Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Faits & gestes . 42Bulletin 42Mention de date : Printemps 2015 Paru le : 01/03/2015 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER FGE 42 (2015) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : Son premier bachelier : comment le réussir après l'échec ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : 12 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement supérieurRésumé : "D'après les données statistiques on sait qu’environ 60% des étudiants dit de première génération (ceux qui sont inscrits pour la première fois dans l’enseignement supérieur) risquent d'échouer leur première année de bachelier. Constat alarmant s’il en est. Comment y remédier au mieux ? Cette question reste préoccupante tant pour les politiques que pour les différents acteurs de l’enseignement supérieur.
Sous l’impulsion de la Fédération Wallonie-Bruxelles, une équipe de recherche, sous la direction de la professeure Dominique Lafontaine du service d’Analyse des systèmes et des pratiques d’enseignement de la faculté de Psychologie et des sciences de l’éducation de l’ULg, a mené une étude originale et intéressante sur cette problématique.
Originale parce que l’enquête a ciblé des étudiants qui ont réussi leur 1er bac après avoir redoublé et qu’elle a adopté le point de vue des étudiants eux-mêmes en leur demandant de répondre à un questionnaire qui permet d’analyser les changements qu’ils ont dus opérer pour réussir là où ils avaient échoué et en laissant une grande part aux témoignages personnels.
Intéressant parce que ce point de vue permet de repérer en creux les erreurs à ne pas commettre et les comportements, attitudes à adopter le plus tôt possible et qui sont facteurs de réussite tels que déterminés par les étudiants eux-mêmes. Comme intégrer qu’il y a un changement d’échelle entre les secondaires et le supérieur et qu’il n’est plus question, même pour l’excellent élève, d’attendre la veille des examens pour se mettre à étudier mais qu’il faut de la persévérance, de la rigueur, de la méthodologie tout au long de l’année."En ligne : http://www.directionrecherche.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash= [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21027
in Faits & gestes > 42 (Printemps 2015) . - 12 p.[article] Son premier bachelier : comment le réussir après l'échec ? [texte imprimé] . - 2015 . - 12 p.
Langues : Français (fre)
in Faits & gestes > 42 (Printemps 2015) . - 12 p.
Catégories : TS
Enseignement supérieurRésumé : "D'après les données statistiques on sait qu’environ 60% des étudiants dit de première génération (ceux qui sont inscrits pour la première fois dans l’enseignement supérieur) risquent d'échouer leur première année de bachelier. Constat alarmant s’il en est. Comment y remédier au mieux ? Cette question reste préoccupante tant pour les politiques que pour les différents acteurs de l’enseignement supérieur.
Sous l’impulsion de la Fédération Wallonie-Bruxelles, une équipe de recherche, sous la direction de la professeure Dominique Lafontaine du service d’Analyse des systèmes et des pratiques d’enseignement de la faculté de Psychologie et des sciences de l’éducation de l’ULg, a mené une étude originale et intéressante sur cette problématique.
Originale parce que l’enquête a ciblé des étudiants qui ont réussi leur 1er bac après avoir redoublé et qu’elle a adopté le point de vue des étudiants eux-mêmes en leur demandant de répondre à un questionnaire qui permet d’analyser les changements qu’ils ont dus opérer pour réussir là où ils avaient échoué et en laissant une grande part aux témoignages personnels.
Intéressant parce que ce point de vue permet de repérer en creux les erreurs à ne pas commettre et les comportements, attitudes à adopter le plus tôt possible et qui sont facteurs de réussite tels que déterminés par les étudiants eux-mêmes. Comme intégrer qu’il y a un changement d’échelle entre les secondaires et le supérieur et qu’il n’est plus question, même pour l’excellent élève, d’attendre la veille des examens pour se mettre à étudier mais qu’il faut de la persévérance, de la rigueur, de la méthodologie tout au long de l’année."En ligne : http://www.directionrecherche.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash= [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21027 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FGE 42 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible