bosco à Liège et Benoit GOFFIN, directeur du Collège Don Bosco à Woluwe-Saint-Lambert."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22085 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 103 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible