Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
| 1, vol. 36 - Bulletin 1, vol. 36 2015 | 2, vol. 36 - Bulletin 2, vol. 36 2015 | 3, vol. 36 - Bulletin 3, vol. 36 2015 | 4, vol. 36 - Bulletin 4, vol. 36 2015 | 1, vol. 37 - Bulletin 1, vol. 37 2016 | 2, vol. 37 - Bulletin 2, vol. 37 2016 | 3, vol. 37 - Bulletin 3, vol. 37 2016 | |
Bulletin 4, vol. 36 Mention de date : 2015
Paru le : 01/12/2015
|
Exemplaires (1)
|
PER TFA 36/4 (2015) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Cothérapie et coparentalité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Robert Neuburger, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
pp. 357-362 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Thérapie TS Rôle parental # Thérapie familiale
|
Résumé : |
"Cothérapie et coparentalité posent des problèmes analogues liés au fait que les deux partenaires sont à la même place. Des difficultés peuvent alors surgir du fait des différences conceptuelles et/ou du risque de privilégier la relation entre les deux partenaires au détriment du tiers, enfant d’un côté, patients de l’autre. Il semble sage de réactualiser les principes selviniens, basés sur la complémentarité dans les équipes thérapeutiques où l’un fait l’observateur pour une situation et l’autre assume les responsabilités thérapeutiques, quitte à intervertir les rôles pour une autre situation. Les familles peuvent bénéficier d’un dispositif analogue en alternant les rôles, chacun prenant la responsabilité éducative à son tour. Ces dispositifs ont tendance curieusement à atténuer les différences et à créer une saine émulation plutôt qu’une rivalité plus ou moins sourde et aliénante ou une complicité ambiguë." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2015-4.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21307 |
in Thérapie familiale > 4, vol. 36 (2015) . - pp. 357-362
[article] Cothérapie et coparentalité [texte imprimé] / Robert Neuburger, Auteur . - 2015 . - pp. 357-362. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 4, vol. 36 (2015) . - pp. 357-362
Catégories : |
Cardijn Thérapie TS Rôle parental # Thérapie familiale
|
Résumé : |
"Cothérapie et coparentalité posent des problèmes analogues liés au fait que les deux partenaires sont à la même place. Des difficultés peuvent alors surgir du fait des différences conceptuelles et/ou du risque de privilégier la relation entre les deux partenaires au détriment du tiers, enfant d’un côté, patients de l’autre. Il semble sage de réactualiser les principes selviniens, basés sur la complémentarité dans les équipes thérapeutiques où l’un fait l’observateur pour une situation et l’autre assume les responsabilités thérapeutiques, quitte à intervertir les rôles pour une autre situation. Les familles peuvent bénéficier d’un dispositif analogue en alternant les rôles, chacun prenant la responsabilité éducative à son tour. Ces dispositifs ont tendance curieusement à atténuer les différences et à créer une saine émulation plutôt qu’une rivalité plus ou moins sourde et aliénante ou une complicité ambiguë." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2015-4.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21307 |
| |
Exemplaires (1)
|
PER TFA 36/4 (2015) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
: la place de l’enseignant comme base de sécurité
[article]
Titre : |
Le système scolaire, les apprentissages et l’attachement : la place de l’enseignant comme base de sécurité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Delage, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
pp. 363-376 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Apprentissage # Attachement # Enseignement
|
Résumé : |
"Ce travail présente des réflexions sur l’apprentissage, l’enseignement et l’attachement à partir d’une recherche. Il s’agit bien d’une recherche-action entreprise depuis plusieurs années dans des établissements scolaires maternels et primaires. Les capacités d’apprentissage sont corrélées à la qualité des attachements construits avec les parents. L’enseignant de son côté est susceptible d’apparaître à l’enfant comme une base de sécurité ou comme une source de stress. Plusieurs configurations peuvent être étudiées dans le triangle d’apprentissage formé par l’enfant-la tâche scolaire et l’enseignant. Un autre triangle, appelé ici enfant-enseignant et classe, est rapidement abordé ainsi que le triangle formé par l’enfant, l’école et la famille. La prise en compte de tous ces triangles conduit à réfléchir au travail d’équipe et à la façon dont l’équipe pédagogique peut constituer pour l’enseignant lui-même une base de sécurité rendant son travail plus efficient." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2015-4.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21308 |
in Thérapie familiale > 4, vol. 36 (2015) . - pp. 363-376
[article] Le système scolaire, les apprentissages et l’attachement : la place de l’enseignant comme base de sécurité [texte imprimé] / Michel Delage, Auteur . - 2015 . - pp. 363-376. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 4, vol. 36 (2015) . - pp. 363-376
Catégories : |
TS Apprentissage # Attachement # Enseignement
|
Résumé : |
"Ce travail présente des réflexions sur l’apprentissage, l’enseignement et l’attachement à partir d’une recherche. Il s’agit bien d’une recherche-action entreprise depuis plusieurs années dans des établissements scolaires maternels et primaires. Les capacités d’apprentissage sont corrélées à la qualité des attachements construits avec les parents. L’enseignant de son côté est susceptible d’apparaître à l’enfant comme une base de sécurité ou comme une source de stress. Plusieurs configurations peuvent être étudiées dans le triangle d’apprentissage formé par l’enfant-la tâche scolaire et l’enseignant. Un autre triangle, appelé ici enfant-enseignant et classe, est rapidement abordé ainsi que le triangle formé par l’enfant, l’école et la famille. La prise en compte de tous ces triangles conduit à réfléchir au travail d’équipe et à la façon dont l’équipe pédagogique peut constituer pour l’enseignant lui-même une base de sécurité rendant son travail plus efficient." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2015-4.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21308 |
| |
Exemplaires (1)
|
PER TFA 36/4 (2015) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
: une illustration à partir d’un cas de boulimie
Exemplaires (1)
|
PER TFA 36/4 (2015) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
Le livret de vie, un outil thérapeutique narratif pour l’enfant victime de maltraitance intrafamiliale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mariane Traoré, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
pp. 391-407 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Enfants maltraités
|
Résumé : |
"La maltraitance peut figer la victime dans un monde sans symbolisation dans lequel le trauma se répète inlassablement. L’auteur formalise un outil thérapeutique (inspiré des approches narratives), qui permet de sortir de cet engrenage pour les enfants victimisés au sein de leur famille, mais aussi pour tous patients ayant vécu des traumas de divers ordres et de diverses intensités. Après avoir posé les bases théoriques qui ont été nécessaires à l’élaboration du livret de vie, l’outil est présenté et illustré à l’aide de deux vignettes cliniques." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2015-4.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21310 |
in Thérapie familiale > 4, vol. 36 (2015) . - pp. 391-407
[article] Le livret de vie, un outil thérapeutique narratif pour l’enfant victime de maltraitance intrafamiliale [texte imprimé] / Mariane Traoré, Auteur . - 2015 . - pp. 391-407. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 4, vol. 36 (2015) . - pp. 391-407 | |
Exemplaires (1)
|
PER TFA 36/4 (2015) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Exemplaires (1)
|
PER TFA 36/4 (2015) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |