Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Apprendre l'autonomie, apprendre la socialisation / Marie-Agnès Hoffmans-Gosset
Titre : Apprendre l'autonomie, apprendre la socialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Agnès Hoffmans-Gosset, Auteur ; Louis Porcher, Préfacier, etc. Mention d'édition : 5e édition Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2006 Collection : Pédagogie Formation Sous-collection : Synthèse Importance : 1 vol. (163 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-388-4 Catégories : TS
Autonomie # SocialisationIndex. décimale : PS1 Psychologie sociale Résumé : "Apprendre l'autonomie Apprendre la socialisation Avec l'autonomie, c'est une nouvelle façon de vivre qui se joue. Cet essai tente d'explorer les sens, tous les sens de l'autonomie face aux aspects affectifs, intellectuels, psychologiques et relationnels. Il montre les obstacles, propose des orientations et des moyens pour atteindre l'autonomie, favoriser notre socialisation et notre équilibre personnel. Cette réflexion conduit à comprendre qu'il n'y a pas d'autonomie sans socialisation. Il y a toujours le fait social, la rencontre de l'Autre, le tissage de liens, le réseau des échanges. Cette dynamique conjointe de l'autonomie et de la socialisation façonne une cohérence de vie: il ne peut y avoir l'une sans l'autre, sans déformation de l'une ou de l'autre. Parmi les candidats à l'autonomie, point de solitaires mais des solidaires, point de désenchantés mais des enthousiastes, car l'autonomie se nourrit de nos énergies, rassemble nos créativités et se forge de l'histoire de nos vies. Louis Porcher le comprit au point d'écrire dans sa préface: une recherche sur l'autonomie est toujours aussi une recherche de l'autonomie." Note de contenu : Partie 1. La construction de la représentation de l'autonomie - 1. De l'autonomie à sa représentation / 2. Le champ sémantique de l'autonomie / 3. Ce que l'autonomie n'est pas et les obstacles qu'elle rencontre / 4. L'orientation attitudinale et éthique de l'autonomie
Partie 2. L'autonomie et la socialisation à la lumière des dimensions philosophiques, psychosociologiques et sociales - 5. La dimension philosophique / 6. La dimension psychosociologique / 7. La dimension sociale
Partie 3. Les représentations de l'autonomie et de la socialisation chez les enseignants - 8. Dimensions pédagogiques générales de l'autonomie et de la socialisation / 9. Dimensions pédagogiques spécifiques de l'autonomie et de la socialisationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16057 Apprendre l'autonomie, apprendre la socialisation [texte imprimé] / Marie-Agnès Hoffmans-Gosset, Auteur ; Louis Porcher, Préfacier, etc. . - 5e édition . - Lyon : Chronique sociale, 2006 . - 1 vol. (163 p.) ; 22 cm. - (Pédagogie Formation. Synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-388-4
Catégories : TS
Autonomie # SocialisationIndex. décimale : PS1 Psychologie sociale Résumé : "Apprendre l'autonomie Apprendre la socialisation Avec l'autonomie, c'est une nouvelle façon de vivre qui se joue. Cet essai tente d'explorer les sens, tous les sens de l'autonomie face aux aspects affectifs, intellectuels, psychologiques et relationnels. Il montre les obstacles, propose des orientations et des moyens pour atteindre l'autonomie, favoriser notre socialisation et notre équilibre personnel. Cette réflexion conduit à comprendre qu'il n'y a pas d'autonomie sans socialisation. Il y a toujours le fait social, la rencontre de l'Autre, le tissage de liens, le réseau des échanges. Cette dynamique conjointe de l'autonomie et de la socialisation façonne une cohérence de vie: il ne peut y avoir l'une sans l'autre, sans déformation de l'une ou de l'autre. Parmi les candidats à l'autonomie, point de solitaires mais des solidaires, point de désenchantés mais des enthousiastes, car l'autonomie se nourrit de nos énergies, rassemble nos créativités et se forge de l'histoire de nos vies. Louis Porcher le comprit au point d'écrire dans sa préface: une recherche sur l'autonomie est toujours aussi une recherche de l'autonomie." Note de contenu : Partie 1. La construction de la représentation de l'autonomie - 1. De l'autonomie à sa représentation / 2. Le champ sémantique de l'autonomie / 3. Ce que l'autonomie n'est pas et les obstacles qu'elle rencontre / 4. L'orientation attitudinale et éthique de l'autonomie
Partie 2. L'autonomie et la socialisation à la lumière des dimensions philosophiques, psychosociologiques et sociales - 5. La dimension philosophique / 6. La dimension psychosociologique / 7. La dimension sociale
Partie 3. Les représentations de l'autonomie et de la socialisation chez les enseignants - 8. Dimensions pédagogiques générales de l'autonomie et de la socialisation / 9. Dimensions pédagogiques spécifiques de l'autonomie et de la socialisationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16057 Exemplaires (1)
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